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MessageSujet: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:00

Le foisonnement actuel de constructions amateur est génial.
Un point en particulier retient mon attention : quelle peut être l'influence du choix du matériau qui compose le T-bar et les ailes ?
Je suppose que la performance de composites expoxy / carbone ou fibre de verre, d'alu, d'acier inox ne sont pas les mêmes en termes de solidité / rigidité / nervosité / plage d'utilisation etc...
Certains ont-ils testé les différentes configurations ou bien ont-ils des infos sur le sujet ?
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:19

Je ne pensais pas qu'un sujet aussi primordial reste sans réponse !
En fait vous êtes tous en train de préparer un mémoire c'est ça ?! Laughing
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:31

Ben, en fait je pense que ceux qui attaquent une réalisation, commerciale ou ludique, utilisent principalement ce quils ont déja sous la main (au boulot principalement!) et leur connaissance des matériaux!

Peux etre que les personnes utilisant plusieurs types de materiaux sont rares dans le milieu du foil

Avant de comparer dos a dos deux foils avec des materiaux differents, on a deja tellement de developpement a faire sur les formes... scratch

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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:56

Bien d'accord avec toi sur le travail encore fondamental sur la géométrie, les formes etc
Une remarque : j'adore l'alu (enfin, certains alliages) pour sa résistance en milieu marin, sa solidité dans l'optique de débuter avec en foil (pour avoir essayé en on shore, ben ça me ferait avoir l'esprit un peu plus serein). Par contre je me dis qu'en termes hydro dynamiques, ça doit pas être top ou du moins pas au niveau des foils carbone car sinon, pourquoi ne voit-on plus aucun aileron en alu dans le milieu de la planche, où il y a eu beaucoup de RD sur les ailerons ?
En plus (mais ça c'est personnel), souder de l'alu n'est pas à ma portée...
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 1:22

L'alu n'est pas facile à travailler sur tu n'es pas outillé. Va poncer un profil dans la masse. Lui donner de la courbure... Chris y a je crois passé bcp d'énergie. Ses derniers ailerons sont en fibre.

L'alu n'a pas du tout de mémoire de forme. S'il plie, il ne revient pas. Les différentes fibres acceptent de plier et amortissent les flexions dus aux gros efforts du coup je pense.
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:14

Salut Laurent!

Encore merci pour Beauduc. Je me suis retiré un peu tôt, dépendant des collègues avec lesquels je covoiturais... Je serai bien resté avec vous, le vent s'étant calmé en douceur en fin d'aprêm'...

Laurent Ness a écrit:
L'alu n'est pas facile à travailler sur tu n'es pas outillé. Va poncer un profil dans la masse. Lui donner de la courbure... Chris y a je crois passé bcp d'énergie. Ses derniers ailerons sont en fibre.

L'alu n'a pas du tout de mémoire de forme. S'il plie, il ne revient pas. Les différentes fibres acceptent de plier et amortissent les flexions dus aux gros efforts du coup je pense.

Merci pour ces commentaires auxquels j'adhère complètement. Pour trois bonnes raisons, en ce qui concerne le façonnage du plan porteur et du stabilsateur:

- La première: c'est que j'ai un "fournisseur" de matière première, qui vend des portions de fibre cintrées (epaisseur 9-12mm, débitées dans du tube de 1440 mm de diamètre, morceaux de 600x300) utilisant fibre et résine de hauts de gamme. Procédé par enroulement filamentaire. Ces portions sont des chutes, et le tarif relativement intéressant.
- La seconde: c'est que ça s'usine "presque" comme du beurre (avec beaucoup de poussière générant des démangeaisons insupportables!!! What a Face What a Face What a Face ), et que ça peut se retoucher super facilement après essais.
- La troisième: les qualités mécaniques et la très bonne résilience de cette matière sont indéniables. Je ne suis pas spécialement soigneux quand je pose mon foil sur la plage (debout sur le pied), et malgré les tips relativement fins, pas de casse à signaler.

Du brut...
Matériau de construction Cimg1810

Matériau de construction P1170010

Matériau de construction P1170011

... au plan porteur final (c'était mon premier): trois/quatre heures de découpe/ponçage.
Matériau de construction P1170012



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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:03

Citation :
- La première: c'est que j'ai un "fournisseur" de matière première, qui vend des portions de fibre cintrées (epaisseur 9-12mm, débitées dans du tube de 1440 mm de diamètre, morceaux de 600x300) utilisant fibre et résine de hauts de gamme. Procédé par enroulement filamentaire. Ces portions sont des chutes, et le tarif relativement intéressant.

Peux-tu nous faire profiter de ton fournisseur de matière première ?? ou c'est trop compliqué ??
Si oui quel tarif pour le morceau de fibre ?

Car si c'est le cas, il y a moyen de tester plein de formes différentes....
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:23

Kinenveu des morceaux à 30€ l'unité? Gab?

Je prends/passe commande quand y'a de quoi débiter un anneau complet (tranche complète de tube débitée en 7 morceaux de 600 mm d'envergure).

Pour info, certaines de ses unités servent de tubes lance-missiles!!! Shocked ... mais chuuuuut, il tient à garder l'anonymat! Wink

Maintenant, si les morceaux sont plus petits, évidemment, le prix baisse.
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:36

DE QUOI??? €30 Shocked
pas cher pas cher...
Qu'est ce que c'est comme fibres?

Foncez les gars! Very Happy
moi j'arrive avec un prix de revient matériaux seuls proche de €80
sur une base resine/carbone de 6mm d'epaisseur (epoxy 40% / carbone 60%)

de plus, si tu pars d'une epaisseur de 9 ou 12 mm d'epaisseur tu auras plus de possibilités pour un profil plus elaboré, (plus de travail aussi Razz )
tout ca sans passer par l'etape du sous vide, et je ne parlerais pas des consommables!!
mais pas le choix sur la courbure...

Tu postes pour l'Irlande? bounce
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:07

ah ouiiiiiiiiii super intéressée..... donc 2 morceaux pour moi....

par curiosité ça pèse combien la bête une fois taillé ex: ton aile avant ??

Pour ton aile arrière en forme de queue de thon, il faut un morceau complet ???
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:16

cookiemonster a écrit:
DE QUOI??? €30 Shocked
pas cher pas cher...
Qu'est ce que c'est comme fibres?

de plus, si tu pars d'une epaisseur de 9 ou 12 mm d'epaisseur tu auras plus de possibilités pour un profil plus elaboré, (plus de travail aussi Razz )
tout ca sans passer par l'etape du sous vide, et je ne parlerais pas des consommables!!
mais pas le choix sur la courbure...

Tu postes pour l'Irlande? bounce

Salut cookiemonster!

J'y connais pas grand chose tu sais. Ce que je peux te dire, c'est que quand je monte sur le brut (83kg) avant usinage, il ne fléchit pas. Il doit y avoir une chiée de couches. Demande plutôt à Chris ce que c'est exactement. Je sais qu'il en a faconné quelques-uns pour ses essais. Et comme tu le dit si bien, dans une telle épaisseur, tu peux même te permette de faire un intrados concave. Seule constante, comme tu le dit également, la courbure figée en raison du noyau unique lors de la fabrication.

Si Chris n'a pas d'idée sur le type de composite que c'est, j'irais à la pêche aux infos.

A savoir également: ce fabricant m'a proposé de la résine (avec cata) et de la fibre en vrac (mat? matte?), toujours haut de gamme et 100% compatible, pour les réparations ou la finition.

Dernier point: le poids. Le brut est assez lourd. Ca risque de chiffrer en termes de frais de port. Mais ça reste possible, et surtout, ça ne craint pas les chocs pendant le transport.

Si comme toi, d'autres sont intéressés, on peut essayer une commande groupée pour faire fléchir encore le tarif!
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:40

gab a écrit:
ah ouiiiiiiiiii super intéressée..... donc 2 morceaux pour moi....

par curiosité ça pèse combien la bête une fois taillé ex: ton aile avant ??

Pour ton aile arrière en forme de queue de thon, il faut un morceau complet ???

Salut Gab!

Je pèse le plan porteur et je te dis.

Pour le stab, c'est pas du thon, c'est de la bonite! Et c'est 15€/kg chez Intermarché!!!

Non, j'déconne. C'est du plat: http://www.structil.biz/?s_filtre=APC&saffichage=catalogue
La référence: W0078.

Une fois usiné, ça donne ça:
Matériau de construction Imgp0010

En te promenant sur leur site, tu trouveras également du plat carbone. A voir.

Comme je disais à cookie, si on arrivait à faire une commande groupée, ça ferait baisser les taros, et ça m'éviterait des A/R. Il me reste un morceau pour le moment.
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:47

Oupss, je m'es trompé pour le lien. C'est celui-ci pour le plat en fibre de verre : http://www.structil.biz/?s_filtre=A%V&saffichage=catalogue
référence W0060.
Celui que j'avais mis en premier, c'était celui sur lequel je louchais...

Scusiiiiii.
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:54

Mon aile 100% carbone de 5.5mm finie fait 530g pour une surface proche du Carafino

@ Pamic: quel est le poids et l'épaisseur max de ton aile avant?

@ Chris: any idea? Happy with the raw materials?
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:27

cookiemonster a écrit:
Mon aile 100% carbone de 5.5mm finie fait 530g pour une surface proche du Carafino

@ Pamic: quel est le poids et l'épaisseur max de ton aile avant?

@ Chris: any idea? Happy with the raw materials?

5,5 mm d'épais à rapprocher de l'aile avant d'OldOrana qui fait je crois 23 mm !! Quelle différence.
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:28

Laurent Ness a écrit:

L'alu n'a pas du tout de mémoire de forme. S'il plie, il ne revient pas. Les différentes fibres acceptent de plier et amortissent les flexions dus aux gros efforts du coup je pense.

On peut dire autrement. La mémoire de forme se chiffre par le module de Young (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young)

Voici les chiffres pour chacun des matériaux favoris

Contreplaqué 12 400
Aluminium 69 000
Fibre de verre 73 000
Cuivre laminé U4 (Écroui dur) 150 000 (pourquoi pas un foil en cuivre)
Acier Inox 203 000
Fibre de carbone haute résistance 240 000
Fibre de carbone haut module 640 000
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:52

Déja tres parlant par relativité des valeurs...
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyJeu 22 Juil 2010 - 10:42

Pamic a écrit:
gab a écrit:
ah ouiiiiiiiiii super intéressée..... donc 2 morceaux pour moi....

par curiosité ça pèse combien la bête une fois taillé ex: ton aile avant ??

Pour ton aile arrière en forme de queue de thon, il faut un morceau complet ???

Salut Gab!

Je pèse le plan porteur et je te dis.

Pour le stab, c'est pas du thon, c'est de la bonite! Et c'est 15€/kg chez Intermarché!!!

Non, j'déconne. C'est du plat: http://www.structil.biz/?s_filtre=APC&saffichage=catalogue
La référence: W0078.

Une fois usiné, ça donne ça:
Matériau de construction Imgp0010

En te promenant sur leur site, tu trouveras également du plat carbone. A voir.

Comme je disais à cookie, si on arrivait à faire une commande groupée, ça ferait baisser les taros, et ça m'éviterait des A/R. Il me reste un morceau pour le moment.

Voilou:

Matériau de construction Imgp0911

Pour info, les tâches blanches au niveau des perçages, c'est parce que j'ai eu la mauvaise idée de faire des fraisages (sur l'autre face donc) pour loger les têtes. Ca a délaminé légèrement, mais ça reste béton quand même.
L'épaisseur de la pièce finie est de 8mm au plus fort. C'est beaucoup trop, vu les qualités mécaniques de la matière première. Y'a moyen donc de gratter encore des grammes en affinant le profil.


Le mieux, c'est de se faire un sabot qui encaisse les efforts obliques de serrage des trois vis, et de se limiter à de simples trous sur la pièce principale, un peu comme ça:

Matériau de construction Imgp0011


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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:46

Je fais remonter le sujet, afin de voir si on peut faire une commande groupé pour le morceau de tube du fournisseur de pamic en 600x300 mm à 30 euros qui permet de tailler une aile avant...
Il faut 7 morceaux pour faire une commande ??

qui n'en veut ??
- 2 morceaux pour moi
cookiemonster ??
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:08

Il me reste toujours 1 morceau, mais j'en reprendrai bien 3-4 pour ma gueule. Si vous n'êtes pas encore bien décidés, je peux avancer le stock (comme tu dis Gab, 7). Ca partira de toute façon!
Dites-moi juste si les dimensions vous conviennent, et si vous préférez une épaisseur légèrement inférieure à 12-13mm, histoire de faire un peu moins de copeaux.
Dès que j'ai votre feu vert, je passe commande. Lors de cette commande, je prendrais également un peu de résine pour la finition.

@+.
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:42

moi je me preparerais bien une aile avant pour mon carafino d'origine en cas de casse ou pour une meilleur stabilité.

par contre j ai besoin de conseil et de modele qui marche pour tailler mon aile.
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Fongofoil
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:55

puis etant d'arcachon
je vais essayer de voir avec les autres foilers pour une commande groupée pour limiter le port
car je crois qu'il y a eu de la casse ce weekend
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:44

pamic> qq questions en passant, comment as-tu usiné les pièces ??

défonceuse + ponceuse, dremel ?? finition au papier de verre à la main ?? autre ??


Et concernant ta board "minimaliste" jade a-t-elle du scoop ?? ou plate complète ??
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:37

gab a écrit:
pamic> qq questions en passant, comment as-tu usiné les pièces ??

défonceuse + ponceuse, dremel ?? finition au papier de verre à la main ?? autre ??


Et concernant ta board "minimaliste" jade a-t-elle du scoop ?? ou plate complète ??

- Détourage à la scie sauteuse (lame diamant). Ca s'usine comme du beurre.
- Travail du BA à la ponceuse à bande (gros grains + grains moyen) + finition lime à bande (grain moyen).
- Travail du BF à la ponceuse à bande (gros grains + grains moyen) + finition profil lime à bande (grain moyen).
- Pas de finition à la main (à l'eau). J'envisage juste une couche de résine pour lisser.

Pour le flotteur: léger scoop, carène simple concave.

Pour info: Colas Ricard (Jade) sera à Beauduc ce we pour du test. Il aura avec lui quelques-unes de ses réalisations dédiées au foil, dont un deuxième proto encore plus minimaliste que le mien.

Je pense y être présent un des deux jours.
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chris_middleton
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MessageSujet: Re: Matériau de construction   Matériau de construction EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:38

Patric - dit moi quand tu as l'idée d'aller a Beauduc et peut etre nous pouvons aller ensemble ?? Plus peut etre - j'ai besoin de commander qq pieces du fibre - j'attend une email ... Kind regards - Chris
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