| Ou sont les freins? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le troll Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 77 Age : 47 Localisation : NOUMEA Weight/Poids: : 76 Foil: : Radical modifié Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²
Wind/Vent: : entre 10 et 25 Inscription : 27/08/2013
| Sujet: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 11:26 | |
| Bonjour à tous.
Voici la suite d'un problème soulevé lors de ma présentation (je débute):
Comment freinez vous (ou régulez vous) la vitesse aux allures abattues??
Je m'explique, du travers au prés serré, en choquant la voile ça fini par ralentir, mais au largue, choquer la voile alors que l'on à pris de la vitesse ne ralenti pas grand chose et mène immanquablement la voile dans l'eau et je ne ralenti qu'une fois la voile dans l'eau ce qui est un peu ballot, vous en conviendrez.
abattre encore plus = voile dans l'eau remonter au vent= ça marche un peu mais en bordant pour que la voile remonte forcement ça accélère
Des conseils?
| |
|
| |
Jolt Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 228 Age : 57 Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte Weight/Poids: : 84kgs Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850
Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri Wind/Vent: : limite side-off en surf;) Inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 11:41 | |
| Salut, tu peux déjà essayer de remonter la voile vers le zénith. En débutant aussi sur un foil de speed (Spotz 2013), j'ai trouvé que lâcher le main avant dés que je foile, me permet de choquer et remonter la voile le même temps, utile pour calmer un peu le jeu.. | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 11:45 | |
| - Le troll a écrit:
- Bonjour à tous.
Voici la suite d'un problème soulevé lors de ma présentation (je débute):
Comment freinez vous (ou régulez vous) la vitesse aux allures abattues??
Je m'explique, du travers au prés serré, en choquant la voile ça fini par ralentir,
remonter au vent= ça marche un peu mais en bordant pour que la voile remonte forcement ça accélère
Des conseils?
Pourquoi tu bordes pour remonter au vent dans le 2eme cas et tu choques dans le 1er cas? si c'est moi, je choque, aile au zénith, et je prend de l'angle avec mon foil, et là par magie tout s'arrête..............non après, il y a le virement de bord qui arrive! _________________ | |
|
| |
Le troll Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 77 Age : 47 Localisation : NOUMEA Weight/Poids: : 76 Foil: : Radical modifié Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 11:56 | |
| La différence c'est qu 'au travers et plus serré j'arrive à garder ma voile en l'air même en choquant un peu alors qu'au largue elle descend (normal vu qu'elle à moins de vent réel).
Il faut peut être que je parte avec mon aile beaucoup plus haute vu que vous parlez tous les deux de zénith alors que je navigue généralement avec la voile assez basse.
Jolt: oui je lâche la main avant Aventout: tu parles de prendre de l'angle. Suivant quel axe? | |
|
| |
Fongofoil Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 484 Age : 44 Localisation : arcachoon , libournais Weight/Poids: : 1m85 89 kg Foil: : Spotz 2013 et 2015
Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m² Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant Inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 12:00 | |
| c'est comme un bateau y a pas de frein et puis c'est tout.....
t'anticipe ou tu serres les fesses....
serrer les fesses ?? c'est quasi ma solution miracle pour les freinages d'urgence.
quand ca arrive c'est aile a l oppose ...grand coup de crantage ...et fesse qui touche l'eau pour faire aerofrein... c'est pas trop orthodoxe mais ca marche en urgence....
La meilleure solution bien lire le plan d'eau : obstacle , rider et bien maitriser les priorités. comme ca avec de l'anticipation c'est bon plus de problème de freinage d'urgence | |
|
| |
Le troll Membre
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 12:13 | |
| Merci Fongofoil pour le serrage de fesse. En ski j'ai le "les deux bras devants, les appuis solides" et effectivement ça passe souvent. Mais le serrage de fesse ça fait tenir un certain temps... Pour l'anticipation, je te rejoins, et je ne parle même pas de freinage d'urgence (quoi que merci pour la technique). Je parle simplement de réguler la vitesse au largue alors que je suis confronté à plus je vais vite, plus je rattrape ma voile qui descend. Peut être que je cherche à trop abattre (et que ma voile est trop basse dés le départ). J’essaie le prochain coup. | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 12:19 | |
| - le troll a écrit:
- Peut être que je cherche à trop abattre (et que ma voile est trop basse dés le départ).scratch
J’essaie le prochain coup. Exactement, il te reste à descendre en kiteloop, ça t'évitera de doubler ton aile trop basse, et là en plus pour t'arrêter tu auras forcement l'aile au zénith à un moment. Cette situation va se reproduire dans le très light, ou souvent au jibe, le foil va beaucoup plus vite que l'aile, tu connais le verdict maintenant. _________________ | |
|
| |
ben-ben Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 417 Age : 42 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m Wind/Vent: : 8/30 Inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 12:27 | |
| "Si tu freines t'es un lache" JoeBarTeam inside Sinon, certaines ailes ne répondent pas bien une fois choquée, ce qui peut expliquer que ton aile plonge... Navigue aile un peu plus haut, et comme les autres voiles au zenith et le nez de la board au vent devrait bien te freiner (ou t'ejecter, au choix... ) Et être attentif pour ne pas se laisser embarquer par la vitesse Bon courage ! | |
|
| |
Le troll Membre
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 12:29 | |
| Je viens de trouver le post "techniques pour abattre" (et la rubrique "apprendre et progresser") Intéressant ma foi... je vois que je ne suis pas le seul. | |
|
| |
wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1
Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mar 27 Aoû 2013 - 23:55 | |
| Des freins !??? POurquoi faire !!!??? Si on fait du foil, c'est pour aller toujours plus vite et toujours plus loin, manquerait plus que ça qu'il y ait des freins maintenant... (on se fait déjà bien assez ch... pour créer des ailerons encore et toujours plus rapides, c'est pas pour y fouttre des batons dans les roues non plus) !! Ma technique personnelle en 3 points pour le "freinage d'urgence" et d'urgence uniquement uniquement (hors cas d'urgence, comme le savent mes amis, je freine pas) , technique inspirée de mes longues soirées à matter les " têtes à claque.TV" , notamment la version "ski" que je vous recommande pour le foil : 1- je commence par appeler les secours avec ma VHF (canal 16 pour les habitués), afin de faire venir une ambulance sur le spot au plus vite, 2- je repère un attroupement de grosses touristes en bord de plage, 3- je vise une grosse touriste américaine en bord de plage (de préférence une très grosse qui fait la planche en plein milieu de notre chenal à bateau), " j'vise la plus grosse parce que c'est ce que j'voie de plus mou".... et je fonce tout droit dessus... http://www.tetesaclaques.tv/le_ski_vid45 en vous souhaitant....... | |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Ou sont les freins? Mer 28 Aoû 2013 - 6:24 | |
| faut juste bouger ta voile, sinon tu vas trop sur ta voile, donc elle ne répond pas!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ou sont les freins? | |
| |
|
| |
| Ou sont les freins? | |
|