Frankieboy Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 182 Age : 53 Localisation : Belgique Weight/Poids: : 100 Foil: : Moses 1100/790/633
Kahana Shapes 37"
Ordgy 5'1 Kites/Ailes: : Clouds 10,4 / 8 / 6,2 / 4,8 / 3,7
Peak4 5m / 4m / 3m
Slingwing v2 Wind/Vent: : 10-30kts Inscription : 24/04/2014
| Sujet: début en foil - besoin de qques conseils svp :-) Sam 30 Mai 2015 - 23:17 | |
| Hello,
J'ai suivi l'évolution du foil depuis un moment sur le forum et ai acheté un Moses Silente + custom l'année passée. Quelques mois (et quelques soucis de santé) plus tard j'ai enfin eu la possibilité de m'y mettre lors d'une semaine à Dakhla prévue rien que pour çà.
Pas mal d'expérience en kite (14 ans) et en directionnelle (7-8 ans) mais les débuts furent laborieux. Je suis du genre bon gabarit nordique 1m90 et 115-120kg ;-)
J'ai fini pas tirer des bords (presque uniquement des bords bâbord pour l'instant, moins à l'aise en tribord) en l'air en étant bien confortable. Cà m'a pris quelques heures (5-6) mais réparties sur plusieurs jours car les conditions (météo et surtout physique) n'y étaient pas toujours :-) Le plus dur (et le plus fatiguant) étant de monter sur la planche qui ne se comporte pas du tout comme une directionnelle... Pas mal de coupures aux pieds également.
J'ai souvent éprouvé le besoin d'avoir des conseils mais étant le seul foileur du coin et sans internet, j'ai du me débrouillé seul...
Alors me voilà de retour avec une bonne connection internet et quelques questions en vrac:
- comment est-il conseillé de décoller? J'ai décollé avec vent de travers et aile assez haute mais il me fallait pas mal de vent (être vraiment bien toilé). En abattant j'avais moins d'équilibre. Au près j'étais mieux "calé". Donc faut-il cranter (le foil monte mieux me semble-t-il) ou alors aller au travers?
- comment arriver à sous-toiler? j'ai toujours eu besoin d'être bien bien toilé pour monter. Comment y arriver en sous-toilant? Comment rester en l'air en sous-toilant?
Ma board fait 140 x 50 (style race bien épaisse). Je faits entre 115 et 120kg selon l'apéro de la veille alors est-ce trop petit? J'arrive à "foiler" en me toilant comme des gabarits "normaux" voire légers mais une plus grande board m'apporterait-elle qque chose? Si non, aurais-je plus de difficultés avec une board plus petite (je pense à une convertible par ex)? En clair quel serait l'impact d'une board plus petite ou plus grande pour mon poids et mon niveau?
Merci d'avance si vous avez des réponses à mes questions ou tout autre conseil
Frankieboy | |
|
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: début en foil - besoin de qques conseils svp :-) Dim 31 Mai 2015 - 0:56 | |
| - Frankieboy a écrit:
- - comment est-il conseillé de décoller? J'ai décollé avec vent de travers et aile assez haute mais il me fallait pas mal de vent (être vraiment bien toilé). En abattant j'avais moins d'équilibre. Au près j'étais mieux "calé". Donc faut-il cranter (le foil monte mieux me semble-t-il) ou alors aller au travers?
Normal au début de bien toiler, ça évite de travailler ton aile, tu as déjà bien du soucis avec les axes de ton foil, rester au travers est le plus simple, si tu crantes trop tu risques de prendre le foil dans les dents, si tu abats trop c'est très instable. - Franckieboy a écrit:
- - comment arriver à sous-toiler? j'ai toujours eu besoin d'être bien bien toilé pour monter. Comment y arriver en sous-toilant? Comment rester en l'air en sous-toilant?
Ma board fait 140 x 50 (style race bien épaisse). Je faits entre 115 et 120kg selon l'apéro de la veille alors est-ce trop petit? J'arrive à "foiler" en me toilant comme des gabarits "normaux" voire légers mais une plus grande board m'apporterait-elle qque chose? Si non, aurais-je plus de difficultés avec une board plus petite (je pense à une convertible par ex)? En clair quel serait l'impact d'une board plus petite ou plus grande pour mon poids et mon niveau? Sous toiler au début est déconseillé (voir plus haut) apprends à foiler stable sous les 2 amures avant. Ta board est suffisante, ne succombe pas aux sirènes de ceux qui vont de faire croire que ce sera plus facile avec la dernière board full carbone muti boitier avec un bô concave pour les touchettes! Allez encore quelques sorties cool, tu tiens le bon bout. _________________ | |
|
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: début en foil - besoin de qques conseils svp :-) Dim 31 Mai 2015 - 10:02 | |
| 120 kg, c'est bien! Reste bien toilé, tu diminueras seulement quand tu te sentiras "à la rue", envie de choquer, aile qui flappe et qui tire quand même trop . T'auras juste comme l'impression que le vent est monté d'un cran et qu'il faut prendre plus petit. En réalité, c'est seulement ta vitesse qui aura augmenté parce que ton foil aura décidé de te maintenir joyeusement au dessus de l'eau! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: début en foil - besoin de qques conseils svp :-) | |
| |
|