Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Préférance planche avec ou sans volume ?

Aller en bas 
+3
caza64
aventout
Thomaskite31
7 participants
AuteurMessage
Thomaskite31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 20
Age : 32
Localisation : Toulouse-La rochelle
Weight/Poids: : 80
Foil: : Full carbon made in Serre-Ponçon
Kites/Ailes: : RPM
Wind/Vent: : 15-55 nds
Inscription : 04/09/2014

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:51

Bonjour à tous,

Je suis débutant en foil et n'en ai d'ailleurs pas actuellement..
J'aimerais receuillir vos ressentis sur les planches avec et sans volumes selon vos préférences.
Je compte faire l'acquisition d'un foil et je me tâte encore sur le type de planche choisir, sachant que je me trouverais pendant 1 ans à Perth.

Faut il faire le choix de prendre une planche sans volume afin de pouvoir l'emporter plus facilement et d'acheter un surf sur place pour la wave ?
Ou de prendre directement un surf pour le foil mais dans ce cas là se compliquer la vie pour le transport avec les coûts qui en découlent ?

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:16

Ni un ni l'autre!
Tu achètes un surf sur place et tu y perces 4 trous pour ton foil.
la technique de perçage :
https://kitefoil.forumactif.org/t2076-recherche-tutoriel-pour-percage-de-planche-etc.


_________________
Préférance planche avec ou sans volume ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Thomaskite31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 20
Age : 32
Localisation : Toulouse-La rochelle
Weight/Poids: : 80
Foil: : Full carbon made in Serre-Ponçon
Kites/Ailes: : RPM
Wind/Vent: : 15-55 nds
Inscription : 04/09/2014

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 8:43

Donc quand même une préférence pour les planches avec volume type surf ?
Parce qu'un ami m'avait justement dit qu'il préférait les planches sans volumes et plate.. C'est aussi sur ce type de planche que j'ai fais mes premiers bords.. Je n'ai jamais essayé avec surf et n'aurait pas le niveau pour voir la différence dès maintenant mais autant partir dès le début avec un matos adapté Smile
Revenir en haut Aller en bas
caza64
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 43
Age : 51
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2015
Kites/Ailes: : Sonic 11; Rally 10 et 7m
Wind/Vent: : 8-35 knots
Inscription : 15/07/2013

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 8:58

Pour ma part je dirai que la planche avec volume pour débuter te sera d'une aide non négligeable.

Car avant de pouvoir "voler" il te faudra apprendre à naviguer à plat et c'est quand même plus facile avec une planche ayant du volume surtout pour du petit temps...
Revenir en haut Aller en bas
Sebfrejus
Membre



Masculin Messages : 263
Age : 49
Localisation : St. Raphael
Weight/Poids: : 86 pfffff fait chier encore grossit
Foil: : Sword
Kites/Ailes: : Rrd addiction 16 13 11 9 7 et 4 religion ailes 100% foil car je ne fais plus que ca ;-)
Wind/Vent: : 6 a 50
Inscription : 03/09/2012

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:57

Il te faut une planche spéciale foil et un surf car les perçage dans des planches non conçues pour les foils ça casse ! 3 surfs de casser avant d avoir trouver un shaper avec lequel on a travailler pour une forme et u. Shape adapter au foil le résultat et juste parfait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventes-commerces.com
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:39

je me suis posé la même question avant de démarrer, ayant déjà plusieurs directionnelles dans mon garage, et puis en final j'ai craqué pour une planche dédiée pour débuter: (une de plus dans le garage!)
En final , il m'a fallu 4 heures pour arriver à voler correctement sans trop galérer
la planche dédiée a l'avantage d'avoir du volume, d'être large, d'être tendue sur l'arrière pour
démarrer vite au planning, d'avoir une grosse spatule pour gérer les atterrissages involontaires
et d'être très costaud au niveau de la liaison mat / planche.
Comme on le dit casa, le meilleure moyen d'apprendre à foiler est de naviguer deux heures
sans voler, sur les deux bords , au près et au largue sans chercher à voler. Ensuite ça vient tout seul ...
Pour passer cette étape il vaut mieux une planche large avec du volume (50cm de largeur)
C'est sur que la gars qui a 10 ans de foil à son actif et qui peut naviguer en vague sur une planche de contreplaqué de 80cm va expliquer qu'on peut démarrer avec n'importe quoi, mais vu que la techno a bien évolué on n'est pas obligé de passer par les même galères ... Il faut aussi prendre en compte le plan d'eau sur lequel on débute, sur un lac à mon avis n'importe quoi passe, en Bretagne par exemple avec du clapot et de la houle c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:05

Je suis d'accord avec pierre.d: une planche à volume aide bien pour débuter mais aussi pour apprendre les jibes et permet les touchettes sans s'arrêter.
J'ai aussi cassé un surf, la planche Zeeko est solide (bien qu'un peu lourde!)
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:24

Apparemment vous avez oublié ses contraintes.............
thomaskite31 a écrit:
Faut il faire le choix de prendre une planche sans volume afin de pouvoir l'emporter plus facilement et d'acheter un surf sur place pour la wave ?
Ou de prendre directement un surf pour le foil mais dans ce cas là se compliquer la vie pour le transport avec les coûts qui en découlent ?
Un surf d'occase 6.0 acheté sur place lui conviendra parfaitement pour son apprentissage et pour s'amuser dans les vagues quand il quittera son foil.
J'en a adapté quelques uns et jamais cassé au niveau des boulons, ils tournent tout le temps, et c’est parfait pour débuter car large et assez épais.
Après si Seb est une brute ou trop gros............... Very Happy

_________________
Préférance planche avec ou sans volume ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:07

Tu as raison aventout, j'avais pas tout lu... Effectivement un surf acheté sur place et renforcé lui permettra de naviguer avec ou sans le foil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:16

Moi j"ai trouvé la solution je fais shaper mes planche, une board ( et qui a terminé proche de la 1ere place en coupe du monde), avec volume a peu pres 50/52 de large je pense, et full carbone, 450€ et pas de surprise pour le positionnement du mat et pour les renfort, etat de surface carbone brillant pour changer...

Les essais de surf sur foil ne m'ont pas convaincu a la touchette et pour les départ par 8 Knds, pour un tarif assez similaire a une raceboard.
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:54

Des photos JM33
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptySam 6 Sep 2014 - 16:10

C'est pas le sujet du post les p'tits gars! Wink

_________________
Préférance planche avec ou sans volume ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Invité
Invité




Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? EmptySam 6 Sep 2014 - 20:38

Restons raisonnables !!!!mdr Very Happy Very Happy Very Happy

Par MP bientôt car la etapes d'assemblage avant carbon...

Moi j'ai déjà du mal maintenant que j'ai gouté a des racefoils relativement maniables et etroites avec peu de tirant d'air, a rider avec ma Spots 2012 de serie a peine plus volumineuse qu'un surf standart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préférance planche avec ou sans volume ? Empty
MessageSujet: Re: Préférance planche avec ou sans volume ?   Préférance planche avec ou sans volume ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préférance planche avec ou sans volume ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insert planche sans volume
» quel volume en wing sans water start
» [VENDU] Kétos 2014 so cool avec planche à volume
» Quel volume pour planche avec foil ketos 1200cm²
» avec ou sans leash?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: