Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quelle avenir pour les platines ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Quelle avenir pour les platines ? Empty
MessageSujet: Quelle avenir pour les platines ?   Quelle avenir pour les platines ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 14:25

Suite aux échanges concernant le comparatif boitier/platine, je réalise finalement que les platines ont peu évolué depuis les premiers foils. Le dernier Zeeko présente une platine avec un avant un peu arrondi. On n'a jamais vu de platine véritablement profilée, ou en losange, ou avec seulement 3 vis, ou autres systèmes. Quand on voit les trésors d'ingéniosité et de technologie déployés pour les pédales de vélo ou les chaussures de ski, on peut se dire qu'on est loin d'avoir tout essayé! Et peu de casse finalement!
Peut-être fait-on encore trop costaud, et trop lourd ?
Vous en pensez quoi?
Makaira 2013/14:
Quelle avenir pour les platines ? Img_0512
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle avenir pour les platines ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle avenir pour les platines ?   Quelle avenir pour les platines ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:21

Yès YAN j'ai souvent pensé passer sur du 3vis !
En fait c'est tellement pas marrant de dévisser 3 ou 4 vis que les boitiers type KF m'ont fait abandonner des solutions alternatives
Cependant la platine dépanne encore bien certains bricoleurs qui veulent bidouiller de vieilles planches
Quand a l'aspect hydrodynamique de la platine je trouve cela absolument anecdotique si on considère le temps que la carène passe dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Quelle avenir pour les platines ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle avenir pour les platines ?   Quelle avenir pour les platines ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:26

Et pourquoi les boards prévues pour, n'ont pas un enfoncement/boitier femelle qui "intégrerait" la platine ?
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Quelle avenir pour les platines ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle avenir pour les platines ?   Quelle avenir pour les platines ? EmptyMer 29 Avr 2015 - 7:47

Souvent, quand il y a platine, c'est pour pouvoir adapter la planche qu'on veut, ou changer/bricoler/recaler/bidouiller. Mais faire un enfoncement pour ça, c'est quand même un sacré boulot! Je me demande si 1 seule vis à l'avant pourrait suffire, et après, tailler la platine en pointe?
On y gagnerait en poids et en pénétration. Et après, on essaierait avec juste 2 vis... et ça marcherait aussi... drunken .... 1 vis...? des velcros Basketball ....? drunken Very Happy
D'autres idées? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle avenir pour les platines ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle avenir pour les platines ?   Quelle avenir pour les platines ? EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:05

les pressions s'exercent très fortement su l'avant de la platine ;donc j'aurais plutôt fait le contraire
2 vis devant latéralement et une derrière (le fameux triangle de sustentation)avec platine en forme de goutte d'eau
1 plan= 3 points suffisent
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Quelle avenir pour les platines ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle avenir pour les platines ?   Quelle avenir pour les platines ? EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:10

je navigue régulièrement avec 3 vis sur une platine standard, et jamais eu aucun soucis.
Mais bon, pour 3 vis "d'origine", il faudrait augmenter la taille de la platine et en mettre une dans l'axe du mat, ce qui n'est pas top.

J'avais prévu de passer sur un foil à talon pour 2015, mais finalement je vais rester sur une platine pour passer avec ma board de voyage fine
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Quelle avenir pour les platines ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle avenir pour les platines ?   Quelle avenir pour les platines ? EmptyMer 29 Avr 2015 - 19:19

yan34 a écrit:
je réalise finalement que les platines ont peu évolué depuis les premiers foils.
Quand on voit les trésors d'ingéniosité et de technologie déployés pour les pédales de vélo ou les chaussures de ski, on peut se dire qu'on est loin d'avoir tout essayé!
Il y a quand même eu qlq tentatives. La plus belle avancée, selon moi, est une platine réglable permettant d'adapter tous standards de talon (tuttle, Select, ...). En d'autre terme, c'est une platine qui facilite la vie des ... talons  Shocked  Shocked

Quelle avenir pour les platines ? Camet-10

yan34 a écrit:
On n'a jamais vu de platine véritablement profilée, ou en losange, ou avec seulement 3 vis, ou autres systèmes.

Si si, il y a eu quelques semaines de juin 2014 la platine Diamond de Carafino ;-)
Quelle avenir pour les platines ? Carafi10

franckite24 a écrit:
Yès YAN j'ai souvent pensé passer sur du 3vis !
En fait c'est tellement pas marrant de dévisser 3 ou 4 vis que les boitiers type KF m'ont fait abandonner des solutions alternatives
Cependant la platine dépanne encore bien certains bricoleurs qui veulent bidouiller de vieilles planches
Quand a l'aspect hydrodynamique de la platine je trouve cela absolument anecdotique si on considère le temps que la carène passe dans l'eau

Personellement, je pense qu'il y a plein de choses qui peuvent se faire sur le principe de la came:
1 -  le système de levier unique des wishbones qui est adaptable et qui peut être très hydro actionné derrière le bord de fuite du mat
1 levier fixe à came pressant la platine sous une équerre fixée à la planche = 3 points

Quelle avenir pour les platines ? Neil_p10

2 - plus besoin d'outil avec 3 ou 4 vis à came (idem vis de moyeux de vos VTT)
La version fanatic Mistral de 1991 qui peut être redisignée pour être plus "flush" ou hydro encore....

Quelle avenir pour les platines ? Quick_10

Naturellement, il faudra faire des encoches aux platines comme chez Camet pour des vis plus rapidement enlevables ....

Nicolas, Renaud, qu'en pensez-vous en tant que fans de platine ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle avenir pour les platines ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle avenir pour les platines ?   Quelle avenir pour les platines ? EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:37

exacte!!!
Avec des encoches et des vis a came on gagne du temps
Y a plus qu'a!!!!!
Les encoches c'est u peu flippant tout de même
Je verrais bien ,2 encoches et une fixe drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle avenir pour les platines ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle avenir pour les platines ?   Quelle avenir pour les platines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle avenir pour les platines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?
» Quelle âme pour un bon mat ?
» quelle aile pour les transitions
» Quelle aile pour foiler?
» Quelle dimensions pour un premier foil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: