Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Calage du stabilisateur

Aller en bas 
+11
yan34
Vennec
serialkiter05
franckite24
Budda
sms-kite
aventout
sylvain
anthony69
Patsurf06
Laurent Ness
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2016 - 17:41

Excellent! J'allais justement mettre un post qui tournait autour de cette question (+/-)!

J'explique un peu ou j'en suis :

8 ou 9 sessions (je sais plus...) de mon coté Goofy je foil relativement bien, décolle rapidement, casi pas de touchettes, je commence ā etre a l'aise au largue et a prendre de la vitesse cheers (coté regular l'evolution est plus lente Laughing  ).

Le probléme est qd je commence a prendre de la vitesse et ā le charger, je sens que j'ai du mal a "tenir" mon foil, je commence a le sentir trembler et je sens qu'il veut remonter et decrocher (chose qui m'est arrivé 2/3 fois aujourd'hui...). Je sens que je dois appuyer plus fort sur ma jambe avant mais je sens quand meme que ça bouillonne sous mes pieds Rolling Eyes

Je ne pense pas que j'étais surtoilé, il y avait a peine 11/12 nds et j'etais en Dice 10m avec 27m de lignes. Dans l'eau au meme moment il y avait une personne en VXR 17m + Foil G..g et il n'avait pas de probléme!

Justement ce matin je calculait un peu l'angle de mes ailes aprés avoir vu une video sympa hier soir


Et je me suis rendu compte que j'étais trés neutre entre aile et stab, du coup j'ai mis mon stab plus piqueur et c'est vrai qu’aujourd’hui je me sentais plus a l'aise et surtout l'appui avec les 2 jambes étaient plus équilibré!

La question est donc, est ce que vous pensez que je dois encore augmenter l'angle entre l'aile et le stab pour etre plus a l'aise avec de la vitesse ou c'est encore un souci de niveau?


Je voulais savoir si la rigidité de l'aile et du stab jouait aussi ā mon niveau? Mes ailes sont en fibre et je peux assez facilement tordre les extremités (Spotz 2011), je vous laisse des photos pour voir ce que vous pensez de l'angle :

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Img_2010
calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Img_2012
calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Img_2011


Merci d'avance pour votre aide!!! Very Happy Very Happy


Dernière édition par Budda le Ven 3 Juin 2016 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2016 - 17:57

pas de flex du tout c'est bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2016 - 18:04

franckite24 a écrit:
pas de flex du tout c'est bien!!!

Bon bah ça c'est pas top... Rolling Eyes Mon aile je peux vraiment la tordre assez facilement ( les extremités plus fines)! Le stab c'est plus ou moins la meme...
C'est quoi le probleme avec le flex en terme de sensation sous les pieds?
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2016 - 20:09

Le Radical va très vite tout en étant stable et ses ailes ont beaucoup de flex...
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 9:13

Tu as trouvé la solution toi même: si ton foil veut sortir de l'eau il faut rendre le stabilisateur "piqueur".
L'idéal étant d'avoir des appuis équilibrés sur tes deux jambes.

Si ton foil se met à vibrer, à faire du bruit et devenir incontrôlable, il s'agit d'autre chose: tu as juste atteint sa limite de vitesse!

De mémoire, sur ton modèle la limite doit être autour de 18 noeuds.
Tu auras beau essayer de régler ton stab', polir tes ailes et charger la mule, il n'y a rien à faire, tu ne pourras pas dépasser la vitesse maximum de ton profil...
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 10:04

Dans la vidéo, kad Merad dit que l'angle d'attaque de l'aile va du point le plus avancé de la corde au point le plus reculé de la corde, sans prendre en compte le profil. Se peute-il que le profil ait une influence sur cet angle d'attaque? Kad Merad ne le dit pas. Question scratch
C'est peut-être encore plus compliqué, non?

Pour t'aider un peu Bud, j'ai cru comprendre que tu progressais vite. Tu as sûrement atteint le niveau que t'a permis ce foil! Very Happy
Il serait temps d'essayer un truc bien rigide ou plus rapide, juste pour sentir la différence. Fais-toi un petit échange entre collègues, et débrief avec ton pote! Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 19:48

Merci les gars!! J'essayerai de mettre encore le stab plus piqueur (j'ai encore pas al de marge avant le max) pour voir si ça va mieux ou pas...
En tout cas j’espère que suis pas arrivé a la limite du foil... ça fait tout juste 1 mois que je l'ai:( Sad   et je l'aime bien le bougre! Aprés c'est seulement de mon bon coté (goofy) de l'autre j'en suis a voler 100m et poser et avec une position pas top...
Par contre pour eviter le HS je vais continuer a poster ici : https://kitefoil.forumactif.org/t3823-mon-evolution-avec-spotz-2011
Pour ce qui est raport avec le foil lui meme Wink

Merci de votre aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptySam 4 Juin 2016 - 23:05

yan34 a écrit:
Dans la vidéo, kad Merad dit que l'angle d'attaque de
kamoulox!
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 14:50

Merci pour ta réponse.
sms-kite a écrit:
Mon avis c'est que l’angle de stab ne peut pas être réfléchi sans parler de son profil et de l'angle de l'aile avant.
1-Ce qui compte c'est la différence d'angle entre les 2 ailes
2-Ce qui compte c'est le profi

Oui effectivement comparer deux foils, en regardant que l'angle n'est pas suffisant.
Mais en règle générale les utilisateurs possèdent un stab et ne peuvent pas modifier son profil mais seulement son angle.
Dans les posts il est souvent fait référence à l'angle entre l'aile et le stab mais beaucoup moins aux profils. D'ailleurs les vendeurs de foils, n'indiquent pas cet angle ni le profil (qui je crois sont défini par la finesse). Est-ce qu'il est possible de calculer de façon théorique ou de mesurer la finesse d'une aile?
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2016 - 7:30

@ vennec
Code:
 il s'agit d'autre chose: tu as juste atteint sa limite de vitesse!

budda a écrit:
j'en suis a voler 100m et poser et avec une position pas top.

je pense qu'en volant que 100m on n'est pas encore arrivé aux limites du foil.
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 23:19

Voici un appareil sur le principe du "serre-joint pied à coulisse" qui permet la mesure de l'angle d'incidence. Pour les stabs il peut être mis au milieu et pour une aile avant sur un côté. Il existe une application gratuite sur iphone. l'iphone 5 convient bien car il possède un côté sans aucun bouton et donc complètement plat, à voir pour les autres...
Je vais la référence au fond du logement du mat.
La méthode est fiable.calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Niveau10
calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Reglag10
Revenir en haut Aller en bas
joel_nc




Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 7
Age : 66
Localisation : BRETAGNE Carnac
Weight/Poids: : 67
Foil: : Zeeko carbone
Kites/Ailes: : Edge et Reo
Wind/Vent: : Les alizés
Inscription : 02/05/2017

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Zeeko FOIL Utilité du petit aileron sous stabilisateur?   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2022 - 11:19

Bonjour tout le monde, qui a essayé de naviguer sans le petit aileron qui fixe le stabilisateur sur un foil zeeko carbone ? Je pose cette question car le petit aileron n'est plus dispo chez Zeeko et donc il faut trouver une solution pour fixer le stabilisateur et naviguer sans ce fichu aileron. D'avance merci de vos réponses, Joël déstabilisé !
Revenir en haut Aller en bas
comandor
Membre



Kitesurf depuis/since : 11
Messages : 36
Age : 47
Localisation : AIX
Weight/Poids: : 80
Foil: : SROKA
Kites/Ailes: : BANDIT REBEL
Wind/Vent: : 20
Inscription : 16/09/2018

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:16

Pour moi, tu vas juste perdre en stabilité lacet en vitesse haute et gagner en maniabilité à basse vitesse. Sroka a fait pareil sur son V3, et le foil était très stable en tirant des bords "rapides", mais un peu moins agile pour tourner sur place. A contrario , une fois l'aileron viré, difficile d aller vite mais un jouet dans les mains. Perso je l ai remis en le découpant d un tiers. C était parfait. Tu perds rien à essayer, quitte plus tard à te faire une pièce toi même pour le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
joel_nc




Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 7
Age : 66
Localisation : BRETAGNE Carnac
Weight/Poids: : 67
Foil: : Zeeko carbone
Kites/Ailes: : Edge et Reo
Wind/Vent: : Les alizés
Inscription : 02/05/2017

calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:54

Bonsoir, merci beaucoup de la réponse je vais faire le test et dissocier la fixation de ce petit aileron et du stabilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   calage - Calage du stabilisateur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage du stabilisateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réparation et calage
» calage et réglage
» Ketos : calage de vos ailes
» Du calage par défaut des stab Ketos ?
» Besoin d'aide calage aile wave xl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: