Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 premiers waterstarts

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alephil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 37
Age : 50
Localisation : cannes
Weight/Poids: : 76kg
Foil: : Franckykite !
Kites/Ailes: : 12, 9, 7m²
Wind/Vent: : 15/35knts
Inscription : 22/08/2013

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:02

salut,
je commence tout juste le foil et j'avoue que j'ai du mal. J'aurais bien besoin de qqs conseils:
En gros je sors en me mettant au largue, planche à plat, mais ca accelere tout de suite et comme je suis planche à plat je ne crante pas du tout et donc je tombe en avant, tiré par ma voile.

Donc je me demande si il ne faudrait pas que je parte plus au pres, sans abattre, histoire d'être tout de suite cranté.
Des avis?
merci
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:30

Choque ton aile de suite après le waterstart, lâche ta main avant en tournant tes épaules vers le vent, regarde loin devant, tu vas passer du grand largue au travers et même au près si tu commences à appuyer avec tes talons, tu auras compris que tu vas trop vite, il faut bien maitriser l'assiette avant d'accélérer et de voir le foil monter tout naturellement.

_________________
premiers waterstarts Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:33

si tu crantes, cela veut dire que tu as de la puissance, donc tu vas accélérer. Partir plus au travers est la solution mais sans prendre de puissance.
Qu'as-tu exactement sous les pieds ? Planche et foil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
alephil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 37
Age : 50
Localisation : cannes
Weight/Poids: : 76kg
Foil: : Franckykite !
Kites/Ailes: : 12, 9, 7m²
Wind/Vent: : 15/35knts
Inscription : 22/08/2013

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:16

oui oui, planche et foil. Sinon avec juste la planche j'ai pas de pb, j'ai un niveau "normal".
le pb de ce que tu dis, avantout, c'est que je n'ai pas vraiment le temps de faire tout ce que tu recommande... Pour l'instant ca se passe comme ca :
je lance l'aile
je me leve en etant grand largue
je suis debout sur ma planche en faisant bien attention à rester à plat, et appuyer sur le pied avant
je tombe en avant au bout de 1 ou 2m parce que j'ai pas osé appuyer/cranter sur la planche

et tout ca en qqs secondes, j'ai le temps de rien !!
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:16

Et bien ose!
Et mets un strap à l'avant si ce n'est pas le cas, après dis nous le modèle de foil et board que tu as sous les pieds pour éliminer des pistes, on voit souvent des boards trop lourdes et larges qui créent de l'inertie, pas glop pour les débutants...

_________________
premiers waterstarts Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
alephil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 37
Age : 50
Localisation : cannes
Weight/Poids: : 76kg
Foil: : Franckykite !
Kites/Ailes: : 12, 9, 7m²
Wind/Vent: : 15/35knts
Inscription : 22/08/2013

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyLun 14 Oct 2013 - 19:36

Alors, mon foil: celui de xavier, fabriqué par franck (acheté il y a 1 mois ou 2 via ce forum). Ma planche :surf shapé par moi, dimensions bien pour le foil (dixit xavier).
Qd je monte le foil je laisse effectivement juste le strap avant.
Je vais essayer en partant travers et en appuyant sur les talons.
Hauts les coeurs ! J'ai tout l'hiver pour y arriver ! Mais put... faut s'accrocher :-)
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:02

C normal de tomber en avant, C l'effet du mat qu'il faut gerer sous la planche. il faut t'y habituer...faut que tu geres ta voile et la planche à plat sans tomber devant et sans trop mettre de tension sinon cela va vite partir vers les étoiles...sinon t'avais quoi comme vent et voiles?? pas trop toilé sinon tu pars vite devant...
Revenir en haut Aller en bas
alephil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 37
Age : 50
Localisation : cannes
Weight/Poids: : 76kg
Foil: : Franckykite !
Kites/Ailes: : 12, 9, 7m²
Wind/Vent: : 15/35knts
Inscription : 22/08/2013

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:17

J'avais comme pour le kite : une 12 dans 10/12 noeuds, et une 9 dans 20 noeuds
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:40

la 9 dans 20 noeuds c'est trop.

Tu peux être plus précis quand tu dis: je tombe en avant tiré par ma voile.
Si tu tombes en avant et que tu ne crantes pas, c'est que simplement, tu as trop de puissance dans les fils. Tu dois chercher la puissance uniquement pour te lever en douceur et te retrouver debout sur ta planche à peine en mouvement.

Quand tu pars planche à plat sans prise de carre, c'est justement pour diminuer la puissance au maxi.

Le but de la manœuvre est de faire glisser ta planche à ras de l'eau à une vitesse de 5 à 8 noeuds environ. Juste la vitesse qui permet à la planche de flotter à plat correctement, pas plus pas moins.

Cet exercice t'apprendra à ressentir l'axe de roulis sous tes pieds et à maitriser le-dit roulis.
Sans maitrise du roulis, si tu essayes de voler tu risques de tomber sous le vent DANS le foil. Ca fait mal, alors prends le temps de cet exercice.

Grosso merdo, tu es le prolongement du mat. S'il verse babord, toi tu verses tribord, c'est comme des échasses sous toi. Tu restes dans l'axe des échasses tout le temps, sinon tu tombes du mauvais côté ! Si tu n'es plus dans l'axe de quelques degrés, c'est irrattrapable. Ce qui n'est pas du tout le cas sur un tt ou un surf. Ca surprend au début !

Tu n'as plus qu'à retourner à l'eau Smile et tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:25

Laurent Ness a écrit:
Grosso merdo, tu es le prolongement du mat. S'il verse babord, toi tu verses tribord, c'est comme des échasses sous toi. Tu restes dans l'axe des échasses tout le temps, sinon tu tombes du mauvais côté ! Si tu n'es plus dans l'axe de quelques degrés, c'est irrattrapable. Ce qui n'est pas du tout le cas sur un tt ou un surf. Ca surprend au début !
Merci pour ce conseil, l'image des échasses est parlante.

Sinon Alexis comme je t'avais dit, lorsque je t'ai observé j'ai eu l'impression que tu mettais trop de patate au démarrage: tu faisais comme un waterstart normal, et le foil montait tout de suite d'une dizaine de centimètres, se mettait à lofer et toi tu continuais devant.

Je pense que j'ai eu le problème inverse: lors de mon essai, je me mettais doucement debout, puis j'essayais tout de suite de remonter au vent (à cause de la configuration du spot), mais le foil abattait (en fait il se mettait au travers), et dès que j'essayais de cranter le foil basculait planche au vent foil sous le vent.

Pour la prochaine fois, j'ai changé le réglage du strap avant qui était trop sur l'arrière et j'ai ressortis mon harnais culotte pour pouvoir plus facilement être sur la planche plutôt que dans l'aile. Je prendrais de la marge sous le vent en nage tractée et j'espère que ça se passera mieux.

J'ai une question: à quelle allure faire le waterstart: abattu, au travers, direct au près?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:34

fredi a écrit:
Laurent Ness a écrit:
Grosso merdo, tu es le prolongement du mat. S'il verse babord, toi tu verses tribord, c'est comme des échasses sous toi. Tu restes dans l'axe des échasses tout le temps, sinon tu tombes du mauvais côté ! Si tu n'es plus dans l'axe de quelques degrés, c'est irrattrapable. Ce qui n'est pas du tout le cas sur un tt ou un surf. Ca surprend au début !
Merci pour ce conseil, l'image des échasses est parlante.

Je pense que j'ai eu le problème inverse: lors de mon essai, je me mettais doucement debout, puis j'essayais tout de suite de remonter au vent (à cause de la configuration du spot), mais le foil abattait (en fait il se mettait au travers), et dès que j'essayais de cranter le foil basculait planche au vent foil sous le vent.
Je ne suis pas 100% sûr mais il semble que tu essayes de cranter avant de basculer le foil sur son axe de roulis. Si c'est ce que tu fais, effectivement tu n'es plus dans l'axe du mat donc la planche foil bascule rapidement sous le vent et plouf, toi tu tombes Smile

fredi a écrit:

Je prendrais de la marge sous le vent en nage tractée et j'espère que ça se passera mieux.

J'ai une question: à quelle allure faire le waterstart: abattu, au travers, direct au près?
une paire de petites palmes pour franchement reculer que tu accroches ensuite à ton harnais...

tu pars légèrement abattu et ensuite tu essayes de rester au travers en travaillant la maîtrise du roulis comme indiqué ci-dessus. Une fois que tu sens bien où est positionné l'angle du mat, tu pourras prendre un peu plus de vitesse (un peu !) et aller au travers, après il te suffit de pousser légèrement sur la jambe arrière et de redescendre à ras l'eau. il est plus facile d'apprendre à voler bas que haut. Et les gamelles font moins bobo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
alephil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 37
Age : 50
Localisation : cannes
Weight/Poids: : 76kg
Foil: : Franckykite !
Kites/Ailes: : 12, 9, 7m²
Wind/Vent: : 15/35knts
Inscription : 22/08/2013

premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:06

Bon, merci pour tous vos conseils, je vais essayer avec une voile plus petite et plus en travers.
Effectivement sans doute trop de puissance au départ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiers waterstarts Empty
MessageSujet: Re: premiers waterstarts   premiers waterstarts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiers waterstarts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers essais
» Premiers bords
» Vos premiers Jibes
» Mes premiers vols à Angers
» Techniques des premiers jibes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: