Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Epaisseur des profils

Aller en bas 
+4
foiler
franckite24
Laurent Ness
Old orana
8 participants
AuteurMessage
Old orana
Membre
Old orana


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 150
Age : 63
Localisation : Lac du Bourget
Weight/Poids: : des tonnes
Foil: : KETOS by Orana
Kites/Ailes: : tout
Wind/Vent: : 3 à 40 knt
Inscription : 31/05/2010

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:22

franckite24 a écrit:
J e confirme que les ailerons en dessous de 8mm d'épais cela pose des problemes car la moindre variation d'incidence ne pardonne pas.Trop épais cela ne va pas vite mais c'est plus stable .
Orana avait raison la dessus.
Ma cote de travail actuelle est entre 10 et 12mm ,

Salut à vous,
Pour pouvoir parler tous le même langage, en aérodynamisme quand on parle d'épaisseur de profil on parle en épaisseur relative, en pourcentage de la corde, soit pour un profil de 120 mm et une épaisseur de 14 mm, une épaisseur relative de 12% environ,
actuellement je travaille avec des profils NACA 12%, en planeur ils ont des profils à 16% et en parapente supérieur à 20%.
12% c'est ce qui est utilisé sur l'hydroptère (à ce qu'ils veulent bien communiquer) et ça fonctionne jusqu'à 50 nds. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ketos-foil.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyMer 8 Juin 2011 - 18:24

Marrant, vu que j'ai utilisé un 15 % ces derniers temps qui me semblait un chouia trop épais et que j'ai testé du bout des ailes des 10 % juste sortis du moule ce week-end (pas assez de conditions de vent pour déduire des trucs importants), je me disais justement que nous allions essayer 12 %. Merci à toi de confirmer.
Tu as une longueur d'avance sur nous ! Respect.

Tu as bien fait de préciser car Francky tape sur la clavier aussi vite que ses foils volent et du coup il oublie parfois quelques précisions qui donnent le sens mais je suis sûr qu'il parlait bien d'épaisseur relative Smile

Merci à vous tous de partager, si on s'y met tous, on va tous progresser considérablement. Suffit de tous s'y mettre au partage ! Et de se faire confiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:56

today 26.3nts dans du gros clapot et 16nts de vent moyen avec du 12%en épaisseur moyenne. Je pense atteindre rapidement 28nts sur du flat
Par contre grosses gamelles en vue
Content d'avoir ressorti le GPS
Revenir en haut Aller en bas
foiler
Membre
foiler


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 66
Age : 56
Localisation : Autriche
Weight/Poids: : 58
Foil: : Levitaz
Kites/Ailes: : flysurfer sonic
Wind/Vent: : 5 to 35 kn
Inscription : 31/07/2009

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:13

merci old orana for clarifing the details about the thickness of the mainfoils. I think it is interesting to know that moth sailboths used 12% (naca 63412) thickness for their mainfoils for a long time (fastcraft,...). Though nowadays some moth builders tend to use thinner foils with changing profiles througout the foil.

I´m going to make some experiments with 10 to 9% thickness.

Last week I tried my batwing frontfoil with a selfmade symmetric naca0009 rearwing with zero angle according to the frontwing. And it worked just as good (though not verfied by GPS).

The batwing frontfoil has about 700 cm2 area. This seems to be perfect for my weight in very light winds (5 to 10kn). But it feels speed limiting in medium winds.

What size does the ketos frontwing have?

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:34

Je conseil vraimant d'utiliser le GPS car la perception de vitesse est très personnelle .
Il y a des caps psychologiques a passer.
effectivement je faisais l'erreur de parler d'épaisseur uniquement car mes ailerons ont tous a peu près la meme corde SORRY
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:54

yes foiler'instinctly i use 63412 or not far from; for my front fin
My fastest fin has 9% thickness for now
But after my last try i think it's not necessery to ride so fast because it's to painfulll after a fall at 26nts (my neck is so stiff today).The gall is only a challenge to push off the limits
See you
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:16

ma vitesse max est de 27nds je crois de mémoire avec un profil de 8%, mais ce n'est pas l'avenir, 10-12% est un très bon rapport par rapport à notre inertie et poids de kitesurfer.
L'hydroptère n'a pas les mêmes contraintes que nous.
Pour infos il y a un article dans le dernier voiles et voiliers sur les foils et son historique et un petit article sur le kite VS hydroptère erroné (par rapport à la puissance vélique) mais intéressant.
Les profils un peu épais permettent surtout une tolérance aux variations des AoA que les profils fins n'ont pas (cette sensation que tout s'arrête d'un coup).

Chuss,

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:23

euh, à quelle moment as-tu cette sensation que tout s'arrête d'un coup ? Tu veux dire en AoA trop forts, en vitesse max par ventilation ?

Pour moi ça s'arrête d'un coup quand je me bâche mais je ne crois pas que ce soit du décrochage.

Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:41

C'est vachement simple les profiles très fin, moins de 10% fonctions (en effet un aileron plat peux fonctionner aussi si l'AoA est correct et en accorde négative avec l'aileron arrière) un aileron travail contre l'autre - mais le point que Nicolas fait je crois est:

"Les profils un peu épais permettent surtout une tolérance aux variations des AoA que les profils fins n'ont pas (cette sensation que tout s'arrête d'un coup)."

C'est a dire que les profiles moins de 10% arrive à une certaine vitesse et dans un instance, quand l'aileron a moins en moins d'AoA (du a la vitesse) la portance deviens dans un claque négative et tu tombe! (du à l'AoA parce que les profiles très fin donne un portance négative quand ils arrivent vers 0°) et évidement pas de portance = gamelle 'BIG TIME'.

Par contre les profiles plus épié donne beaucoup plus de portance et tolérance.

It's a trade off ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:42

On est 100 % d'accord... l'épaisseur de 12 % revient souvent dans les échanges... 12 % comme 2012.
En 2015 ... 15 % ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:43

t'as mangé un clown laurent??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyJeu 16 Juin 2011 - 23:58

il est tombe dans la marmite quand il etait petit... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:40

Évidement, avec le fin du monde preveu pour dec. 2012 on besoin à développer les ailerons et foils super vite si nous ne manquerons pas le MEGA vague qui viens avec la catastrophe !

Peut etre pour gagner un peux plus avec l'epiceur du chord, tu peux rajouter une couche du marmite aussi - tiens moi au courant si ça farte mieux ;o)

Just for fun obviously ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Contenu sponsorisé





Epaisseur des profils Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur des profils   Epaisseur des profils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur des profils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épaisseur de mat
» Influence de l'épaisseur de board sur le filling ?
» Épaisseur aile ketos
» profils de stab
» épaisseur du triaxial une fois imprégné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: