Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)

Aller en bas 
+6
ribore
roques
sms-kite
franckite24
canyon83
jmb11
10 participants
AuteurMessage
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:44

Franckite a raison, le caisson prend de la place dans la pratique du foil, et les discussions peuvent vite devenir techniques sur les possibles reglages de ces ailes bride'e ; on peut rassembler ici les definitions, les questions d ordre general et les possibles reglages;

On commence par la base ?

Un caissons a plusieurs lignes de suspentes (perpendiculaires au vent); en general 4, parfois moins ; voici ( un peu simplifie') les definitions et le fonctionnement:

- ligne A : celle qui suit le bord d'attaque (assez proche du BA donc) ; elle est relie'e aux lignes avants de la barre (harnais)
- ligne Z : elle suit le bord de fuite (assez proche du bord de fuite donc) ; elle est relie'e aux lignes arrieres de la barre ; on les appelle parfois frein (ou D) , qui est un terme derive' du parapente mais un peu piegeux pour comprendre une aile de kite;
- ligne C : elle est situe'e (environ) "au milieu" la ligne A et ligne Z sur le kite , donc environ a la moitie' de la corde du kite ;
- Ligne B : elle est (environ) entre la ligne A et la ligne C , donc a 3/4 de la corde cote' bord d'attaque ;

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Flysurfer-mixer.png

Les lignes sont relie'es par un systeme de poulie nomme' Speed systeme (ou "mixer test" chez flysurfer), compose' de 2 a 3 poulies par cote' et dont le but principal est de tirer proportionnellement les lignes B et C au fur et a mesure que le pilote tire sur Z (en bordant). Pour imager, on pourrait remplacer le speed systeme par une barre rigide qui tiendrait A, B, C et Z a bonne distance


Dernière édition par regis-de-giens le Ven 9 Mar 2018 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyJeu 9 Nov 2017 - 20:02

En animation (vous pouvez faire bouger la barre ou le trim et jouer sur les noeuds des B et des C) :
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyJeu 9 Nov 2017 - 20:08

merci pour ce rappel malgré ma pratique du parapente speedriding et caisson depuis un bout d'années j'étais resté au terme de freins pour les Z!! pale pale
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyJeu 9 Nov 2017 - 20:38

En pour simplifier la chose : chez Zozone, les brides arrières, c'est "K" et chépluki les appelle, alphabétiquement, les "D"...
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyJeu 9 Nov 2017 - 22:29

jmb11 a écrit:
En pour simplifier la chose : chez Zozone, les brides arrières, c'est "K" et chépluki les appelle, alphabétiquement, les "D"...

Ah euh non, les D, en parapente, c'est pour du 4 lignes + les freins.
A présent, les 4 lignes tendent à disparaître, sauf pour les voiles basiques, au profit des 3 lignes, voire 2 lignes (pour les voiles de compètes), toujours + le faisceau de freins.
Tout ça se fait au prix d'un travail de conception de renforts internes et donc de voilerie élaborés, pour permettre cet "élagage" dans le suspentage...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyVen 10 Nov 2017 - 9:21

toucher au bridage me parait bien présomptueux si on ne maîtrise pas l'ensemble de la conception
Je veux dire que par exemple bidouiller une PANSH aeolus ne me donne pas trop confiance dans la conception de l'engin
Mais bon OZONE chrono 1 était pas un cadeaux avec les fermetures d'oreilles quasi constantes ,ce qui laisse une bonne part de doutes sur la valeur de tous ces concepteurs!!!
La R1V1 aussi d'ailleurs était pas au top si j'en crois les retours de certains
La F ONE diablo V1 pas fabuleuse non plus(tracteur qui casse le dos)
Pourtant les caissons de race c'est pas très nouveau (versus le char par exemple ) pale pale confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyVen 10 Nov 2017 - 13:14

Pour Aeolus précisément, il faut juste que je confirme cette tendance de micro fermeture, ou que je mette cela sur le compte d'un trim bien trop sollicité !

La R1v1 pour ma part est assez stable mais très on/off quant a la délivrance de la puissance, seule le statique (ou en cas de chutte) mérite vigilance en la surbordant un peu...



Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyDim 12 Nov 2017 - 11:57

franckite24 a écrit:
merci pour ce rappel malgré ma pratique du parapente speedriding et caisson depuis un bout d'années j'étais resté au terme de freins pour les Z!! pale pale

T'as le droit des les appeler freins, c'est a ça qu'ils servent... En général la lettre utilisée par les marques vient de leur convention de plan avec l'usine, ou de leur soft de CAO.
Dans mon cas j’écris BR pour brake en anglais...


A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyDim 12 Nov 2017 - 12:03

franckite24 a écrit:
toucher au bridage me parait bien présomptueux si on ne maîtrise pas l'ensemble de la conception
Je veux dire que par exemple bidouiller une PANSH aeolus ne me donne pas trop confiance dans la conception de l'engin
Mais bon OZONE chrono 1 était pas un cadeaux avec les fermetures d'oreilles quasi constantes ,ce qui laisse une bonne part de doutes sur la valeur de tous ces concepteurs!!!
La R1V1 aussi d'ailleurs était pas au top si j'en crois les retours de certains
La F ONE diablo V1 pas fabuleuse non plus(tracteur qui casse le dos)
Pourtant les caissons de race c'est pas très nouveau (versus le char par exemple ) pale pale confused confused confused

Salut,

Jusqu'a peu le char n'utilisait pas de voile a border-choquer mais des voiles en 4 lignes sur poignées. C'est a dire un suspentage fixe plus freins.
Donc la technologie n'est pas vraiment transférable.

Si tu enlèves les voiles comme les Speed de FS aucun grand nom du caisson n'avait de l'expérience dans la conception d'aile a haut ratio sur border choquer...
A part Elf et Paaravis...
Mais bon ça ne compte pas ils sont russes....lol

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
roques
Membre
roques


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 162
Age : 57
Localisation : narbonne
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : zeeko rev
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 17/01/2014

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyMer 15 Nov 2017 - 13:44

perso j'ai vu une course de chars en juin 2016 à la franqui ou il y avait ozone edge, flysurfer sonc1 et ozonre R1 et ils étaient devant les autres !
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyMer 15 Nov 2017 - 21:13

sms-kite a écrit:

Si tu enlèves les voiles comme les Speed de FS aucun grand nom du caisson n'avait de l'expérience dans la conception d'aile a haut ratio sur border choquer...
A part Elf et Paaravis...
Mais bon ça ne compte pas ils sont russes....lol

A+

Nono
Ou Peter Lynn (1) et la Phantom ... (ok, c'est du C et sans brides... mais j'ai pas pu m'empêcher Wink)
(1)dont le dernier caisson haut ratio est dérivé d'une "vieille" aile PL haut ratio à poignées ... qui détient d'ailleurs le record de vitesse en buggy)
Smile
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyMer 6 Déc 2017 - 22:01

Cookiemonster posait la question sur le sujet pansh de savoir si toucher aux A revenait au meme que faire un mixer test en touchant B et C. En fait je dirais que c est plutot les Z qu il faut toucher pour conserver un profil propre, en faisant une petite echelle de noeuds ou epissures coulissantes sur les Z.

Sa derniere question  :

cookiemonster a écrit:
Ok, Bonne idée de raccourcir les z car cela correspondait bien au ressenti avec les freins... Mais je voulai bien la laisser respirer car j'aime toujours utiliser les ailes dans leur pages basse.
Pour la 10, a priori sous les 8 noeuds mais tellement bas que je ne veux pas dire de conneries

En fait tirer sur les Z est plutot une bonne idee pour utilisation en plage basse. L aile sera plus puissante. Il faudra peut etre trimer un peu en plage tres basse pour rattaper cette augmentation d angle d attaque et la laisser respirer. le risque de frontale peut re-apparaitre mais c est le plus puissant (Et maniable) .


Dernière édition par regis-de-giens le Mar 19 Juin 2018 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyVen 9 Mar 2018 - 12:31

jm33 a écrit:
(...) il me semble que si je retends mes Z sur l'Aeolus l'aile va avoir une sacrée tendance a surborder ! Allonger les A du centre en revanche ne remet pas en cause son comportement...
En fait dans les deux cas (relacher A ou tendre Z), tu vas toucher ton AoA (*) et donc etre plus sensible au backstall ; C'est pour ca que je re-precise a chaque fois que si on regle les A ou Z, il faut aussi compenser un peu au trim (ou a la barre) pour conserver l'AoA; c'est pas (ou disons moins) necessaire sur un reglages des B ou C Car ils ne change pas L'AoA; d'ou mes conseils si on touche A ou Z: apres reglage, il faut toujours rammener A et Z bien au meme niveau  pour ne comparer que l'impact du profil.

Ce qui va changer en reglant A ou Z c'est que ca va indirectement jouer sur les B et C lorsque tu rameneras A et Z au meme niveau (depuis ta barre):
-  B et C plus courts si tu a allonge' A (moins de cambre)
-  B et C plus long si tu as raccourcis Z (plus de cambre) ;
... et ca , ca va impacter le sur-bordage.

(*) angle d'attaque = droite entre le bord d'attaque et le bord de fuite

Schemas a venir tres vite


Dernière édition par regis-de-giens le Mar 19 Juin 2018 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyVen 9 Mar 2018 - 12:34

J'ai fait des petits schemas pour illustrer et comprendre les differents impacts des reglages du speed system sur le profil de l'aile:

Rallonger A:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File

Raccourcir Z:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File

Raccourcir A:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File


Raccourcir SPL C:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File

Rallonger SPL C:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File

Ca permet de mieux comprendre l'impact des reglages des A B C et Z sur le profil et bien montrer que l'on doit raisonner une fois A et Z ramne's au meme niveau par le trim .


Dernière édition par regis-de-giens le Mer 14 Mar 2018 - 14:29, édité 1 fois

rebouljm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptySam 10 Mar 2018 - 9:32

Salut, j'ai cassé hier en navigation le "speed system" de ma elf D8 11.3 m car la ligne est sortie de la poulie .....des conseils pour le refaire sachant qu'il y a des épissures ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
grosniaque




Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 1
Age : 50
Localisation : nancy
Weight/Poids: : 90 kg
Foil: : a pas
Kites/Ailes: : speed3 15m
Wind/Vent: : 25 noeud
Inscription : 06/01/2019

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: VRAIMENT SUPER CE POST   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyVen 12 Avr 2024 - 8:38

Mes sonics 1 et 3 partaient en live pendant les vols, en ligne droite. Donc conclusion : mixer test.

Au début j'ai juste aligné Bet C au A sans tenir compte des Z, mais cela n'a pas marcher et c'est en regardant ce post que j'ai tout compris, alors merci Régis!



regis-de-giens a écrit:
J'ai fait des petits schemas pour illustrer et comprendre les differents impacts des reglages du speed system sur le profil de l'aile:

Rallonger A:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File

Raccourcir Z:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File

Raccourcir A:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File


Raccourcir SPL C:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File

Rallonger SPL C:
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) File

Ca permet de mieux comprendre l'impact des reglages des A B C et Z sur le profil et bien montrer que l'on doit raisonner une fois A et Z ramne's au meme niveau par le trim .
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:56

Quand les ailes ont de l'age, le mixer test court ne sert pas à grand chose, il faut faire un mixer test long.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty
MessageSujet: Re: Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)   Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridage d'une aile a caisson (mixer / speed system)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angle dune aile par rapport a sa corde
» SWORD 2 board + aile race + speed + stab speed + housse
» [Recherche] Speed system Ozone
» Poulies a friction sur speed system ?
» Bridage d'une aile à boudin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: