La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Boudin une latte Airush One 2012 Ven 6 Mai 2016 - 10:16
Nouveau test en foil ce week-end; J' ouvre un sujet specifique pour ne pas trop polluer le sujet sur la Mono de North;
pour rappel, ici mon premier test en foil le mois dernier:
regis-de-giens a écrit:
test rapide de la One de 30 minutes en foil dimanche : 13 noeuds qui ont chuté a environ 9-10 localement (la ou j ai démarré mon natakite) : Les plus : - super depower qui permet de bien degazer. - pas de flap particulier (j ai pas trop regardé l"aile mais je n ai rien vu ni entendu) - tres mobile pour les virages sur l'oreille, meme assez choqué - ressource plutot bien grace a sa légèreté - waterstart facile grace a cette combinaison de mania puis depower. - excellent redecollage, meilleur que la rally que je connais bien.
les moins : - le redecollage arriere ne semble pas marcher dans moins de vent que un redecollage classique - elle a l air de redecoller dans un peu moins d air que la rally , mais il reste un grand ecart avec le caisson : je n ai pas reussis a la redecoller dans environ 9-10 noeuds en fin de session. - pression en barre légèrement au dessus de la rally mais pas genant en foil j ai trouvé.
J etais en ketos easy et suis encore debutant donc je n ai pas pu tester sa perf en vitesse, qui doit etre surement un point faible. en revanche c est avec cette One que je me sens le plus rassuré pour travailler mes transitions car elle a un drift incroyablement stable. J'aime vraiment cette aile.
Donc nouveau test en lignes courtes (20m) dans un vent tres particulier : 10-15 noeuds initiallement qui est monte' a 20-30 noeuds avant un grain. Aile avant easy, donc tres porteuse avec mes 60 kg, strap avant. Les remarques precedantes sont confirmees, je rajouterais: - pas plus de pression en barre que ca finalement, meme en plage haute - j'etais trimme' a fond et bras tendus, dos courbe', bref en mode "retour comme je peux" dans 30 noeuds, aile tres haute ; elle est toujours securisante dans ces conditions " de survie", mais elle flappe, forcement ( la rally aurait flappe' pareil je dirais) - J'ai refais aussi une session TT avec, dans une vent changeant, et j'ai adore', avec des sauts faciles a declencher et tres doux, parfait pour mon niveau moyen.
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Ven 17 Juin 2016 - 0:11
Convaincu par le une latte, je vais echanger ma One contre une liquid force Solo (en estimant que la solo sera encore mieux pour le foil). Ayant actuellement les deux sous la main (avant de filer la One) , voila ma comparaison "au sol" :
- 20 % de poids en plus (2,390 kg pour la One et 2,880 kg pour la Solo)
- meme largeur mais Solo 40 cm plus longue sur chaque oreille, donc 0,9m2 de plus sur la Solo (=+10 % )
- gonflage plus rapide de la Solo grace a une grosse valve en plus de la valve standard et le one-pump (pas tres important pour moi).
- certainement une Solo plus rapide et plus technique due a un bord d attaque plus fin et un plus gros aspect ratio.
Au final, sur la capacité a tenir en l air, la Solo fait donc seulement +10 % de poids relatif si on ramene a la meme surface portante ; surement acceptable, d autant que si elle garde ses promesses de tres bonne maniabilité, sa meilleure perf lui permettra d etre travaillé plus efficacement pour rester en l air.
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Lun 27 Juin 2016 - 14:16
J ai pu tester la Liquid Force Solo 9m ce week-end en foil plage haute puis en TT plage haute; bilan mitige' et pas adapte' a mon besoin perso; part rapport a la One : - semble mieux renforcee - glonflage tres efficacce avec sa grosse valve - demande plus de vent pour voler mais reste mieux que une rally (3 lattes legere) - nettement plus puissante - meilleure sustentation en saut, mais relance plus delicate - un peu plus rapide en deplacement - bien plus lente en rotation - bon choque' mais se dirige mal tres choquee (rafales a 30 en meme temps ...) ; - elle a tendance a piquer du nez choque'e en grand comme un boudin classique, pas aqgreable en foil. - plage haute plus restreinte due a 0,8m2 supplementaires
Bilan: pour un poids leger , je la deconseille en foil, en tout cas je n'ai pas trop aime' ; pour un poids au dessus de 80kg ou bien en surf directionnelle ca peut probablement le faire car c est une aile qui permet d aller vite, mais demande a etre chargee pour etre manoeuvrable. -
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Jeu 27 Oct 2016 - 21:31
C'est marrant je viens justem,ent de me prendre une occaz en 12m J'avais adoré cette aile quand elle etait sortie et je ne l'avais pas revu depuis! Je suis tombé sur une occaz vraiment pas cher et du coup je l'ai prise ou sortir en foil. Il y avait quoi comme vent que tu es sortie avec ta 9m? J'utilise beaucoup les North Mono au boulot et je les adore sauf justement la 12m qui est trop lourde... trop de dacron au niveau des oreilles qui fait flapper méchamment le kite voir la fait se fermer dans le vent trés leger... J'ai de voir la nouvelle, moins de renfort dacron sur les grandes taille (12m et la nouvelle 15m).
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Sam 29 Oct 2016 - 6:36
quoi ? j ai loupé l achat d une One ??? pourtant j essaye de prendre toutes celles que je vois... vivement ton retour. pourra tu peser une north mono poyr comparaison ? tu trouves la one plus legere ? 10 noeuds ca sera super (pour toi, moi la 9m suffit).
Y a peu etre que sa vitesse qui est un peu limité (surtout en comparaison back-to-back avec la pulsion), mais c est pas so programme plutot wave, carve et conditions pas glop.
olivette Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 361 Age : 61 Localisation : 30km sud la rochelle Weight/Poids: : 75kg pour 1.80 Foil: : sword1 + tuna Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14 Wind/Vent: : 6/20 nds
Inscription : 02/07/2016
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Sam 29 Oct 2016 - 9:53
merci pour les exemple de redécollage en marche arrière dans la deuxième vidéo, c'est presque un tuto, pour moi . cette phase est souvent peu montée et c'est dommage car c'est un critère important en free ride pour le choix d'une voile.
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Sam 29 Oct 2016 - 13:15
ah merci. Ca fait plaisir. Celui la est pas hyper reussi car je relache les arrieres un peu tard donc brutalement pour rattraper ce retard. Mais si ca peut servir : -) . En pleine eau, meme principe mais on ne gagne pas beaucoup par rapport a un redecollage classique je trouve (contrairement au caisson ou la difference est enorme). La combinaison avec une 5eme ligne sur une latte arriere serait encore plus efficace (type ERA inventé par Laurent Ness et Zeeko : je suis étonné que les foileur en boudin light ne le bricolent pas plus).
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Sam 29 Oct 2016 - 14:09
si, si : un copain a bricolé un ERA sur sa 12m voyager II. Ca fonctionne.
olivette Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 361 Age : 61 Localisation : 30km sud la rochelle Weight/Poids: : 75kg pour 1.80 Foil: : sword1 + tuna Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14 Wind/Vent: : 6/20 nds
Inscription : 02/07/2016
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Sam 29 Oct 2016 - 15:20
sûr que cela fonctionne le ERA, mais sur ma zeeko krush qui en était équipé, j'ai fini par le virer car plus chiant pour les déroulements normal des lignes et le démêlage apres crash encore plus chiant ( deja que tu as la haine de démêler pendant que les autres continue de naviguer ... ) à l'époque en 24 m de lignes alors en 30m maintenant, pas eu envie de le remonter sur les autres voiles ( notus et pursuit pré équipés en standard ). maintenant quand on voit l'arrondie du bord d'attaque sur cette one 9 m , on peut comprendre qu'elle redécolle bien déjà en mode normale ( forme de croissant fermé = bon redécollage, il me semble )
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Sam 29 Oct 2016 - 16:41
exact, et combiné a un poids plume (15/20 % de moins que la North Mono), il redecolle tres bien en situation reelle , mieux que mon ex Rally 2011.et 2012 qui font deja partie des bonnes redecolleuses en light (forme en boule aussi)
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Ven 28 Avr 2017 - 0:27
Je continue a bien aimer cette aile , je progresse en transition par sa manoeuvrabilité et son excellent drift lorsque devente par un jibe trop allongé . mon seul reproche est une pression en barre assez forte, qui me gene sur les longs bords de switch.
Entre temps j ai quand meme craqué pour la meme en 6m.
pour info : Airush vient de sortir son successeur, la Ultra , qui semble encore plus legere (2.28 kg en 9m au lieu de 2.39 kg) et BA plus fin donc certainement plus rapide.
Sujet: Re: Boudin une latte Airush One 2012 Sam 24 Aoû 2019 - 10:25
Une petite video de cet été en jouant sur les uploop plutôt que downloop en jibes. Sympa, on se retrouve des fois a devoir "tirer" son aile (ici une 9m)