Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Fabrication planche à moindre coût

Aller en bas 
+35
yann22
kristo
gab
Patsurf06
Sylvain rocher
Mitch66
Pierrot
SBEN
cricri
Vaillant JC
Pamic
atrotign
spotz34430
jp2b
Dups
Pilookite
beboun
jmb11
sylvain
sebkitesurf
Peck
ben-ben
serialkiter05
yan34
jeanmimi
fab05
chris_middleton
jguitard
Laurent Ness
sailboard
Vennec
thermikboards
josselin
CyrNéa
FaF
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:28

Ok pas de filetage dans le plastique
Sinon j'ai déjà foiré en recherchant les trous avec gabaris(pas précis)
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:31

Le filetage dans le plastique est ok comme dans le carbone si on respecte une grande longueur de filetage par rapport à l'acier ou l'inox. 3 à 4 fois le diamètre de la vis doit être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:41

avec un pas américain oui mais pas avec un filetage classique
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:05

bonsoir mon projet avance doucement
une petite question ,je souhaite coller sur et sous mon pain d'extrude une peau en airex de 5mm sur pont et carene en sous vide ,j'ai vu a droite et gauche que l'on pouvait mettre entre les 2 un tissus lege , mais aussi entendu que ce n'est pas une obligation donc oblige ou on peu faire sans ce tissus,et doit ton les coller obligatoirement a la résine charge ou non,merci de m’éclairer au mieux
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:41

Salut,
Comme dit précédemment, si tu veux faire un vrai sandwich, tu dois mettre une couche de fibre dessous et dessus ton Airex. (d'où le nom...sandwich).
L'intérêt d'un sandwich n'est pas dans son matériau d'âme mais dans les peaux extérieures et intérieures.
Je te conseille de le faire, ça ne coûte pas bien cher et ça prend 5 min de plus.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la résine chargée à mon avis.
Ce serait même l'inverse: l'extrudé ayant parfois la réputation de délaminer (jamais constaté personnellement), une résine fluide donc non chargée assure une meilleure cohésion sur le pain.
Si tu stratifies bien gras ta première couche de fibre tu n'as pas besoin d'encoller ton PVC.

Note: tu peux faire le collage de PVC du pont et de carène dans la même opération, comme ça tu ne fais qu'une mise sous vide.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:16

ok merci deja pour ca j'ai encore un peu de tissus leger (48gr) mais seulement pour une face est- ce que je peu mettre en guise de tissus entre airex et polystyrene certe il est pas trop lege 2 bande UD carbone c'est du 300gr en 30 de large ou est-ce trop epais mise a part le poids occasionne ca peut-il poser probleme

autre chose j'ai cru comprendre que l'on pouvais thermoformer l'airex comment procede t-on seche cheveux decapeur?
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:56

Dommage qu'il ne te reste pas un petit peu de verre (de l'UD carbone en 300g ça fait un peu grosse artillerie, il ne s'agit pas de windsurf mais seulement d'une planche pour foil...).

Pour coller ton Airex, deux solutions:
- soit tu t'emmerdes pas, tu plaques ton PVC à plat sur le pont et la carène et tu shapes tes rails ensuite (pas de PVC sur les rails du coup)
- soit tu mets en forme ton PVC pour qu'il épouse tes rails: dans ce cas il faut préformer à la décapeuse thermique. C'est mieux mais bien plus chiant...
ATTENTION: pour préformer de l'Airex en 5mm, c'est pas facile! (en Windsurf pour le pont, on ne prend que du 3mm généralement)
Plutôt qu'expliquer, je te renvoie aux excellentes vidéos de l'atelier NELSON à Hawaii, où l'on shape des windsurfs, mais c'est la même technique.



C'est beau hein?
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 23:23

ok je m'en doutais un peu bon soit une petite commande ou tape dans mes tissus pour la strat j'ai du 105gr
merci pour la video je vais regarder ca de plus pres, le thermoformage ce n'etait pas pour les rails qui ne seront pas en airex mais pour le noose pour rattraper un petit cafouillage de fil chaud et l'arriere mais pas forcement  indispensable c'est infime
voila l'etat d'avancement insertion de renforts en airex de 30mm d'epais pour les barettes d'insert sur le pont avant peau en airex de 5mm, rattrapage de petites marques sur le pain encore fragile a la resine chargee (qu'est ce que ca marque vite meme en faisant gaffe) et idem plaque airex cote carene pour futur boitier de mat ketos

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 20140510
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2014 - 14:59

bonjour  le temps le permet enfin aujourd'hui j'ai enfin 20° dans mon local et donc suis en train de proceder au placage de mon airex pont et carene en une seule operation avec tissus entre les 2 du 106gr
ma question est la suivante :quelle duree doit t-on laisser sous vide et quelle valeur de dépression ideale pour cette opération
et par la suite quelle valeur de depression pour la strat afin de pas trop dessecher les tissus
Fabrication planche à moindre coût - Page 6 20140513
Revenir en haut Aller en bas
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2014 - 23:22

Salut,
Quand ta résine est sèche dans le pot et qu 'elle ne peigne pas au touché, tu peux éteindre la pompe a vide. Soit 6h a peu prés a 20° pour un durcisseur standards.
Pour le vide, il faut que ça tire bien pour plaquer les tissus ou le sandwich, mais pas trop sinon tu auras du relief sur le tissus. Pour voir si ça tire trop, au niveau d'un plis sur la bache, tire sur ce plis qui doit venir sans trop forcer d'un demi cm. S'il y a trop de vide, cela fait des légers reliefs sur le drain aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptySam 31 Mai 2014 - 0:05

ok merci je viens de couper la pompe 11h de vide a 23° avec un radiateur sous ma planche de travail recouverte d'une couverture de survie alors si mon airex se decolle avec ca  Mad , je ne savais pas, maintenant oui
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptySam 31 Mai 2014 - 9:15

Salut,
Tout pareil que SBEN. Par ailleurs, si tu as un manomètre sur ta pompe à vide tu peux mettre un -0.3 bar en dépression, c'est suffisant.
Une fois ton PVC collé, tu n'es pas obligé de faire le reste de ta stratification sous vide.
Tu peux très bien poser ta dernière couche de fibre "au contact", c'est un peu moins bien mais tellement plus simple à faire!
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:45

bonsoir, ca y est  c'est sortie de sa bache l'outline est decoupe les rails tailles un petit rajout sur le nose et tail  d'airex histoire de  rattraper mes petit cafouillages de fil chaud
Questions :je vais bientot attaquer la strat en sous vide quels tissus me conseille vous ,je ne voudrais pas  en mettre plus qu'il n'en faut et pas non plus trop peu
j'ai prevu un serge carbon 200gr  mais pour une seule face vaut-il mieux la mettre sur le pont ou carene ? sinon j'ai du tissus en 106gr ,125gr et 202gr,et 48gr
concernant le sous vide peut-on mettre tous les tissus prevu par exemple pour le pont en une seule operation mettre sous vide et ensuite faire la meme pour la carene ,ou vaut-il mieux faire une strat sous vide pour chaque couche de  tissus choisis ?
j'aimerais faire ma strat teintee ,j'ai pris un colorant histoire d'eviter la peinture (pigment en poudre chez Viral surf) galere ou pas ?
a mettre pour chaque couche ou juste pour la couche de finition (hot coat si j'ai bien compris)
ou mieux vaut eviter trop galere?

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Cimg1024
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:03

Pvc, airex, carbone, sous vide, c'est pas du tout le moindre coût pour moi... Tu vas dépasser les 300 euros à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:49

NON je devrais etre dans cette fourchette les peaux en airex pont et carene 2 fois 150x50 en deux morceaux 30 boules+ des chutes en 15mm de quoi couvrir un board entiere pour mes renforts d'insert et boitiers 18 boules (le bon coin) + 9 de port, pain extrude 250x 60 (leroy), 16€43, 2kg resine 40 boules ,2 metre de carbon 56€,+12 de port (le bon coin),chez viral surf tissus divers , UD carbon ,inserts, disque pour poncages,soit 109.38 port compris et chez sicomin encore tissus ,bache ,feutre,arrachage ,film a trous etc, soit 85€79 port compris
si je fais le total 348€17
si je rajoute un pad sympa a 70 boules mais de quoi faire 2 board j'arriverais dans les 400 boules
l'outillage j'etais deja equipe
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:09

Tu n'as pas besoin d'employer de carbone si tu fais déjà un sandwich PVC.
Tu ferais un flotteur de Windsurf, ça serait nécessaire mais pour une simple planche pour foil, c'est à mon avis superflu (à moins de faire une construction monolithique, mais ce n'est pas ton cas).
A ta place je mettrai un simple verre 200g sur le pont et un 125 ou 200g sur la carène, ça suffit largement. (c'est ce que j'ai mis sur mes deux dernières et il n'y a pas besoin de plus).
Si tu veux le faire sous vide, il faut le faire en deux fois (d'où la complexité, le temps et le coût: double tissu d'arrachage, double drain, double feutre, parfois double bâche et double mise sous vide)
Si je peux me permettre un avis: fais simple, stratifie ton verre au contact et garde ton carbone pour des réalisations qui le nécessitent vraiment.
Même si tu ne l'a pas payé au prix réel, 1m² de carbone en sergé 200g coûte 35€, le même tissu en verre est à 4€, soit presque dix fois moins cher...

Quant à la résine teintée, l'emploi de pâte pigmentaire est plus facile que la poudre, mais ça reste faisable.
Il faut stratifier un peu plus "gras" qu'à la résine transparente car il n'est parfois pas facile de voir la bonne imprégnation de la fibre.
En tout cas, une strat' teintée est sans doute plus simple (et moins coûteuse) qu'une strat' translucide + peinture par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:42

Merci vennec pour ces precisions,il est vrai que j'ai regarde pas mal de video de chape notament sur
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/(tres bien d'ailleur ce forum) et sa concernait beaucoup le windsurf et me suis calque un peu sur ce que j'ai vu ou lis et ai donc pris des tissus un peu sur se type de construction du coup je crois bien que j'aurais de quoi si l'envie m'en prend suffisamment de tissus pour une autre board .
bein du coup je serais dans les 300 boules en termes de coup (pour yan 34)
QUESTION :donc du coup si je tente la resine teintee j'ai bien envie d'essayer,et que je met qu'une couche de tissus vaut mieux que je mette mes barettes d'insert avant la stratification ?
QUESTION: une fois la strat terminee il faut tous poncer et faire le hot coat c'est bien ca?(soit une couche de resine pure)
j'ai cru lire que l'on pouvais sur une strat epoxy faire un hot coat polyester afin d'avoir apres poncage fin et polissage un rendu plus brillant est-ce exacte?
Revenir en haut Aller en bas
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 23:41

Bonsoir Cricri

J aurais opté perso pour 2x 200g sur pont et carène. Plus renfort en charbon sous pieds et platine du foil. Si tu mets une couche seulement, tu va mettre un coup de ponçeuse avant le mastic, il va te rester du papier a cigarette sur l'airex...
Perso, je la sensation de pousser fort sur le pont lorsque j'ai l aile basse et bien pleine. Vennec, autant c'est suffisant à court terme, autant t'es bon pour refaire les talons dans un an.
Vennec as raison sur les sous vides, c'est assez couteux en tps, matos.
J'en fais quand meme, ça permet de bons collage, des strate fines et juste ce qu il faut de résine, mais sans être trop sec( pour 400g de tissus, j'utilise 450 g de résine, soit bien moins qu'au contact 600g)
Ca permet aussi de connaitre exactement l'épaisseur des strate si tu bosses sur un foil.
J aime bien garder les boards et même avec cet échantillonnage, elles ne survivent que 3/4ans avec souvent de bonnes réparations pour prolonger leurs courtes vie de matos zéro écologique.
C'est aussi pour cela Yan que je met aussi dans les 250/300 boules pour chaque board.
Aller bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:53

C'est sûr, ma board de moins de 100 euros, celle qui sert le plus, tiendra peut-être pas un an. En même temps, ma nav évolue, mes envies aussi, et donc j'en fais une autre, pour le plaisir... Même une fois j'en ai commencé une avant que la précédente me lâche. (Jamais faire ça avec une meuf  Wink ) Il y a que le coté pas écolo qui me déranage là dedans. Mais une fois, j'ai réussi à dépiauter un pain correctement, un peu de rebouchage, et hop re-strat, seconde planche sans trop jeter. Les renforts étaient bons, ça a marché nickel!
Bon, je vous laisse à vos sandwiches à 300 boules. J'adore la résine teintée, il me tarde de voir ta technique et ton final en apothéose. bounce Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMar 3 Juin 2014 - 9:40

Tu as raison Yan, les envies évoluent en permanence. C'est pour ça que je n'arrive pas a faire un moule.
A chaque fois je veux mouler un truc qui me semble parfait, ça dure 3jours, pas plus après ça va mieux...
J'ai fait beaucoup de recherche sur le compromis tps de main d'oeuvre/ ponçage/ dollar/ santé/ écologie.
Je suis arrivé à ce compromis la.
Au début, j'ai voulu réinventer le composite, mais après plus de 50 boards depuis que je suis gamin, les fondamentaux ne changent pas trop, juste quelques ruses et une bonne plannif pour passer le plus de temps sur l'eau et le moins dans l'atelier. Mais a chaque fois c'est viscéral, il faut que j'empeigue un nouveau shape, une répa, un aileron, les foils maintenant...
Aller bonne journe a plus tard
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:05

bonjour votre avis sur la vis de décompression j'ai lu qu'il en fallait une et aussi que ce n’était pas la peine vu que l'extrude était en cellules ferme
je sais que ce n'ai qu'un trou de plus et je l'aie, mais si pas utile je zappe celle-ci  Question
Revenir en haut Aller en bas
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMer 4 Juin 2014 - 15:02

Zappe, pas besoin sur les petits volumes
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Membre
cricri


Kitesurf depuis/since : 14
Messages : 48
Age : 53
Localisation : ile de france
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : waroo 13
kaoona9.5
ts 17
Wind/Vent: : 15/25
Inscription : 29/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:30

ok bon je zappe la vis ,je viens de mette mes inserts pas de probleme particuliers, j'en arrive au boitier a encastrer ketos est-'il necessaire de mettre le mat avec , en vu de verifier l'equerrage etant donne que je ne peut pas le visser a bloc et que ca fais genre une platine j'ai fais le defoncage qui va bien donc juste enquiller avec resine chargee et du poid dessus  Question de plus je pensais mettre un UD carbon 300g en sandwich entre la platine et l'airex de sorte qu'il aille plus loin vers l'avant (~50cm) et un peu aussi vers l'arriere (20cm)est-ce que ca ne va pas faire une surrepaisseur trop importante ce tissus lorsque je vais strat par dessus
Fabrication planche à moindre coût - Page 6 20140610

ou bien un simple morceau de la taille de la platine en sandwich avec des bouts de carbon qui descende avec ma platine dans le trou defonce a cet effet peu suffire
Revenir en haut Aller en bas
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:10

Salut
Perso, jopterais pour la pose avec le mat pour l'équerrage...(sans hésitation), mais en meme temps j'ai jamais posé un boitier, juste réparé.
Pour l UD, je le mettrais par dessus la platine. En sandwich sous la platine, les tissus auront une discontinuité a l'interface du décaissement pour la platine et la carène.
Les différences d'épaisseur sont à compenser au masticage( résine /microboule). Un 300g est un peu épais, mais ça le fais(+/- 0,3 à 0,5 mm sous vide).
Si c'était pour moi j 'enverrai 2 taffetas pour verrouiller en latéral( ou serge) en 200g) et UD en charbon.
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:20

SBEN a écrit:
Salut
Perso, jopterais pour la pose avec le mat pour l'équerrage...(sans hésitation)
Tout à fait Thierry (SBEN) tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication planche à moindre coût   Fabrication planche à moindre coût - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication planche à moindre coût
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan de fabrication
» Foil pour débuter à moindre coût
» Boitier pour une planche légère à moindre coût
» Fabrication mat carbone
» fabrication d'un foil 974

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: