Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW

+8
Budda
pierre.d
Huhue
copter
franckite24
KiteBird
gurval
lemoineo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KiteBird
Membre

Kitesurf depuis/since : 2001
Weight/Poids: : 70
Foil: : SpitFire + green&white.
Mini Pocket.
Kites/Ailes: : Furia, Religion
Wind/Vent: : Mini 11N

J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW Empty
MessageSujet: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyDim 12 Nov 2017 - 21:54

Amateur de vagues et de frestyle strapless, le foil me titillait pour toutes ces sessions un peu fades où les vagues ou le vent manquent, que ce soit en étang ou mer.

Du coup j'ai été séduit par le concept SpitFire, pour un usage vagues "avec des appuis surf" et éventuellement un peu freestyle strapless.

J'ai fait mes 2 1eres sorties en juin, catastrophique en Onshore, vent trop fort, même pas moyen de partir en nage tractée, peur de me faire découper: pas cool. Apres j'ai eu di.es conditions sides et vent faibles qui m'ont permis de prendre mes marques.
Où en suis je aujourd'hui: je vole sans souci  avec jibe fakie (sans changement de pieds) des 2 cotés. un jibe plutôt pêchu. Et j'en suis à 3 nav en mer.

Si je devais résumer mon ressenti je dirai "Elevé à la dure": "no compromise".
Je dois avoir dans les pattes un peu plus de 20 sessions maintenant, donc je parle en tant que débrouillé et pas confirmé.
- Le foil est assez physique en demandant une attention de appuis quasi permanente.
- Les jibes doivent etre attaqués
- Tres bonne remontée au vent
- Excellente tenue des rafales, du surtoilage (pas toujours le choix avec la tramontante), depart tres correct (comme les autres foileurs)
- Le fait qu'il faille avoir une certaine vitesse, ne facilite pas les courbes fluides. Il est tres maniable mais pas tres fluide
J'ai eu l'occasion d'essayer un Ketos Wave XL stabilisateur S, et carver "en ligne droite" est naturel, d'une petite impulsion du pied arriere des courbes fluides sont hyper faciles. Ce test m'a fait prendre conscience de tout l'interet d'aller lentement.
Par contre j'ai pas réussi mes quelques tentatives de jibe, surpris par la portance et la force exercée sur le pied avant. A part le fait qu'ils puisse pas se faire en douceur, ma préférence va pour le jibe en spitfire

A ce moment là j'ai su que j'allais pas pouvoir rester avec le spitfire standard. Plus attiré par la fluidité que par l'attaque (d'autant que beaucoup beaucoup de déchés). Et préférence pour du strapless à du strappé.

On arrive en période froide, pas le moment de réapprendre ou de s'attaquer aux changements de pieds & co, (toujours pas prêt à investir dans du Carbone Ketos, et pas sur de retrouver ce filling avec le zeeko green & White Carver, car j'ai essayé un Ketos Wave stabilisateur M et je l'ai trouvé correct sans plus), j'ai choisi de laisser sa chance au concept en acquérant les ailes XLW, bien décidé à me faire une idée définitive sur le plaisir en vagues (ou pas) que pouvait m'apporter le Spitfire d'ici l'été prochain

Ce dimanche, j'ai pu naviguer dans des petites vagues en XLW (par Ouest à Richelieu)
J'ai mis 1 taille d'aile de moins (5m dans 15-20N; j'aurais mis 7m avec les ailes standards)
=> Au fil de la session, j'étais de plus en plus a l'aise,
- la nav est beaucoup plus fluide, en contrôle, pas en mode attaque (~brutale) mais dynamique quand même
- le foil est vraiment beaucoup beaucoup moins physique: j'ai du naviguer 4h sans que les cuisses ne chauffent jamais !
- Beaucoup de chutes quand même mais parce qu'elle s'y prete bien et permet d'oser (je touche du bois mais ce foil ne le fait pas de sale coup pour le moment)
- Je vais me jeter des fleurs mais j'ai (eu l'impression, c'est l'essentiel) enchainé quelques surfs qui auraient eu leur place dans les vidéos Zeeko   king

Bref vraiment content de cette XLW avec maintenant 0 frustration en vagues (mais je pense pas ressortir l'aile standard à mon avis tous ceux qui ont la XLW la laissent au placard)
Je me demande si le design foil canard permettrait ou pas d'augmenter  encore la superficie (évolution des foils vagues qu'on peut voir chez d'autres (ailes de SUP grande superficie) car la maniabilité est restée top, et à mon gout meilleure qu'en standard car fluide.
Revenir en haut Aller en bas
lemoineo
Membre
lemoineo

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 122
Weight/Poids: : 80
Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties

Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m

Wind/Vent: : 10-35

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:33

Content que tu ais trouvé tes marques avec ce foil atypique.
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:59

De mon côté le canard c'est bâché tellement les progrès de mes protos en configue vague classiques sont énormes!!
A vendre sous peu!!
gurval
Membre

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:51

Oui tu peux augmenter. J'ai une surface cumulé de 1500cm2…
Nicolas M.
Membre

Kitesurf depuis/since : 2003
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:29

Pas mal d'expérience en Spitfire standard, à mon avis le manque de fluidité que tu lui trouve est plutôt dû au manque d'expérience!? Car je le trouve très fluide perso! Mais content de savoir que les ailes XLW marchent bien, je vais commander sous peu. Tu penses vraiment que les standards ont peu d'intérêt au final? Car je pensais commander la doublette STD+XLW, pour être confort en plage haute et tenir la vitesse face aux copains quand il n'y a pas de vague.
(Perso quand je vois les toutes récentes vidéos en Ketos Wave, j'appelle pas ça du surf Razz )
KiteBird
Membre

Kitesurf depuis/since : 2001
Weight/Poids: : 70
Foil: : SpitFire + green&white.
Mini Pocket.
Kites/Ailes: : Furia, Religion
Wind/Vent: : Mini 11N

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:51

La XLW accepte aussi bien le toilage, mais avec la promo sur le couple de sets standards+XLW, cela te revient à pas grand chose de prendre les 2 sets plutôt qu'un seul donc tu ne peux que regretter si tu prends pas celui que tu as bien testé et apprécié...

Mon manque d'expérience ne me donne effectivement pas le recul nécessaire pour voir la différence avec du shape classique. Je navigue aussi strapless, ça peut jouer. Nicolas C. étant adepte de strappé , c'est une chance que ca marche strapless, mais sa conception est à priori basée sur un filling strappé.

Par fluidité, je pense à la capacité d'onduler/carver sans changer de direction (ex: quand on suit une vague pas puissante en backside). Des que je suis monté sur un ketos wave xl, de façon très naturelle par léger appui du pied arriere, je carvais avec de belles petites courbes. De retour sur le spitfire standard, mon ressenti est que le foil veut soit aller tout droit, soit changer de direction avec un peu en force, plus en angles (~triangle)  qu'en en courbe (~cercle).
Ces tests je les ai fait sur plat, c'est peut être important de le signaler.
Avec la XLW, sur petites vagues, j'ai retrouvé un bon filling sur la façon de tourner.
C'est bien parti pour que je profite bien du foil en mer cet hiver, et si j'ai l'occasion d'essayer autre chose, je pense que l'été prochain j'aurais les idées plus claires sur le type de foil qui me convient, sachant que j'aurais
clairement envie de passer la panoplie des petits tricks/transitions sympas, d'autant que pas mal de mes sessions se font en étang.
Nicolas M.
Membre

Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyLun 13 Nov 2017 - 23:30

Perso je suis archi fan du Spitfire (et je n'ai pas d'intérêt lié à la marque), mais je ne connais pas grand chose d'autre. Je devine ce que tu veux dire dans des petites vagues backside, et pour moi même en surf je ne trouve pas facile de faire de beaux mouvements appuyés/carvés tout en conservant un max de vitesse. Je vais partir sur un set double alors, merci!
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

Kitesurf depuis/since : 1998

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 12:11

franckite24 a écrit:
De mon côté le canard c'est bâché tellement les progrès de mes protos en configue vague classiques sont énormes!!
A vendre sous peu!!

salut,
c'est marrant car moi c'est inverse.
Tu peux développer un foil de mini vague mais essayer dans 1m ou 2m avec un foil classique, mais là bonjour les problèmes.
Pour ma part, je ne m'aventure plus du tout dans les vagues sans mon spitfire. J'ai une confiance avec inégalable. Et pourtant j'ai un paquet de foils à ma disposition (carbon, alu, classique, canard, ailes avant de 300 à 1500cm² etc...).
En bottom turn, j'ai un contrôle et une confiance car le foil ne s'envole jamais, que je ne retrouve sur aucune autre configuration.
Mais les gouts et les couleurs....
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 12:55

dommage!! tu n'as pas tout essayé Wink Wink
Sera plus visible en 2018 Cool
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 13:06

franckite24 a écrit:
dommage!! tu n'as pas  tout essayé Wink  Wink
Sera plus visible en 2018 Cool

Pareil pour toi Very Happy
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 13:46

plus besoin !! lol!
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 14:14

si c'est du mat de 60cm dans 2m de vagues bon courage!
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 14:18

si tu veux demain, jeudi et vendredi on a des vagues à la grande motte, on peut se caler une session la bas et on pourra comparer, en tout cas de plus en plus d'adepte de la geometrie du spitfire, fil du sujet "J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW"
d'autres retours sur kiteforum:

http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2394796&start=450

c'est qu'il y a peut être quelque chose non??? ou alors, les gens sont fous
Bon vent,
Nico
Huhue
Membre

Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 15:52

Moi j'attends toujours de voir une video de surf en foil dans ce que l'on appelle des vagues...

franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 20:17

Huhue a écrit:
Moi j'attends toujours de voir une video de surf en foil dans ce que l'on appelle des vagues...

il y en as de belles en supfoil il me semble déja NON????en kite c'est pareil!!!!!
Budda
Membre
Budda

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:37

Il y a du concour de bite la!! Laughing Laughing
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:45

lol!
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMer 22 Nov 2017 - 7:05

Je suis pudique moi Laughing

copter
Membre

Kitesurf depuis/since : 2012
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : 5.5/7/9/12 zeeko notus rev/air
Wind/Vent: : 8/40

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:39

Bonjour
Bite ou pas bite, on peut se demander si franck tu ne devrais pas ouvrir un post sur ces fameux progres qui des la sortie du spitfire on pris une belle place dans tes remarques, ca permetrais d etre constructif. Pourquoi ne pas proposer une session d essais comme le propose d ailleurs zeeko?
Vu la temperature du moment les braguettes seront fermees biensur, et sur chaque post chacun pourra s exprimer selon le sujet concerne en laissant l autre s exprimer et develloper sa pensee sur le produit qu il propose....
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:58

désolé !! je m'amuse un peu !! : Wink
Je ferais un post la dessus le moment venu car il faut que je trouve des filles en string et un lagon avec l'eau a 30 degré et des vagues de 2m  pour ma futur vidéo  de promo  sunny sunny
En tous cas je lâche car HS HS HS!

La pudeur disparaît le jour ou FACEBOOK rentre dans ta maison Laughing
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMer 22 Nov 2017 - 11:09

si tu le dis c'est que c'est vrai alors cyclops
Huhue
Membre

Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMer 22 Nov 2017 - 11:27

franckite24 a écrit:
Huhue a écrit:

il y en as de belles en supfoil il me semble déja NON????en kite c'est pareil!!!!!

Y a des spitfire en sup foil ?
Pour le moment je m'amuse avec un foil classique dans des petites vagues, et je n'ai jamais vu de spitfire dans les vagues.

Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMer 22 Nov 2017 - 11:33

pas encore de notre coté, je bosse pour l'instant sur du SUP foil classique, et dès que c'est validé je ferais des comparatif, mais Gurval a un systeme qui a l'air de lui plaire
Nico
pierre.d
Membre
pierre.d

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMer 22 Nov 2017 - 13:53

Pour comparer l'option spitfire avec l'option classique j'ai bien peur qu'il faille essayer, il y a de plus en plus de zeeko en Bzh nord, mais j'ai pas pu encore mettre la main sur un spitfire moi même.
Je vais peut-être devoir finir par en acheter un si ça continue Very Happy .... sans doute avec l'option grosse aile histoire de ne pas galérer pour les changements de pieds.

Question à Nicolas, quelle distance entre le milieu du strap avant et le milieu de la platine pour le spitfire ? Entraxe des vis de la platine ?

Une autre question, peut-on alterner facilement spitfire et foil classique ou se retrouve-t-on à chaque fois avec un temps d'adaptation ? En gros on a 2 foil, et en fonction des conditions on prend le spitfire.

Une dernière question: je vois souvent les vidéos de spitfire avec des board assez longues et en mode strappé, il y a des gens qui naviguent en pocket strapless avec le spitfire ? J'aime bien les boards courtes avec peu d'inertie pour la vague.
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW EmptyMer 22 Nov 2017 - 17:40

Salut pour info la vidéo ci-dessous est tourné entièrement avec le Spitfire xlw Laurent qui est sur la vidéo est un habitué du foil carbone classique avec l aile avant Carver et franchement il s'en sort plutôt pas mal non ?
ce qui montre que le passage d'un foil à l'autre est relativement facile je le fais pour ma part plusieurs fois dans la même session et le seul temps d'adaptation est surtout le changement de l'appui dans les virages qui fait que le Spitfire demande de pousser sur la jambe arriere dans un virage alors qu'un foil classique demande à pousser sur la jambe avant mais en ligne droite il n'y a pas de changement notable.
La position entre l'insert arrière du strap avant et l insert avant du foil est d'environ 37 cm
Enfin concernant les tests en Bretagne il y a arnaud Troalen notre Rider qui en a un en test du côté de Brest tu peux le contacter sur Facebook ou si besoin envoie-moi un message et je t'envoie ces coordonnées
bonne journée

Nicolas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW   J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW Empty

J'ai débuté en Zeeko Spitfire ! 1ere nav en XLW
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant