Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fabrication planche à moindre coût

Aller en bas 
+35
yann22
kristo
gab
Patsurf06
Sylvain rocher
Mitch66
Pierrot
SBEN
cricri
Vaillant JC
Pamic
atrotign
spotz34430
jp2b
Dups
Pilookite
beboun
jmb11
sylvain
sebkitesurf
Peck
ben-ben
serialkiter05
yan34
jeanmimi
fab05
chris_middleton
jguitard
Laurent Ness
sailboard
Vennec
thermikboards
josselin
CyrNéa
FaF
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptySam 8 Fév 2014 - 23:29

AMHA ça n'est pas nécessaire.
Tu peux par contre charger avec de la silice qui "épaissit" ta résine. ( les pros des composites disent que c'est un un agent tixotrope, mais pour une planche à moindre coût, on ne doit pas causer riche  Smile ).
Donc dans l'ordre :
- enduisage du pain à la résine chargée, ou rien du tout
- pose de ton tissu de verre, ou carbone (trop cher!)
- collage du PVC par dessus
-  mise en bâche et tirage sous vide modéré.

Bon amusage.
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptySam 8 Fév 2014 - 23:40

Merci venec,
Je t'avais appeler il y a quelques temps pour des infos.
La fibre obligatoire sous le pvc ou je peux la mettre sur le pvc?pour carène et pont.
J'ai aperçu des photos de kakoo shape sur Facebook ou ce dernier mets la fibre à la fin.
Quand je dit microballon c'est une poudre blanche?j'ai prit un pot chez un fournisseur de composite.ca vaut la peau des couille cette poudre.
Tu as une idée du dosage?
Pour remplacer le pvc j'ai pris du nid d'abeille en 3,5mm d'epaisseur super souple et thermoformable.deux fois moins cher que le pvc!!!
Je prend des photos à chaque étape pour pouvoir le mettre sur le forum.

En tous cas merci pour tes conseil,c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:29

Le principe du sandwich est d'introduire un matériau épais entre deux couches de fibres.
Le composite obtenu est bien plus rigide que si les deux couches de fibres avaient été collées l'une à l'autre.
ça n'est pas tant dû au matériau d'âme dont les caractéristiques mécaniques sont quelconques mais surtout au fait d'avoir écarté les deux couches de fibres: -> effet poutre ou effet sandwich.

Si tu ne mets pas de fibre sous ton PVC tu ne fais plus un sandwich!
Si je peux me permettre un conseil: mets une petite couche de verre en dessous, ça ne coûte rien, ça prend 10 minutes, et tu auras un vrai sandwich béton!  

Le microballon, appelé aussi "Microsphères phénoliques creuses" est une poudre blanche très légère et volatile. (Attention à ne pas l'inhaler: très dangereux! masque obligatoire!)
Le petit pot de 1/2 litre coûte 20€ environ...
En dosage tu peux aller jusqu'à 100% du volume de résine, même un peu plus...
C'est un peu en fonction de la consistance que tu veux obtenir.
Chez les shapers bretons on dose souvent pour obtenir la consistance "pâte à crêpes" (ça nous parle...)
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:58

C'est sur je vais prendre de la fibre pour introduire sous le pvc.
Pour le micro ballon je vais me le faire reprendre car pas d'utilite dans ma construction finalement
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:11

yan34 a écrit:
Salut! J'ai suivi la méthode de faf pour une planche à moindre côut. Super bien passé, sauf qu'au bout de 3 sessions c'etait tout délaminé de partout. J'ai récupéré le pain de mousse intact, et j'ai fait un "croûtage". Fallait juste enduire le pain avec un peu de résine epoxy mélangée à de la poudre et poncer avant de stratifier. Depuis c'est parfait, elle fait à peine 2 kg et m'a couté moins de 50 euros!

Il faudra que tu nous donnes tes trucs pour faire des planches à 50€ car rien que la résine époxy coûte déjà plus que 50€.
Comment fais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:22

Vaillant JC a écrit:
yan34 a écrit:
Salut! J'ai suivi la méthode de faf pour une planche à moindre côut. Super bien passé, sauf qu'au bout de 3 sessions c'etait tout délaminé de partout. J'ai récupéré le pain de mousse intact, et j'ai fait un "croûtage". Fallait juste enduire le pain avec un peu de résine epoxy mélangée à de la poudre et poncer avant de stratifier. Depuis c'est parfait, elle fait à peine 2 kg et m'a couté moins de 50 euros!

Il faudra que tu nous donnes tes trucs pour faire des planches à 50€ car rien que la résine époxy coûte déjà plus que 50€.
Comment fais tu ?

La résine coute environ 38 euros pour 1.5kg.
Il te faut a peu près 1kg pour la planche (c'est ce que j'y ai mis, entre la strat, le glacage et les loupés...)
Le tissu de verre, environ 20-25 euros
Le polystyrene, 5 euros
Le carbonne, en chute chez un collègue ou alors "investir" dans 1m² (environ 40 euros aussi, mais t'as de quoi faire pas mal de renfort avec ca)
Reste les consommables à côté (chauffage du local, acetone, pinceau, pot en plastique...)
On va dire plutot 70-80 euros par planche Wink

EDIT:
Vennec avait fait une récap aussi:
"- un pain de de Styrodur vert (important, le "vert", c'est le meilleur!) à 10-15€
- des chutes d'Airex pour un petit sandwich et le renfort de boîtier ~15€
- 6m de verre en 200g/m² à 30€
- 2kg d'époxy avec colorant jaune, 50€
- un boîtier Tuttle, des inserts, une vis de décompression, 30€
- les restes de 2 plaques de pads ~20€"
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:49

Je crois qu'avec 500 gr de résine, tu fais facilement une planche de 11OX42X5, les restes comptent pas, biensûr tu feras autre chose avec. Idem les tissus verre et carbone.
Ou alors si tu veux:
1m de carbone à 50€, 6m de verre à 60 €, 1,5kg de résine à 40 € et tu fais 3 pocket board strapless avec 150 €!
Véridique! Après si tu fais une Aguerra 165X55, boitier tuttle, avec 8 footstraps, niche à gps, tiroir à canette et bac à glaçons, c'est plus cher... Laughing 
Y a aussi que si sur les 3, t'en rate une ou 2, tu perds des ronds. Mais c'est tellement de bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:12

yan34 a écrit:
Je crois qu'avec 500 gr de résine, tu fais facilement une planche de 11OX42X5, les restes comptent pas, biensûr tu feras autre chose avec. Idem les tissus verre et carbone.
Ou alors si tu veux:
1m de carbone à 50€, 6m de verre à 60 €, 1,5kg de résine à 40 € et tu fais 3 pocket board strapless avec 150 €!
Véridique! Après si tu fais une Aguerra 165X55, boitier tuttle, avec 8 footstraps, niche à gps, tiroir à canette et bac à glaçons, c'est plus cher... Laughing 
Y a aussi que si sur les 3, t'en rate une ou 2, tu perds des ronds. Mais c'est tellement de bonheur!

Tes chiffres sont vraiment aporoximatifs. Je viens de faire une planche et c'est 1.5 kg de résine que j'ai utilisé. Même si jai jeté 400 gr de résine j'en ai utilisé 1kg. Il faut bien 5m de tissu pour faire une planche et pas 2m. Je compte même pas le frais de port car tout le monde n'habite pas à côté d'un magasin qui vend ce type de fournitures.
Bref c'est minimum 100 €...
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2014 - 7:58

C'est vrai, il faudrait que j'optimise le décompte en étant plus précis. Pour la résine, le plus simple c'est de peser la fibre une fois découpée, et de mettre le même poids en résine. Ca marche plutôt bien ce truc. Si t'as 2m de 200gr/m, t'as 400 gr de résine catalysée. C'est intéressant de chercher à économiser encore, trouver des techniques pour baisser encore le coût. Certains shaper de surf s'amusent à mettre le moins de résine possible. Moi j'ai cherché surtout la limite dans le sens de la solidité: avec 2 tissus de 160 gr par face, à peine de recouvrement sur le rail, je crois être au minimum, même si certaines zones du dessous ou de l'avant de la planche, par exemple, pourraient n'avoir qu'une seule épaisseur de 160gr.
Mais je suis encore trop imprécis.
Pardon si je t'ai induit en erreur, l'enthousiasme sans doute, c'est quoi le format de ta planche? Et son poids au final? Le prix au kilo est une piste interressante peut-être à trouver pour comparer les fabrications. Carbone, verre, sandwich, balsa etc...
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2014 - 8:12

yan34 a écrit:
C'est vrai, il faudrait que j'optimise le décompte en étant plus précis. Pour la résine, le plus simple c'est de peser la fibre une fois découpée, et de mettre le même poids en résine.
Sur le site Atuacore, il indique de mettre le double de poids du tissu en résine. C'est ce que j'ai fait. 350 gr de tisssus, 700 gr de résine par face. Donc déjà 1,4 kg de résine pour l'ensemble de la planche, et on voit la trame du tissu sur quasiment toute la planche, il n'y a donc pas trop d’excédent de résine. J'avais il est vrai 2 * 200 gr par face plus 2 couche de 200 gr sous les pieds et jonction du foil en plus. J'ai sans doute trop mis de renforts et c'est vrai que j'avais de la résine en trop, mais pas 2 fois trop. J'ai dû jeter 300 gr de résine sur l'ensemble de la planche. Avec 500 gr par face, j'en aurai eu assez.
Ma planche fait 120 * 57 * 6 et pèse 3 kg avec une âme en PU.


Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2014 - 8:32

Vaillant JC a écrit:
yan34 a écrit:
C'est vrai, il faudrait que j'optimise le décompte en étant plus précis. Pour la résine, le plus simple c'est de peser la fibre une fois découpée, et de mettre le même poids en résine.
Sur le site Atuacore, il indique de mettre le double de poids du tissu en résine. C'est ce que j'ai fait. 350 gr de tisssus, 700 gr de résine par face. Donc déjà 1,4 kg de résine pour l'ensemble de la planche, et on voit la trame du tissu sur quasiment toute la planche, il n'y a donc pas trop d’excédent de résine. J'avais il est vrai 2 * 200 gr par face plus 2 couche de 200 gr sous les pieds et jonction du foil en plus. J'ai sans doute trop mis de renforts et c'est vrai que j'avais de la résine en trop, mais pas 2 fois trop. J'ai dû jeter 300 gr de résine sur l'ensemble de la planche. Avec 500 gr par face, j'en aurai eu assez.
Ma planche fait 120 * 57 * 6 et pèse 3 kg avec une âme en PU.
Je ne retrouve pas les infos que tu cites sur Atuacore...
Dans leur descriptif, il donne l'exemple d'un fish de 183 x 56, pour 870g de résine et 350 de durcisseur, soit a peu pres l'équivalent de ce que tu utilises pour une planche bien plus petite...
En cherchant l'info, j'avais lu comme Yann, le poids du tissu = le poids de résine à mettre.
Avec du 200g, sur ma planche qui fait 120*42, j'avais 100g de tissu par couche.
Vu que j'ai mis 2 couches de 200g par face, ca fait environ 400gr de résine au total + 180gr de durcisseur (et un hotcoat avec 60gr de résine par face)
Je mettais un peu plus pour la première strat sur le pain pour les renforts carbone.
Au final, ma planche est à 2kg pour 120*42*5. Je pense que tu peux largement descendre sous les 3kg pour ta planche de 120*57*6.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2014 - 8:53

Ok, je comprends mieux. Au final, elle est plutôt légère pour sa taille. L'écart de prix vient des tissus utilisés, 200gr au lieu de 160gr et de la quantité de résine. Vu qu'elle pèse 3kg, recomptons: ton âme pèse 1kg (celle de ton pain!  Smile ; aprés, t'as approximativement d'après moi ,1kg de résine et 1kg de tissus. Je confirme quand même, qu'à moins de forte évaporation, t'as jeté environ 50€ de résine et de tissus à la poubelle. scratch 
Je rappelle que je suis pas un pro, que je demande qu'à progresser... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:07

yan34 a écrit:
Ok, je comprends mieux. Au final, elle est plutôt légère pour sa taille. L'écart de prix vient des tissus utilisés, 200gr au lieu de 160gr et de la quantité de résine. Vu qu'elle pèse 3kg, recomptons: ton âme pèse 1kg (celle de ton pain!  Smile ; aprés, t'as approximativement d'après moi ,1kg de résine et 1kg de tissus. Je confirme quand même, qu'à moins de forte évaporation, t'as jeté environ 50€ de résine et de tissus à la poubelle. scratch 
Je rappelle que je suis pas un pro, que je demande qu'à progresser... Smile 

Pour le pain, je ne connais pas le poids.
J'ai pesé la fibre : 350gr + 400 gr = 750
J'ai préparé 750 gr * 2 de résine = 1500 gr
J'ai dû en jeter 300 gr.
Donc en gros : 750 + 1200 = 1950 gr de stratification.
Il me reste sans doute 500 gr de résine car j'ai acheté 2 litres (pas dispo en 1,5 litre).

Il me semble que pour faire une planche économique, on pourrait passer une première couche de résine sur le pain avec une résine époxy (mon reste par exemple) et stratifier avec de la résine polyester moins cher et plus facile à se procurer n'importe où (revendeur de piscine par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:16

Pour moi c'est trop risqué ! C'est trés dur de baisser encore le coût de la strat !
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyDim 11 Mai 2014 - 22:22

bonsoir
j'ai décider de me lancer a mon tour dans la réalisation d'une board (ce sera ma premiere) plus a mon gout et plus large et longue que ce qui étais fournis avec mon foil ketos récemment acquit ,pour le debutant que je suis encore et en restant  en terme de prix dans le plus ou moins raisonnable je me suis inspire de se que certains on deja fais merci a eux d'ailleurs ca ma donne envie de m'y mettre
j'ai donc choisis chez leroy une plaque extrude 2.50x0.60x60 recoupée celle ci apres realisation d'un fil chaud et fais un montage collage pour le scoop nécessaire (12cm dans mon cas outline pas encore completement defini dimensions 150x50), guide la scie a fil chaud sur 2  gabarits coupes dans du medium et colle au double face sur les chants du pain brut,dans l'ensemble tout c'est bien passe sauf les passages des endroits colles a la colle a bois un peu plus de resistance quelques petits cafouillage mais ca sera rattrape par la suite
Fabrication planche à moindre coût - Page 5 20140512
j'en viens a ma QUESTION c'est ma premier mais d'autre suivront surement :concernant la pose des inserts ,doit-on les placer avant la premiere couche de strat ou apres celle-ci
je comptais placer a l'endroit des inserts un morcau d'herex est-ce necessaire,ou pas ?
doit mettre un bout de tissus en integrant l'insert ? et defonce t-on juste la largeur de l'insert ou un peu plus large pour remplir autour au mix micro ballon/resine epoxy
Fabrication planche à moindre coût - Page 5 20140520
merci d'avance pour vos conseils avises
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 10:51

si tu as de l'airex n'hésites pas a en mettre a chaque inserts
Sinon tu renforces avec de la fibre (carbone si possible) aux endroits importants
Bon choix et bonnes cotes cela devrait bien se passer
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:16

donc ok pour l'airex c'est mieux,mais doit-on les poser avant la premiere couche de strat ou doit-on faire une premiere couche puis poser les inserts et continuer la strat ,ou bien tout strater et les poser a la fin ,quel est le mieux
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:40

tout poser avant strat pour simplicité
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:59

donc si pose avant tout le reste doit-on mettre quelque chose de particulier dans les trous pour ne pas que la resine coule dedans
et si dans le cas d'une resine teintee c'est une idee je sais pas encore, comment retrouve t-on les petits trous apres strat
et est -il possible de tarauder ces barettes a trous afin de mettre de la vis metrique (est que ca se fais, ou ne sert a rien mieux vaut garder des vis de style parker inox
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 14:14

cricri a écrit:
donc si pose avant tout le reste doit-on mettre quelque chose de particulier dans les trous pour ne pas que la resine coule dedans
et si dans le cas d'une resine teintee c'est une idee je sais pas encore, comment retrouve t-on les petits trous apres strat
et est -il possible de tarauder ces barettes a trous afin de mettre de la vis metrique (est que ca se fais, ou ne sert a rien mieux vaut garder des vis de style parker inox
Travaille comme un cochon et tu auras comme moi une bosse ou un trou. Si tu travailles trop bien (ce qui m'est arrivé une fois par erreur), alors là, c'est difficile de retrouver l'endroit si tu utilises de la résine teintée.
Moi j'ai placé le bloc d'insert dans le trou avec de la résine et du micro ballon. Ensuite, j'ai stratifié par dessus avec plus de renforts dans cette zone. Pour l'instant, ça ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 14:34

perso j'ai mis des petits clous dans chaque trous ce qui n’empêche pas de disposer le tissus et de strater
En tous cas cela a bien fonctionné dans mon cas (pas de soucis pour retrouver petits trous) Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 15:02

Merci frankite j'avais pense a cette solution mais me suis dit que ça allais gêner la mise en place proprement de ma fibre et mon coup de raclette avec la résine sur la fibre pour la strat donc si autre méthode je suis preneur j'ai bien mon patron que je pourrais repositionner apres strat mais avec les differentes couches de strat les arrondis je risque d'y aller a taton et de pas etre trop precis non?
Pour vaillant
j'ai vachement de mal a bricoler comme un cochon c'est plus fort que moi en terme de bricolage on me qualifie plutôt de fignoleur c'est pas moi qui le dit mais mes potes,; dans d'autre domaine je sais être cochon
Concernant le taraudage de ces plaquettes 5 trous utiles ou pas ,faisable oui mais la tenu des vis dans le temps bien ou non
quelqu'un a t'il teste
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 15:10

Il y a plusieurs types de vis , prends en des grosses que l'on trouve sur les surfs North par exemple avec un bon gros filletage : plus solide pour des démontages et remontages. , diamètre 6.2. En Cruciforme
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 15:34

merci arnaud je connais ces vis mais me demandais si c'etais pas mieux de tarauder afin d'avoir dans ma petite trousse quand je vais a l'eau une clee chc afin d'avoir seulement les deux tailles necessaire afin de verifier le serrage de mes straps +aile du foil et stab surtout quand tu est sur une plage du nord marre basse que tu t'apercois qu'un element est desserrrer dans ce cas ta voiture ou est bien loin
au passage tiens moi au jus si sortie lac d'orient prevu le 14/06 si possible je ferais avec ce que j'ai si ma board n'est pas finie
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014 - 15:57

Perso je ne mettrais pas de chc dans du plastique. Le pas est trop serré. .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication planche à moindre coût
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan de fabrication
» Foil pour débuter à moindre coût
» Boitier pour une planche légère à moindre coût
» Fabrication mat carbone
» fabrication d'un foil 974

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: