Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Foil maison avec materiaux de récup

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptySam 17 Juil 2010 - 14:19

Salut a tous,

je vous présente donc ma petite conception perso
voici donc la premiere version:
[img]Foil maison avec materiaux de récup P1070610[/img]

le pied : strcture en tubes metalique 20x35 pour la verticale et 20x20 pour l'horizontale, plaque de liason a la planche épaisseur 5mm (surtout pas moins) 200x12 (environ)
profil en bois vissé/collé au sika, vernis g4 puis peinture.

ailes en bois 3x3 mm collé a la colle polyuréthane mise rn forme sur une cuve avec de grsses sangles a cliquet. découpe suivant un gabarit en carton puis ponce, ponce, ponce et reponce, perce ensuite 3 couches de vernis g4 et test ....

le desing est inspiré d'un foil maison d'un ami dérivé d'un Caraf, j'ai juste veiller a garder aproximativement les mêmes surfaces portantes.

Agrrrrrrrrrr !!! la pelle montée au dessus de l'axe (je pensais avoir une meilleure portance) s'arrache apres quelques tentatives !!!! désespoir !!!

Suite a un passage à la décharge pubique je recupère un plateau de table de cuisine en formica (des années 70) qui se décompose lamantablement... pas perdu pour tout le monde !
Donc nettoyage du formica découpe en plaques d'égale surfaces (3 pour l'avant, 3 pour l'arriere) ponçage des parties a coller (pour la plaque intermédiaire eliminer complètement le plaquage de finition sinon ça ne supporte pas la pression apres la mise en forme) aileron arriere 3 plaques formica et 2 couches de résine polyester et tissus mise en presse a plat, decoupe à la scie sauteuse et ponce ... pour obtenir la forme et profil désiré, idem pour l'avant avec 3 couches formica et 7 tissus résine pour plus de rigidité mise en forme sur mon gros tonneau avec les sangles, decoupe... ponce, ponce, ponce......etc...

d'ou la version 2 apres petite modif du pied pour monter l'aile dessous et rajout d'un aileron.

[img]
Foil maison avec materiaux de récup P1070713[/img]


celui-ci marche plutot pas mal (en plus je progresse) la planche est une vieille Cabrinha 4,10 qui trainait au garage, elle est un peu courte ce qui occasionne de beaux plantés de baton !!! [img]Foil maison avec materiaux de récup P1070714[/img]
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptySam 17 Juil 2010 - 14:45

Coool ça.... c'est une très bonne idée le matos de récup.... le formica.... et le préformage sur tonneau....

les procédés de fabrication sont simple, pas cher et paraissent accessible..... Smile Smile Smile

Une question supplémentaire : as tu renforcé la planche ?? ou juste percé et installer le t-bar ??

Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptySam 17 Juil 2010 - 15:08

Juste pecée mais elle a la couenne bien épaisse ! a priori ça ne bouge pas je verrais bien

dans le temps, cependant si vous avez le choix une planche de 5,2 ou 5,5 serait tip top, on

est pas tous Marco Blanc qui ride avec un confetti !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:39

1er essai de la version 2 quand ? Hate d'avoir la encore un retour sur ce foil !
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptyLun 19 Juil 2010 - 7:47

la version 2 navigue depuis debut juillet, j'ai retouché l'aile avant en la reduisant un peu (2/3cm de chaque coté en largeur) mis de vis affeurantent et vogue ! il sort moins vite mais cela a reduit la pression a mettre sur l'avant tout a vitesse elevée (il veut moins sortir "tout seul")
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:31

peck> pour l'assemblage du t-bar tu as fait quel type de soudure ou brasage ?? à la flamme, à l'arc ?
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptyMer 29 Sep 2010 - 7:07

c'est de la soudure a l'arc toute simple attention a la deformation des tubes ! faire d'abord des pointages pour fixer les elements avant la soudure proprement dite sinon ça ploie un peu !
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:25

salut Peck,

Moi aussi j'ai des petites questions ;-)

Comment tu as assuré l'étanchéité de tes tubes acier ? Mousse expansive à l'intérieur et peinture PU à l'extérieur ?

Comment sont fixée tes ailes sur le T-bar ? Vis autoforeuses inox ?

A+


Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:19

Hello,

L'etanchéité est assurée par les soudures + mousse expensive pour la verticale et la partie horizontale est fermée sur l'avant avec de la resine + fibre et laissée ouverte à l'arriere pour que l'eau s'evacue, les ailes sont fixées par des vis de 6 (sur la photo c'etait du provisoire maintenant elles affleurent la surfaces des ailes ) avec un taraudage du tube.Peinture de carrosserie a la bombe qui s'ecaille maintenant ....
Pour info j'attends une nouvelle partie verticale tout acier faite par un pro avec machine outil et tout et tout, peinture avec sechage au four et possibilité de monter differentes parties horizontales afin de tester differentes config. il faudra que je fabrique de nouvelles ailes mais pas trop de temps en ce moment ...je ferais des photos !

a+
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:24

Salut !

J'ai trouvé quelqu'un qui peut me souder des tubes inox, je pensais donc faire le mat comme le tien avec des tubes creux de section 20x20 (épaisseur 2mm) mais il me dit qu'il vaudrait mieux faire avec du 30x30 pour plus de rigidité.

Du coup je vois que ton premier mat est fait avec du 20x35 et 20x20, est-ce que la rigidité est suffisante ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:01

la rigidité est suffisante, pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foil maison avec materiaux de récup Empty
MessageSujet: Re: Foil maison avec materiaux de récup   Foil maison avec materiaux de récup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foil maison avec materiaux de récup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériaux pour foil
» Mon premier FOIL fait maison
» foil carbone maison
» Foil et board maison
» Nouveau foil maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: