| Epaisseur des strats pour mat | |
|
+5loopingz atrotign franckite24 Peck sms-kite 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Lun 17 Déc 2012 - 16:17 | |
| BIEN PROPRE LE PROFIL CELUI DE DROITE PLEASE ME | |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0 Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3 Wind/Vent: : 6-35 Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Lun 17 Déc 2012 - 19:27 | |
| Hé héje l'ai comparé au tiens (sur le tronçon que tu nous as donné lors de notre viste) c'est pile poile le même a vec 2 mm en + et le bord d'attaque plus rond c'est de bonne augure ...esperons que nous parviendrons a sortir des mats complets aussi propres, reponse sous 15 jours. | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Mar 18 Déc 2012 - 10:13 | |
| Salut,
Je pense que ton profil "épais" n'est pas respecté car tu a mis trop de couche au niveau du bord de fuite du profil.
Perso j'essaye vraiment de couper mes tissus avec des largeurs differnentes pour qu'il n'y ait que 2 couches de sergé 2-2 200gr qui aille du bord d'attaque au bord de fuite. En faite, pour l'interieur je fais des bandes assez fine et je les mets en quinconce pour ne surtout pas en avoir trop au bord d'attaque et board de fuite. Je mets des bons coup de rappe dans le noyaux en Styrodur pour qu'il puisse s'écraser un peu grace au defaut de surface. Je crois que la prochaine fois je prendrai du polystyrène pour le noyaux comme il est moin dense il devrait s'écraser et ne pas déformer l'exterieur. Sinon j'avais aussi pensé mettre un bladder de latte de kite et la gonfler, un genre de vide a l'envers.
Nono | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Mer 2 Jan 2013 - 22:25 | |
| Salut, la suite de la construction avec le fuselage. Le fuselage a été réalisé avec 2 pièce d'Ayou (même genre que le samba). J'ai creuse la place pour la collage ultérieur du mat avant de faire les trat et j'ai rebouché avec le mousse d'isolation. Ça a rendu le travail de découpe de la partie pour le mats bien plus facile. Les inserts sont aussi placés avant la strat. Pour plus de rigidité le fuselage garde la même section sur quasiment tout la longueur...Et c'est claire qu'il est rigide. Ensuite 4 couches de tresse carbone tubulaire de 50gr/ml (de chez 3G composite Merki M'sieur). Enfin découpe du logement de mat fixation avec collage plus 2 tourillons de 6mm laiton et chasse a l'insert (J'avais pas assez bien mesuré leur position avant la strat. Voici 2-3 photo du résultat en cours de finition. La suite au prochain épisode Nono | |
|
| |
atrotign Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 363 Age : 47 Localisation : bretagne Weight/Poids: : 70 Foil: : Foil perso dodo V2.1 Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m Wind/Vent: : 10...35 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Jeu 3 Jan 2013 - 9:19 | |
| Nickel ! Bonne continuation ! | |
|
| |
Peck Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1448 Age : 54 Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon Weight/Poids: : 70 Foil: : Allure 800 glide ML B4
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Jeu 3 Jan 2013 - 12:14 | |
| super ! | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Ven 4 Jan 2013 - 8:36 | |
| un bois bien bien dure en noyau de fuselage c'est une très bonne idée Le nez de fuselage en forme d'étrave ;pas bête non plus Beau résultat avec l’aspect carbone conservé ce qu'il n'est pas évident a garder en bricolage Bravo;1 bébé de + | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Ven 4 Jan 2013 - 16:15 | |
| Merki...
J'avoue être assez fan des américa's cup...La forme du fuselage vient de là.
Par contre la finition conservée on verra a la fin car pour le moment la surface est assez irrégulière.
Au faire pour faire la platine qui est au sommet du mat, beaucoup mette un platine en bois genre CTP8mm... Est-ce que c'est utile pour la rigidité ou est-ce qu'une plaque carbone fait l'affaire?
Nono | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Ven 4 Jan 2013 - 18:24 | |
| je pense que le carbone est béton et il est inutile de faire des platines de + 10mm d'épaisseur Je fais du 6 a 8 mm d'épais au niveau des vis et cela n'a jamais cassé jusque la Tu peux quand même économiser un peu de carbone avec un bois qui est béton et hydrophobe Je ne prendrais pas le risque d'utiliser du contreplaqué marine car j'en ai vu du pas beau dans mon boulot en sellerie marine après qqs temps a baigner dans l'eau see you | |
|
| |
Peck Membre
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Ven 4 Jan 2013 - 21:46 | |
| Avec le carbone, solidité et tranquillité assurée ! | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Sam 26 Jan 2013 - 12:16 | |
| S'lut, La suite de la construction. Réalisation de la platine en ctp 6mm avec petit inserts en tube d'alu. La strat avec laquelle j'ai eu un problème de séchage...Je pense a cause de la température Sinon niveau Strat 2*200gr pour la platine coté board 5*200gr de chaque coté du mat pour la tenue 2*200gr pour finir le coté foil de la platine Nono | |
|
| |
Sylvain rocher Membre
Messages : 756 Age : 37 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84kg Foil: : Foil maison Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo Wind/Vent: : 10/40 Inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Sam 26 Jan 2013 - 12:56 | |
| Je pense que c'est un peu léger comme strat pour cette partie très sollicité !! | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Dim 27 Jan 2013 - 12:33 | |
| moi aussi je trouve la jonction un peu fine; Ce serait dommage après tout ce boulot de laisser le bébé dans l'eau du bain | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Lun 28 Jan 2013 - 15:20 | |
| S'lut,
De toute facon je en suis pas satisfait de mon collage, je veux absolument encapsuler le CTP proprement. Du coup je vais poncer la partie moche et je referai de la strat pour recuperer l'ensemble.
Je rajouterai de la strat au passage.
Merki pour les infos
Nono | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Sam 2 Mar 2013 - 19:26 | |
| Salut, Bon ben c'est reparti Réalisation du stab: Une planchette de basla de 8mm. le profil sera plat dessous et genre naca dessus... Profil fait a la poncette donc disons bombé Ensuite stratification dessus en 3*200gr sergé 2-2 dessus. On laisse séché et rebelotte pour le dessous. C'est assez facile a faire et ça sort bien ...bon 2 petits soucis quand meme 1-J'avais fait des emplacement pour les vis de fixation dans le balsa (ça devait se remplir de résine, mais ça n'a pas marché...grosse bulle das le trou) 2-Le stab n'était pas assez rigide au niveau du centre. Le prochain profitera de l'expérience mais cette technique me semble facile et rapide. Du coup j'ai repercé placé 2 tubes en alu et remis 2*200gr de sergé 2-2 dessus et dessous...Maintenant ça a l'air niquel Recharge également du T bar au niveau de la platine 4 couche de sergé 2-2 de chaque coté de plus...La ça devrai être assez rigide. Et voici le résulta avant finition Bon j'ai plus qu'un souci...J'ai pas encore de board...Mais je m'en fou j'ai pas de vacance non plus Je suis assez content de moi car il a l'air solide. L'aile avant est vraiment rigide et fine et l'aile arrière garde un peu de flex ( c'était voulu en faite) Le fuselage aurait pu perdre en diamètre car on dirai une barre a mine. Par contre le mat aurai mérité un peu d'UD il est souple dans la flexion. Nono | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Sam 9 Mar 2013 - 20:59 | |
| Salut,
J'aimerai savoir si vous avez une technique particulière pour positionner le "foil" par rapport a la board.
Y a pas mal d'info sur le forum mais je pensais aligner le Cp du foil pile-poil entre les 2 pieds.
Comme j'ai un stab porteur par profil, je pense qu'en gros ça fera au bord de fuite de l'aile avant.
Je sais que le mieux c'est d'essayer mais je pensais faire la modif sur la board, faire les tests et ensuite je collerai les inserts pour les straps si besoin
A bientot Nono
| |
|
| |
Peck Membre
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Sam 9 Mar 2013 - 22:02 | |
| Le centre de poussée de l'aile avant au milieu des 2 pieds pour moi ... | |
|
| |
Pamic Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1280 Age : 56 Localisation : La Touffe, Groland & Porka Weight/Poids: : NSPP Foil: : Gris et jaune Kites/Ailes: : 4 lignes Wind/Vent: : 8-35 Inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Sam 9 Mar 2013 - 22:45 | |
| | |
|
| |
thermikboards Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 144 Age : 50 Localisation : Vaujany Weight/Poids: : 80 Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5
Wind/Vent: : 30 noeuds et + Inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Jeu 2 Mai 2013 - 18:17 | |
| petite info pour ceux qui coupent leur noyau au fil chaud. Perso j'ai une CNC fil chaud dans laquelle nous pouvons rentrer comme donnée, l'épaisseur de la peau qu'il y aura sur le noyau . Du coup la bécane calcule automatiquement le rayonnement de chauffe autour du fil mais aussi va calculer la nouvelle épaisseur relative du noyau . Je n'ai pas du tout eu le temps d'avancer sur mon projet foil car manque de temps ( shape de maison ) mais je n'ai pas dit mon dernier mot .... | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat Mar 17 Sep 2013 - 15:08 | |
| Salut,
Je viens ajouter quelques commentaires suites au premier essais de mon foil perso. Je rappele que l'aile arrière est un profil plan porteur.
Comme j'etais en vacances il n'y avait pas de vent ( ca enerve hein...), mais vraiment pas assez pour esperer partir avec quoi que ce soit, et comme la 2eme semaine, il y en avait bien assez (tram), j'ai juste fais 2 tests pendant le petit vent entre les 2 et j'ai fini mes sessions en TT, histoire de profiter.
Les premiers essais je les ai fait sans monter sur le foil car j'ai essayer de regler le centre de gravité du foil-board sur la plage avec du lest (pour arriver au milieu des 2 pieds) et voire si en le poussant dans l'eau il partait droit (comme un planeur RC en gros)...Et la il partait bien nez vers le bas. J'ai donc rajouté directement une rondelle sur le stab pour le rendre plus piqueur...J'auri du passer plus de temps a faire ca car j'auria prés regler la machine au poil... Bref permiere Nav avec la rondelle et premier bonne surprise il vole, mal, voire très mal (assez lent, refuse d'accelerer, pousse fort sur la jambe arrière) mais il vole quand meme j'ai fait 2-3 vole sur 15-20m. J'ai eu assez de mal avec la board qui est bien plus epaisse que c'elle de mon 3G mais ca vole. J'avais des diffcultés a décoler par manque d'équilibre mais bon ca faisait 1 an que je n'etait pas remonté sur cette machine...Du coup c'est cool la vie, ca marche mal,mais premier resultat quand meme, mais je passe en TT car le vent monte et pas envie de changer d'aile, pas envie de louper la 1er session depuis des mois. 2eme session je me dis que mon manque d'équilibre au deco vient peu etre d'une aile avant trop piqueuse (la board avait tendance a enfourner) et je mets l'aile avant cabreuse d'une rondelle, et remet le stab a 0 (pour respecter le V relatif de la dernière fois. Et la impossible de decoller tellement la planche ne pense qu'a enfourner...J'en conclus que le stab arrière avec le bras de levier dont il dispose pousse la board nez vers le fond. J'arrive a decoller enfin entirant sur la jambe avant et en me mettant en arriere a fond de la board...Mais vu la position impossible de tenir l'équilibre. Bref, la tram arrive et zou en TT... fin des vancances, la suite des tests aux prochaines en Novembre.
Mon planning tester le foil avec une rondelle sur l'aile arriere et une pour l'aile avant, puis 2 pour l'aile arriere...etc
Une fois l'equilibre longitudinal parfais, on gerera le lacet avec les petits winglet de l'aile arriere. Et je finaliserai une aile arriere (surface, profil et taille des winglets).
A+
Nono | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epaisseur des strats pour mat | |
| |
|
| |
| Epaisseur des strats pour mat | |
|