Salut à tous,
premier post ici, je me présente : je kite depuis 5-6 ans, j'habite Nantes et je navigue généralement à Fromentine / St Brévin / Pont Mahé (en switchkites pour ceux qui pourraient me reconnaître). J'ai tendance à être en TT pour le freestyle/wakestyle, je me mets au surf pour les vagues.
Je m'étais dis que je me mettrais au foil le jour ou je serais plus sage et que ça coûterait pas si cher, et il est possible que ce jour soit arrivé. Je navigue déjà dès 10 nds (et de toute façon je ne sors plus beaucoup en dessous de 15), mais le coté magique du tapis volant est tentant, j'en ai marre du clapot et caper à fond c'est chouette.
Je suis tombé sur http://www.clearwaterfoils.com et je me suis dis que c'était bon, j'allais me bricoler un truc un peu goret avec le kit à 125usd, que si c'était pas mon truc c'est pas grave c'est pas cher et j'aurais appris à faire de la vraie fibre de verre.
Pire encore, j'ai retrouvé un projet loufoque de mon père qui avait voulu faire une monopalme à fort allongement, avec une grande latte en chêne qu'il avait travaillé en un genre de profil hydrodynamique (il était artisan du bois l'époque), de 140*10*2cm:
pour la petite histoire, c'était un échec : en plus de la dimension très malcommode, ça flotte, ce qui entrave fortement un éventuel battement sous-marin.
Bref, je peux en tirer un mat de 80 et une aile avant de 60*10cm, et j'ai également un skim (100*50, un peu petit) en CP qui ne sert à rien à recycler comme planche et un manche de pioche en frêne pour le fuselage, il ne me manque plus que l'aile arrière à fabriquer et à assembler le tout.
Vous allez me dire, un profil symétrique pour une aile c'est pas le mieux mais en même temps les avions de voltige ça vole quand même.
Comme ce serait un proto qui ne va pas forcément fonctionner, je me tâtais à assembler ça un peu vite fait, avec juste de la vis à bois inox, une embase un peu renforcée sous la planche et les ailes serrées dans une découpe circulaire pour modifier les calages, sans strat dans un premier temps.
Vous pensez que c'est envisageable, ou bien il faut vraiment stratifier, ou bien c'est inutile et il vaut mieux commander directement le kit de clearwaterfoils, ou bien ne pas bricoler et acheter clearwaterfoils complet ou une occasion?
Question subsidiaire : j'essaie de mieux comprendre la mécanique de vol des kitefoils, l'aile arrière n'est apparemment pas un stabilisateur à portance neutre, c'est une config d'ailes en tandem avec une portance positive pour les 2 plans?
Merci!
(j'ai même dessiné ça avec sketchup:)