Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premiers bords

Aller en bas 
+6
wazagreg
CyrNéa
Laurent Ness
mbkite
Pamic
cookiemonster
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Premiers bords Empty
MessageSujet: Premiers bords   Premiers bords EmptyDim 21 Fév 2010 - 0:25

Ca y est... j'ai fais mon bapteme de l'air cet apres-midi!!! Laughing

Merci pour tous les conseils que j'ai pu glaner sur le forum, ca ma bien aidé cet apres-midi!

Premiere session de 2 heures:
Conditions: marée basse avec petit clapot, vent on shore 13 noeuds au debut, peux-etre aux alentours de 10 a la fin de la session
Avec Carafino M9x 2 jaune, flambant neuf, recu cette semaine... strap a l'avant seulement presque totalement reculé
et aile Flysurfer Psycho IV 12m
Temperatures: air 3 degres, eau environ 8 degrés
Personne a l'eau, juste un collegue sur la plage avec moi, curieux de voir ce que ca va donner!

Premiers bords Photo-10

Deja, a terre il faut s'organiser avec l'aile pour aller a l'eau... mais ca le fait
Ensuite, body dragging pour degager de la plage, pas facile au debut mais on y arrive.
Et puis il faut y aller, pied dans le strap, sortie de l'eau....

la premiere heure:
sorties de l'eau pas faciles, pas mal de gamelles,
avec seulement quelques bords tirés que d'un coté, en essayant de garder le controle et la planche plaquées sur l'eau
un peu de marche sur la plage pour revenir au point de depart Embarassed

Pas facile ce bazar! Rolling Eyes

la deuxieme heure:
Ca commence a aller mieux et je suis enfin capable de rider des deux cotés et revenir a mon point de depart
mais deja la bete montre le potentiel avec un cap perpendiculaire au vent, meme avec la planche scotchée a l'eau!
S'enchainent ensuite quelques bords a essayer de jouer avec l'altitude... avec (nombreuses) gamelles!
Mais la sensations est extra quand soudainement... plus un bruit et je realise que je vole! Very Happy
... meme si ces vols ne durent que quelques secondes, la remontée au vent est spectaculaire!

Apres deux heures sur(et aussi pas mal dans) l'eau, ave la nuit qui tombe,
je retourne a la voiture, crevé,

mais surtout excité pas les futures sessions! Very Happy
J'ai hate de recommencer et de peaufiner tout ca!


Encore merci pour tous les conseils:
  • strap uniquement a l'avant pour ne pas se retrouver coincé en position
  • ne pas rider la planche comme un TT mais plutot comme avec un surf, le corps sur la jambe avant
  • chercher a rester scotché a l'eau au debut pour s'habituer a l'engin (l'altitude ca vient apres!)
  • aile de taille identique qu'avec un TT, la puissance en reserve est souvent tres apreciable pour se re-equilibrer
  • rester en eau profonde, surtout au debut
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:40

cookiemonster a écrit:
S'enchainent ensuite quelques bords a essayer de jouer avec l'altitude... avec (nombreuses) gamelles!
Mais la sensations est extra quand soudainement... plus un bruit et je realise que je vole! Very Happy

C'est clair: le moment où, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, la carène ne frappe plus l'eau, c'est magique. Quand ça m'est arrivé, j'ai poussé un cri du genre: [mode vulgaire on]"Putain, c'est le délire ce truc!"[mode vulgaire off]

S'en sont suivies des parties de "yoyo" bounce bounce bounce systématiquement ponctuées par de grosses boites! What a Face What a Face What a Face

Petit à petit, les appuis "avant-arrière" que tu appliqueras seront de plus en plus fins. Ta sinusoïde deviendra de plus en plus plate, le vol plus long et les touchettes plus rares.

Bonnes nouvelles nav', et bravo pour ta motivation!
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:45

Génial ce descriptif, ça renvoie à sa propre expérience des débuts où l'on perçoit le potentiel de plaisir à venir Very Happy

Te voilà payé en retour de ta reflexion sur l'achat, de l'attente de l'engin, de ta persévérance dans des conditions de navigation "nordiques" Cool

Bienvenue au club et régale toi!


Dernière édition par mbkite le Mar 23 Fév 2010 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyLun 22 Fév 2010 - 23:39

merci pour ce beau témoignage de tes débuts qui me rappellent aussi mes débuts. 3° ... brrr tu es courageux. moi j'attends ma combi sêche et après on reprends après la saison d'hivernage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMar 23 Fév 2010 - 12:41

On s'y croirait dans ce petit reportage, vivement la seconde session avec peut-etre des images !?!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:10

oui, Il faisait 3 degrés mais il faisait beau (En Irlande ca veut dire pas de pluie)... donc tres heureux!

et puis quand tu tombes dans une eau a 8/10 degrés, t'as l'impression qu'elle est chaude! Laughing
(... a condition de ne pas barboter trop longtemps!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:11

cookiemonster a écrit:
oui, Il faisait 3 degrés mais il faisait beau (En Irlande ca veut dire pas de pluie)... donc tres heureux!

et puis quand tu tombes dans une eau a 8/10 degrés, t'as l'impression qu'elle est chaude! Laughing
(... a condition de ne pas barboter trop longtemps!)

Je confirme...mais pour le bout du pied seulement !! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:42

cookiemonster a écrit:
et puis quand tu tombes dans une eau a 8/10 degrés, t'as l'impression qu'elle est chaude! Laughing
Ton futur problème c'est que tu vas (rapidement) quitter ton eau "chaude" pour rester 95% du temps perché Twisted Evil Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Premiers bords Empty
MessageSujet: premiers bords bis   Premiers bords EmptySam 1 Mai 2010 - 4:27

Merci cookiemonster pour ton post. il est super réaliste et enthousiasmant.
je l'ai lu plusieurs fois avant de me mettre à l'eau.

Du coup, si tu permet, j'y joint le mien. Car ça y est... j'en suis!!!! J'ai fais mon baptême hier!!!!

Mais pour ma part, c'était dans des conditions de rêve!!! je suis à Nouméa (ça aide)

Premiere session de 2 heures à deux, à se partager le matos (et histoire de se reposer):

- Conditions: flat, vent régulier à 16 nds environ, eau 26° et ... un peu de soleil.
- Matos: RRD ObsessionII 11.5m et le Carafino M9X2, en violet, aussi flambant neuf, ramené cette semaine de métropole.
j'ai suivi à la lettre tes conseils :strap a l'avant seulement presque totalement reculé.
- Mise à l'eau: On s'est mis sous le vent d'un îlot. Départ du Zod (semi rigide de 5m) pour être à distance du reef et avoir du fond. On en a l'habitude pour surfer (en SUP, Kite...) au reef. Donc pour nous, pas de problème pour porter le "bordel"...

premier essai:
- sorties de l'eau pas faciles, j'ai mis un petit moment à comprendre qu'il ne faut pas pousser de l'eau mais se mettre au grand largue et se hisser à la verticale.
- Puis il a fallu gérer le foil et surtout sa profondeur et sa résistance transversale. Comprendre que le petit coup de talon ou d'orteil n'a pas un effet immédiat mais légèrement retardé... et plouf sous le vent.
- Ensuite on commence à avancer. Planche plaquée à l'eau, jambe avant tendu et soulager le pied arrière. un bord dans un sens puis un dans l'autre puis deux... putain mais ça marche!!!
Aller repos je passe le matos, ça fait une demi heure que je barbotte en dérivant. Je suis mort.

second essais:
ça part dès le premier bord!!! d'où l'interet de se reposer et de regarder le pote galérer (encore moins que moi).
Et là, c'est à l'occasion d'une faute de pied arrière que ça se lève, ouahhh qu'est qui se passe??? et plouf ça retombe. Et ça se lève et ça redescend... le yoyo commence avec seulement quelques bords tirés de chaque coté.
ça y est c'est parti, y'a plus qu'à décortiquer le mouvement et doser le pied arrière. Tout doux tout doux... puis hop je monte. ET là silence. Tout s'arrête. on a même l'impression qu'on perd en vitesse. Le cap se tient, l'aile suit... tout va bien. C'est le bonheur.

ça y est!!!!!!!!! ça hurle de partout. On est grisé. On se risque même à un jibe avec changement de pied qui passe planche à l'eau sur un malentendu...

No comment. C'est le pied!!!!

Encore merci pour tous vos conseils que je reprend à mon tour:
- trouver les conditions optimales, de profondeur, de flat, de vent régulier... de température.
- toiler comme un TT (pour mes 100kg, j'aurais préférer plus d'air pour progresser plus vite, 16nds en 11.5 c'était juste)
- strap uniquement à l'avant
- départ en 3/4 et se hisser sans pousser d'eau (au début). j'imagine qu'après on se met en opposition. de toute façon pas d'inquiétude ça remonte tout seul.
- jambe avant tendue, soulager le pied arrière et ne pas chercher à lever l'engin.
- puis doser délicatement la pression sur l'arrière pour monter et gérer l'assiette...

pour le reste je ne sais rien. tout est encore à faire. Mais QUEL PIED!!!!

MERCI MERCI MERCI les gars.Premiers bords IMG_0738_2
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptySam 1 Mai 2010 - 10:52

Merci pour cet excellent bilan que j'ai chopé au moment de regarder les conditions du jour sur Montpellier. 8 à 9 noeuds.
Bah oui, c'est bon pour le foil ! Encore une journée où seuls les foils seront à l'eau. Les autres marchant sur la plage après avoir dérivé. Les pôv !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMar 7 Sep 2010 - 12:08

Fin des vacances pour moi... mais début du grand voyage "foilistique" !!!

Après un essai infructueux à Pentrez (vent on-shore, 6 noeuds avec de gros trous d'air, puis carrément plus de vent du tout sous un grain, la trouille de péter le foil à cause des vagues et du vent carrément on-shore, le chiken loop bricolé façon tricks déhookés c'est à dire sans le tchouch... enfin, la totale pour se dégouter du foil dès le premier essai quoi...), le second test (le lendemain) fut le bon avec "Cermal" du côté de Trezmalouen. Dans des conditions beaucoup plus sympas (12-15 noeuds établi, vent plein side, tchouch remplacé par un bout et un noeud, RRD type9 12M trimée à moitié, peu de difficultés pour passer le shore-break en nage tractée, pas de grains...), j'ai retrouvé exactement les mêmes sensations que cookiemonster ou cyrnea !!!

Une bonne heure pour maitriser le water-start en le départ au largue, puis une bonne heure à faire le marsouin... mais dejà des super sensations lors des (très brefs) passages hors de l'eau... ! Vous aviez raison, le "monde du silence", c'est fascinant !!

Ceci dit, je comprend mieux le manque de foils sur l'eau maintenant : les débuts sont vraiment ingrats, beaucoup plus frustrants que le passage du TT vers la race (sur laquelle on se fait vraiment plaisir en moins de deux bords pour un rider de bon niveau qui a déjà fait un peu de directionnelle auparavant).
En foil , on a carrément l'impression d'être redevenu une grosse quiche sur l'eau (quand on re-débute), et pour peu qu'il y ait des gars qui tracent en twin-tip autour de vous au même moment, c'est très dur de redevenir "débutant"... à patauger dans la flotte pendant une heure, la tentation est grande de rentrer au bord et reprendre son twin-tip : c'est très frustrant, même quand on s'y attend un peu !
Et pour ceux qui n'ont pas (déjà) oubliés leurs débuts au kite, ça ressemble comme deux gouttes d'eau au passage de la PAV au kite (pour ceux qui avaient un très bon niveau en PAV avant de se mettre au kite)... on a vraiment l'impression de tout reprendre à zéro et on se demande si on aura assez de patience et de temps à y consacrer. C'est dans ces moments là que l'on repense aux témoignages lus sur le forum kitefoil d'ailleurs...

Maintenant que j'ai gouté au foil, les videos (de Marc Blanc par exemple) ou je vous vois jiber en l'air, ça me parait carrément irréel !!!

Pour rajouter aux témoignages des autres foileux en herbe, outre le fait de découvrir une nouvelle sensation de glisse, je dirais que le foil est surtout fait pour ceux qui aiment les défis et qui n'ont pas peur de se remettre en question !!

Un grand merci à "JM" pour ses conseils, et special thank à "cermal" pour m'avoir fait confiance en me laissant son foil pendant toute une aprem' !
A charge de revenche !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:05

Bravo à toi !!! et bienvenue dans le monde du silence !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
fil
Membre
fil


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 62
Age : 49
Localisation : Beaujolais (69)
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos kloud
Kites/Ailes: : 5,6,9,13
Wind/Vent: : 15
Inscription : 20/01/2009

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyDim 12 Sep 2010 - 17:33

Etant l'heureux proprio d'un foil ketos depuis peu, pensez vous que pour la phase d'apprentissage, un leash enrouleur peut être adapté pour faire gagner du temps à récupérer l'engin resté au vent ou es ce vraiment trop dangereux ( pour moi ou le foil !) de rester relier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:43

le leash est à eviter en foil, il vaut mieux etre ejecté loin de l'engin en cas de gamelle.
En étant débutant tu ne tombera jamais loin du foil et ce ne sera pas un probleme pour aller le chercher
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:42

Non non pas de leash! et puis meme, ou l'attacher?

J'ai toujours trouvé la récupération du foil plus facile qu'avec un surf ou un TT qui glisse loin sur l'eau.
De plus la descente du foil sous le vent est toujours assez aisée.
... et ca va te faire progresser en nage tractée!!! Premiers bords Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:46

le foil reste toujours à plat dans le sens du vent, si le plan d'eau n'est pas totalement lisse, le foil glisse vite sous le vent, il suffit souvent de l'attendre. Aujourd'hui j'avais même le problème opposé à la Franqui. Il descendait trop vite le vent.

Leash: non, je trouve ça dangereux en plus d'être inutile. Encore un truc à faire gaffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
bartho34
Membre
bartho34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 98
Age : 53
Localisation : montpellier
Weight/Poids: : 64
Foil: : Carafino
Kites/Ailes: : Zeeko 7m et Nova 9 et skoop 14.5
Wind/Vent: : 15-40
Inscription : 20/09/2010

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:57

Arg , moi aussi je veux foiler . J' aurais peut être du essayer la directionnelle avant . Enfin une seule sortie d' une heure pour comprendre ou est le foil
et apprendre a le porter .j' espère que la prochaine je n' aurai pas tant dérivé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:59

je t'ai pas mal observé quand tu dérivais, je pense que si tu pouvais récupérer une directionnelle pour te familiariser avec pour une session, ça pourrait te permettre de progresser plus vite ensuite.
Si tu n'as pas la patience de faire ça, retournes-y et accroches toi, le foil c'est fabuleux. N'hésites pas à utiliser la section du forum des sessions pour organiser une session où on peut venir et te donner des coups de main. Je serai pas là ce WE mais de retour à partir de mercredi et je vais nav à mon retour car je suis déjà en manque !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
bartho34
Membre
bartho34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 98
Age : 53
Localisation : montpellier
Weight/Poids: : 64
Foil: : Carafino
Kites/Ailes: : Zeeko 7m et Nova 9 et skoop 14.5
Wind/Vent: : 15-40
Inscription : 20/09/2010

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:08

De toutes façons j' ai déjà tellement rame en passant du fun au Kite, que ça ne me fait pas trop peur de galerer au début. En plus ce jour là, suite aux différents conseils relatifs au danger pour les chevilles, j' osais pas trop envoyer l' aile et le fait de tourner la board avec une main pour mettre le strap est maintenant complètement intègréSmile ça ne peut qu' aller mieux....bye.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:03

oui, ça y est tu as acquis le premier pas, tu vas pouvoir créer une méthode d'apprentissage pour les newbies Smile
Maintenant il te reste plus qu'à monter sur la planche. Effectivement, il vaut mieux que ça tire vers le haut sinon tu vas avoir trop de puissance et tu vas faire sortir l'aileron de suite alors que le but est juste de monter délicatement sur la planche en gardant la planche à plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
bartho34
Membre
bartho34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 98
Age : 53
Localisation : montpellier
Weight/Poids: : 64
Foil: : Carafino
Kites/Ailes: : Zeeko 7m et Nova 9 et skoop 14.5
Wind/Vent: : 15-40
Inscription : 20/09/2010

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:49

Salut a tout le monde, ça y est deuxième sortie (25 nds mistral plage sud avec 7m2) . Je suis parvenu a me mettre debout au moins 4 ar de 200 m environ et sortie de l' eau a plusieurs occasions sur 3. 4 mètres environ mais sans trop comprendre pourquoi ça montait ou pas. Je n' avais pas trop compris qu' il fallait quand même envoyer pas mal l' aile. Je pensais suites aux conseils du forum qu' il fallait partir vers le haut...
Sinon c' est de la balle, je suis motive comme quand j' ai fait mon premier planning en funboard ou mon premier bord en Kite... J' avais alterne aujourd'hui avec la tt laissee sur la plage ce qui m' a permis de me reposer entre les essais ( ça nique pas mal les mollets ( enfin le devant je sais pas comment s' appelle le muscle) . Ça m' a permis de faire une super session . Je regette pas du tout mon achat ( merci stephane) .
J' ai vu lors d' un décollage violent vers le haut et tout mon corp vers le bas ( plus bas que la board avec le pied avant dans le strap... )qu' il y avait de quoi se défoncer les cheville. Enfin une seule vu que j' ai mis qu' un strap sur les conseils de Laurent. D' ailleurs tu conseilles de débuter carrément sans strap maintenant que je sais me mettre debout' ? pour éviter les entorses ou peut être le mettre super lache.. Je pensais avec du velcroc c' est pas jouable' ?enfin, j' ai hâte d' être a nouveau sur l' eau avec cet engin....
Revenir en haut Aller en bas
bartho34
Membre
bartho34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 98
Age : 53
Localisation : montpellier
Weight/Poids: : 64
Foil: : Carafino
Kites/Ailes: : Zeeko 7m et Nova 9 et skoop 14.5
Wind/Vent: : 15-40
Inscription : 20/09/2010

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:52

Laurent Ness a écrit:
le foil reste toujours à plat dans le sens du vent, si le plan d'eau n'est pas totalement lisse, le foil glisse vite sous le vent, il suffit souvent de l'attendre. Aujourd'hui j'avais même le problème opposé à la Franqui. Il descendait trop vite le vent.

Leash: non, je trouve ça dangereux en plus d'être inutile. Encore un truc à faire gaffe !

Je reconfirme y compris pour un débutant ( 1 sortie) . La planche reste très proche , on le la paume pas comme en tt.....
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:22

Euhmmm... pour un débutant en foil, je ne suis pas sur de conseiller sans straps! scratch
En fait le strap ne sert que pour maintenir la planche sur la tranche et dans la bonne direction, tant que l'on a pas de pression sur la planche avec les deux pieds.
C'est d'autant plus important que le Carafino (tBAR en 2 parties) n'est pas leger leger (et je suis poli! Razz ) et donc se remet en position verticale tres rapidement!

Le straps peux etre tres lache pour ne pas gener pendant la navigation ou limiter les risques d'entorses.

Moi, je n'ai jamais de plan d'eau bien lisse et toujours un peu de shore-break! Rolling Eyes
J'arrive a naviguer strapless, mais c'est le waterstart qui me pose le plus de difficultés... surtout dans les vagues!
Revenir en haut Aller en bas
bartho34
Membre
bartho34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 98
Age : 53
Localisation : montpellier
Weight/Poids: : 64
Foil: : Carafino
Kites/Ailes: : Zeeko 7m et Nova 9 et skoop 14.5
Wind/Vent: : 15-40
Inscription : 20/09/2010

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:11

cookiemonster a écrit:
Euhmmm... pour un débutant en foil, je ne suis pas sur de conseiller sans straps! scratch
En fait le strap ne sert que pour maintenir la planche sur la tranche et dans la bonne direction, tant que l'on a pas de pression sur la planche avec les deux pieds.
C'est d'autant plus important que le Carafino (tBAR en 2 parties) n'est pas leger leger (et je suis poli! Razz ) et donc se remet en position verticale tres rapidement! ,

Ben merci le sav:) bon je vais relâcher le strap . Au fait tu m' avais dit de mettre l' aile arrière sur l' avant ou l'arrière. ?


Le straps peux etre tres lache pour ne pas gener pendant la navigation ou limiter les risques d'entorses.

Moi, je n'ai jamais de plan d'eau bien lisse et toujours un peu de shore-break! Rolling Eyes
J'arrive a naviguer strapless, mais c'est le waterstart qui me pose le plus de difficultés... surtout dans les vagues!
Revenir en haut Aller en bas
bartho34
Membre
bartho34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 98
Age : 53
Localisation : montpellier
Weight/Poids: : 64
Foil: : Carafino
Kites/Ailes: : Zeeko 7m et Nova 9 et skoop 14.5
Wind/Vent: : 15-40
Inscription : 20/09/2010

Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:42

Troisième sortie en foil . De 0 a 25 nds et presque un mètre de vague a plage sud ... Bien nagé. Aujourd'hui hui mais je commence a comprendre le truc. Pas vraiment de long bord par manque de vent l' aile est tombe et j' ai du nager quarante minutes .. Je me suis vengé après en tt.. Sinon un truc qui a déjà été dit et que je confirme .. Il faut toiler comme en tt pour apprendre .. S' occuper de l' aile et c' est quasi la gamelle assurée..pour porter le foil le gilet est aussi pratique ( ça amorti)
J' ai vu le proto jade a l' eau . Ça a l' air top.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers bords Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords   Premiers bords Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers bords
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers bords où mettre ses pieds
» Des longs bords tranquille!
» Techniques des premiers jibes
» Vos premiers Jibes
» Premiers essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: