Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel niveau avant de s'attaquer au light?

Aller en bas 
+3
aventout
franckite24
fredi
7 participants
AuteurMessage
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:48

Déjà pour se mettre d'accord, ma définition tout à fait arbitraire:
- light: 9-12 noeuds
- médium: 13-20 noeuds

Ma question est: quel niveau dans le medium faut-il avoir avant de s'attaquer au light, lorsqu'on a pas envie de faire trop de "natakite"?

Dans mon cas: pour l'instant par vent régulier 15-20 noeuds en 7m (lignes 23m), j'en suis au yo-yo sur un bord et sur l'autre je ride planche contre l'eau avec quelques vols sur quelques mètres (entre deux vagues ou clapots).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyLun 14 Avr 2014 - 18:42

9 a 12 nts c'est le top en foil même en 12m avec rallonges tu es calé tranquille
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:45

Effectivement les rallonges on m'a déjà conseillé (10m? 5m?).
Par contre pas sûr que 9-12 noeuds soit le top, en tout cas pas avec le type de vent qu'on a chez nous car ici, où beaucoup de foileurs ont un bon niveau presque personne ne sort avant 12 noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyMar 15 Avr 2014 - 13:29

Ok, donc tu n'as pas encore assimilé les techniques du foil, attends donc de toujours planer sur les 2 bords avant de jouer dans le 9/12nds....................voir plus tôt, et attention au natakite, c'est le cas 1 fois sur 3 dans 6 nds.

_________________
Quel niveau avant de s'attaquer au light? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyMar 15 Avr 2014 - 13:42

décidément cela fait 2 fois que l'on nous dit que les foileux ne naviguent pas en dessous de 12 nts alors que c'est la pure gavade
Il doit y avoir un truc que je ne pige pas ;car si le vent est stable 9 a 12nts c'est le graal ;car le plan d'eau est lisse comme une fesse et tu n'as pas 200 riders sur l'eau
Pour débuter total OUI 10 a 15 c'est mieux d'accord avec aventout
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyMar 15 Avr 2014 - 15:03

Pour moi, j'ai débuté justement en plage 8 à 10 nds, juste pour que le kite tombe pas. En 12 ou 15 que tu connais bien, donc tu sais si elle tient ou pas, avec 27 ou 30m de lignes, vent on ou side on. Le plan d'eau est à toi dans ce vent là et il y a pas de clapot. Deux énormes avantages!
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyMar 15 Avr 2014 - 15:33

Bonne question, mais qui s'adresse plutôt aux profs de kitefoil…

A mon sens, c'est pas une question uniquement de "noeuds de vent" :

- tant que tu mets ton aile dans la flotte sans trop savoir pourquoi alors qu'il y a réellement du vent (détente des lignes et perte du contrôle de l'aile par mauvaise gestion de la trajectoire de ton foil souvent), c'est pas trop la peine d'aller faire joujou dans le light (l'aile redécolle beaucoup moins bien, voir pas du tout…) !
- tant que tu n'arrives pas à foiler de façon stable des deux côtés et que tu n'arrives pas à faire de la nage tractée sur 50 mètres environ avec le foil sous le bras, c'est pas la peine d'insister….

- mais si tu ne maitrises pas le vol des deux côtés, mais que tu arrives a revenir au bord en nage tractée sans trop de problème, alors tu peux prendre ton foil ; c'est faisable en surveillant attentivement les réactions de ton aile (c'est même un bon moyen d'apprendre à doser avec finesse les appuis avant-arrières) ! A la condition de ne surtout pas compter sur le foil pour t'aider a revenir à coup sur au bord si le zef baisse encore d'un cran (rendant l'aile très instable au zénith) : c'est pas parce que tu as une grosse dérive d'un mètre sous les pattes et une sorte d'ancre qui facilite la mise en tension des lignes dans les trous d'air lorsque l'aile traverse la fenêtre, que le retour a terre est assuré… seule une grosse expérience en foil te permettra alors à d'utiliser 100% des capacité de ton jouet magique afin de foiler dans que-dalle de zef, de façon a revenir au bord vite fait et sans problème dans un pet de souris de zef , devant une foule transie d'admiration !!
Donc pas trop s'éloigner du bord, et se préparer à revenir en nage tractée (gilet de flottaison, leash long a attache rapide, coupe ligne, combar' intégrale avec chaussons pour pas se couper sur les bords des ailes du foil en nageant, etc etc …) !

Le zef inférieur à 8-9 noeuds est donc, a mon sens, pas top pour apprendre à foiler… sauf a vouloir s'entrainer au niveau cardio, ou s'entrainer à revenir régulièrement a la nage (au risque d'abimer le matos ou/et de se couper sur les bords tranchants du foil) ! Par contre, un petit 9-12 noeuds avec une aile bien stable au zénith, ça peut "grave le faire" (spot souvent flat en plus, comme disait effectivement franckite) !!

N.B. : tu verras que quand tu auras appris à foiler parfaitement, le vrai "light", c'est pas en dessous de 13 noeuds (qui est plutôt la référence en TT pour un gabarit moyen), mais plutôt en dessous de 8-9 noeuds établis…  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:32

@francekite24: à mon avis c'est une histoire de régularité du vent + le fait d'avoir des spots où le bord est moins venté que le reste du plan d'eau + le fait que ce soit souvent off-shore

@yan34: le problème de la 12, c'est que je la sors 3 fois par an, et dans sa plage d'utilisation, donc je ne sais pas du tout comment elle se comporte dans le vent faible.

@wazagreg: j'allais te dire qu'effectivement pendant mon apprentissage du foil mon aile n'a jamais touché l'eau. Mais je viens de faire une fin de session en 7m dans 14 noeuds, et j'ai réussi à la faire tomber 2 fois en 30min.

Donc ma conclusion c'est qu'il faut que je teste les qualités de vol de ma 12 dans le light. Et un autre point: n'y aller que si le vent est side (ou alors se taper 10min de nage tractée), car j'ai remarqué qu'en tant que débutant, dans le light, j'ai besoin de beaucoup d'élan pour arriver à faire déjauger le foil: un coup d'aile pour s'équilibrer, un second pour monter pour sur la board, et deux autres pour prendre de la vitesse, ça fait déjà 10m de perdu sous le vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:19

C'est vrai qu'il faut tenir compte du spot, pour le vent, pour le fond etc... Pour les 2 ou 3 premières sessions je te conseille de rester toilé comme si t'étais en TT pour avoir moins besoin de piloter au démarrage. Aprés, dès que tu feras entre 20 et 50m, tu sentiras qu'il faut diminuer ta surface, juste parce que t'auras toujours envie de choquer, à tel point que ton aile deviendra difficile à diriger, ou alors que t'auras peur de la vitesse, et tu chercheras en vain un frein que tu trouveras jamais de toute façon.  Laughing 
Bref bien toilé, ta nage tractée est plus efficace et tu sors de l'eau plus vite. Trop toilé, garde ton aile haute et t'auras pas de problèmes. Réduis ta surface seulement si tu sens que t'as trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:01

...avec mon faible niveau j'arrive a foiler a partir de 6 Knds, sans aucun soucis avec l'assurance de revenir régulièrement en nageant car je me loupe fréquemment au jibe par pétole !!  Very Happy 

Sinon en 13m² les 8/9 Knds sont aussi un régal avec rallonges toujours pour la secu.

Ces conditions sont de loin les plus jouissives pour moi, seul (ou pu) sur l'eau et glacis sont de mise !


Dernière édition par jm33 le Jeu 17 Avr 2014 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:14

Rien à voir avec le sujet, mais je vois que tu es girondin. Tu sais si c'est possible de naviguer sur le lac de Lacanau? Dans mes souvenirs il y avait de grandes surfaces de haut-fonds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Invité
Invité




Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:20

Impossible: il y a des bloc d'allios a fleur de surface, le top c'est Mayotte (lac côté Landes) ou Cazaux (lac côté girondin, mais ce dernier uniquement avant la belle saison et par vent de terre ou Sud), Mayotte le top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:22

...memes problèmes a Hourtin avec banc de sable et d'allios et dans les limites de zones obligatoires pour le kite pas fond pour pratiquer...
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 23:25

Perso j'ai appris avec ma 12 sur un ketos premiére génération, l'aile tenais a peine en l'air < 8 noeud et j'avais des énormes claques à 11 noeud !!! je me suis trouvé "à la rue" avec ma wainman car je ne pouvais pas choquer plus et que je ne savais pas comment compenser avec le foil !
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:55

@jm33: merci pour les infos

J'ai fini par tenter, maintenant que la nuit tombe à 20h, on peut se permettre un peu de natakite sur les sessions du soir. Donc je peux répondre à ma propre question: on peut s'attaquer tôt au light, si on est prêt à nager. Sinon il vaut mieux attendre de savoir faire un vol stable sur les deux amures.

Il y avait 9-15 noeuds. Déjà bonne nouvelle ma 12 tient pas trop mal au zénith dans le light. Tout seul sur le spot: ça peut être sympa, mais perso je préfère avoir deux ou trois autres riders avec moi histoire de se surveiller mutuellement. Vent side, donc l'idéal, avec du onshore, j'aurai rien pu faire. La grosse difficulté, ou plutôt le gros stress, c'est de faire en sorte que le kite ne touche pas l'eau lors des chutes, ou des virements de bord "manuels" (s'arrêter, tourner la planche, repartir). Et le problème, c'est que dès qu'on est en vol, ça avance bien, du coup on s'éloigne rapidement. Sans compter le fait qu'au large on a un meilleur vent et moins de hauts fonds à éviter. Donc difficile de rester à une distance raisonnable du bord. J'ai réussi à ne pas nager mais c'était un coup de bol.

Je pense que dans ces conditions, apprendre en binôme peut-être une bonne idée... si on trouve quelqu'un qui a le même niveau et les mêmes disponibilités.

Pour les rallonges, ça doit aider au démarrage histoire de pouvoir partir en un seul coup d'aile, mais je me demande si ça va pas trop ramollir les lignes, sachant que dans le light on est souvent obligé de tirer sur les avants pour ramener l'aile en bord de fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:20

1o m de rallonge n'apporte pas de soucis sur ma 12 cahbrina vector
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:33

Les rallonges apportent beaucoup de secu au waterstart au large, pour etre sur de repartir après virement, c'est beaucoup plus facile car la plongée de l'aile etant plus longue temporellement tu atteinds plus facilement ta vitesse de planning...

J'ai sur ce principe un ami qui arrive a present a partir avec ses 88 Kg par 8/9 Knds en 9m² Dyno et 40m de lignes !


Dernière édition par jm33 le Jeu 15 Mai 2014 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alephil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 37
Age : 50
Localisation : cannes
Weight/Poids: : 76kg
Foil: : Franckykite !
Kites/Ailes: : 12, 9, 7m²
Wind/Vent: : 15/35knts
Inscription : 22/08/2013

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:25

salut Fred,
maintenant que j'arrive à faire des bord de chaque coté je vais essayer au palmbeach par Est. Il y en a mardi et je pense que je vais prendre ma journée, si ca te dit...
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:37

Oui j'irai surement lundi mardi entre midi et deux, si y'a pas de vagues le NE à Cannes c'est une bonne configuration pour l'apprentissage et la progression. D'ailleurs je pense que ca ne sera pas du light.

Sinon hier session dans 10-13 noeuds side-on. Conditions finalement faciles dès qu'on a compris qu'il ne faut pas baisser trop l'aile (sinon elle reste en milieu de fenêtre). En revanche au dessous de 10 noeuds pas moyen de remonter au vent (je ne vol pas assez longtemps en continu je pense).

Donc pour s'attaquer au light: binôme ou ne pas s'éloigner ou eau chaude+niveau yoyo minimum+prendre le temps d'apprendre a piloter son aile en plage basse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Contenu sponsorisé





Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau avant de s'attaquer au light?   Quel niveau avant de s'attaquer au light? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel niveau avant de s'attaquer au light?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel ratio entre aile avant et stabilo ?
» Construction 100% bois
» AILE AVANT EASY LIGHT WIND KETOS 280 euros VENDU
» strap avant en V ou mono strap ? quel choix ?
» Quelle kite pour light ou ultra light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: