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Sujet: Re: Virement aérien (niveau "expert") Jeu 1 Mai 2014 - 22:42
yes dans mon cas malgré de nombreuses années de directionnel dans les vagues je ne passais jamais de virements et il m'a fallu un été pour les réaliser en foil Je dirais donc que ce n'est pas un passage obligé ;les virements en directionnel;même si cela doit grandement faciliter les choses
Jolt Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 227 Age : 57 Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte Weight/Poids: : 84kgs Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
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Sujet: Re: Virement aérien (niveau "expert") Ven 2 Mai 2014 - 9:53
Pourtant, on peut apparemment faire les belles trucs en surf:
Je me demande si si ce figure en surf ne serait pas pas un bon premiére pas, car on peut se concentrer sur le passage de kite. Perso l'étape plus dur pour moi c'est de perte de repères compléte lors de ce passage en face a vent, donc si on peut épargner de souci de changements de pieds en plus, je serais preneur.
Sujet: Re: Virement aérien (niveau "expert") Ven 2 Mai 2014 - 13:04
une des clefs est pour moi l'anticipation visuelle; 1, je controle la montée de l'aile au zénith en choquant 2 je dirige immédiatement le regard vers la fin de la manoeuvre pour ne pas bloquer le mouvement de rotation du corps (regard au dessus de l'épaule au vent) 3 la relance de l'aile doit se faire sans temps morts dès le changement de pied Voici qqs sensations ,si cela peut aider 20 ans d'enseignement du surf m'a montré que l'on néglige souvent l'anticipation visuelle qui a elle seule peut tout bloquer Regarde sur le tuto la vitesse a laquelle nico tourne la tete
Invité Invité
Sujet: Re: Virement aérien (niveau "expert") Sam 10 Mai 2014 - 5:33
Et chez les filles est-ce que il y en a qui font des virements/jibes aeriens ou pas encore?
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
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Sujet: Re: Virement aérien (niveau "expert") Sam 28 Juin 2014 - 1:29
Sujet: Re: Virement aérien (niveau "expert") Sam 28 Juin 2014 - 8:50
plusieurs repères 1 le vent fort qui facilite énormément cette manœuvre 2l'axe de rotation ou tout est aligné verticalement pour bien tourner ,la barre juste au dessus de la tête les pieds joints 3 Recul ultra rapide du pied arrière pour ne pas replaquer en sortie de jibe Remarque/ Cette manœuvre est facilité avec les straps avant qui donnent un bon repère de placement
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Dans son tuto, il y a un petit détail qu'il ne cite pas et qui peut apporter un plus : c'est sa main au vent! Au moment du renvoi d'aile elle prend appui dans l'eau, procurant appui, repère, frein et axe de rotation pour le flotteur.
Le virement Toeside est diffèrent du virement pirouette : il n'y a pas de déplacement de pieds pendant la manœuvre, et est plus compliqué me semble-il !
à 1min55 dans la dernière video de horue, c'est pas ça que t'appelles le air-toeside? en tout cas c'est magnifique! https://www.youtube.com/watch?v=eUaLq7aavjY pour ma part, après des centaines de tentatives, passé mon 1er virement en l'air avant-hier, bien toillé en dyno7 et dans une bonne houle clapoteuse. pas réussi à renouveller...j'attend de pouvoir renaviguer sur du flat pour m'y mettre sérieusement
Dernière édition par samdam le Ven 4 Juil 2014 - 5:38, édité 1 fois
je passe le air tack toe side de temps en temps c'est mon petit chalenge depuis qqs temps Julien Kerneur passe cela depuis longtemps C'est surtout plus compliqué pour lofer en toeside il faut se tordre pas mal
"tou sours lé pièd dou stroup do douriour, tou loch lou main dou douvan, tou roumout' tou roumout , tou roumout', tou plouss tes dou pièds dou lou stroups , tou poss sous l'ayille , tou tourn, tou pivoute, tou roulansse tou n'ayille pour po touchett'… et voilou , çou fouçaiylle " !!!
=> application en images : Ze tuto tack-aérien bien pourri de miguel-de-la-playa (prononcez : "migouèl dè lou plouillou " ) …. :
https://www.youtube.com/watch?v=yxY4pBU2-tM
P.S. : je suis pas certain que ça vous soit d'une grande aide, mais c'est mieux que rien… quoique...
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
merci pour ce reveil rigolo..... jsuis mort avec son accent.... et la tête "ta comprish"
olivette Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 361 Age : 60 Localisation : 30km sud la rochelle Weight/Poids: : 75kg pour 1.80 Foil: : sword1 + tuna Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14 Wind/Vent: : 6/20 nds
Inscription : 02/07/2016
Sujet: une difference peut etre ? Dim 11 Sep 2016 - 12:42
Invité a écrit:
C'est sure que savoir faire le virement sur un surf permet de l' apprendre plus rapidement quand on passé au foil. Par contre je ne suis pas sure que le temps total d'apprentissage surf puis foil soit plus court que en l’apprenant direct sur le foil. Après tout il suffit de commencer en gardant la planche sur l'eau pour les premiers essais.
bien que j'en sois qu'au jibe ( posé ok, aérien incomplet ) , il n'a transversé l'esprit que pour le virement aussi , d'un point de vue psychologique, savoir qu'on va tomber au voisinage des ailerons ou du mat du foil est moins rassurant ( voir potentiellement plus traumatique ) que pour un surf ou une planche de race qui reste plus volontiers a plat et avec moins long d'appendice... donc un 1+ pour passer par l'étape intermédiaire . maintenant perso plus envie de reprendre autre chose qu'un foil pour naviguer ( donc faut l'avoir acquis avant le foil ou faire direct ) plutôt envie de faire ou trouver une aile bien porteuse pour faciliter l'apprentissage en gardant quand même un foil rapide pour "la gagne" ( petit ok ).
wazagreg Membre
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Me suis jamais fait peur en virement tack contrairement à mes débuts en air jibe... au départ, tu fais surtout des backspin360° involontaires , tu baches ton aile (trop d'appui sur la main arrière durant le début de départ au lofe) et tu tombes parfois sur le cul de la board, c'est tout... ( "tou fé l'houloucouptèr" comme dirait miguel-dé-la-playa" justement à 2'18 de la video , ah ah ah ) !!
https://www.youtube.com/watch?v=yxY4pBU2-tM
Avec un peu d'entraînement, le virement tack et surtout le air-jibe peuvent passer avec n'importe quelle pelle : dans les vidéos que j'avais faites pour "motiver" mes potes à essayer, je suis en pelle de speed taaroa + stab de speed... mais c'est vrai que c'est plus facile à apprendre sur des grandes pelles bien portantes (la pelle taaroa "race" est idéale pour ces tricks)
Tout est question de carving et de rapidité à l'entrée du move : plus la pelle est petite, plus il faut engager fort et avec de la vitesse à l'entrée et plus il faut être "tonique " pour pivoter les pieds très vite sur la board , mais ça passe (un peu plus de touchettes inopinées en sortie de virement tack avec la pelle de speed si sous toilé, mais ça passe avec un bon petit backloop d'aile en fin de move) !
Le seul truc chiant en virement tack , c'est de filmer en tenant la go pro à une main pendant le tricks aériens.... pas évident du tout au passage sous la barre (obligé de mettre le BC entre le 3é et le 4é doigt d'une seule main) !!
wazagreg : 1/compris pour le pele avant ( et rassuré aussi ) => bosser avant tout 2/retenue que le tack est moins flippant que l'airjibe
mais comment faut il prendre le mot "engagement" dans le sens psychologique ( posé le cerveau ) ou par exemple pour le jibe : rayon de courbe petit pour faire un virage serré ( et éviter la detente des lignes en allant trop vers la voile ) donc engage fort le virage par des appuis un peu plus puissants .
sailboard: 1/de toute façon, on peux pas bosser tous en même temps, faut bien passer un objectif puis un autre, du moins j'imagine ? vu le nombre de répétition a faire pour maitrisé une manœuvre déjà 2/question intéressante aussi sur le "toilage" idéal pour bosser les manœuvres, un peu d'appui sur l'aile de kite ne doit pas nuire ?
wazagreg Membre
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Petite pelle = "plus d'engagement" = vitesse d'entrée plus importante et virage plus serré et durée changement de pied sur la board plus rapide…
Pour ce qui est d'être "toilé" : un tack' sous toilé est beaucoup plus difficile à faire (en mode aérien pur) qu'un tack bien toilé…. trop sous toilé, ça se finit très souvent, au mieux, par une grosse touchette à la relance sur l'autre amure ! Le but, c'est de débuter le move assez haut perché et de resortir du move avec un minimum de vitesse pour ne pas"toucher", ou à défaut, de lancer illico un backloop d'aile juste à la fin du changement de pieds pour se ressourcer au bon moment (mais gaffe aux autres rideurs qui te suivent pas loin derrière et évoluent sous ton vent au moment du tack' alors… comme dans la video) !!
wazagreg Membre
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Sailboard : je pense que tu fais comme mon pote eric : "tou fè l'houloucouptair !!!!! "
C'est normal au départ, car tu as du déjà t'amuser à faire des 360° à plat comme tout le monde et c'est pas du tout naturel de casser cette jolie rotation corps très incliné pour passer sous l'aile en pivot et assez droit sans que la board ne bouge (nez au vent) … " l'houloucouptair ", c'est quasi un passage obligé avant de "sentir" le truc… !
au début on déclenche trop tard le changement de pied de peur de na pas assez tourner mais en fait la relance de l'aile fait le job Sinon vaut mieux garder de la vitesse quand on change de pied car vitesse =equilibre Bien garder l'aile en pression aide aussi car on s’appuie sur la barre pour se relever. Si cela peut rassurer certain a force de changer de matos (boudins ou caissons ;strappé ou pas)je me fais des sessions entières a perdre le timing et tout répéter de nouveaux. Donc un dernier conseil ,NE PAS CHANGER DE MATOS EN PHASE D'APPRENTISSAGE.