Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?

Aller en bas 
+2
aventout
goupilrider66
6 participants
AuteurMessage
goupilrider66
Membre
goupilrider66


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 121
Age : 53
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Weight/Poids: : 90
Foil: : Troisième foil maison full aluminium et ailes airex carbone.
Flotteur bricolé à partir d un vieux Wake board.
Fuck la société de consommation.

Kites/Ailes: : rrd religion
Wind/Vent: : 10 à 45
Inscription : 06/05/2015

Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:48

Bonjour à tous

J'ai parcouru le forum de long en large, il existe plusieurs "tuto" sur la confection de foil en bois mais la majorité s’arrête en cours de conception ou se solde par un "super ça marche mais j'ai tout cassé ! "

Au final y a t'il des foils en bois qui tiennent encore le coup aujourd'hui ou faut il que je me tourne vers d'autre matériaux.
Mon souhait étant de me fabriquer un foil à bas coût pour débuter, capable de supporter durablement mes 90 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Ludolido
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 69
Age : 36
Localisation : l'Argentière la Bessée
Weight/Poids: : 88.5
Foil: : Rien pour le moment mais j'y travaille
Kites/Ailes: : Ozone edge
Wind/Vent: : de 10 à 100nds
Inscription : 18/09/2014

Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 9:44

Salut Goupil ,


Je pense que le bois n'a pas la résistance mécanique nécessaire à supporter les efforts infligé à nos avion sous marins. J'avais moi aussi pensé à utiliser en partie du bois , mais c'était avant de découvrir les vertus époustouflante du Carbone.

Après je sais que certains avaient fait des foils avec une ossature métallique recouverte de bois. ( Une de mes idées pour l'avenir , mais shut !! c'est secret !! )

Amistrallement

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 10:12

J'ai fais faire un fuselage en bois brésilien l'an dernier qui vieillit très bien, tellement dur que tu le taraudes pour y fixer une vis, et souvent tu y casses les mèches.
Ça m'a couté 20R$ (4€), fabriqué, poncé en 1/2h, j'ai coulé directement l'empreinte du mât kétos dans la mortaise, le lendemain j'étais sur l'eau.
Par contre faut pas trop regarder le poids......

_________________
Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:02

+1 aventout  cheers

Je crois "dur comme fer" que le bois a toutes ses chances comme noyau. Il est bien utilisé en ski alors que les efforts mécaniques sont nettement plus soutenus. Reste à valider le process de construction pour le rendre endurant et résistant aux points d'arrachage, avec un environnement immergé et salin.
J'ai en projet un fuselage avec un noyau en Paulownia usiné au tour, avec une peau en chaussette carbone sous vide. Les inserts seront intégrés au noyau et enfermés (prisonniers) sous la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Zwind
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 148
Age : 34
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 75
Foil: : Alpinefoil Access 5.0
Planche maison
Kites/Ailes: : Slingshot Fuel 2009 9m
Naish Torch 2015 7m
Wind/Vent: : 25
Inscription : 10/09/2012

Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:17

Oui mais en ski, kite, snow etc on cherche de la souplesse, alors qu'en foil on cherche uniquement de la rigidité
Revenir en haut Aller en bas
Ludolido
Membre



Kitesurf depuis/since : 1
Messages : 69
Age : 36
Localisation : l'Argentière la Bessée
Weight/Poids: : 88.5
Foil: : Rien pour le moment mais j'y travaille
Kites/Ailes: : Ozone edge
Wind/Vent: : de 10 à 100nds
Inscription : 18/09/2014

Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:30

+ 2 Zwind cheers je travaille le bois depuis un moment et je n'ai jamais trouvé une essence assez rigide et dense au point de pouvoir s'en servir de Mat. L'effort à la rencontre du mat du fuselage et énorme !!

Après l'union fais la force peut être que certains ont des idées !! Question


Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:48

Pour le mât qui avoisine les 1m, je ne dis pas... encore que...
Mais pour une aile ou un fuselage, les dimensions nettement plus réduites (porte-à-faux entre outline et points de fixations) qu'un flotteur ou ski ne génèrent pas des déformations avec autant d'amplitude. Les renforts aux points d'assemblage doivent être adaptés et cohérents, sans aucun doute.
De plus, c'est vraiment la qualité apportée à la stratification et la cohérence de l'orientation des fibres de la peau qui génère le plus de rigidité.
Maintenant si tu cherches un engin en béton pour envoyer à 40 nœuds, alors là...
Revenir en haut Aller en bas
goupilrider66
Membre
goupilrider66


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 121
Age : 53
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Weight/Poids: : 90
Foil: : Troisième foil maison full aluminium et ailes airex carbone.
Flotteur bricolé à partir d un vieux Wake board.
Fuck la société de consommation.

Kites/Ailes: : rrd religion
Wind/Vent: : 10 à 45
Inscription : 06/05/2015

Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:56

Merci à tous pour vos réponses

Finalement je me lance dans la fabrication d'un ensemble platine, mat et fuselage en tubes acier que je profilerais avec du polystyrène extrudé + fibre de verre.
L'idée étant d'avoir un ensemble béton pour pouvoir débuter l’esprit tranquille.
Pour la recherche de gain de poids et de performance, on verra après.
Je reste sur l'idée de me faire des ailes en CP et fibre de verre, ce sera toujours moins de travaille à refaire si ça casse.
Attendez vous à voir un nouveau poste pour la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf


Masculin Messages : 219
Age : 48
Localisation : Le grau du roi
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18
Inscription : 26/08/2009

Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:44

Pamic a écrit:
+1 aventout  cheers

Je crois "dur comme fer" que le bois a toutes ses chances comme noyau. Il est bien utilisé en ski alors que les efforts mécaniques sont nettement plus soutenus. Reste à valider le process de construction pour le rendre endurant et résistant aux points d'arrachage, avec un environnement immergé et salin.
J'ai en projet un fuselage avec un noyau en Paulownia usiné au tour, avec une peau en chaussette carbone sous vide. Les inserts seront intégrés au noyau et enfermés (prisonniers) sous la peau.
En parlant de ca Pat , va falloir lui mettre sa chaussette a ton fuselage , l hiver arrive Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?   Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et alors au final, le bois c'est bien ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendu Foil complet Sword 1, 1300 euros
» Barre Bois
» Construction 100% bois
» Planche bois et platine
» construction bois / récup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: