La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Ven 3 Juin 2016 - 17:41
Excellent! J'allais justement mettre un post qui tournait autour de cette question (+/-)!
J'explique un peu ou j'en suis :
8 ou 9 sessions (je sais plus...) de mon coté Goofy je foil relativement bien, décolle rapidement, casi pas de touchettes, je commence ā etre a l'aise au largue et a prendre de la vitesse (coté regular l'evolution est plus lente ).
Le probléme est qd je commence a prendre de la vitesse et ā le charger, je sens que j'ai du mal a "tenir" mon foil, je commence a le sentir trembler et je sens qu'il veut remonter et decrocher (chose qui m'est arrivé 2/3 fois aujourd'hui...). Je sens que je dois appuyer plus fort sur ma jambe avant mais je sens quand meme que ça bouillonne sous mes pieds
Je ne pense pas que j'étais surtoilé, il y avait a peine 11/12 nds et j'etais en Dice 10m avec 27m de lignes. Dans l'eau au meme moment il y avait une personne en VXR 17m + Foil G..g et il n'avait pas de probléme!
Justement ce matin je calculait un peu l'angle de mes ailes aprés avoir vu une video sympa hier soir
Et je me suis rendu compte que j'étais trés neutre entre aile et stab, du coup j'ai mis mon stab plus piqueur et c'est vrai qu’aujourd’hui je me sentais plus a l'aise et surtout l'appui avec les 2 jambes étaient plus équilibré!
La question est donc, est ce que vous pensez que je dois encore augmenter l'angle entre l'aile et le stab pour etre plus a l'aise avec de la vitesse ou c'est encore un souci de niveau?
Je voulais savoir si la rigidité de l'aile et du stab jouait aussi ā mon niveau? Mes ailes sont en fibre et je peux assez facilement tordre les extremités (Spotz 2011), je vous laisse des photos pour voir ce que vous pensez de l'angle :
Merci d'avance pour votre aide!!!
Dernière édition par Budda le Ven 3 Juin 2016 - 18:19, édité 1 fois
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Ven 3 Juin 2016 - 18:04
franckite24 a écrit:
pas de flex du tout c'est bien!!!
Bon bah ça c'est pas top... Mon aile je peux vraiment la tordre assez facilement ( les extremités plus fines)! Le stab c'est plus ou moins la meme... C'est quoi le probleme avec le flex en terme de sensation sous les pieds?
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Ven 3 Juin 2016 - 20:09
Le Radical va très vite tout en étant stable et ses ailes ont beaucoup de flex...
Vennec Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 317 Age : 55 Localisation : Finistère (Penn Ar Bed) Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains. Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite Inscription : 21/05/2012
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Sam 4 Juin 2016 - 9:13
Tu as trouvé la solution toi même: si ton foil veut sortir de l'eau il faut rendre le stabilisateur "piqueur". L'idéal étant d'avoir des appuis équilibrés sur tes deux jambes.
Si ton foil se met à vibrer, à faire du bruit et devenir incontrôlable, il s'agit d'autre chose: tu as juste atteint sa limite de vitesse!
De mémoire, sur ton modèle la limite doit être autour de 18 noeuds. Tu auras beau essayer de régler ton stab', polir tes ailes et charger la mule, il n'y a rien à faire, tu ne pourras pas dépasser la vitesse maximum de ton profil...
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Sam 4 Juin 2016 - 10:04
Dans la vidéo, kad Merad dit que l'angle d'attaque de l'aile va du point le plus avancé de la corde au point le plus reculé de la corde, sans prendre en compte le profil. Se peute-il que le profil ait une influence sur cet angle d'attaque? Kad Merad ne le dit pas. C'est peut-être encore plus compliqué, non?
Pour t'aider un peu Bud, j'ai cru comprendre que tu progressais vite. Tu as sûrement atteint le niveau que t'a permis ce foil! Il serait temps d'essayer un truc bien rigide ou plus rapide, juste pour sentir la différence. Fais-toi un petit échange entre collègues, et débrief avec ton pote!
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Sam 4 Juin 2016 - 19:48
Merci les gars!! J'essayerai de mettre encore le stab plus piqueur (j'ai encore pas al de marge avant le max) pour voir si ça va mieux ou pas... En tout cas j’espère que suis pas arrivé a la limite du foil... ça fait tout juste 1 mois que je l'ai:( et je l'aime bien le bougre! Aprés c'est seulement de mon bon coté (goofy) de l'autre j'en suis a voler 100m et poser et avec une position pas top... Par contre pour eviter le HS je vais continuer a poster ici : https://kitefoil.forumactif.org/t3823-mon-evolution-avec-spotz-2011 Pour ce qui est raport avec le foil lui meme
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Sam 4 Juin 2016 - 23:05
yan34 a écrit:
Dans la vidéo, kad Merad dit que l'angle d'attaque de
kamoulox!
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2 Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off Inscription : 07/12/2015
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Dim 5 Juin 2016 - 14:50
Merci pour ta réponse.
sms-kite a écrit:
Mon avis c'est que l’angle de stab ne peut pas être réfléchi sans parler de son profil et de l'angle de l'aile avant. 1-Ce qui compte c'est la différence d'angle entre les 2 ailes 2-Ce qui compte c'est le profi
Oui effectivement comparer deux foils, en regardant que l'angle n'est pas suffisant. Mais en règle générale les utilisateurs possèdent un stab et ne peuvent pas modifier son profil mais seulement son angle. Dans les posts il est souvent fait référence à l'angle entre l'aile et le stab mais beaucoup moins aux profils. D'ailleurs les vendeurs de foils, n'indiquent pas cet angle ni le profil (qui je crois sont défini par la finesse). Est-ce qu'il est possible de calculer de façon théorique ou de mesurer la finesse d'une aile?
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Mer 22 Juin 2016 - 7:30
@ vennec
Code:
il s'agit d'autre chose: tu as juste atteint sa limite de vitesse!
budda a écrit:
j'en suis a voler 100m et poser et avec une position pas top.
je pense qu'en volant que 100m on n'est pas encore arrivé aux limites du foil.
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Jeu 14 Déc 2017 - 23:19
Voici un appareil sur le principe du "serre-joint pied à coulisse" qui permet la mesure de l'angle d'incidence. Pour les stabs il peut être mis au milieu et pour une aile avant sur un côté. Il existe une application gratuite sur iphone. l'iphone 5 convient bien car il possède un côté sans aucun bouton et donc complètement plat, à voir pour les autres... Je vais la référence au fond du logement du mat. La méthode est fiable.
Sujet: Zeeko FOIL Utilité du petit aileron sous stabilisateur? Ven 17 Juin 2022 - 11:19
Bonjour tout le monde, qui a essayé de naviguer sans le petit aileron qui fixe le stabilisateur sur un foil zeeko carbone ? Je pose cette question car le petit aileron n'est plus dispo chez Zeeko et donc il faut trouver une solution pour fixer le stabilisateur et naviguer sans ce fichu aileron. D'avance merci de vos réponses, Joël déstabilisé !
Sujet: Re: Calage du stabilisateur Lun 20 Juin 2022 - 21:16
Pour moi, tu vas juste perdre en stabilité lacet en vitesse haute et gagner en maniabilité à basse vitesse. Sroka a fait pareil sur son V3, et le foil était très stable en tirant des bords "rapides", mais un peu moins agile pour tourner sur place. A contrario , une fois l'aileron viré, difficile d aller vite mais un jouet dans les mains. Perso je l ai remis en le découpant d un tiers. C était parfait. Tu perds rien à essayer, quitte plus tard à te faire une pièce toi même pour le remplacer.