Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KiteRider
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 22
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec
Weight/Poids: : 88 kg
Foil: : Spotz 2014
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed 4 Lotus
Wind/Vent: : Sous les 15 noeuds
Inscription : 17/09/2012

Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque Empty
MessageSujet: Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque   Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque EmptyMar 18 Sep 2012 - 0:19

Ici dans l'est du Canada (je vis à Montréal), le foil est une planche méconnue. Nous sommes les seuls à en utiliser. On se fait regarder comme des extra-terrestres quand on navigue à quelques dizaines de cm au dessus de l'eau, surtout en Speed 3 21m par vent sous la barre des 8 noeuds.

Suite à une participation au Grand Prix Petit Navire à Douarnenez au printemps 2009 (j'ai quand même terminé 3ième dans la division Grand Thon du Large, en planche twin-tip s'il vous plait), inspiré par Marc Blanc, j'ai commencé l'hydrofoil ce même été sur un Carafino de l'année, en même temps que j'apprenais à faire de la race. Mais c'est à l'été 2010 que j'y ai vraiment mis la gomme et bien maitrisé la machine.

Au printemps 2011, je retourne à Douarnenez pour le Grand Prix Guyader aux côtés de Rémi, Hervé, Julien, Maxime, Gaël et cette fois avec une Aguera dans les pieds (cette fois je termine 2ième dans les Grand Master, derrière Hervé).

Début 2012, nous avons vendu le Carafino 2009 et nous nous sommes procurés chacun un Carafino 2012 pour éviter de se battre pour savoir qui de nous deux utilisera l'hydrofoil. En fait, ma femme a été sage et généreuse en s'en achetant un et en m'en achetant en passant. Nous avons passé l'été aux Iles de la Madeleine, un paradis pour le kite au milieu du Golfe du St-Laurent, que certains surnomment "les Caraïbes du Nord". C'est 1250km de route + 5h de traversier pour s'y rendre de Montréal, et cet endroit n'a rien à envier aux destinations considérées comme "hot" pour le kite comme le Cap Hatteras.

Cet été, nous avons savouré de longs et précieux moments à filer doucement et silencieusement sur l'eau, accompagné d'un bon ami à nous complètement converti à l'hydrofoil, à voir des faces longues sur le bord de l'eau complètement médusées de nous voir naviguer aisément dans si peu de vent.

Avant d'écrire sur ce forum, j'ai pris la peine de lire certains fils de discussion concernant Carafino. Le moins que je puisse dire, c'est que je constate qu'il ne fait pas exactement l'unanimité, le bonhomme. Pour ma part, mon expérience a été positive avec Mango. Par contre, j'ai aussi des problèmes de bruit d'oscillement. Est-ce que la solution "ligne de silicone" atténue voire enlève ce bruit?

J'ai vu sur votre forum deux autres marques d'hydrofoil (Kétos et Spotz) pour lesquels j'ai trouvé peu d'information. Étant à l'affut des nouveautés dans ce domaine et étant intéressé par la haute performance, j'aurai certainement des questions concernant la trainée car je serais intéressé à améliorer la performance de mon foil.

Finalement, un ami à moi revient tout juste de la foire commerciale Surf Expo tenue en Floride aux États-Unis dernièrement où une compagnie de Puerto Rico, MHL Custom (http://mhlcustom.com) propose un nouvel hydrofoil, le Lift (http://lift.mhlcustom.com) pour lequel je n'ai trouvé qu'un seul commentaire ici.

Salutations.

Normand McGuire
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque   Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:46

Salut Normand, les Iles de la Madeleine ont l'air d'être une belle destination pour rider, en tous cas vues sur Google Earth elles semblent offrir la possibilité de naviguer dans toutes les orientations, avec des baies protégées ou non.

Les plans d'eau intérieurs en flat sont navigables aussi?Tu as des photos?

J'ai un souvenir ému d'un grand tour en Gaspésie... on doit retrouver aussi ce petit air de Bretagne à la Madeleine Very Happy

Sinon dans "le coin des constructeurs pros" tu as pas mal d'infos sur les foils produits chez nous, et s'ils te lisent je pense que les promoteurs des marques françaises vont venir te renseigner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KiteRider
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 22
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec
Weight/Poids: : 88 kg
Foil: : Spotz 2014
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed 4 Lotus
Wind/Vent: : Sous les 15 noeuds
Inscription : 17/09/2012

Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque   Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:53

Oui, les Îles de la Madeleine, destination kite par excellence l'été ici au Québec. Cet été, en 63 jours, il y a eu environ 7 jours où nous n'avons pas pu faire de kite. Il faut dire qu'avec les hydrofoils et les grosses Flysurfer Speed, nous sortons dans 6-8 noeuds de vent, ce qui n'est pas accessible autrement.

On y parle le français acadien avec un fort accent qui requiert d'être attentif pour bien comprendre.

Du camping où nous sommes, nous avons accès aux spots en mer pour toutes les directions de vent à moins de 15 minutes en autocaravane (camping-car). Cet été, la température de l'eau de la mer était telle que nous pouvions faire du kite en simple maillot de bain.

Les plans d'eau intérieurs ou lagunes sont peu profondes et parfaits pour l'apprentissage du kite. Par contre, nous préférons de loin l'étendu de la mer, en particulier par vent franc qui nous permet de faire des bords de 10, 15 voire 20 km, même plus, que nous pouvons faire en aller et retour. Les fonds de mer sont en sable.

La Gaspésie est la pointe est du Québec du côté sud du majestueux fleuve St-Laurent. Par contre, l'eau y est généralement très froide, soit moins de 10C même en temps de canicule.

Pour des photos, voir http://www.kiteauxiles.com/photos.

J'ai aussi monté un petit vidéo vite fait et sans prétention de ma femme en hydrofoil cet été, que voici:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque   Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin, je ne serai plus seul ... ou presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes débuts en foil ... Enfin presque ..
» Monteynard: enfin plus seul!
» aile avant full carbone (enfin presque full)
» (presque) tous nos embouts pour 3,99 € !
» LA session presque pire que tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Présentations-
Sauter vers: