Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

construction bois / récup

3 participants
AuteurMessage
Marc Lacoste

Kitesurf depuis/since : 2011
Weight/Poids: : 72
Foil: : pas encore
Kites/Ailes: : switch nitro 8/16
switch element 7/11
switch combat 9/11

Wind/Vent: : 10-35

construction bois / récup Empty
MessageSujet: construction bois / récup   construction bois / récup EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:22

Salut à tous,

premier post ici, je me présente : je kite depuis 5-6 ans, j'habite Nantes et je navigue généralement à Fromentine / St Brévin / Pont Mahé (en switchkites pour ceux qui pourraient me reconnaître). J'ai tendance à être en TT pour le freestyle/wakestyle, je me mets au surf pour les vagues.

Je m'étais dis que je me mettrais au foil le jour ou je serais plus sage et que ça coûterait pas si cher, et il est possible que ce jour soit arrivé. Je navigue déjà dès 10 nds (et de toute façon je ne sors plus beaucoup en dessous de 15), mais le coté magique du tapis volant est tentant, j'en ai marre du clapot et caper à fond c'est chouette.

Je suis tombé sur http://www.clearwaterfoils.com et je me suis dis que c'était bon, j'allais me bricoler un truc un peu goret avec le kit à 125usd, que si c'était pas mon truc c'est pas grave c'est pas cher et j'aurais appris à faire de la vraie fibre de verre.

Pire encore, j'ai retrouvé un projet loufoque de mon père qui avait voulu faire une monopalme à fort allongement, avec une grande latte en chêne qu'il avait travaillé en un genre de profil hydrodynamique (il était artisan du bois  l'époque), de 140*10*2cm:

construction bois / récup EZUMXcvoRjTDeaNU7x1uuFOOAbtmpqzfQjqUZw9Qb8v_A4d_Cr7IIeWMRBRnwnRc-FzggaiPM6XGWhcVlocT9daGO2TM0JlrAuBspOQ8SHh8hSa0gGKL5vTkXkxjNtLiYQ2L_m-O7Wj9CjYH3iE3WsRgBpaSnPheQ21M-yX6KJMc1_g0cMkaPhVEqqKBHNAUGkoUNdBgKtTNqYM-CivmjOiZGCBMPsEANru660TdnT4-yNIf26tjUqkH4xccGKWw7xK7mJb43T0SSQ1FjQEchdDoaRvBVFznPNm-x1HvBveAsj-1AlKwLHj-tuN2r4vx4uTHmq39EJ6kQEeiGR_Jsf0BFfAMC37a9QmYQmAsWkFs4BLDmYG_Hmg7gym349Y5rLxRWmVFgWJexlfYIxMMwUKAKtbl0hkbJdS1MR1hoVASxMmfmDS6amrJ81hpMhk3waIfkV8DqGpEe94V0p_zVfFPwYc1hCcuzh5X3aegyFttwwuufJbmWbYOiwN-UPDB8cvdzMyAbWqAsgxWK1nBIyfRtcqB_cIhFqsWf6wl8_6-USKbtojEQ0BG7w7eIY06YMLnuiyLxNTI4vf7abwoaL0PNz2I0TUfmZrjViBP7M68mxCLJlr3iQ=w509-h678-noconstruction bois / récup ExHIrN3BJFT6SeiHPrBVs4eoaP3-Czz7tyR748H2q6tZgSwN3dg_kzch77Z0gO2JJ36F2T41OjM24EAmovGOvjE3-gPiHwUXE_EmregbfUTXxZ_N-rMNRYK4_QBHMd7QzFeB-FbrC_un1fjqWKlyha2QDX829wCQZS23evfXwIDGPpPphAnWvZhVrLuRTUN0JN2N-2I9M4aG7ocJgKqjW2IB86WsqJVknUwoQyEQrcUScLCa-cZMFqxHg9zi9rMIy03_4E3s-lJUzu-LM15roZhT06JI53L9DRIUbzxTQqpakhAiudDijIO3_uq9QYp-Nz9MytiJwTPA370VEeOlhdaXxVPux3fwel7aCSYbl04EqlAtELQ-9bTl2yB8fKseFVtP2aKPx7uiewD6ey03qNf-qbLVdyEZF1GXLhRkL9DyxaDudlT0My5PoDODdtDeVjlJ_0LrnbHlhnCPQwNzFbfmZ2410cxIJhx914-B_FT5SdF48eM_XOU-CO1u-tjjpT4ipmLhJQonM5RXfBiQc-U56_EVniCaXqkUVdtFI8o_b-lfWGqOHIpBqTBMmjJk76c9PhQKMTAV-nrEFxrV8x8tTgEnEEr7crLAPOOgUEo5_PVxg_xHOQ=w904-h678-no

pour la petite histoire, c'était un échec : en plus de la dimension très malcommode, ça flotte, ce qui entrave fortement un éventuel battement sous-marin.

Bref, je peux en tirer un mat de 80 et une aile avant de 60*10cm, et j'ai également un skim (100*50, un peu petit) en CP qui ne sert à rien à recycler comme planche et un manche de pioche en frêne pour le fuselage, il ne me manque plus que l'aile arrière à fabriquer et à assembler le tout.

Vous allez me dire, un profil symétrique pour une aile c'est pas le mieux mais en même temps les avions de voltige ça vole quand même.

construction bois / récup 6lUkPk2SU0OhVUPI88IQ4haLNNOTfybBdQ6-kZdhXkda8YZzc8gfFe-OHIlcbZvhGeY_Pvwl1Rgt07iJkWwuJFOx_-8dk9JhGFXYfsqBTsG--HDUiplLWtc8_rvaAG251Fgl0DCAno6EUxi_-JAxn7McOfjhIxXduR-dc-OFjdQF4Ww685ukk1LqnSxfDPamWdItAWd247Ee00FIB6UyCkS_2yAsCQbWU5cfz4wHTs091xuYnm3kTpHg9RN-M97CNnp3RVn8cPH6mvM4snn33G9WWudli6mW0a3iyUfBgNr-xllMRlkXNFAwJUzbfgUQ8uDR-TazyTV3OefiYpmFsfOgFCIVtQIXy-zY11mbggYeklgKswy-aZ7-VMok72DMFifhSoEoPeAkPU_1HyHBnpQgYVV-_KaMCvIcataOH9N28wI3JiOnPeTbM6D685iuIwVUqRBc56Fhz62cVQ6Cj618SqU9T3QzVis2Qt82KJUaY0riEky41BwEVlyIh_n0W8sP8j5xhQRTTy4jg0eB-hhahbq8qs6EsbzEYZxRTDyF4JMsbZDZtrkjobBF-85ipGOs3gt6b5h2aRAVw5S0ZcFkiiJhLfiLMvjlsBc2mHGfpRLfixoCwg=w904-h678-no

Comme ce serait un proto qui ne va pas forcément fonctionner, je me tâtais à assembler ça un peu vite fait, avec juste de la vis à bois inox, une embase un peu renforcée sous la planche et les ailes serrées dans une découpe circulaire pour modifier les calages, sans strat dans un premier temps.

Vous pensez que c'est envisageable, ou bien il faut vraiment stratifier, ou bien c'est inutile et il vaut mieux commander directement le kit de clearwaterfoils, ou bien ne pas bricoler et acheter clearwaterfoils complet ou une occasion?

Question subsidiaire : j'essaie de mieux comprendre la mécanique de vol des kitefoils, l'aile arrière n'est apparemment pas un stabilisateur à portance neutre, c'est une config d'ailes en tandem avec une portance positive pour les 2 plans?

Merci!

(j'ai même dessiné ça avec sketchup:)
construction bois / récup Foil10
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: construction bois / récup   construction bois / récup EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:37

Pourquoi faire un proto qui ne va pas fonctionner (t'as pas tord!) et abimer une board mal renforcée
Garde ton temps et énergie, tu vas surement trouver dans cette rubrique une autre façon de faire un foil amateur qui marchera.
Bon courage.
Wink

Marc Lacoste

Kitesurf depuis/since : 2011
Weight/Poids: : 72
Foil: : pas encore
Kites/Ailes: : switch nitro 8/16
switch element 7/11
switch combat 9/11

Wind/Vent: : 10-35

MessageSujet: Re: construction bois / récup   construction bois / récup EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:42

Merci du retour rapide!

aventout a écrit:
qui ne va pas fonctionner

pour comprendre, pourquoi quelle(s) raison(s) ça ne fonctionnerait pas?

Citation :
abimer une board mal renforcée

pas vraiment crucial : sa précédente fonction, c'était de servir de planche à mélanger le mortier!

Citation :
un foil amateur qui marchera

lequel serait bien adapté?
djidee
Membre

Kitesurf depuis/since : 2016
Weight/Poids: : 80
Foil: : nobile
Kites/Ailes: : liquid force
Wind/Vent: : 20

MessageSujet: Re: construction bois / récup   construction bois / récup EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:47

J'ai quasiment fini mon foil à base du kit clearwater, voir ici
Mon avis est que tu devrais essayer le kit pour te faire la main, au moins tu sais que le profil fonctionne Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: construction bois / récup   construction bois / récup Empty

construction bois / récup
Page 1 sur 1