Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Techniques des premiers jibes

Aller en bas 
+11
robineche
aventout
sailboard
Vaillant JC
Jolt
sylvain
blob
Peck
samdam
ben-ben
Laurent Ness
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015 - 12:02

Oui je sais pour le maire, je fais partie du groupe de travail, c'était un clin d'oeil...
Et merci pour les conseils, si le vent veut bien se lever comme c'était prévu, vais essayer de les mettre en pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 127
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Weight/Poids: : 92kg
Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m
Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités
Inscription : 22/10/2008

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:45

Laurent Ness a écrit:
Franck: je plussoie haut et très fort !!!!

Venec: si tu t'en sors mal en jibe, essaie avec un autre ou d'autres ailes. Je ne serais pas surpris que ça aille mieux. De nombreux foils sont trop développés pour aller vite d'abord et s'avèrent trop durs à jiber à mon goût.

La quasi totalité des foils du marché d'ailleurs.

Sauf mon propre Radical pour lequel Jérôme avait fait un gros travail d'accessibilité du jibe (avec mon aide aussi).

Je n'ai pas essayé de Spotz récent depuis des lustres. Mais à l'époque où j'avais essayé, la vache, quelle galère pour tourner Sad

Sûr que les cracks jibent sur n'importe quoi mais en faisons nous partie Smile) ?
Ça me rassure de lire que c'est complexe de tourner avec le Spotz. J'en suis à 5 sessions et si la nav en l'air est venue vite (à la 2ème session), je galère complètement pour le jibe. Je fais du strapless depuis 2008 et passe tous mes jibes les yeux fermés (courts, longs, sinker, switch avant, après la courbe), mais impossible avec le foil. Je pense que mes 2 straps avant sont trop avancés sur la planche. Cela me va en nav mais dès que je descends, la planche a tendance à enfourner et cela m'empêche de jiber à plat. Ce qui m'arrive : je remonte gentiment mon aile à 11h et engage la courbe, mais quand je me retrouve vent arrière, je n'arrive plus à faire tourner la planche, je n'ai plus de vitesse. Dans ce cas là, avec mon surf en strapless, j'appui sur le pied arrière et fais pivoter la board mais quand je tente cela avec le foil, la planche se cabre avec le foil qui jaillit pour me rappeler que ma monture n'est pas encore dressée ;-) Et si je reste plus équilibré sur mes appuis av et arr, la planche enfourme... des idées ou suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 12:10

tripman a écrit:
Laurent Ness a écrit:
Franck: je plussoie haut et très fort !!!!

Venec: si tu t'en sors mal en jibe, essaie avec un autre ou d'autres ailes. Je ne serais pas surpris que ça aille mieux. De nombreux foils sont trop développés pour aller vite d'abord et s'avèrent trop durs à jiber à mon goût.

La quasi totalité des foils du marché d'ailleurs.

Sauf mon propre Radical pour lequel Jérôme avait fait un gros travail d'accessibilité du jibe (avec mon aide aussi).

Je n'ai pas essayé de Spotz récent depuis des lustres. Mais à l'époque où j'avais essayé, la vache, quelle galère pour tourner Sad

Sûr que les cracks jibent sur n'importe quoi mais en faisons nous partie Smile) ?
Ça me rassure de lire que c'est complexe de tourner avec le Spotz. J'en suis à 5 sessions et si la nav en l'air est venue vite (à la 2ème session), je galère complètement pour le jibe. Je fais du strapless depuis 2008 et passe tous mes jibes les yeux fermés (courts, longs, sinker, switch avant, après la courbe), mais impossible avec le foil. Je pense que mes 2 straps avant sont trop avancés sur la planche. Cela me va en nav mais dès que je descends, la planche a tendance à enfourner et cela m'empêche de jiber à plat. Ce qui m'arrive : je remonte gentiment mon aile à 11h et engage la courbe, mais quand je me retrouve vent arrière, je n'arrive plus à faire tourner la planche, je n'ai plus de vitesse. Dans ce cas là, avec mon surf en strapless, j'appui sur le pied arrière et fais pivoter la board mais quand je tente cela avec le foil, la planche se cabre avec le foil qui jaillit pour me rappeler que ma monture n'est pas encore dressée ;-) Et si je reste plus équilibré sur mes appuis av et arr, la planche enfourme... des idées ou suggestions?


Si tu est 5 sessions ce n'est pas alarmant bom , pour ton gabarit ta planche n'est pas très volumineuse , c'est un 5,6 et donc nettement plus petit que tes Surfs dont tu  à l'habitude en 6 . 5,11 et de plus avec un aileron de près de 1 mètre en dessous qui freine légèrement scratch


Essaye de faire abstraction du Foil  Suspect  , pas facile je sais ! mais tu va finir pas trouver la bonne vitesse constante pour ne pas enfourner et le changement de pied sera plus fluide.
Il faut tourner la planche à plat tranquille, appui au centre le plus fluide possible avec un peu de vitesse, ca va venir  cheers
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 14:38

Alors effectivement, tu dois rapprocher les deux pieds (moins de stance) pour être sur le centre de gravité de la board, avec le pied arrière bien devant le mat.
Là, tu pourras avoir un appui pied arrière, sans que le foil gicle vers le haut.

Ensuite, le secret, c'est le downloop Idea
Il va te sortir de toutes les situations de sous-vitesse de la voile, aussi bien jibe posé que airjibe.
Je galérais (déjà pour le toe side), mais surtout pour la phase vent arrière puis travers:
En fait, quand tu foiles, tu crées du vent apparent aux allures de près et de travers avec un vent réel assez faible.
Quand tu es aux allures portantes, tu as plutôt tendance à enlever du vent à celui que ressent ta voile.
Quand tu entames un virage (jibe), tu passes par une phase vent arrière et, comme tu as de la vitesse, mettons 10kt, si le vent météo est de 15kt, ta voile ne ressent plus que 5kt dans son BA, plutôt insuffisant pour qu'elle vole.
Elle est en parachutale ou carrément décrochage, et le pilotage devient inefficace; ainsi, alors que tu finis ton virage, ta voile est orientée de l'autre côté, fâcheux....
Si tu arrives à rajouter du vent apparent pendant le virage, en faisant bouger la voile en downloop, alors tu remédies au problème cheers

J'en discutais avec Beboun, en me lamentant sur mes difficultés, il me dit:
Alors tu entames ton virage, ton downloop...eh attends, moi, je ne downloop pas...ah bon, ah alors ça va être compliqué !!!

Donc cette nuit, ça a fait son chemin dans mon petit cerveau lent, et aujourd'hui, application, tadaaamm ! Et ça marche, j'ai passé plein de airjibes, qui ne seraient pas passés avec cette force de vent sans downloop.
Donc même en jibe posé, si le vent est faible (<=15kt) il faut s'y mettre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 19:34

Le downloop sauve la vie en foil, a ne jamais oublier surtout dans la pétole ou les allures abattues..... eh oui on va la plus part du temps plus vite que le vent météo Wink

_________________
Techniques des premiers jibes - Page 2 Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
robineche
Membre
robineche


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 234
Age : 57
Localisation : cote d'opale
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : Gong
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 27/08/2014

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:28

une kite qui "drifte" bien ( typé wave ), ça doit aussi aider, non ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:37

bien sur que si on tourne court avec des ailerons et un réglage adapté on remet plus rapidement de la tension dans les lignes et donc moins de soucis de dévente de l'aile
de plus un virage long demande une parfaite position des pieds dans le partie """vent arrière du jibe qui est la plus instable
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 13:24

Je suis comme mon pote Pierre (Tripman): je fais les jibes aux yeux fermés depuis des années en surf (et en TT, en raceboard, en snowkite) mais je galère comme un chien pour les jibes sur l'eau en foil.

Cet été, en commençant faire les jibes foilés j'ai un peu compris ce que m'a bloqué: en surf, je garde mon pied avant dans le strap pendant tout le jibe et je change les pieds bien aprés, une fois acceleré en switch. Pour faire un courbe large et rapide, il faut charger avec le pied arrière relativement en avant, et faire le contraire pour un jibe serré. En foil, au moins sur ma planche volumineuse type race, il faut faire le contraire: appuyer bien en avant pour ralentir la planche dans la courbe, en la collant sur l'eau. Plus je appuie vers l’arrière, plus la planche reste portée sur le foil, donc il va plus vite, donc la courbe sera plus rapide et large.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 16:13

franckite24 a écrit:
bien sur que si on tourne court avec des ailerons et un réglage adapté on remet plus rapidement de la tension dans les lignes et donc moins de soucis de dévente de l'aile
de plus un virage long demande une parfaite position des pieds dans le partie """vent arrière du jibe qui est la plus instable

Ben moi j'ai parfois ce souci que j'analyse comme suit:

Légère sous-vitesse du foil dans le virage + virage serré (prise de carre + importante) = décrochage du foil (avec parfois contre-gîte affraid les pieds).
Donc plutôt que de serrer le virage, le downloop (avec le bon timing) me permet de garder de la vitesse foil.

Après, la difficulté consiste à jauger de la force du vent:

En-dessous d'une certaine limite --->downloop
Au-dessus --->pas de downloop (sinon trop de prise de vitesse surtout en fin de virage quand l'aile retraverse la fenêtre et que le vent apparent augmente)
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 16:17

Jolt a écrit:
En foil, au moins sur ma planche volumineuse type race, il faut faire le contraire: appuyer bien en avant pour ralentir la planche dans la courbe, en la collant sur l'eau. Plus je appuie vers l’arrière, plus la planche reste portée sur le foil, donc il va plus vite, donc la courbe sera plus rapide et large.

C'est pas tant que tu la ralentis en collant ton avant à l'eau, c'est que tu gardes ton centre de gravité en avant du centre de poussée, c'est ça, qui l'empêche de monter
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 127
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Weight/Poids: : 92kg
Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m
Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités
Inscription : 22/10/2008

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 16:22

merci pour vos réponses, je vais essayer effectivement en avançant plus mon pied arrière. C'est assez logique d'éviter de charger le foil qui se charge alors de me rappeler que j'ai un monstre sous l'eau. Pour le downloop, pas de souci, j'en fais faire sans arrêt à mes ailes en surf, y compris en plein bord, juste pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431
Inscription : 29/09/2008

Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 16:52

certains foils sont plus difficiles à jiber que d'autres... je me souviens justement d'un foil Spotz de 2011 (à peu près) avec lequel essayait de jiber un sénior. Il se cassait la figure à chaque jibe. Je l'ai essayé et ai eu le plus grand mal aussi à jiber avec. La planche de l'époque ne valait rien pour faciliter le jibe et le foil était positionné bizarrement dessous. Comme quoi on peut avoir un foil très rapide sans que le jibe ne soit simple. Toutes les combinaisons de difficulté/accessibilité se retrouvent dans la nature du foil...

Si vous n'arrivez pas à jiber facilement avec votre foil, essayez un autre foil pendant quelques heures (le temps de vous y adapter) pour voir si ça va mieux avec un autre foil Wink

_________________
Admin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques des premiers jibes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos premiers Jibes
» Techniques de navigation dans les vagues
» Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie
» Jibes dans les vagues de MAUI par Alex Aguera
» premiers waterstarts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: