| Clearwaterfoils ça donne quoi ? | |
|
+8Budda pyb djidee Mic29s tristanmag gab pietro21 lefranc 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lefranc Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 51 Age : 39 Localisation : Pas de calais Weight/Poids: : 74 Foil: : None Kites/Ailes: : RPM
Wave sst Wind/Vent: : 20-30 Inscription : 21/09/2015
| Sujet: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Mar 16 Mai 2017 - 23:29 | |
| Hello,
Quelqu'un a t'il tenté l'expérience ? Pensez vous que ça vaille le coût ?
J'aime bien le principe et ça permettrai de faire son foil sans se casser la tête avec la conception des ailes mais le foil vous paraît suffisamment performant pour une utilisation loisir ?
http://www.clearwaterfoils.com/#intro | |
|
| |
pietro21 Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 102 Age : 61 Localisation : Montreal,Quebec,Canada Weight/Poids: : 95 Foil: : fait maison Kites/Ailes: : flysurfer, airush, ozone,best Wind/Vent: : 15 Inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Mer 17 Mai 2017 - 0:39 | |
| Salut, et non j'ai pas , mais pense bien me faire des ailes en bois pour vérifier des profils et empennage, un laminage de contreplaqué 3mm et FV ou FC pour shaper rapidement , pas de haute performance..... m ais bon... sa devrais tenir
Pour le prix, je viens de voir un kit a assembler ;125$US (sans transport) , reste a laminer de FV. --bien suivre l'assemblage-- pour ne pas avoir de surprise mais non démontable; mat, fuselage et les ailes, en 1 bloc. C'est sûrement très bien pour apprendre, dû au prix . Après l'apprentissage c'est a voir..... | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Mer 17 Mai 2017 - 8:58 | |
| gros doutes pour ma part sur la durée de vie! Tout doit etre très épais pour tenir le coup donc éventuellement pour les tous débuts mais il ne doit pas falloir toucher le fond Quand on voit les claques que l'on met aux ailerons en carbone | |
|
| |
gab Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 653 Age : 43 Localisation : Lyon Weight/Poids: : 85kg Foil: : "Maison"... Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m Wind/Vent: : light Inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Mer 17 Mai 2017 - 9:20 | |
| Les foils en bois/fibre ont été testé par pas mal de bricolo du forum il y a 5/7 ans.... ça marche, c'est souple et très épais.... ca vol à basse vitesse.
plus aucun ne les utilise aujourd'hui.... | |
|
| |
djidee Membre
Kitesurf depuis/since : 2016 Messages : 95 Age : 38 Localisation : Paris Weight/Poids: : 80 Foil: : nobile Kites/Ailes: : liquid force Wind/Vent: : 20 Inscription : 19/04/2017
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Jeu 18 Mai 2017 - 14:15 | |
| j'ai commandé un kit pour me faire la main "à pas cher" je vous montrerai des photos de l'assemblage! je vais monter ça sur un vieux skimboard pour apprendre edit: la version à monter, le vendeur me confirme qu'on n'est pas obliger de toute coller et qu'on peut mettre des inserts pour visser/dévisser. | |
|
| |
lefranc Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 51 Age : 39 Localisation : Pas de calais Weight/Poids: : 74 Foil: : None Kites/Ailes: : RPM
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Ven 19 Mai 2017 - 10:38 | |
| merci pour vos réponses. Je me doute que ça ne doit pas être une bête de course ça n'est pas le but. Les bricolos du forum ont abandonné le bois pour plus performant je n'en doute pas mais ça semble fonctionner.
Je m'interrogeais juste sur la validité du foil et du concept.
Chez moi le foil c'est quand même pas les conditions idéales. Vent on et shore break avec un clapot présent dès 16 noeuds.
Le but c'est d'avoir un foil dans le garage pour les jours où les conditions sont réunis c'est à dire 10 à 15 sessions dans l'année. Je n'ai donc aucune envie de mettre entre 800 et 1500 euros dans un foil performant mais qui ne servira pas beaucoup.
J'ai d'ailleurs revendu mon précédent alpine foil pour cette raison.
Je cherche juste un foil qui me permettra de voler dans des conditions faibles 10-16 nœuds mais qui ne me coûte pas un organe. Si en plus je peux m'amuser à le faire moi même c'est encore mieux.
@Djidee j'attend donc ton retour d'expérience avec impatience. | |
|
| |
Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Ven 19 Mai 2017 - 12:26 | |
| - franckite24 a écrit:
- gros doutes pour ma part sur la durée de vie!
Le bois utilisé par ClearWater, fait penser à un bois tendre... à vérifier. Personnellement, je pense que le matériau bois est sous exploité pour la fab d'ailes et stab en kitefoil. Certaines essences de vieux bois de chez nous (chêne) sont juste infendables et vous renvoie votre outil dans la figure. Tout le monde n'ayant pas de chêne de 20 ans de séchage à disposition, il y a des bois exotiques aux propriétés étonnantes dans les solderies de bois... je pense aux bois imputrescibles dont on fait les lames de terrasses Ex: le Bangkirai natif classe d'emploi 5 (Immergé dans l'eau salée de manière régulière ou permanente) voir fiche ici Cela signifie qu'il n'a même pas besoin d'être recouvert de fibre pour séjourner dans l'eau. Huile de lin chauffé dans une casserole et appliquée au pinceau et ZOU ! Ce bois ne flotte pas mais coté poids, à volume égal, il est 2 fois moins lourd que le G10/G11 (FR4) D= 0.9 contre 1.90. Vrillage; après plusieurs mois de soleil / pluie/ soleil, les lames de terrasses de 4 m de long peuvent bouger un peu. Pour nos 40 cm, cela doit être jouable. Prix; 15-20 euros pour 10 ailes avant - 4m x 15cm x 18 mm 0 Il faut un copain ayant une CNC, usinage fortement désaffutant, carbure de tungstène conseillé. En planches agréées "terrases", reste donc à tester: l'Ipé de Guyane (le vrai), le Gonzalvo et ses congénères. | |
|
| |
tristanmag Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 194 Age : 48 Localisation : alsace Weight/Poids: : 70 Foil: : ketos Kites/Ailes: : flysurfer, switchblade Wind/Vent: : 5 30 noeuds Inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Ven 19 Mai 2017 - 23:38 | |
| Hello, Juste pour info, j'ai fabriqué un foil bois basé sur le clearwater mais à ma sauce(un peu inspiré ketos) J'ai traité le sujet ici: https://kitefoil.forumactif.org/t4993-foil-bois-et-fibre-de-verreCa fonctionne bien pour débuter et dans le light. J'ai testé dans du vent plus fort et avec de la houle... C'est nettement moins confortable car trop souple. Mais je suis quand même super content que ca fonctionne, je vais faire débuter un pote avec, et ca c’est trop cool!!! | |
|
| |
djidee Membre
Kitesurf depuis/since : 2016 Messages : 95 Age : 38 Localisation : Paris Weight/Poids: : 80 Foil: : nobile Kites/Ailes: : liquid force Wind/Vent: : 20 Inscription : 19/04/2017
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Sam 20 Mai 2017 - 10:44 | |
| Pour l'essence de bois utilisé: "I source good quality pine that has as little sap as possible and is quite dry. I have found it is light, strong, and epoxy/ resin sticks really well." => on a donc affaire à du pin assez sec. Je sais pas s'il est traité comme du pin "maritime" (que j'utilisais pour me faire des planche de skimboard). @Tristan: oui mon objectif est de débuter avec ce foil bois. Si je le pète j'aurai pas envie de pleurer comme pour un carbone a 2000 balles. Si je suis content je pense que j'en acheterai un "vrai" | |
|
| |
tristanmag Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 194 Age : 48 Localisation : alsace Weight/Poids: : 70 Foil: : ketos Kites/Ailes: : flysurfer, switchblade Wind/Vent: : 5 30 noeuds Inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Sam 20 Mai 2017 - 18:41 | |
| Yes djidee, lance toi! C'est clair que les foil carbone sont plus perf, plus speed, plus racetruc et Xmachin... Mais pour juste découvrir les sensations de voler au dessus de l'eau, On s'en fout! Bon ,moi je dis ca, et je viens de m'acheter un Ketos... Ou alors, tu fais un compromis: Le tbar en strat carbone et les ailes en bois plus fibre de verre. J'avais fait ca pour mon premier foil, un proto en carbone et j'avais fait une aile avant en bois. Ca fonctionnait super bien, je l'ai vendu à un Normand qui débute. | |
|
| |
lefranc Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Dim 21 Mai 2017 - 19:20 | |
| Bon si c'est du pin. Je peu aller m'en acheter moi même. Il reste juste à shoper un plan d'un foil qui fonctionne bien. | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Dim 4 Juin 2017 - 19:55 | |
| Etape 0 - réception du kit: Le kit arrive très bien emballé sous une quinzaine de jours. On ne le voit pas sur les photos mais chaque aile est emballée dans du papier bulle, le colis est parfait. L'emplacement des éléments les un par rapport aux autres est marqué sur le bois au crayon. => Position du mat sur le haut du fuselage. => Position de l'aile arrière sur le bas du fuselage. => aile avant. Les éléments sont très bien poncés, prêts à être assemblés. | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Dim 4 Juin 2017 - 20:53 | |
| Etape 1 - Usinage / ébénisterie: Perçage des 4 trous de la platine, qui seront plus tard remplis d'epoxy. Suite à la lecture du post de Tristanmag ( ), je décide de renforcer la connexion platine / mat et mat / fuselage, via deux extrusions. Pour info le vendeur du kit fait juste un collage avec microfibre + quelques couches de tissu de verre, mais je souhaite réduire au maximum les torsions... On créé donc une cavité dans la platine pour recevoir le haut du mat, sur environ 1,5 centimètres (pas trop sinon on traverse la platine...), avec un dremel Si on est précis dans l'extrusion, on peut emmancher le mat qui tient tout seul dans l'encoche ! (il sera plus tard positionné à la colle bois extra forte) On fait de même avec le fuselage, on peut faire une encoche beaucoup plus profonde, en deux passes. Perçage des trous pour les inserts dans le fuselage (x3 à l'avant et x2 à l'arrière) pour que les ailes soient démontables. La aussi ça tient tout seul ! En tapant avec un maillet on peut positionner finement le fuselage par rapport au mat et obtenir un alignement parfait. On perce les trous dans les ailes avant / arrière pour recevoir l'epoxy qui verra passer les vis de fixation. | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Lun 5 Juin 2017 - 21:02 | |
| Etape 2 - Ébénisterie (suite) + Epoxy : On rempli les trous (l'arrière est bouché avec du scotch de déménagement) avec de l'epoxy. Pour éviter que ça ne coule ( ) je conseille de mettre du poids sur les éléments... Petit conseil: mettre une goutte de super-glue sous les inserts pour qu'ils ne bougent pas quand vous versez l'epoxy Le lendemain après séchage. On applique la colle à bois entre la platine et le mat, en 3 passes. Cela permet de créer un profil un peu conique, sur lequel on viendra mettre le mélange expoy + charge (microfibres) On fait de même avec la lisaison mat / fuselage (oui mon trait de colle est dégueu je vais le poncer ): | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Mar 6 Juin 2017 - 17:58 | |
| Etape 3 - Epoxy + FV sur les ailes : On applique la fibre de verre sur un premier côté de chaque aile: Après séchage le résultat est très chouette: Après séchage, on retourne les ailes et on verse de l'epoxy (sans FV) sur les arrêtes, pour éviter une délamination: | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Sam 17 Juin 2017 - 10:50 | |
| Le fraisage du bois a trop tiré sur le moteur du vieux dremel d'occasion que j'avais acheté (20eur..) et ce dernier refuse donc de démarrer.. J'en ai racheté un neuf pour les petits travaux de finition, mais du coup je conseille d'utiliser: - une défonceuse pour le fraisage - une scie sauteuse pour les découpes (genre les surplus de FV sechée si plus de 2/3 feuilles) On découpe le bord des ailes: On découpe les feuilles de FV (7 feuilles de chaque côté) qui vont recouvrir la platine Elles remontent sur le mat (pour augmenter la rigidité même si on fera une belle jonction après avec une charge) Elles se chevauchent sur la platine, de part et d'autre du mat. On protège l'établis pour ne pas tout saloper... J'ai enveloppé le fuselage de 3 couches de FV (enroulées autour...) mais je ne suis pas content du résultat: les bouts sont moches et bcp de bulles d'air. Il vaut mieux faire en deux fois: une couche au dessus, sèche, une couche en dessous (comme dans la video de demo du mec de clearwaterfoils..) mais je voulais aller plus vite. Donc avec le disque de decoupe du dremel j'ai mis à nu les deux bouts du fuselage et toutes les bulles d'air / sillons d'air. Ils sont rebouchés avec epoxy + microfibre Le haut de la pièce a séché et c'est nickel ! (pas comme le fuselage ) Avec le mélange fibre + charge qui a servit a reboucher les bulles / sillons on fait la jonction mat fuselage et recouvre de deux feuilles de FV (qui passent sous le fuselage) On met de la charge sur les bouts et avec une petite FV on vient faire un beau gland Il faudra poncer tout ça et remettre une dernière feuille de FV sur le fuselage pour que ça fasse propre | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Sam 17 Juin 2017 - 11:07 | |
| Sinon un petit soucis: J'avais un alignement parfait au moment du collage des pièces en bois et la j'ai un décalage de 5/10° entre le fuselage et la ligne centrale de ma platine... Me demande si en séchant sur les liaisons platine / mat et mat / fuselage l'epoxy n'a pas fait bouger les pièces... (pas maintenues car elles étaient déjà collées..) edit: ou alors mon encoche dans le fuselage était pas parfaitement droite... Bref je rattraperai ce petit angle au moment du perçage des trous de platine, en les désaxant légèrement. Sinon je contraindrai les pièces au moment de passer la FV sur le mat (rajout de bande carbone UD avant?) | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Mer 21 Juin 2017 - 21:38 | |
| Une fois les bulles d'air corrigées à la micro fibre, et les zones ponçées (merci le dremel ) , on rajoute une dernière couche (donc 4ième) de FV en finition. Cette fois ci je respecte les instructions du concepteur en n'appliquant que sur le dessus. Il faudra faire une dernière couche dessous une fois sec. On attaque le dessus de la platine (7 feuilles) | |
|
| |
Mic29s Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 463 Age : 58 Localisation : BZH-W Weight/Poids: : 76 Foil: : A l'étude Kites/Ailes: : 9 -> 16 Wind/Vent: : 7-25 Inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Mer 21 Juin 2017 - 23:57 | |
| - djidee a écrit:
- Le fraisage du bois a trop tiré sur le moteur du vieux dremel d'occasion que j'avais acheté (20eur..) et ce dernier refuse donc de démarrer..
J'en ai racheté un neuf pour les petits travaux de finition, As-tu testé le changement de charbons ? Charbons Bosch DREMEL 2615298790 pour 200 285 300 395 3000 6000 ... 4 à 6 euros. Sinon, possibilité de voir chez les concurrents ... Proxxon, Minilor, Maxicraft, Mc Allister chez Casto LeroyM .... https://www.systemed.fr/fiches-bricolage/changer-charbons-d-outil-electroportatif,376.html | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Jeu 22 Juin 2017 - 0:03 | |
| ah nan merci pour le conseil je vais tester ! sur le net j'ai lu qu'il pouvait y avoir un faux contact... | |
|
| |
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2 Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off Inscription : 07/12/2015
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Dim 25 Juin 2017 - 11:57 | |
| on dirait que le stab est monté en porteur. | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Dim 25 Juin 2017 - 12:09 | |
| non il est bien piqueur ! | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Lun 26 Juin 2017 - 20:09 | |
| On nettoie les rebords au dremel On applique epoxy + microballons (la textrue ressemble a du chewingum...je prefere les fibrettes) avec une couche de FV pour lisser Je pense que le haut du mat sera peint + vernis. | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Lun 17 Juil 2017 - 18:37 | |
| Hello, de retour après 2 semaines à Singapour / Bali ! On fait une strat au contact avec 1 couche carbone et 3 couches FV On met une contrainte durant le séchage pour réaligner le fuselage et la platine (cf/ plus haut j'avais un angle léger) | |
|
| |
djidee Membre
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? Mar 25 Juil 2017 - 20:49 | |
| Après pas mal de ponçage suite à la stratification du mat, voici des photos du foil fini. Les ailes démontables. Bientôt des photos de l'ensemble board + foil Et surtout le test !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clearwaterfoils ça donne quoi ? | |
| |
|
| |
| Clearwaterfoils ça donne quoi ? | |
|