Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fabrication planche à moindre coût

Aller en bas 
+35
yann22
kristo
gab
Patsurf06
Sylvain rocher
Mitch66
Pierrot
SBEN
cricri
Vaillant JC
Pamic
atrotign
spotz34430
jp2b
Dups
Pilookite
beboun
jmb11
sylvain
sebkitesurf
Peck
ben-ben
serialkiter05
yan34
jeanmimi
fab05
chris_middleton
jguitard
Laurent Ness
sailboard
Vennec
thermikboards
josselin
CyrNéa
FaF
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptySam 16 Nov 2013 - 18:04

Ouais! En plus si tu comptes bien, je n'ai que 53 trous, même pas 54! Mais je ne suis encore qu'à 7 euros, je réfléchis. Merci les gars!
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptySam 16 Nov 2013 - 18:38

yan34 a écrit:
1/Possibilité d'alléger au maximum un pain de mousse avec des trous, strat un peu compliquée mais possible.
2/Garder le passage de la lumière par les trous, comme dans les planches de surf en carton.
3/J'insère des LEDs multicolores dans les trous et je m'inscris à un concours de tuning.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:40

Encore une question adressée à ceux qui savent. On n'a pas parlé de cuisson. Faut-il faire cuire sa planche en epoxy ? La cuisson "voiture au soleil en été" peut-elle suffire? Quelle température pendant combien de temps si on est en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:30

C'est normalement nécessaire.
Au début je croyais que la cuisson ne faisait que terminer le processus de durcissement de l'époxy (qui peut être assez long), mais en fait la cuisson améliore réellement les propriétés mécaniques de la résine.
Chez Sicomin par exemple, on voit bien que la "Surf Clear" (très utilisée pour les planches et les surfs) associée à un durcisseur particulier, a un allongement à la flexion très différent suivant la température de cuisson:

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Captur10

Chaque fabricant de résine indique normalement ses temps de cuisson optimums.
Dans tout les cas, tu dois cuire ta résine avant 15 jours, après ça ne sert plus à rien.

Après il faut relativiser en fonction du domaine d'application:
- la fabrication de pales d'hélico, de cadres de vélos, de foils, de flotteurs de windsurf, de tous les composites "high tech" nécessite une post cuisson (nécessaire de toutes façons s'il s'agit de pré-preg)
- pour le shape de planches dans le garage sur des tréteaux avec des pains de Styrodur, l'étuvage c'est un peu pour rigoler quand même...
Personnellement je n'étuve pas systématiquement mes planches en époxy, elles sont pourtant légères et biens costaudes...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:50

oui suis d'accord!!!
Il faut tout de même considérer que toutes les résines ne sont pas égales (durcisseurs rapides ou lent,anti uv ou pas fluide ou pas,post cuisson ou pas etcccc
MOI je cuit surtout pour accélérer le boulot et en particulier les ailerons pas pour les planches
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:10

Waouw! Encore une fois , c'est super complet! Merci les mecs! 24h à 23 degrés dans le séjour, puis 24h à 40 prés du feu, ça me plait bien! Surtout que là, en ce moment, ça pêle au garage! Madame va gueuler, mais je m'en fout, je mets ma board devant la cheminée et puis c'est tout! Non mais! Et même, à coté de la planche à repasser qui reste là tout le temps, elle, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:50

Salut,

J'ai attaqué la mienne, à mon rythme...en suivant l'exemple et les conseils de Yann34  Wink 
Par contre, je me renseigne sur le "croutage", et si j'ai bien compris, ca consiste à enduire (toute?) la planche (préalablement poncé au 40 ou 60) de résine epoxy mélangé au micro ballon ? quelle épaisseur ? Est ce que ca permet de rattraper les défauts sur le pain (coup de rape ou autre) ?
Une fois sec, il faut stratifier directement dessus ou poncer avant ?
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:31

Il existe une solution plus adaptée que l'époxy/microballon.
J'utilise un appret bi-composant applicable en forte épaisseur, au pistolet. (APPRET GARNISSANT 3310 HS de chez SPRALAC).
Ca s'applique très facilement. C'est gris, ça obture complétement la trame de la fibre et c'est ponçable au 320 au bout de quelques heures.
Ensuite, une couche de peinture polyuréthane bi-composante au pistolet, et c'est un miroir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:39

Je me suis mal exprimé, et/ou alors j'ai rien compris Laughing
Je ne parlais pour la finition, mais avant même de stratifier. J'ai le pain de mousse qui a pris quelque marque de rape, et je pensais que ce fameux "croutage" consistait à étaler de la resine+microballon pour favoriser l'accroche entre le pain et la future strat. Et je me demandais donc si ca pouvais faire office de "rebouche trou", mais tout ca, c'est bien avant la finition  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:45

Ah pardon, c'est moi qui n'a pas bien compris...

Epoxy/microballon directement sur la mousse ?

Je n'ai pas trouvé que la mousse buvait tant que ça l'époxy. J'ai directement stratifié sur la mousse, je n'ai eu aucun problème. Ni bullage, ni conso excessive de résine. Peut être que cela dépend de la mousse. Il faut prendre la plus dense, polystyrène extrudé ou mieux polyuréthane.

Si tu appliques de l'époxy/microballon sur la mousse, ça risque d'alourdir l'ensemble, et tu devras poncer la résine avant de stratifier, ou alors stratifier humide sur humide.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:50

Ok. Donc ce qui est abordé page 2, ce fameux "croutage", ca correspond à quoi ?

"Yep, je confirme, une couche d'époxy/microballon sur la mousse avant stratification.
La mienne n'a pas bougé. Et vu qu'elle marche bien, je commence à l'enduire de mastic époxy fin avant ponçage, appret et peinture polyuréthane."

Je me fais les 6 pages en boucle, pour comprendre tous les détails de la construction, donc j'ai plein de questions Wink (déjà que je sollicite pas mal Yann34!!)
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 7:52

Hello les amis! C'est sur le site freeshaper que j'ai vu ça:
"Le pain EPS shapé a 2 inconvénients, il est plus ou moins poreux et il est "mou". Pour palier ces inconvénient, on vient enduire de résine le pain pour former une croute. Cette couche est saupoudré de microballon et est brossé pour bien répartir le microballon."
Effectivement ça alourdit. Faut doser,mettre à peine de résine au pinceau. Saupoudrer ensuite de microballon. Si tu veux boucher un plus gros trou (coup de rape), tu saupoudres avec la poudre de ton ponçage, ça doit le faire. Après, poncer jusqu'à une surface lisse, mais bien plus dure que le pain seul. Ca fait bien une croûte; sur laquelle on pourra bien presser la strat en étalant la résine et il y aura moins de bulles. Il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:41

Salut,

Le "croutage" n'est pas obligatoire.
Si tu utilises du polystyrène extrudé (XPS), en stratifiant "bien gras" sur un pain rugueux dégrossi au 40 ou 60  ça suffit à assurer une bonne cohésion de la stratification sur le pain.
La chose la plus importante dans le cas de l'XPS est que tout soit à même température! (pain, résine, fibre, local)
Si tu veux vraiment crouter ton pain ou corriger quelques imperfections du peux utiliser du Polyfilla.
C'est un enduit acrylique très léger chargé de micro-billes.
ça se trouve en magasin de bricolage. (c'est une astuce souvent utilisée par les shapers pro, d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:45

Bonsoir,
J'envisage de me lancer dans la fabrication d'une board.faut-il utiliser la marque airex pour le sandwich?
Au passage je remercie vennec pour les conseils.

Sportivement
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:19

Vennec a écrit:
Salut,

Le "croutage" n'est pas obligatoire.
Si tu utilises du polystyrène extrudé (XPS), en stratifiant "bien gras" sur un pain rugueux dégrossi au 40 ou 60  ça suffit à assurer une bonne cohésion de la stratification sur le pain.
La chose la plus importante dans le cas de l'XPS est que tout soit à même température! (pain, résine, fibre, local)
Si tu veux vraiment crouter ton pain ou corriger quelques imperfections du peux utiliser du Polyfilla.
C'est un enduit acrylique très léger chargé de micro-billes.
ça se trouve en magasin de bricolage. (c'est une astuce souvent utilisée par les shapers pro, d'ailleurs...)

Salut,

Merci pour l'info du Polyfilla.
J'ai fait les 2 mags de bricolage près de chez moi (CastoLeroy), mais ils n'ont pas d'enduit de cette marque.
C'est la seule marque à faire de l'enduit à base de micro-bille ? Les autres enduits classiques de lissage/rebouchage peuvent éventuellement faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanmimi
Membre
jeanmimi


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 69
Age : 56
Localisation : Palavas
Weight/Poids: : Est-ce que je te demande moi, le tour de poitrine de te meuf ?
Foil: : GP Foil By Georges Paya et Carafino d'origine
Kites/Ailes: : F.One
Wind/Vent: : Dés que ça navigue
Inscription : 06/10/2008

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:12

Ben va directement chez SF Composite à La zone de Fréjorgues. il ont tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitemaguelone.com
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:38

@ben-ben:
L'enduit Polyfilla est celui-ci:
Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Polyfi10
Il y en a sans doute d'autres, mais celui-ci est particulièrement léger et ne pose aucun problème avec l'époxy (trouvé chez Brico Marché).

@Spotz34430:
Pour la marque de ton PVC pour le sandwich, tu as le choix: Airex, Herex, Divinycell, corecell...
Prends le moins cher en 3 mm d'épaisseur.
Personnellement j'aime bien l'Airex C70 75, c'est facile à poser, bien adapté pour les planches et pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptySam 21 Déc 2013 - 22:02

Salut,

Effectivement, j'ai retrouvé l'info sur le site shaperoom.net (http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=7250)
Un extrait d'un post sur l'enduit Micro ballon:
"L'enduit allégé est le produit conseillé par Greg Loeher, un des pionnier de la construction EPS/epoxy, il s'agit d'un mélange microballon+résine acrylique (ou vynilique). Ce type d'enduit est poreux quand il est sec, si il ne bouche que les creux laissés par l'arrachage des billes, il est pénétré par la résine lors de la strat ce qui ne perturbe en rien l'accroche. L'avantage de l'enduit allégé (polyfilla ou autre maintenant dispo sur le marché) est qu'il est pas cher facile et rapide à appliquer. L'enduit micro epoxy marche bien mais il y a risque de pb d'accroche dû au blush de la résine.
A quoi sert l'enduit: il permet de conserver suffisamment de résine entre la fibre et la mousse en évitant que la résine se barre dans le pain. Il faut un film de colle suffisamment épais pour que le collage soit effectif.
Il permet aussi une meilleure finition de la surface du pain en vu d'une déco."

Pour ceux qui ne trouve pas de Polyfilla, il y'a l'équivalent chez LeroyM, enduit de rebouchage ultra léger chez Axton (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-de-rebouchage-axton-en-pate-blanc-1-l-e146735#&xtmc=enduit_axton&xtcr=17)
Par contre, ca semble utile dans le cas d'un pain EPS qui absorbe beaucoup...mais dans notre cas, avec un pain XPS, est ce vraiment utile ?
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:52

Voila, j'ai fait ma première strat hier, avec l'aide précieuse de Yann34.
Finalement, pas de croutage ni d'enduit, on verra bien si ca tient ou pas.
2-3 photos:
Le collage (planche de 3+2cm avec sceau, parpaing, bidon, carrelage, bref, tout ce qui passe...):
[img][/img]

La petite et la grande à côté:
[img][/img]

La strat du pont qui sèche dans le salon...
[img][/img]

L'objectif de la premiere planche est de voir:
1) si ca tient
2) découvrir le travail de la résine/tissu/strat
Donc je n'accorde pas beaucoup d'importance à la finition pour l'instant  Laughing 

Question annexe:
Je fais ca dans mon garage, chauffé avec un chauffage d'appoint au pétrole. Le travail de l'epoxy à proximité d'une flamme présente un risque ? Dans le doute, j'ai coupé le chauffage au moment de stratifier, mais j'aimerais bien le laisser tourner 3-4h de plus pour maintenir la température dans le garage...


Dernière édition par ben-ben le Lun 3 Mar 2014 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:11

L'époxy n'est pas inflammable.
Attention par contre aux solvants comme l'essence "F" et l'acétone qui le sont fortement.

Pour ne pas avoir de problème avec l'époxy il faut une température de 20°C minimum et une hygrométrie minimum sur tout le temps de séchage et de durcissement.

Le côté dangereux est le séchage dans le salon: l'époxy, même s'il ne sent pas beaucoup est très toxique: il faut obligatoirement un local dédié et porter un masque respiratoire anti gaz/vapeurs (norme A1P2 minimum).

Ce serait dommage pour une planche à moindre coût de prendre cher au niveau santé...
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:18

Vennec a écrit:
L'époxy n'est pas inflammable.
Attention par contre aux solvants comme l'essence "F" et l'acétone qui le sont fortement.

Pour ne pas avoir de problème avec l'époxy il faut une température de 20°C minimum et une hygrométrie minimum sur tout le temps de séchage et de durcissement.

Le côté dangereux est le séchage dans le salon: l'époxy, même s'il ne sent pas beaucoup est très toxique: il faut obligatoirement un local dédié et porter un masque respiratoire anti gaz/vapeurs (norme A1P2 minimum).

Ce serait dommage pour une planche à moindre coût de prendre cher au niveau santé...

Ok, merci beaucoup pour l'info.
J'ai laissé sécher toute la nuit avant de la monter, elle est sec au toucher...ca reste quand meme nocif ?
Parce que du coup, la planche va repartir dans le garage...et je pense que je vais attendre les beaux jours pour continuer...car je ne peux/veix pas chauffer le garage toute la journée quand je suis au  boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:12

Ola, pour coller les 2 plaques tu utilises de la resine époxy ou une colle particuliere ?
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:21

Peck a écrit:
Ola, pour coller les 2 plaques tu utilises de la resine époxy ou une colle particuliere ?
Colle spéciale polystyrene, chez casto, le 1er prix. Ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:33

cool merci !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 EmptySam 8 Fév 2014 - 22:40

Bonsoir à tous je vais attaquer la fabrication d'une board et je me pose une question sur le micro ballon.
Pain en EPS
Doit on enduire le pain avec un mélange microballon epoxy avant de coller le pvc?
Ou uniquement de l'époux y.
Quel dosage doit on faire?
MERCI
Je commence une construction sandwich.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication planche à moindre coût
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan de fabrication
» Foil pour débuter à moindre coût
» Boitier pour une planche légère à moindre coût
» Fabrication mat carbone
» fabrication d'un foil 974

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: