Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

salutations d'un nouveau membre

5 participants
AuteurMessage
teamjibes

Kitesurf depuis/since : 15
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : tuna
Kites/Ailes: : speed 3 , gong 3 lattes en 10.5m et 7 m
Wind/Vent: : 8/15 nds

salutations d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: salutations d'un nouveau membre   salutations d'un nouveau membre EmptyMar 6 Aoû 2024 - 12:12

a proprement parler pas vraiment nouveau car j'ai déjà posté il y a pas mal d' années mais pas retrouvé mes accès dont j'en ai crée un autre ( anciennement olivette ? oliveols? ,, )

bref déjà sénile .. puisque vieux maintenant de 61 ans , 15 ans de pratique mais toujours aussi mauvais en manœuvres , j'ai gouté au twin tip , au tiki maison, planche de race et depuis 6 ans au moins au kitefoil uniquement.

a mon époque pioniere j'ai débuté sur un sword 1 ( mauvais choix mais le choix a l’époque était très restreint ) , en self made man . j'étais le premier foil dans mon coin . les planchistes rigolaient bien de mes débuts laborieux mais deux ans plus tard ils avaient compris tous , qu'en light wind , un foil c'est pas un gadget .. et ils s'y sont mis .

depuis le sword 1 , j'ai eu un tuna qui doit avoir un paquet de miles au compteur et qui tourne toujours fort en vitesse par rapport a ce qu'il y a sur l'eau sur mon home spot.

j'ai failli arrêté l'année dernière ( pas navigué du tout ) mais je m'y suis remis cet été , très motivé , toujours en kitefoil même si j'ai des interrogations sur la wingfoil .. qui est parait il plus facile ? pas eu envie a ce jour de réinvestir sur un autre support ( question sous mais aussi d'amour propre ) , plutôt envie de progresser enfin en manœuvres en kitefoil ...

ma réinscription est égoïstement motivée par quelques questionnements sur le matos dans cet objectif , sujet de 2 ou 3 posts ultérieurs de ma part au bon endroit j’espère

en tous cas j'ai retrouvé dans sa forme le forum comme je l'avais quitté , même graphisme et moi ça me va bien .

a plus et merci

aventout et Jean-Luc B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian

Masculin Messages : 309
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N

MessageSujet: Re: salutations d'un nouveau membre   salutations d'un nouveau membre EmptyLun 12 Aoû 2024 - 16:23

teamjibes a écrit:
toujours en kitefoil même si j'ai des interrogations sur la wingfoil .. qui est parait il plus facile ? pas eu envie a ce jour de réinvestir sur un autre support ( question sous mais aussi d'amour propre )  , plutôt envie de progresser enfin en manœuvres en kitefoil ...
Le wingfoil permet de rider des spots interdits au kite en été, c'est surtout ça l'intérêt par rapport aukitefoil.
Il faut effectivement réapprendre le truc.
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: salutations d'un nouveau membre   salutations d'un nouveau membre EmptyLun 12 Aoû 2024 - 17:51

Pas de partout.... Chez nous, Kite et Wing, même chenal bien pourrave, pas d'accès direct des plages
http://www.casa-manjericao.com
spirou76
Membre
spirou76

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 36
Weight/Poids: : 75
Foil: : SPOTZ TUNA + SPOTZ SHARK

Planche HOME MADE "SPIROU SHAPE"
Kites/Ailes: : NORTH NEO 6 et 9
NORTH MONO 12
Wind/Vent: : 8-30

MessageSujet: Re: salutations d'un nouveau membre   salutations d'un nouveau membre EmptyDim 18 Aoû 2024 - 22:57

Hello,
Pour ma part, 56 ans, et j’étais encore il y a peu sur de vieux foil SPOTZ.
A l’époque ils étaient précurseurs pour aller vite mais ce n’étaient pas les plus stables.
Par contre, ils sont joueurs et maniables grace à leur fuselage court.
Pour les manoeuvres, j’ai aussi pas mal galéré mais le déclic a été l’apprentissage du down loop.
Je me suis d’abord entrainé en twin tip ou en surf avant de les lancer en foil.
Le conseil est surtout de bien monter ton aile au zénith avant de déclencher (surtout quand il y a pas mal de vent, afin d’éviter de te faire arracher). Ensuite, il faut maitriser le timing pour tourner ta planche (tardivement dans le vent faible pour éviter de détendre les lignes, et tôt par vent fort, pour là aussi éviter de se faire arracher).
Il faut se lancer. Tu vas prendre des buches au début, voir même faire des erreurs de pilotage et faire tomber ton aile. Mais à force de t’entrainer, ça va venir…
Je n’ai pas parlé des pieds, au début, je tournais mes pieds en sortie de jibe.
Mais ensuite, je me suis entrainé à changer mes pieds avant d’engager le jibe. Ca te permet de repartir pleine balle, en sortie de jibe.
Mais là aussi, il faut trouver le bon équilibre en navigation, les pieds inversés, tout en tirant sur ta barre pour déclencher le pivot de l’aile.
Tout est une question de persévérance. Ça finira par venir.
Bonnes navigations.

Ps: le kitefoil reste une pratique moins physique que la wing. La position les bras en l’air est fatigante au début.
fredi
Membre
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 436
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: salutations d'un nouveau membre   salutations d'un nouveau membre EmptyMar 20 Aoû 2024 - 15:56

teamjibes a écrit:
j'ai des interrogations sur la wingfoil .. qui est parait il plus facile ? pas eu envie a ce jour de réinvestir sur un autre support ( question sous mais aussi d'amour propre )  , plutôt envie de progresser enfin en manœuvres en kitefoil ...
Alors dans l'absolu la wingfoil est assez facile, mais pour un kitefoiler ou un kitesurfer, le kitefoil sera toujours 10x plus simple. Y'a beaucoup plus facile que le sword et le tuna comme foil de kite maintenant.
Les seuls raisons pour se mettre à la wingfoil:
- tu veux faire du freefly, tu as déjà testé les ailes à drift (hybrid, alma, firefly), et ca ne te suffit pas
- tu as des spots où le vent ne souffle pas sur la zone où tu pourrait décoller une aile
- tu as des spots où le vent s'arrête totalement pendant plus de 10 secondes
- tu as des spots où le kite est interdit et où il y a quelqu'un qui surveille
- tu veux un truc plus physique
- tu veux essayer un truc nouveau
Tu partira à peu près de zéro avec juste un léger avantage d'avoir déjà fait du kitefoil (et un gros avantage de pouvoir visualiser d'un coup la direction et force du vent)
http://www.regepe.com
teamjibes

Kitesurf depuis/since : 15
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : tuna
Kites/Ailes: : speed 3 , gong 3 lattes en 10.5m et 7 m
Wind/Vent: : 8/15 nds

MessageSujet: Re: salutations d'un nouveau membre   salutations d'un nouveau membre EmptyMar 20 Aoû 2024 - 22:39

Merci de vos réponses.

Perso j'ai pas envie de passer a la wing . Pleine de raisons : pas motivé pour me taper un nouveau départ alors que j'ai pas boucler mon histoire kitefoil. Pas envie de pomper ( épaule de vieux ) , pas envie d'une double leash , de me dresser sur les genoux...Je ne vous aucun avantage pour ma pratique ou mon lieu de pratique a la wing Donc sujet wingfoil est actuellement clos pour moi. Aucune notion citée par Fredi ne me correspond.

Par contre , je bosse pour progresser en jibe en kitefoil ( merci pour les conseils, Spirou) et je sens physiquement que ces notions me parlent : timing move aile / courbe foil, portance aile constante en virage ..
Le hic c'est le changement de pied ( que j'essaie qu'en sortie de virage uniquement pour l'instant) : dosage et précision des appuis dans le Switch .. chaud devant.
Sur que le tuna est pas le plus facile pour ça, mais quel foil : assez rapide , agile , vivant et donc sensible dans cette phase "Switch foot".

J'envisageais un temps de prendre une voile a caisson pour favoriser cette étape mais au point où j'en suis de ma progression je ne le pense plus trop. Pour le virement après sûrement.

Par contre, acquérir un deuxième foil d'entraînement (genre panda chinois curve , takoon x glide) n'effleure l'esprit et serait peut-être judicieux et utile a mon objectif. Un mât de 80 , une aile carveuse de 800/1000 de ratio modéré

En attendant, l'eau n'est pas froide en ce moment et le vent plutot correct . Bref ça baigne ...

fredi
Membre
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 436
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: salutations d'un nouveau membre   salutations d'un nouveau membre EmptyMer 21 Aoû 2024 - 10:56

teamjibes a écrit:
Par contre, acquérir un deuxième foil d'entraînement (genre panda chinois curve  , takoon x glide) n'effleure l'esprit et serait peut-être judicieux et utile a mon objectif. Un mât de 80 , une aile carveuse de 800/1000 de ratio modéré
Alors si tu pèse moins de 80kg, vise plutôt 700 que 1000.
Ces ailes ont un gros avantage: elles permettent d'aller à la vitesse des vagues. C'est super pour le surf. Elles facilitent aussi l'apprentissage du jibe car elles continuent de porter à faible vitesse, plus de temps pour faire ton changement de pieds sans devoir t'occuper de relancer l'aile.
L'inconvénient c'est que tu perds 5nds de vitesse (tu vas à 10-20nds au lieu de 15-25nds).
Faut un peu soustoiler sinon c'est pas confortable.

Aussi c'est pas cher, ca se trouve pour 300eur, du coup t'es plus détendu du slip pour les utiliser dans des conditions où tu vois pas le fond, ou si y'a des hauts fonts et que tu risque de taper, en voyage où t'as plus de chances de te le faire piquer, etc.
http://www.regepe.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: salutations d'un nouveau membre   salutations d'un nouveau membre Empty

salutations d'un nouveau membre
Page 1 sur 1