Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 avec ou sans leash?

Aller en bas 
+21
Raphk34
roques
blob
serialkiter05
sailboard
rideshooting
regis-de-giens
scalpoil
pierre.d
Diots73
fredi
samdam
Windmaker
zzx6r
jean13
aventout
vaval
canyon83
xav83
Laurent Ness
mbkite
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 10:27

Dès le début j'ai ressenti le besoin de mettre un leash relié par un anneau de cordelette dans le strap arrière, d'un pour rester en contact avec l'engin et le rappeler facilement lors des chutes sous le vent, mais surtout par angoisse de le perdre.

Le leash classique s'est vite révélé trop court car en nageant les tibias prennent cher.

J'ai acheté un leash à enrouleur pensant résoudre le problème, mais ce foutu leash gène pendant la nav.

Aujourd'hui je navigue avec le leash à enrouleur au harnais sans le fixer à la board. Quand je tombe ou vire de bord, je gère comme avec une board classique en bodydrag.

C'est une garantie pour un seul cas de figure: quand l'aile tombe à l'eau!

En effet à Monteynard quand le vent est faible (et c'est l'intérêt du foil de le sortir ce jour-là), le vent reste irrégulier et l'on tombe souvent sur des molles entre 2 couloirs de vent. L'aile peut tomber à l'eau et comme par hasard on se retrouve avec des petites bouffes formatées pour te faire ch..., insuffisantes pour relever l'aile mais assez fortes pour te faire dériver.

Une fois ça a duré une demi-heure et j'ai paumé mon skim Twisted Evil .............jamais revu

Donc voilà, quand mon aile tombe à l'eau faute de vent je dégaine mon leash et le branche.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:15

Intéressant sujet.

A la mer méditérrannée: jamais de leash.
Il faut rappeler à nos lecteurs non pratiquants que le foil ne se met jamais à l'envers comme une planche de kitesurf. Donc il dérive rapidement pour te ratttraper. Surtout s'il y a un peu de clapot ou de houle qui la fait se déplacer encore plus vite.

Cas de figure de la voile tombée qui ne redécolle pas, effectivement le risque de dériver plus vite que la planche existe mais pas sur nos spots de mers où la planche dérive plus vite que toi. Et normalement pour ta sécurité tu navigues uniquement par vent rentrant, donc ça fini tôt ou tard par finir au bord de la plage.


édit: Hélas, ce que j'ai dit en 2008 ci-dessus s'est avéré faux. On peut se retrouver avec un foil qui reste derrière soi et la perdre en méditerranée ! Ca m'est arrivé. Perdue la board, jamais retrouvée Sad

Euhh, un nouveau sujet à ouvrir du coup: le problème du redécollage des ailes par petit temps.


Dernière édition par Laurent Ness le Mar 21 Avr 2020 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:39

pour ma part, j'ai baché ma 16m dans 7/8 nds et je n'ai pas pu la redecoller, je me suis servi de mon leasch d'aile passé dans le strap pour retourner au bord(on shore) avec le foil qui me suivait. je pense qu'on a pas besoin de s'embeter avec un leasch de board.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:04

cermal a écrit:
pour ma part, j'ai bâché ma 16m dans 7/8 nds et je n'ai pas pu la redecoller, je me suis servi de mon leasch d'aile passé dans le strap pour retourner au bord(on shore) avec le foil qui me suivait. je pense qu'on a pas besoin de s'embêter avec un leasch de board.

Penses à compléter ton profil notamment avec les voiles que tu utilise. Ca permet de mieux comprendre tes messages. Tu peux aussi indiquer ton poids et ta planche.
Bonnes navs !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:30

ok laurent j'y vais
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:13

Bon, je me lance ... pas crier , pas les dents ...

Voila, je l'avoue, j'ai envie de mettre un leash (*) en navigation tres light et en mediterannee, car j'ai faillit perdre mon foil, et je sais que ca se reproduira sur ce site ou pas mal de monde a deja perdu des planches. Vos avis (non incendiares please Razz ) m'interressent, soit pour me dissuader objectivement, soit pour me soutenir ... Razz

Voila la situation : Spot de St Laurent du Var, a cote' de l'embouchure du var. Vendredi, en vent tres tres leger sur la fin, on , et courant du Var dans le sens inverse, off.

Je tombe, mais le vent trop faible ne me permettait pas une bonne nage tractee (disons 5-6 noeuds, je ne remontais pas reellement au vent). Je cherche mon foil et le coquin me tourne le dos, alors qu'il est systematiqument nez vers moi lorsqu'il descend sous le vent. Et effectivement, il s'eloigne au vent !

J'ai pu le rattraper de justesse en nagent tres vigureusement en dos crawle' ( aile au zenith , en lachant la barre ponctuellement), mais ca s'est joue' de peu , j'etais extenue'.

Ca va se reproduire souvent en tres light sur ce spot, d'ou ma question, sachant que avec plus de 2m de longueur de leash, je ne vois pas le gros danger du leash + casque.


(*) leash a enrouleur, quitte a trouver un systeme pour doubler la longueur, j'en parlais dans un vieux post sur kitefoil que je peux retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:24

change de spot....

plus sérieusement, j'ai aussi perdu une planche à 10m du bord il y a des années un jour où il y avait un fort courant de rivière contraire au vent. Quand l'aile vole tout juste (ou plus), c'est un vrai problème. Surtout pour la sécurité puisque tu te retrouves sans flottabilité.
MAIS je pense qu'un leach en foil est suicidaire. Il a déjà tellement tendance à te revenir dessus quand tu chutes. Pour moi, il y a risque de collision très dangereux (voire mortel).

Perso, dès que je sens le natakite, je m'empresse d'accrocher un leash entre un strap et mon harnais (leash de secours déjà sur le harnais). Mais cela veux dire que je ne compte plus naviguer, juste rentrer à la nage.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:31

+1 Autant en TT ça ne me dérangeait pas de mettre un leash à enrouleur, autant déjà en directionnelle ça me gonflait pour les changements de pieds, mais alors en foil affraid

Pour ça que sur la board que je suis en train de me faire, je mets un plug à l'avant pour pouvoir m'y accrocher en cas de natakite (et seulement dans ce cas)
Revenir en haut Aller en bas
vaval
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 204
Age : 55
Localisation : corse
Weight/Poids: : 70
Foil: : de quoi voler....
Kites/Ailes: : de quoi kiter....
Wind/Vent: : du vent c est déjà bien....
Inscription : 28/09/2014

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyLun 21 Sep 2015 - 20:19

je pars systématiquement avec une longueur de ligne associée à un petit mousqueton et le tout dans mon harnais qui possède des petites poches (dakine pyro).

Et comme l'on précisé certains plus haut, lorsque que je sens une petite séance de natakite.... je dégaine mon petit bazard Laughing  et j accroche  mon foil pour qu'il puisse me suivre à bonne distance et je m occupe que cette satanée aile qui ne veut plus redécollé......Suspect

cela peut me servir aussi avec mes surfs lors de plans du même style et cela me permet d'éventuellement poser mon aile seul si je me retrouve à devoir réaliser cette opération si plus personne sur le spot .....juste à trouver un point fixe Smile

Mais jamais je ne "m'attacherai" en permanence à mon tapis volant ..... No
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyLun 21 Sep 2015 - 20:26

Citation :
Mais jamais je ne "m'attacherai" en permanence à mon tapis volant ..... No
+1000...... déjà que sur les gamelles il veut toujours te repasser sur la tête, alors j'ai choisis entre le foil et ma tête.

_________________
avec ou sans leash? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
jean13
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 98
Age : 46
Localisation : Bouches du rhone
Weight/Poids: : 83 kg
Foil: : Auto construction aile francky
Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12
Wind/Vent: : 10 - 45
Inscription : 01/05/2015

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyLun 21 Sep 2015 - 20:57

Pareil, 3 m de vieilles lignes dans la poche.
Et une technique pour redecoller allongé sur la planche. hop, je chope la board, je m'allonge dessus en travers du vent, je tire sur un arrière d'une main, je commence a ramer de l'autre en tentant de remonter au vent. ( bon ça marche pô beaucoup ). J'attends la rafale qui va bien et je redecolle.
Si c'est mort...natakite mais j'ai jamais perdu quoi que soit en 15 ans de kite.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:23

Vos techniques de faciliter le natakite sont interessantes. Moi perso c est mon leash enrouleur que j attache si je dois nager.
Mais pour revenir a mon sujet sulfureux du leash en nav, c est vraiment specifique aux spots avec courant (sinon on est d accord, aucun interet).

Je veux ni etre provocateur ni lourd, je voudrais comprendre le reel risque. Donc, en essayant de dedramatiser, imaginons un cas extreme avec 10m de distance de leash, sachant que le ressord de retour est tres faible, assurement negligeable devant les forces de frottement et d inertie, quel probleme reel voyez vous ? Avez vous entendu parler concretement d accidents en foil ? A part en saut ou la bien sur il devient dangereux avec tout support.
Revenir en haut Aller en bas
zzx6r
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 53
Age : 53
Localisation : rennes
Weight/Poids: : 72
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : cabrinha, elf kites
Wind/Vent: : 12
Inscription : 10/05/2015

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyLun 21 Sep 2015 - 22:09

Moi c'est vrai je débute à peine mais vu les misères que j'ai eu au début, foil dans les lignes, aile en kiteloop ... Jamais je ne m'attacherai au foil. Par contre j'ai un leash de surf de secours autour de la taille en cas de natakite et le temps de plier (arrivé 1 fois pour moi) afin de gérer l'aile sans devoir gérer la planche qui se fait la malle (vers la plage en général)
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 1:21

regis-de-giens a écrit:
assurement negligeable devant les forces de frottement et d inertie, quel probleme reel voyez vous  ? 

Le foil aussi a des forces de frottement négligeables (mais pas son énergie cinétique ni son tranchant...)...
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 8:00

regis-de-giens a écrit:
 Donc, en essayant de dedramatiser, imaginons un cas extreme avec 10m de distance de leash, sachant que le ressord de retour est tres faible, assurement negligeable devant les forces de frottement et d inertie, quel probleme reel voyez vous  ?  Avez vous entendu parler  concretement d accidents en foil  ? A part en saut ou la bien sur il devient dangereux avec tout support.

le foil n'a pas besoin de leash pour te foncer dessus et il m'est arrivé de bien la sentir l'inertie, merci le casque et le gilet!
avec le leash en plus ça aurai surement l'effet de guider le foil pour être sûr qu'il se dirige bien vers toi.

sans leash il y a déjà un certain risque de coincer le foil dans les lignes, et ça peut être une très grosse galère. avec le leash c'est inévitable et là c'est sûr qu'on en entendrai parler concrétement d'accidents de foil!

peut être qu'on a pas entendu parler d'accident de foil du au leash simplement parce que la plupart des nouveaux ont suffisamment de bon sens et écoutent les conseils des anciens plus expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 690
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 9:58

samdam a écrit:
regis-de-giens a écrit:
 Donc, en essayant de dedramatiser, imaginons un cas extreme avec 10m de distance de leash, sachant que le ressord de retour est tres faible, assurement negligeable devant les forces de frottement et d inertie, quel probleme reel voyez vous  ?  Avez vous entendu parler  concretement d accidents en foil  ? A part en saut ou la bien sur il devient dangereux avec tout support.

le foil n'a pas besoin de leash pour te foncer dessus et il m'est arrivé de bien la sentir l'inertie, merci le casque et le gilet!
avec le leash en plus ça aurai surement l'effet de guider le foil pour être sûr qu'il se dirige bien vers toi.

sans leash il y a déjà un certain risque de coincer le foil dans les lignes, et ça peut être une très grosse galère. avec le leash c'est inévitable et là c'est sûr qu'on en entendrai parler concrétement d'accidents de foil!

peut être qu'on a pas entendu parler d'accident de foil du au leash simplement parce que la plupart des nouveaux ont suffisamment de bon sens et écoutent les conseils des anciens plus expérimentés.

Tout a fait d'accord. mieux vaut prendre le risque de perdre le foil que celui de sa vie!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 10:23

Y a t'il parmi vous qui trouvent la discussion utile? je me sens bien seul  Crying or Very sad  

samdam a écrit:

le foil n'a pas besoin de leash pour te foncer dessus et il m'est arrivé de bien la sentir l'inertie, merci le casque et le gilet!
avec le leash en plus ça aurai surement l'effet de guider le foil pour être sûr qu'il se dirige bien vers toi.
Je pense  que l'inertie du foil est telle que soit il te fonce dessus et le leash ne change rien, soit il prends une autre direction et la traction du leash est trop faible comparee a son energie cinetique pour le faire pivoter sensiblement et continuer sa course, mais rien de prouve' bien sur (a discuter)... On peut imaginer que en l'accrochant par l'arriere, ca ne le re-dirigera pas plus vers toi (au contraire ?), mais a tester au calme sur la plage sans kite.

Mon sentiment est qu'il est objectivement moins probable de se prendre violemment le foil par re-direction de leash (qui tire moins de 5kg) que lors d'un saut en foil, ou la gravite' va faire des malheurs... pourtant certains sautent ou apprennent a le faire Wink

samdam a écrit:
sans leash il y a déjà un certain risque de coincer le foil dans les lignes, et ça peut être une très grosse galère. avec le leash c'est inévitable et là c'est sûr qu'on en entendrai parler concrétement d'accidents de foil!
Je te rejoins tout a fait sur ce point, c'est celui qui me freine le plus pour l'instant. J'essaye de realiser concretement dans quelle situation ca compliquerait le "demellage" ou le rendrait dangereux. J'imagine aussi un systeme de largage depuis le harnais si ca se complique.

Je vois aussi le risque que le foil aies fait un tour autour du rider, donc le leash aussi. En TT, ce n'est rien de lui faire le tour inverse, en foil c'est plus complexe (mais pas catastrophique non plus a priori, quitte a deconnecter le leash a ce moment).

samdam a écrit:
peut être qu'on a pas entendu parler d'accident de foil du au leash simplement parce que la plupart des nouveaux ont suffisamment de bon sens et écoutent les conseils des anciens plus expérimentés.
silent  ... je comprends ce que tu veux dire, et c'est pour ca que je demande des retours "concrets" ; Apparemment il n'y a aucune experience de ride avec leash. On doit pouvoir en discuter sereinement, meme si ca parait idiot pour les plus experimente's; et sachant que encore une fois la situation de courant + light n'est pas des plus repandues donc sort des situations "standard" d'apprentissage. Et dans mon cas, ca representera peut etre 30% des sessions deja rares, ce sera ca ou pas de nav (car trop peur de perdre le foil). Et bien sur: pas de courant = pas de leash.

windmaker a écrit:
Tout a fait d'accord. mieux vaut prendre le risque de perdre le foil que celui de sa vie!
presente' comme ca on ne peut qu'etre d'accord avec toi, mais la notion de risque n'est pas tout blanc ou tout noire, c'est ca que j'aimerais jauger. On prend presque tous des risques potentiellement mortels lorsqu'on leve son aile et que on navigue, c'est glauque, mais c'est comme ca. Par exemple est-il plus risque' de naviguer avec leash et casque ou sans casque, comme certains font ?
Je ne juge pas telle ou telle attitude bien sur, vous m'aurez compris, je cherche a de'-passionner le debat.

Je vous suis pour dire que ca rajoute un risque, forcement. Mais se retrouver sans flotteur peut aussi etre un risque supplementaire en fonction du site.
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 11:14

je te conseille fortement de prendre de l'expérience avant de tenter de mettre un leash, et on en reparle ensuite.

En foil, une bonne chute au travers à 18N est suffisante pour qu'il te revienne dans la tête, pas besoin de leash comme sur un TT pour cela. Chez nous, il y a déjà quelques gars qui ont eu des points de suture au visage par retour de foil. Alors avec un leash....
J'ai moins peur de me prendre le foil lors d'un saut, ou au pire je le largue et je tombe plus loin, qu'en bord full speed ou sur chute avant, il te fonce systématiquement dessus par son inertie.
J'ai même vu sur un départ de régate un foil (sans rider) sauter par dessus la meute lors d'une chute collective
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 429
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 15:58

Je ne sais pas si un leash à enrouleur qui se déroule bien et avec une grosse longueur de fil est si dangereux que ça. Mais ne comptez pas sur moi pour faire l'expérience!

Sinon, j'ai une solution plus simple pour ton problème, Régis: sur ce spot précis, repère la zone d'influence du Var. Elle est susceptible de changer à chaque crue, mais pour l'instant, c'est tout droit face à l'embouchure avec un très léger retour vers l'Ouest au large.
Donc si tu évites cette zone, qui malheureusement a aussi le mérite d'être souvent plus ventée, tu n'auras plus le problème de vendredi (et en plus de l'eau plus propre !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 17:32

Je vais ecouter les sages, et me dire que si j'ai pu le recuperer une fois, je le recupererais 2 fois Wink Je vais coller mon numero de telephone dessus, sait-on jamais ...

j'aime bien ta solution , ca compense mon inquietude. Mais reperer la direction du courant, euh ... a la couleur de l'eau ?

Merci pour les conseils argumente's I love you .

Autre question un peu HS: la qualite' de la nage tractee en light pour recuperer son foil: selon vous, vaut-il mieux une aile au zenith et un dos crawle' ou aile a 45 degree + nage indienne (j'ai fini comme ca, ca me paraissait un peu moins efficace mais moins fatiguant aussi) ?
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 690
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 17:41

Citation :

Autre question un peu HS: la qualite' de la nage tractee en light pour recuperer son foil: selon vous, vaut-il mieux une aile au zenith et un dos crawle' ou aile a 45 degree + nage indienne (j'ai fini comme ca, ca me paraissait un peu moins efficace mais moins fatiguant aussi) ?

Et tu kites depuis 2004? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 18:07

Pas tres constructif ni polie ta remarque ...  Wink
J'imagine que , sans te mouiller reellement finallement, tu optes pour la nage indienne, peut etre plus classique  "depuis 1999 comme 2004", merci. Mais je pense que la reponse n'est pas universelle (demande a un utilisateur de Charger 22m en light) et ca m'interesse d'avoir les avis constructifs et neutres de ceux qui ont compare' les deux, en fonction de leur materiel a mon avis.

Alors je me lance : perso en Aurora 22m dans 6 noeuds (tres stable au zenith), la nage sur le dos etait plus efficace et rapide si la planche etait dans l'axe du vent. En revanche en Lotus 10m, c'etait plus mitige'. En rally (dans plus de vent), pas photo, aile a 45 degres classique et nage indienne si besoin en vent leger.
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 19:06

en caisson perf et vent léger, ma technique pour quitter le bord par vent on ou pour récup la planche, c'est aussi depuis longtemps la nage direct contre le vent aile au zenith, de très loin le plus efficace même si effectivement un peu fatigant

vent fort ou boudin, bah comme tout le monde depuis 2004 Wink
par vent on j'essaye même pas si trop de vagues
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 429
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMar 22 Sep 2015 - 23:51

Pour repérer le courant: la surface de l'eau est un peu bizarre, genre "clapot croisé" et surtout la houle est comme déformée. Donc plus facile à repérer par vent fort que par vent faible.

Faire le dos crawlé aile au zénith j'y aurais jamais pensé. Mais c'est vrai que par vent très faible ça a le mérite de garder les lignes tendues, bien qu'à mon avis la nage tractée classique c'est au moins aussi efficace et beaucoup moins fatiguant (sauf cas exceptionnels comme par exemple avec une aile de 22m carrés, qu'on est peu à avoir expérimenté).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? EmptyMer 23 Sep 2015 - 15:21

Un avis de marin d'eau douce:
La perspective de perdre mon matos m'a toujours angoissé et prends le dessus sur les risques liés au leash.
Je navigue toujours avec un leash à enrouleur fixé au harnais, lui même prolongé par un suicide-leash de voile fixé sur l'avant de la planche Ketos au niveau de l'avant des straps.
J'ai toujours mis un casque, comme en vélo, comme sur les chantiers au taf, donc de ce coté là c'est un réflexe.

Bilan au bout de plus de 5000 km de navigation en foil:
- sérénité dans les vents merdiques du lac du Bourget
- 1 seule chute avec la planche "Pan dans la gueule" à pleine vitesse (bon pas très vite, mais 38 km/h quand même au GPS). Bilan: Oeil poché, pommette ouverte et lèvre pendante. Je pense que le leash n'était pas en cause car c'est arrivé en remontant au près pleine balle bien penché en avant, mais ce @§! de vent est tombé à zéro instantanément (c'est le Lac). Je suis passé devant faute d'appui, le foil a jailli de l'eau et s'est transformé en missile air-sol.

Il n'y a pas de solution miracle mais des compromis. L'idéal est d'être riche (donc ne pas avoir peur de perdre son matos), très bon (capable d'anticiper toutes situations), très costaud (dos crawlé pour revenir sur son foil).
Ce qui parait le plus sage c'est de connecter après la chute, mais j'hésite vu mon petit niveau.

Pour ce qui est de la gène d'un leash, en surf dans les vagues je prends un leash comme les surfeurs attaché à la cheville et m'en accommode très bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec ou sans leash? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans leash?   avec ou sans leash? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avec ou sans leash?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle marque et barre avec leash d'aile a acheter ?
» Préférance planche avec ou sans volume ?
» ( cherche ) Sword 2 avec ou sans aile et stab
» Leash de foil en cas de casse du foil
» leash ou pas leash de planche en WINGFOIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: