| quelle est la finesse d'un foil ? | |
|
+4ribore yan34 aventout regis-de-giens 8 participants |
Auteur | Message |
---|
regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: quelle est la finesse d'un foil ? Ven 17 Avr 2015 - 15:21 | |
| Salut a tous, Je cherche a connaitre la valeur, ou au moins l'ordre de grandeur, de finesse d'un foil actuel (*), plutot a haute vitesse (disons 15-30 noeuds) ; quelq'un saurait me donner la plage de variation de cette finesse en fonction du type de foil (freeride vs race) et idealement de l'angle d'attaque ?
Pour l'instant j'ai trouve' de 4-6 a 16, c'est un peu trop ... vague :-) ; Nono pensait aux alentour de 8; votre avis ?
(*) je parle du ratio Cz/Cx = effort portance / effort de trainee
Merci ! | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Ven 17 Avr 2015 - 16:38 | |
| Avec qui dessus, de quel niveau, quel courant et dans quel sens, eau douce, eau salée, quel tissus et revêtement, calage? Bref, surement un peu de prise de tête en perspective, car trop de paramètres rentrent en lignes de compte. _________________ | |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Ven 17 Avr 2015 - 20:04 | |
| Moi! Maitresse, moi! Moi! Putain, je lève le doigt, merde! Moi, maitresse je sais, moi, allez! Oh... la connasse, je savais ! Ca me rappelle l'école! Régis, tu vas être heureux, je sais tout sur ton bordel-là, la finesse, regarde, wikipedia hop: "Exemple: La finesse d'un aéronef est une valeur permettant d'évaluer sa capacité à planer. Elle indique en air immobile la distance horizontale franchie par l'aéronef pour une unité de distance verticale consommée (par exemple un parapente qui perd 1m d'altitude lorsqu'il avance de 8m a une finesse de . On parle aussi de finesse pour désigner le rapport entre la distance horizontale et la distance verticale entre une position donnée et un terrain d'atterrissage potentiel. Pour atteindre un atterro situé à finesse 5 de sa position actuelle, un aéronef doit voler avec une finesse sol supérieure à 5." ... ... ... ... ... ... Et merde! J'y comprend rien! Bouge-pas Régis, je vas réfléchir mieux... Allez salut! | |
|
| |
regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Ven 17 Avr 2015 - 21:26 | |
| "Zero et au piquet ; je t ai deja dit de pas recopier internet " :-) Bon,y a pas d intello en ligne ou quoi ? Suffit de se faire tirer par un bateau et mesurer la tension de la ligne... Allez,allez...
| |
|
| |
ribore Membre
Kitesurf depuis/since : 2011 Messages : 106 Age : 70 Localisation : 94/44 Weight/Poids: : 72 Foil: : none Kites/Ailes: : PL/FS Wind/Vent: : 12-15 Inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Ven 17 Avr 2015 - 22:04 | |
| Ca dépend de ta position dans/sur/sous l'eau, de la hauteur du cable et du mp3 qu'écoute le capitaine :-) Le rapport portance/trainée d'un kitefoil dépend (très grosssièrement, à minima et à "foil" constant... donc sans tenir compte du profil, de la surface, du mat, du fuselage, ...) de la vitesse, de l'angle d'attaque, du poids du rider et de l'ascendance apportée par l'aile ... je suis loin de l'exhaustivité mais ça me suffit déjà pour penser que sans préciser davantage ton objectif (ce qui permettrait de reformuler/préciser la question) il est possible de répondre à peu près n'importe quoi ... | |
|
| |
regis-de-giens Membre
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Ven 17 Avr 2015 - 22:44 | |
| Salut ribore, En fait je parle bien sur d un foil immergé au planning ; Je ne suis pas sur que ce soit si complexe et dependant de tant de parametres. C est une caracteristique du design du foil principalement,comme l est une aile d'avion, non ? Et pour une gamme de vitesse donné (regime laminaire,turbulent , cavitaire), et un ange d attaque donné, on a une finesse ; Je pense que ce ratio (on parle bien de ratio hein) ne depend pas du rideur , peu de la vitesse (dans une meme gamme de vitesse), peu de la profondeur du foil (je pense qu on peut negliger la variation d immersion du mat puisqu il n a pas de portance). En tout cas on doit pouvoir donner un ordre de grandeur en fonction de son angle d attaque (ou de sa vitesse pour un poids de rider fixe, ca revient au meme), j en suis a peu pres convaincu. | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Sam 18 Avr 2015 - 8:16 | |
| les pros qui ont bossés avec les simulateurs de flux doivent avoir une idée la dessus En fait en pratique il serait amusant d'avoir plusieurs foils de se faire tracter par un jet avec une même vitesse,même rideur et de lâcher le palonnier a un point précis et voir quel foil va le plus loin Cela pourrait faire une petite animation si il y a pétole au cours d'un meeting PECK !!a serre ponçon cela pourrait etre rigolo le matin On aurait un taud de chute déja A 25nts on doit bien faire au moins 25m avant de replaquer sur un foil perfo Occasion de se faire un petit jeux de pronostiques ;)et même de se bricoler des machins juste pour cela | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| |
| |
Axelsea Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 131 Age : 58 Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys Weight/Poids: : 88 Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6 Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)
Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur ! Inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Sam 18 Avr 2015 - 13:47 | |
| | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Sam 18 Avr 2015 - 14:47 | |
| taux de chute (déformation professionnelle du sellier TAUD) Mais il est trop TARD pour moi Elle vous plait pas mon idée super scientifique | |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0 Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3 Wind/Vent: : 6-35 Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Sam 18 Avr 2015 - 16:58 | |
| - PECK !!a serre ponçon cela pourrait etre rigolo le matin Very Happy a écrit:
Pourquoi pas ça peu être drôle, prenez vos ailes les plus porteuses ... | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| |
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Sam 18 Avr 2015 - 22:15 | |
| | |
|
| |
regis-de-giens Membre
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Sam 18 Avr 2015 - 23:39 | |
| Ca serait une super source d information votre concours,blague a part. Si on connait la vitesse de tire, le poids du gars et le temps (ou la distance) qu il reste en l'air, a priori on peut en deduire quasi diretement la trainee moyenne sur cette plage de vitesse : quelquechose comme finesse = poids × temps de vol / vitesse du bateau. et La plus grande finesse ira plus loin bien sur : -) | |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| |
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Dim 19 Avr 2015 - 10:15 | |
| va falloir être fin au pompage pour ne pas décrocher c'est clair qu'avec ce genre de tests il vaudrait mieux que chaque rider test plusieurs foils et ensuite recouper les résultats des divers riders Car si on rajoute l’aspect psychologique ton inconscient te fera surement mieux performer avec le foil sur lequel tu as un a priori positif (effet placebo) Mais !BON !! c'est + pour se marrer un peu! Les pro connaissent sans aucun doute la finesse des ailes séparément mais c'est pas évident qu'ils connaissent la finesse globale de l'engin Les tests scientifiques en bassin coutent un bras ;Rémy s'était renseigné a l'époque pour le sword Alors avec nos petits tests on pourrait bien avoir des résultats tangibles. | |
|
| |
regis-de-giens Membre
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Dim 19 Avr 2015 - 13:34 | |
| Tout a fait ! J adore cette "debrouille". Si lors de ces tests vous avez L occasion de mesurer l effort de traction du bateau,ca permettra de verifier aussi l estimation de finesse. Un second pallonier relié a un pese bagage devrait peut etre faire l affaire (a tenir apres le waterstart pour pas le deglinguer ...) | |
|
| |
regis-de-giens Membre
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? Jeu 30 Avr 2015 - 14:10 | |
| En attendant que les pros nous aident a preciser ces precieuses donnees d'entre'e de finesse, mon "projet" a bien avance' : modeliser (c'est un bien grand mot pour un tableur aussi gros soit-il) les efforts en jeu en fonction de la vitesse du kiter, finesses ailes et foil, cap et hauteur de pilotage de l'aile (cale'e). J'arrive a des resultats plutot satisfaisant, car je retrouve : - une vitesse max de environ 3.5 fois la vitesse du vent en foil - une vitesse de 50 noeuds dans les memes conditions que Luderitz Je peux jouer avec a peu pres tous les parametres, s'il y a une config qui vous interesse, n'hesitez pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle est la finesse d'un foil ? | |
| |
|
| |
| quelle est la finesse d'un foil ? | |
|