Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Light wind rentrer au bon moment !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

Light wind rentrer au bon moment ! Empty
MessageSujet: Light wind rentrer au bon moment !   Light wind rentrer au bon moment ! EmptyVen 26 Mai 2017 - 11:32

Salut,
ça fait 4 fois que ça m'arrive et j'en ai assez ! Embarassed ; En navigation je ne m'aperçois pas que le vent baisse ! Le vent relatif en foil, et la remontée au vent font que je ne sens pas que le moteur ralentit.
Le vent est de 10/12 kts moyen donc je sort en 12m Rebel, très vite je m'éloigne, je tire mes bords, fais mes jibes en l'air....et sur un jibe en l'air (downloop), l'aile tombe, racle l'eau et ne me tire plus. Bref elle finit dans l'eau et comme le vent n'est plus assez fort, elle y reste (vieille aile) !
Comment s'apercevoir que le vent baisse ? j'ai l'impression que rien n'a changé. Le plan d'eau reste identique (quelques moutons, relativement clapoteux....).
Les solutions auxquelles je pense naturellement : augmenter la longueur des lignes, sortir avec une aile plus grande mais si le vent baisse et que je ne le sens pas ça va revenir au même ! Twisted Evil
Si vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Light wind rentrer au bon moment ! Empty
MessageSujet: Re: Light wind rentrer au bon moment !   Light wind rentrer au bon moment ! EmptyVen 26 Mai 2017 - 13:53

tu aurais dit 6N, c'est vraiment du light. A 12N, même si le vent tombe à 8/10N (encore des petits moutons), l'aile ne devrait pas décrocher. Je pense plutôt que c'est ta technique de jibe : il faut bien penser à toujours garder les lignes tendues. On rattrape l'aile donc il faut bien la faire descendre dans le vent, ou fermer plus le jibe. Si tu es très concentré pour garder le foil en l'air, il est possible que tu descendes trop longtemps vent arrière. Dans ce cas, peut-être arriver moins vite, pour plutôt accélérer durant le jibe, et bien penser au renvoi d'aile plus fort si ça sent la dévente.
Le problème, c'est quand il y a 6/8N et que ça tombe à 4N. C'est natakite assuré si tu es sur le bord aller (car impossible de tourner).
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Light wind rentrer au bon moment ! Empty
MessageSujet: Re: Light wind rentrer au bon moment !   Light wind rentrer au bon moment ! EmptyVen 26 Mai 2017 - 13:53

Un homme averti en vaut deux ...
mais a part bien connaitre les limites de ton aile (et de tes transitions effectivement) en fonction du plan d'eau, je ne vois pas non plus ; donc parfois je ralentis (tranquile et aile bien au zenith pour eviter la devente) jusque m'arreter , la ca te file une bonne info avant de decider de continuer ou rentrer ...
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

Light wind rentrer au bon moment ! Empty
MessageSujet: Re: Light wind rentrer au bon moment !   Light wind rentrer au bon moment ! EmptyVen 26 Mai 2017 - 18:08

En réponse à xav83, je déclenche le jibe tiré par l'aile, donc je pense que les lignes sont tendues.... à vérifier effectivement !
je pense aussi que ma 12 est en fin de vie, et dans le vent chaud (Marseillan-plage dans le 34, hier il faisait 25/28 deg) elle fonctionne mooins bien qu'avant, le spi est vieux et je pense plus poreux. Ainsi, elle est impossible à relever une fois tombé dans l'eau.
En même temps, le vent a dû tomber de 2/3 kts et elle décroche !
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Light wind rentrer au bon moment ! Empty
MessageSujet: Re: Light wind rentrer au bon moment !   Light wind rentrer au bon moment ! EmptyVen 26 Mai 2017 - 20:46

maximaxski, je t'ai aperçu de loin hier (je naviguait sur Sete). Le vent est tombé d'un coup hier (j'étais en 8m). Je suis aussi rentré à pied (10 mn)... Pas tombé l'aile mais impossible de repartir après un jibe (au bord).
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 210
Age : 52
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m




Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

Light wind rentrer au bon moment ! Empty
MessageSujet: Re: Light wind rentrer au bon moment !   Light wind rentrer au bon moment ! EmptySam 27 Mai 2017 - 9:00

Salut, merci du témoignage qui me rassure un peu sur la chutte du vent ! Laughing
Par contre si toi tu étais en 8m pour 80 kg, le vent était bien plus fort là-bas. Tu l'estimais à combien ?
Souvent je vous vois mais j'hésite à aller vers Sete. Il n'y a pas trop de baigneurs pour le décollage ?
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Light wind rentrer au bon moment ! Empty
MessageSujet: Re: Light wind rentrer au bon moment !   Light wind rentrer au bon moment ! EmptySam 27 Mai 2017 - 9:23

La zone aux 3 digues (comme au Pont Levis d'ailleurs) est officielle FFVL. Il faut que la mairie nous installe (après les avoir retrouvé!) les panneaux... L'an dernier ils n'y étaient pas mais il y avait un chenal (pour jetskis?) bien pratique pour partir.
Pas de problème avec les baigneurs, il faut parfois (comme ce grand week end) marcher un peu vers Sete (5 mn) pour trouver un endroit où il y a de la place. Sinon de la place sur le parking et grand et beau spot.
Jeudi quand je suis parti il y avait un bon 14 knt (moi en 8 Air, les copains en 9) mais ça a régulièrement baissé jusqu'à 11 -12 knt (relance difficile et aile totalement détrimée) puis à 8 knt à la fin. A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Light wind rentrer au bon moment ! Empty
MessageSujet: Re: Light wind rentrer au bon moment !   Light wind rentrer au bon moment ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Light wind rentrer au bon moment !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» What light wind kites are you using?
» Dangers du light wind
» voile light wind
» ultra light wind
» Aile light wind Sword 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: