Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelle aile pour foiler?

Aller en bas 
+5
Marco35
steph66
nimbus
franckite24
Windseurf
9 participants
AuteurMessage
Windseurf




Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 5
Age : 35
Localisation : QUIMPER
Weight/Poids: : 76
Foil: : Pas encore !!!
Kites/Ailes: : A déterminer...
Wind/Vent: : 10 - 25 noeuds
Inscription : 01/06/2016

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:14

Bonjour à tous!
Je suis tout nouveau sur le forum. Je commence à m'intéresser pour faire l'acquisition du matériel nécessaire pour pratiquer.
Je souhaite d'abord reprendre le kite étant donné que j'ai lâché depuis quelques années pour diverses raisons. J'ai gardé une directionnelle en 5,7 qui je vais réutiliser (possibilité d'adapter un foil dessus? C'est une naish fish).

Je souhaite aussi savoir quelle taille d'aile vous conseillerez pour une plage de vent médium 10-20 noeuds (dans l'idéal) pour un gabarit de 76 kg. D'après ce que j'ai lu la plage d'utilisation semble reduite par rapport à du kite classique. Je pensais à 9m. D'autre part, un modèle en particulier? Pour l'instant je pense à la furia que je connais déjà mais est ce adapté au foil?
Je pratique d'autres activités à côté (sup, windsurf, vtt, etc.), je ne prendrais donc qu'une seule aile (pour l'instant en tout cas ^^).

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:58

9m c'est bien!!
Revenir en haut Aller en bas
nimbus
Membre



Kitesurf depuis/since : 2013
Messages : 74
Age : 108
Localisation : france
Weight/Poids: : variable
Foil: : oui
Kites/Ailes: : boudins
Wind/Vent: : fssssh
Inscription : 18/12/2015

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyMer 1 Juin 2016 - 20:52

La Furia marche bien en foil, y'a tout bon!
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyMer 1 Juin 2016 - 21:23

9m et une aile qui dégaze bien. Mais les 10 nœuds, oublie pour débuter. Vise plutôt vers les 15 noeuds
Revenir en haut Aller en bas
Marco35
Membre
Marco35


Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 134
Age : 39
Localisation : BZH
Weight/Poids: : 75
Foil: : ...
Kites/Ailes: : Selon feeling
Wind/Vent: : 10/30
Inscription : 03/06/2015

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyMer 1 Juin 2016 - 22:14

Yes, la Furia est top!
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 5:56

Moi aussi j'aime la furia 9m dans 10 nds, mais avec 8m de rallonges en plus, c'est plus cool pour démarrer, car les lignes Takoon c'est 22 ou 23m seulement! En dessous, de 7 à 10 nds, c'est la furia 13m aussi avec des rallonges! Smile
Les spots sont différents les uns des autres, du point de vue du vent. Va voir quand même sur ton spot, ce que les foilers locaux utilisent le plus comme surface. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 9:47

Mais si tu dois d'abord réapprendre le kite en directionnelle dans moins de 20 noeuds il te faudra une 12m, la 9m ca sera que pour le foil ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Windseurf




Kitesurf depuis/since : 2
Messages : 5
Age : 35
Localisation : QUIMPER
Weight/Poids: : 76
Foil: : Pas encore !!!
Kites/Ailes: : A déterminer...
Wind/Vent: : 10 - 25 noeuds
Inscription : 01/06/2016

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 22:44

D'accord merci pour vos conseils. Je dois m'attendre à quelle plage de vent en foil en 9m? Non j'irais pas sur une 12m pour des questions de budget, je préfère attendre qu'il y ait le vent nécessaire.
Concernant la planche, c'est faisable d'en adapté un sur la planche? Niveau système de fixation et solidité?
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 22:52

En foil en 9m je dirais 13-23 noeuds. En gros la plage d'une 12m en twintip. Faut une 9 qui dégaze bien, en gros, tout sauf C-shape. Certains aiment bien les ailes de vagues d'autres préfèrent au contraire les ailes plus camion style aile de race.
Il faut ajouter un boitier et des renforts pour fixer un foil sur une directionnelle de vagues, ça se fait bien.

PS: 13-23 noeuds c'est quand tu débutes en foil, ensuite en ajoutant des rallonges, tu peux descendre à presque 10 noeuds. En en plage haute, tu peux aller jusqu'à 25 noeuds, là où le windsurf "classique" commence à être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
lafoly
Membre
lafoly


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 88
Age : 61
Localisation : comines
Weight/Poids: : 75kgs
Foil: : Zeeko white and blue 2016
Kites/Ailes: : slingshot rally 9m et sst 7m
Wind/Vent: : 14à22nds en foil et jusqu'à 35nds en surf
Inscription : 09/06/2015

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:31

Un peu tard pour te répondre windseurf mais moi je me sers de ma 9m dans un vent de 12 à 18nds sans rallonges(rally 2012) et pour ce qui est de la naish fish tu la vois sur mon avatar,c'est une 6.0 coupée renforcée carbone et percée pour y mettre le foil sur platine.Seul petit bémol,c'est son poids,4kgs bien sonnés.
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyLun 19 Déc 2016 - 11:44

le poids n'est un probleme que lors du portage
Revenir en haut Aller en bas
lafoly
Membre
lafoly


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 88
Age : 61
Localisation : comines
Weight/Poids: : 75kgs
Foil: : Zeeko white and blue 2016
Kites/Ailes: : slingshot rally 9m et sst 7m
Wind/Vent: : 14à22nds en foil et jusqu'à 35nds en surf
Inscription : 09/06/2015

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:33

Oui c'est vrai,mais après tu rajoute le poids du foil,aussi 4kgs pour le Zeeko alu,ça commence à faire lourd pour aller jusqu'à l'eau :-)
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? EmptyLun 19 Déc 2016 - 20:36

plus une combi, un harnais, une barre, une pompe, un gilet, un casque . t'es chaud quand tu arrives sur le site. si toutefois t'a bien pris la bonne aile...

d’où la nécessite de choisir la bonne taille si tu n'en a qu'une seule . perso, j'ai une furia 11 et je regrette pas ce choix pour l'aile et pour la taille car c'est elle qui sort le plus souvent au final ( apres un an de pratique foil soit 80 sessions avec un quiver 7/11/14 en 32 m de lignes)

après c'est histoire de gout aussi, petite taille = nav dynamique de l'aile, moyenne = plus calée . perso j'aime bien un peu me faire porter par l'aile, cela aide pour travailler les manœuvres ( plus de temps pour les changements de pieds ) . c'est le choix que je recommanderais au debut, en tous cas, donc 10 voire 11 ou 12 a moduler selon condition locale typique de vent le plus frequente statistiquement ( force, regulier, rafaleux ).

vouloir de plus utiliser cette directionnelle en 5.7 me conforte dans cette approche ( un peu plus de toile que 9 )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle aile pour foiler? Empty
MessageSujet: Re: Quelle aile pour foiler?   Quelle aile pour foiler? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle aile pour foiler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aile Boudin pour Foiler
» quelle aile pour les transitions
» Quelle taille d'aile pour débuter ?
» Quelle aile pour surfer en kitefoil??
» Quelle Aile hybrid pour enfant débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: