- Premiers bords et apprentissage du maniement de la wing : je conseille 120 litres et foil XL (ou XXL).
- Une fois le maniement de la wing assimilé et maitrise des premiers bords,
Le volume "idéal" va dépendre de plusieurs paramètres :
/- Plus le vent est fort, moins tu as besoin de volume (-10l ou -15l sous ton poids est envisageable)
/- Plus le plan d'eau est agité, plus l'équilibre est précaire pour se lever. Dans ce cas (poids = volume) est une bonne base.
Après dit cela, et pour faire une comparaison assez parlante avec le funboard :
Dans 25nds de vent avec une planche de 85 litres, il est plus facile (je trouve) de partir avec un waterstart que de vouloir partir au tire-veille. Je me rappelle mon père qui à l'époque n'a jamais franchi cette étape du waterstart. Comme un "blocage" psychologique.
J'ai plusieurs planches de wing (de 33l à 74lit), et quand le vent est suffisamment étable (15-18nds), je trouve que le départ de la position assise "wing au dessus de la tête" (puis à genoux) et plus facile et rapide que de vouloir monter directement à genoux sur la planche. Même avec 74 litres.
Ce type de départ assis est d'autant plus facile que la planche est petite. Bien sûr cela n'est possible qu'à partir de 15-18nds de vent (pour mes 84kg).
Donc il faut essayer ce type de départ, un jour de vent fort, bien toilé pour s'apercevoir que ce n'est pas d'une grande technique. Une fois réussi, ça donne accès à toutes les planches, même de 30 litres.