Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Salutations de Toulon

Aller en bas 
+2
franckite24
canyon83
6 participants
AuteurMessage
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:11

Bonjour la communauté du Foil I love you

Je me présente puisque c'est la coutume:

Renaud (pas Barbier), 48 ans, planchiste de 1979 à 1990, puis kiteux depuis 2007, initialement en TT de surf Radical (merci à Jérôme pour les super sessions passées dessus), à présent en Burning 5'8.
Je pratique aussi le bodyboard, l'escalade, le VTT, le canyoning, enfin le parapente (que j'ai arrêté au bout de 15 ans de pratique, dont 8 ans comme BE à St André les Alpes).

Je pratique essentiellement la vague et suis mis à la directionnelle uniquement pour le cap et le passage des molles, mais ne m'amuse pas plus qu'en TT mis à part pour ces 2 avantages indéniables.

J'aimerais me mettre au foil pour la balade au frais par vent faible à moyen, donc sans vagues (en Méditerranée) éviter les chocs du clapot dans les genoux, découvrir cette glisse pure qui doit être assez jouissive je suppose.

Je ne suis ni un fou du GPS et autres données chiffrées, ni une fashion victime, mais aime le beau et bon matos fiable, qui ne me posera pas de problèmes au cours de son utilisation.

Donc je recherche un foil polyvalent, c'est-à-dire stable, relativement facile d'accès, mais aussi évolutif et relativement performant.
Je ne suis pas forcément à l'affût des dernières nouveautés, par contre, je ne suis pas pressé et s'il faut attendre un peu pour obtenir le "top" de ce que je recherche, je peux attendre.
Par contre, je trouve le ticket d'entrée des foils carbone neufs trop élevé, aussi, je pense me diriger vers de l'occase (ou des promos canon).
Suis assez adepte du DIY d'ordinaire, mais vu la complexité du bazar et le nombre d'activités que je pratique régulièrement, je ne pense pas pouvoir y consacrer du temps  No

Alors pourriez-vous me donner la meilleure config de foil et board par rapport à mon besoin en m'indiquant le type de fixation de mât (si je dois acheter board et foil séparément), l'avis des pros qui oeuvrent sur ce forum étant également le bienvenu.

D'avance un grand merci, bonnes navs à toutes et à tous, Renaud

PS: je précise que j'ai quand même lu de nombreux posts pour me faire une petite idée, mais, n'ayant aucun recul et moyens de comparaison, je m'en remets à votre expérience


Dernière édition par canyon83 le Mer 25 Mar 2015 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:17

bienvenu!! mais moi trop engagé pour donner conseils achats HUGHH!!!!! silent
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyMer 25 Mar 2015 - 18:00

franckite24 a écrit:
bienvenu!! mais moi trop engagé pour donner conseils achats HUGHH!!!!! silent

Salut Franck,

Je me doutais bien que ma formulation un peu maladroite (surtout pour un premier post Embarassed ) allait heurter la sensibilité (légitime) des pros qui oeuvrent pour leur bien mais aussi pour celui de la communauté, aussi je te demande d'excuser cette entrée en matière, que je viens de corriger  Wink
Je voulais juste éviter le: "tiens, prend le mien, c'est tout à fait ce que tu cherches" pour favoriser le, je dis n'importe quoi, "prends le Makaira, c'est pas la marque que je préfère mais c'est celui qui correspond le plus à ton besoin".

Bon, c'était sans doute extrapoler la passion des foileux et des pros qui prend le pas sur un éventuel intéret personnel, ton avis est le bienvenu, donc, s'il te plait, ne te sens pas visé par un procès d'intention, mea culpa

D'ailleurs, c'est certainement une déformation professionnelle du parapente où, il faut bien le dire, l'honnêteté intellectuelle est un concept bien abstrait...
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:52

Salut bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:35

Merci Sailboard, ai répondu à ton MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:42

Salut Renaud,

Je t'ai envoyé un petit roman en MP.

A plus sur l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:14

SparD a écrit:
Salut Renaud,

Je t'ai envoyé un petit roman en MP.

A plus sur l'eau !

Ah merci, je regarde de ce pas (le Mistral m'ayant un peu éloigné de l'ordi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyLun 30 Mar 2015 - 18:06

Alors, pour débuter, au catalogue, tu as... Basketball scratch scratch scratch Du ketos easy ou takoon freeride, du Zeeko 2014 ou 2015, du Radical, du Fastafoil, du Spotz ancien régime... Basketball scratch scratch scratch Déjà, c'est bien! Les estrangers je les connais moins, mais je connais pas mal de clowns qui ont débuté avec ce que je t'ai dis là. C'est bien déjà! Non? N'aie pas peur des faits maison, non plus, il y en a des extras, avec des ailes faciles. De toute façon: aile facile=grande surface, pour voler lentement, sans te ratatiner les côtes à la première boitasse!
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyLun 30 Mar 2015 - 18:58

Voui, merci pour tes suggestions, je commence à me faire une petite idée, et puis je discute avec les foileux que je rencontre.

Hier un pote de Savoie, me conseillait les embases tuttle, aujourd'hui, SparD me dit la même chose, donc exit le Zeeko 2014 (je procède par élimination).
Le savoyard me montrait son aile qu'il avait élargi (la corde) car lui aussi bricole (il s'appelle Bébert et bosse chez Salomon), pour avoir plus de stabilité.
L'argument de Nico Caillou sur le stab déporteur rendant le foil "autostable" comme certains profils en parapente, delta, etc...me plait bien.
Vu que tu as essayé le proto des 2015 et que cela a eu l'air de te plaire, p'têt ben que je vais attendre un plan là-dessus (pas envie de me presser pour regretter ensuite, vu la vitesse d'évolution de la discipline, maintenant faut bien un jour débuter !!!).
SparD a également essayé le Gong et a bien apprécié, pas encore pu me pencher dessus (aujourd'hui, nav à la Coudou avec 40kt et des vagues fabuleuses !!!).

Reste encore une inconnue:

Faut-il, en plus du problème du type de fixation du mat, attendre pour acheter la board d'avoir choisi le foil à cause du positionnement du centre de poussée/centre de gravité/position des straps (oui je sais, tu n'aimes pas ;-) ), cela impose-t-il d'acheter un couple Foil/board de la même marque, ou bien n'est-ce pas un problème ?

En tout cas, c'est cool d'avoir des conseils de gars dans la place, merci encore, Renaud
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyLun 30 Mar 2015 - 19:23

Tu peux adapter ou faire adapter une planche qui te plait. Zeeko et Ketos savent parfaitement où seront les straps et les boitiers, ils sont très cool, tu as juste à leur demander, ils ont l'habitude de cette question. Peut-être même avec ta taille, ton poids et ton stance en surf, il seront de bon conseil.
Après, changement d'aile, de stab ou calage différent, peuvent déplacer ta position idéale de straps; il faudra t'adapter de toute façon! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyLun 30 Mar 2015 - 19:54

OK pour la position des straps que l'on peut changer assez facilement; par contre, ce que je ne sais pas, c'est s'il y a des incompatibilités foil/board, du fait de l'emplacement de l'embase ?

Par exemple, je vois une occase de board qui me semble intéressante, j'achète un foil d'une autre marque (ou d'un shaper local) que la board en vérifiant juste que l'embase est la même, je le monte, je vais barboter, et là, catastrophe, je ne fais que barboter Laughing parce qu'en fait, c'est...totalement incompatible Twisted Evil ???
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyLun 30 Mar 2015 - 22:05

Parce que cela peut peut-être intéresser des gens qui liront ce post, je poste nos échanges :

SparD a écrit:
Jusqu'à il y a peu on avait avec un pote un foil Carafino bricolé qui était top pour débuter mais on l'a vendu.

Maintenant j'ai un Spotz 2 monté sur une planche perso sans inserts de straps. Je peux te faire essayer mais ça sera strapless obligatoire !

L'idéal pour débuter est un foil avec des grandes ailes et qui n'accélère pas trop parce que c'est vraiment pas évident les premières sessions, mon collègue et moi on a vraiment galéré avant d'y arriver correctement ! Le problème de ces foils faciles c'est qu'une fois que tu y arrives bien tu as envie d'en changer ! Surtout quand tu en essayes d'autres qui glissent mieux et vont plus vite !

Ce que je te conseillerai donc c'est un foil évolutif avec des ailes disponibles pour différents niveaux et types de pratiques.

En ce qui concerne le type de système de fixation à la planche il y a 2 familles :

- La platine 4 trous (comme sur mon ancien Carafino), c'est pratique parce que tu n'as pas besoin d'une planche avec beaucoup d'épaisseur et c'est facile de modifier un surf pour fixer le foil dessus. L’inconvénient c'est que démonté ça prend de la place, tu glisses pas ton mat dans la housse de ton surf à cause de la platine.

- Les boitiers Tuttle (comme sur mon Spotz actuel) ou KF box utilisés par Kétos, Alpine et F-one. Radical a son propre système de boitier aussi je crois. Ces boitiers nécessitent des planches avec une certaine épaisseur pour pouvoir les encastrer complètement. Les avantages c'est que c'est plus rapide à monter/démonter le foil de la planche qu'avec la platine mais surtout ça te fait une carène lisse et donc quand tu fais une touchette ça ne freine quasiment pas ! Avec une platine tu te prends un sérieux coup de frein quand tu poses ta planche sur l'eau quand tu vas vite. C'est aussi top pour le voyage parce qu'une fois démonté ça rentre nickel dans la housse de la planche.


Récemment j'ai essayé le foil Gong est c'est un bon plan je pense à 1000€ neuf, j'ai pas pu vraiment le pousser parce que je n'avais pas le temps mais il marchait nickel, glissait super bien et était plus stable que le mien. La planche qui était avec par contre je l'ai vraiment trouvée trop lourde, elle doit être costaud c'est sur mais bon la c'était trop... Ce foil est en deep tuttle donc il faut une planche très épaisse mais comme tu as fait de la planche tu dois savoir qu'on peut couper le haut du talon et en faire un tuttle simple, c'est ce que je ferais si je l'avais parce que c'est c'est largement assez solide, c'est ce qu'utilise Spotz depuis des années.

Je laisse les experts du forum me corriger si j'ai dit des conneries !
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyLun 30 Mar 2015 - 22:14

Canyon83 a écrit:
L'argument de Nico Caillou sur le stab déporteur rendant le foil "autostable" comme certains profils en parapente, delta, etc...me plait bien.
P'têt ben que je vais attendre un plan là-dessus (pas envie de me presser pour regretter ensuite, vu la vitesse d'évolution de la discipline, maintenant faut bien un jour débuter !!!).

Tous les foils du marché sauf le Gong ont un stab déporteur ! Moi aussi j'étais septique sur les explications théoriques du boss de Gong puis j'ai essayé son foil, et bien ça marche ! C'est différent en sensation de ce dont j'avais l'habitude mais je m'y suis fait très vite. Je l'ai même honnêtement trouvé plus stable que le mien...



Canyon83 a écrit:
Reste encore une inconnue:

Faut-il, en plus du problème du type de fixation du mat, attendre pour acheter la board d'avoir choisi le foil à cause du positionnement du centre de poussée/centre de gravité/position des straps, cela impose-t-il d'acheter un couple Foil/board de la même marque, ou bien n'est-ce pas un problème ?

Oui l'emplacement du boitier n'est pas le même pour tous les foils donc si tu veux bricoler une planche toi-même il faut attendre d'avoir le foil ou en acheter un complet. Après moi je savais que je voulais un Spotz et j'attendais juste d'en trouver un en occasion alors j'avais déjà posé un tuttle dans mon surf avant de l'avoir !


Canyon83 a écrit:
Bien compris ton topo: tuttle = KF Box = Zeeko 2015 c'est mieux que la platine, donc à privilégier pourvu que la board soit assez épaisse.

Je connais un rider Zeeko, je vais voir si de coté là  


Le Zeeko 2015 a l'air top mais je regarderais aussi du coté de Kétos à ta place. Ils sont vraiment dans une démarche qui me plait parce que tout le matos qu'ils font depuis le début est rétro-compatible !
Tu peux acheter d'occasion un foil débutant complet pas trop cher et lui mettre les toutes dernières ailes un fois que tu as progressé sans souci !
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyLun 30 Mar 2015 - 22:34

Canyon83 a écrit:
Attendre d'avoir le foil: tu veux dire attendre d'avoir les préconisations du fabriquant du foil en matière d'emplacement de l'embase, parce que tant qu'il n'est pas monté, je ne vois pas comment moi, je peux définir si ça va ou pas ?!

Oui si tu peux avoir les préconisations du constructeur c'est top. Moi j'avais fait des règles de 3 avec des photos des planches Spotz trouvées sur le net dont je connaissais la taille. L'emplacement de l'embase n'est de toute façon pas sensible au cm près, les straps par rapport à l'embase par contre il faut être précis mais je navigue strapless donc je n'ai pas ce problème... Je ne sais pas si tu navigues strapless avec ton surf, si oui c'est pas plus compliqué en foil et tout à fait dans ta philosophie de juste vouloir te balader sans vouloir être le plus rapide du plan d'eau.

Canyon83 a écrit:
Ah bon ?
Parce qu'ils parlent de haut module (rigidité), épaisseur de profil, emplacement point épais, angulation/embase, etc...rien que sur le mât, idem pour le fuselage (longueur du rostre, etc...).
Il y a l'air d'avoir pas mal de paramètres qui entrent en jeu non ?

Oui les profils de mat, d'ailes etc. ont évolué mais connections des ailes, du fuselage et du mat n'ont pas changé donc tout est compatible. En foil tout marche une fois bien réglé si on respecte les bases, il suffit de voir la diversité des foils des pros et des constructeurs amateurs du forum !

Canyon83 a écrit:
Quelle profondeur nécessaire en deep par rapport au normal ?

Tu as les côtes là dessus :
http://ailerongasoil.free.fr/pdf/cotes_tuttle_deep.pdf
Le Spotz est entre les 2 en fait et s'adapte parfaitement aux boitiers Chinook qu'on trouve facilement donc tu n'as pas besoin de couper autant que sur ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyMar 31 Mar 2015 - 20:50

Si tu veux mon avis achète un ensemble foil + board d'occas qui sera réglé et compatible, après avoir demandé conseil sur le forum si tu as des doutes.
Après avoir progressé tu auras tout ton temps pour essayé le nouveaux matos qui évolue en permanence...et à vitesse grand V..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:09

C'est une des solutions envisagées:
Ou de l'occasion qui a fait ses preuves, ou du neuf (en essayant de limiter quand même les frais); alors je discute, je découvre le monde du foil petit à petit, je prends mon temps !
en même temps, c'est pas avec les 45kt quotidiens que je vais pouvoir essayer, donc.....la théorie d'abord...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salutations de Toulon  Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Toulon    Salutations de Toulon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations de Toulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salutations du nord !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Présentations-
Sauter vers: