Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Epaisseur des strats pour mat

Aller en bas 
+5
loopingz
atrotign
franckite24
Peck
sms-kite
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:39

Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus interessé par la construction d'un foil et je suis en train de réaliser le mat

J'aimerai savoir quelles épaisseures de carbonne vous utilisez pour un mat de 15-16mm d'épaisseur (95cm de long et 11cm de large) en noyaux mousse d'isolation.

J'ai du Bi-axial en 580gr/m² et du sergé 2-2 en 200gr/m² je pensai metre au moins 1 couche de sergé et 3 couches de bi-axes par coté histoire de faire 3mm d'épais.

Je sais que les strats ont déjà souvent été discutées mais je n'ai pas trouvé d'infos pour un noyaux mousse

Merci d'avance

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMar 20 Nov 2012 - 13:18

Lors de notre derniere rencontre avec Franckite nous avons abordé cette question, il semblrait que 3 couches en UD et 3 couches en sergé soit le minimun pour un mat en 13/14mm de 10,5 cm de large au mini avec ame en mousse preformée (ou bois ou ...) de 7/8 mm au plus epais.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMar 20 Nov 2012 - 13:44

confirmation il semble que 3x200G de bibiais +3X200g d'UD posés alternativement par demi mat soit un minimum pour etre tranquille pour du 15mm d'épais finale
Bien sur la Qualité de résine ;du préprèg ou pas;et les temps de chauffe;ainsi que le sous vide ou pas; sont autant de paramètres qui peuvent changer radicalement le résultat finale
On est de + en + précis en bricolage a force de retours d'expérience
Juanlu notre espagnole a l'air de faire le tbar le + réfléchi et appliqué de tous les foils bricolés (a suivre)
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMer 21 Nov 2012 - 16:28

S'lut,

OK merci pour les conseils, je vais voire le nombre de couche a la hausse...

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:09

Mieux vaut trop que pas assez ;j'en ais fait les frais plusieurs fois
penses a nous faire qqs pictures si possible
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyDim 25 Nov 2012 - 11:23

Salut,

Bon ben a y est c'est démoulé. je suis plutôt content

Finalement j'ai mis depuis l'extrados vers le centre

Sergé 2-2 200gr
Sergé 2-2 200gr
biax 590gr
Sergé 2-2 200gr
biax 590gr
Sergé 2-2 200gr

une petite photo du "moule" le bleu c'est un vinyle de castorama pour refaire les placards


[/url]Epaisseur des strats pour mat Imgp0010

Et le résultat ici juste ébavurer:

Epaisseur des strats pour mat Imgp0013

Epaisseur des strats pour mat Imgp0014

Profil final de 16mm...Ça c'est cool. Par contre 2-3 cloques par ci par la et j'ai l'impression qu'il y a un peut trop de flex...Mais je vais attendre de le passer a la "cuisson" avant de trop m'engager.

Voili voilou

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyDim 25 Nov 2012 - 11:58

Chouette ! as tu mis sous vide ? on a un projet de moule de ce type pour cet hiver ...quelle est la densitée de la mousse que tu as utilisée ?

Merci. Cool


Dernière édition par Peck le Dim 25 Nov 2012 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:49

un profil qui devrait te satisfaire;
pour la rigidité la poste cuisson change bien le résultat ,tout dépend de la résine
Avec 16mm d'épais tu es dans une bonne moyenne haute
Je dirais que la fourchette pour avoir un foil assez perfo c'est entre 13 et 17 (ép du mat)
Hervé gagnait en 2010 avec un mat en 17
Max a gagné a la ciotat avec un mat en 15
Marc a fait du 30nts avec un kétos et un mat en 16
Donc pas la peine de s'énerver avec les extrèmes;les ailerons biens étudiés permettront de pousser la bète l'essentiel est la rigidité


Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:55

S'lut,

Pour l'épaisseur de 16mm ce n'est pas que j'ai voulu faire super fin c'est juste que c'est une cote qui revient souvent dans le forum...Et puis comme ca faisait 15% d'ep relative c'etait pas mal

Sinon pour la methode de construction, je n'ai pas utilisé le vide, j'ai fait ca en strat normal. Je ne voullais pas faire un mat full carbonne a alors j'ai rajouté une partie de mousse de 7-8mme d'epaisseur d'isolation "styrodure" au centre. Ensuite j'ai mis une regle a macon dessus et 4 serres joints et zou...

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:30

S'lut,

WE neigeux, WE studieux..

Voici la suite avec l'aile avant

Ici la découpe des profils

Epaisseur des strats pour mat Imgp0015

Le profil vu de coté

Epaisseur des strats pour mat Imgp0016

L'aile en mousse assemblé


Epaisseur des strats pour mat Imgp0017


Une autre vue


Epaisseur des strats pour mat Imgp0018


Je pensais mettre 3 couches de sergé 2-2 en 200gr (3 en extrados et 3 en intrados). Pensez-vous que ce sera suffisant?


Et au faite voici le plan.
Pour le moment je n'ai pas respecté vraiment toutes les cotes donc si le foil marche bien je referai un plan tel que construit


Epaisseur des strats pour mat Plan10



Si vous voulez le plan en dwg ou pdf envoyer moi un mail

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:22

Super !

Après une grande discussion avec le gars pratiquant le modelisme et possédant un mega super fils chaud, il s'avère très très important d'inclure des longerons dans nos fabrication c'est a dire une "poutre" qui relie les épaisseurs de carbone de part et d'autre du noyau, cela permet d'obtenir une très grande rigidité sur la même pièce par rapport a seulement les peaux extérieures en carbone autour du noyau, il nous l'a démontré avec des ailes de grande envergure super rigides avec une épaisseur de carbone très fine !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:17

A mon avis camarades;en couvrant une ame en mousse vous allez finir avec des ailerons trop épais surtout en bord de fuite
Perso les miens font 11mm d'épaisseur max alors mettre une ame la dedans Neutral
Je pense sincèrement que si on affine on gagne le cocotier sans forcément perdre en mania
En plus il y a un risque de fragilité surtout vers les vis
A part cela j'adore la forme de ton aileron;cela a vraiment une belle gueule mais il faudrait que ce soit sa taille finale en réalité





;dans ce cas J'ACHETE pirat












































Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:02

Peck a écrit:
Super !

Après une grande discussion avec le gars pratiquant le modelisme et possédant un mega super fils chaud, il s'avère très très important d'inclure des longerons dans nos fabrication c'est a dire une "poutre" qui relie les épaisseurs de carbone de part et d'autre du noyau, cela permet d'obtenir une très grande rigidité sur la même pièce par rapport a seulement les peaux extérieures en carbone autour du noyau, il nous l'a démontré avec des ailes de grande envergure super rigides avec une épaisseur de carbone très fine !

La théorie n'est pas fausse mais la grande difference entre un planeur et un foil, c'est que le poids ne nous interesse pas autant...Du coup complexifier la construction pour gagner en raideur devient moin inteeressant

Quand j'achete un planeur RC je ne regarde souvent que la charge alaire...C'est pour ca que j'adore mon F3J.
Pour un foil je me suis jamais posé la question...

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:09

franckite24 a écrit:
A mon avis camarades;en couvrant une ame en mousse vous allez finir avec des ailerons trop épais surtout en bord de fuite
Perso les miens font 11mm d'épaisseur max alors mettre une ame la dedans Neutral
Je pense sincèrement que si on affine on gagne le cocotier sans forcément perdre en mania
En plus il y a un risque de fragilité surtout vers les vis
A part cela j'adore la forme de ton aileron;cela a vraiment une belle gueule mais il faudrait que ce soit sa taille finale en réalité.

;dans ce cas J'ACHETE pirat


Avec 3 couches de 200gr je pense finir a 1.5mm de peau, ca devrait rester acceptable si l'on considère que le fil chaud enlève 1mm minimum. Pour le bord de fuite poncage et zou ca devrai le faire...Mais je tiens aussi beaucoup a mes pieds et chevilles...

Par contre un truc ou je suis moins d'accord c'est sur les épaisseurs de profil, mais bon t'as plus d'expèreience que moi...On verra ca une fois fini en test. Je suis assez pour un "juste" compromis...quite a diminuer de la surface d'aile pour accelerer

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:23

J'y connais rien en théorie alors je me contenterais de commentaires issus de mon expérience elle même basée sur les conseils de Franck : mes ailes font aussi autour de 10 mm d'épaisseur et c'est du quasi full composite, le vide de 2mm restant a été rempli de microballon. Ce qui implique que la peau fait au moins 4mm d'épaisseur...

J'avais tenté une construction avec noyau en styrodur et à la première sortie ça a fait crack (surement parce que j'avais été un peu léger au niveau de la strat).

J'ai l'impression que les longerons sont quand même un élément indispensable pour une construction avec une peau fine...

Enfin je rejoins l'avis de mes camarades sur le look de l'aile, sympa !!! ça fait un peu penser au sigma des ailes naish.





Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:27

A ben si ca a fait crack...C'est pas bon ca...J'ai pas envie de faire pareil

Je vais mettre plus de fibre, va falloir que je retaille mon noyaux interne....Ca ca va etre sport pour avoir un noyaux digne de ce nom...Ou sinon je mettrai juste une planchette de depron de 6mm coupée a la forme. ca sera peut etre plus simple et plus propre

Mettre un longeron c'est sur que c'est bien mais sur un profil de 10mm avec 4mm de peau de part et d'autre ce ne servira a rien. On fait ca en planeur car les extrados et intrados sont souvent très fin une couche de 200gr fdv sur de la mousse, voire encore plus compliqué avec du 2*100gr avec un balsa 1mm pour extrados et meme chose pour l'intrados. Dans ce cas c'est bien le longeron qui prend le flex de l'aile. Il sert aussi pour les clef d'ailes. Et puis y a l'envergure avec 3.2 m d'envergure pour 20cm de corde, qu'on est quand meme pas dans les meme allongement...

Merci pour les infos

Nono




Dernière édition par sms-kite le Lun 3 Déc 2012 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:33

il, faut reconnaitre qu'avec 12mm d'épais le sword atteint 35nts
En fait j'ai toujours trouvé assez simple d'empiler les couches de fibre avec risque de casse égale a 0
En tous cas un foil bricolé en + et on apprend encore et encore +++
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:22

S'lut,

En faite je pense qu'un profil est un ensemble global. Et donc il doit rester tel qu'il a été conçu et tester par d'autre avant moi. Je n'aime pas trop les modifier, je préfère en prendre carrément un autre.

Je vais essayer de revoir ma copie sur la construction. Mais j'ai souvent peur de l'empilage car si il y en a trop de couche l’épaisseur finale va augmenter et s'il y en a pas assez il y a risque de bulle sur la peau. C'est pour ça que j'aime bien a la construction mousse, ça laisse un peu de souplesse. Le mieux étant bien sur de maitriser le nombre et les découpe des fibres pour arriver au côtes exactes. Pour le moment je suis a 13mm d'épaisseur au centre, 9.8mm a l’intermédiaire et 7.4 au saumon...On vera comment je fais, je vous racconterai

Merci pour les infos...Je vous donnerai le résultat

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
loopingz
Membre



Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 97
Age : 82
Localisation : North Coast of Spain!
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Moses
Kites/Ailes: : Naish Ride 10
Cabrinha Drifter 7
Wind/Vent: : 10-35kt
Inscription : 21/10/2008

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMar 4 Déc 2012 - 17:34

Le longeron c'est un truc de base... en aviation. Et les longerons carbones existent et sot tres performant (j'ai volé sur cap10B et cap10C, le B a le longeron en bois, le C en carbone, on sent vraiment la difference (tourne plus vite en tonneau car plus rigide)).
Ici on s'en fout un peu du poids et entre un profil peau plus longeron et le meme en plein ben au pire il est aussi solide!
Donc je comprends que les gens qui cherchenet la finesse du profil fasse du plein par facilité et efficcacité.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyLun 10 Déc 2012 - 22:18

S'lut,

Suite des opérations...

Strat avec du sergé 2-2 200gr (4 couches) et du Biax 590 gr (4 couches) le but remplir le profil pour plus de rigidités. Ça c'est bon par contre le souci au démoulage:
en pressant avec des serres joints les épaisseurs relative varie beaucoup suivant la pression. En gros en face du serres joint c'est moins épais c'est très visible sur les parties centrales notamment sur l'intrados.
L'extrados reste correctement respecté car l'épaisseur de mousse était plus importante...C’était pas simple de serrer correctement les 2 contre moules car avec la forme (vue de face) je ne voulais pas prendre le risque de vriller une aile a cause du poids du serre joint...Bref

2-3 photos qui montre le résultat final

Epaisseur des strats pour mat Imgp0019

Epaisseur des strats pour mat Imgp0020

Epaisseur des strats pour mat Imgp0021

Je vais garder cette aile, on verra a la fin si elle navigue droit ou en crabe...Peut être que j'aurai un sens plus rapide que l'autre Laughing Laughing Laughing .
Je vais aussi essayé de me servir du noyau en mousse de l'aile pour me faire un moule perdu. La méthode on strat autour et on rempli le noyaux une fois la mousse enlevée...On verra ce que ça donne.

Nono


Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:18

le profil est chouette ;il reste a affiner les bouts d'aile si possible
Pas de raison que cela ne le fasse pas;le tout étant de d'avoir un stab très fin et bien réglé
bon ponçage
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:43

Biensûr, elle va marcher cette aile !

Et puis avec le mastic on peut tout rattraper ou presque.

De ce que j'ai cru comprendre il vaut mieux se rater sur l'intrados que sur l'extrados (l'exemple qui était donné sur un site c'est que les avions militaires placent plein de vilaines bombes sous leurs ailes et que ça ne les empêche malheureusement pas de voler...)

Bonne continuation !




Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:18

S'lut,

Merci pour vos encourragements...C'est cool.

Petite précision, sur les photo c'est brut de détourage..C'est claire qu'il va falloir poncer...

Je vais quand meme essayer d'utiliser le noyaux mousse qu'il me reste pour faire une aile plus mieux bien...On verra ce que ca donne

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:43

tu vas poncer claire ? elle va avoir mal… clown

ok je sort Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:06

Bon ben voila petit test sur 2 sections de 10/15 cm pour determiner les epaisseurs et le nombre de couches, moule en mousse (stirodur) coupé au fils chaud,sechage sous vide, a droite avec un jonc catbone de 8mm inseré dans le noyau et en contact avec les paroies, resultat profil respecté pile poil avec 7 couches on est a 15mm, a gauche pas seulement un noyau mousse mais 9 couches de carbone, on se retrouve a 19mm (y avait 4 couches de 600gr !) et le profil n'est pas respecté sur l'arriere du mat ... je pense retirer une couche de 600gr sur la fabrication avec le jonc pour arriver a 14mm.

[img]Epaisseur des strats pour mat P1130010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaisseur des strats pour mat Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des strats pour mat   Epaisseur des strats pour mat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur des strats pour mat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epaisseur de carbone pour le fuselage
» Épaisseur de mat
» épaisseur du triaxial une fois imprégné
» Epaisseur des profils
» Épaisseur aile ketos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos plans côtés, produits et matériaux divers utilisés-
Sauter vers: