Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur le Wing foil

Aller en bas 
+13
frappat
ced43
steph66
fredi
tripman
sms-kite
cam76
Patsurf06
pythagore31
beboun
franckite24
flash33
Laurent Ness
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptySam 29 Mai 2021 - 12:30

Seuls les idiots ne changent pas d'avis. Je dois reconnaître que l'intense marketing pour nous vendre de la Wing à gogo m'a un peu saoulé au début. Me voila plus calme pour analyser la situation...

Je suis revenu depuis 2 mois sur Oléron pour enseigner le kite et le foil avec on école Kite Inside. En observant et discutant avec les pratiquants de la Wing, j'ai pu affiner mon opinion sur la Wing. Cette activité va s'installer durablement- mais avec certaines contraintes- pour de multiples raisons.

1) Probablement que certains Windfoilers vont glisser vers la Wing. Quel intérêt en freeride de faire du windfoil avec un grément lourd et pénible à monter ? La question reste ouverte vu que je ne pratique pas.

2) Une partie des windsurfeurs a peur de l'aile de kite (ceux qui n'arrivent pas à acquérir rapidement le réflexe du choqué), il ne sont pas passés au kite ni au kitefoil mais risquent d'être séduits par la Wing.

3) Contrairement au kite, en cas de vent off-shore, facile de rentrer en se couchant sur la planche pour ramer avec l'aile qui traine neutre derrière soi. Cet aspect off-shore ouvre aussi des spots oubliés par le kite. J'avais déjà compris ça avec le foil dans le Sud. J'ai toujours pu rentrer en foil off-shore, ce qui n'est pas le cas avec les autres supports "non foils" qui abattent dès que le vent faiblit.

4) Les anciens kitesurfeurs (10/15 ans de kite et plus) qui ont fait le tour des différents aspects du kite cherchent de nouvelles sensations (le marketing les a particulièrement ciblés en leur montrant les wings dans la houle/vagues).

5) On peut apprendre à maitriser l'aile avec une planche à dérive ou une Wingboard monté avec un gros aileron en navigation archimédienne avant de passer à l'étape du vol en foil.

6) Dans les vagues tu choques entièrement ton aile (majoritairement les gens pratiquent le freeride pour l'instant, attendons de voir qu'ils progressent, ici à Oléron, c'est potentiellement un site favorable pour les spots de wing dans les vagues)

7 ) C'est hyper facile/pratique à enseigner pour les écoles si tu enseignes en bateau au large (pas de lignes à mettre en œuvre).

8 ) C'est moins galère sur les plans d'eau intérieurs où le vent peut être très irrégulier, les zones de décollage souvent étroites et acrobatiques et aucun endroit sous le vent pour rentrer poser son aile au bord son aile en cas de dérive (item rajouté suite aux commentaires ci-dessous)

9 ) le passage du sup à la wing semble possible/naturel, mais pas constaté ici pour l'instant

Mais pourquoi la Wing ne va pas tuer le kite ?

1) dans le vent léger et médium de 6 à 12/15 nœuds (les conditions les plus fréquentes sur le globe), tu peux créer de la puissance quand ton "gréement" (le kite) vole. Pomper avec la  wing et la board dans le petit temps c'est trèèèèès technique. La taille de l'aile de wing est limitée physiquement à 6/7 m environ sinon elle touche l'eau, encore plus si tu es petit comme moi. En kite, dans 6 noeuds je ride en 15 ou 18 m2.

2) Tu n'as pas le gréement qui obstrue l'horizon.

3) On peut faire plein d'autres choses avec un kite et des lignes comme des sauts; autrement plus aériens que ce que l'on nous montre en Wing (ça fait un peu pitié).

4) l'apprentissage de la wing nécessite 15/17 nœuds sans houle ni clapot. Donc une lagune mais avec du fond, conditions marginales sur la planète.

5) Le prix ça pique un peu pour la board de Wing... + le prix du foil. A comparer avec un TT et une aile de kitesurf...

5) ca arrache les bras la Wing, en kite tu peux faire des sessions de quelques heures au harnais sans avoir une super condition physique. Sympa pour tout les pratiquants irréguliers habitant loin des spots.

En conclusion, si tu as plein de pépettes et de place dans ta voiture, tu fais du kitefoil de 6 à 12/15 nœuds et tu peux sortir ta Wing à partir de 12/15 nœuds si ton cœur balance entre les deux Smile

Dommage que l'on ne puisse pas utiliser les même board et foil pour l'instant...Mais pourquoi ne pas développer du matos qui permettrait de pratiquer correctement les deux ? Qu'en penses-tu Francky ... ?


Dernière édition par Laurent Ness le Dim 6 Juin 2021 - 16:16, édité 2 fois

frappat, ced43 et Chouin freddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptySam 29 Mai 2021 - 13:27

Je trouve cette analyse très pertinente.
Oui en effet la wing au dessus de 15 kt a sa place.
C est aussi ce que j' ai pu constaté au Barcares par tramontane, plus de wings que de kite à l'eau par moments.
En plus aux dosses, par tram, c est off shore, avec un plan d eau glassy, parfait pour apprendre... Et comme c est un étang, on ne risque rien, sauf les algues avec le Foil....
Mais c est sûr que la bas, la tram, ça pousse...

frappat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptySam 29 Mai 2021 - 14:43

Mon avis se résume a ton analyse pertinente !!!
Ce que j ai constaté a force de naviguer  ces derniers temps  c est 3 choses:::
1  physiquement cela reste exigent (épaules ;dos en pumping etcc) c est un vrai problème si on est pas costaud
2  passer le niveau supérieur en freestyle (sauts figures etc  )est encore plus exigent et il y a de la casse
3  mon copain voilier passe son temps a réparer des wings déchirées !!!


A propos du budget !!cela risque de devenir de plus en plus chère (shipping !!!etccc,,,,)




SINON en terme de liberté !! j adore la redécouverte d autres spots!! et si on progresse on passe vite a du matos leger !!


Mon matos favori est une planche de 50L et un foil avec une pelle de 800cm2  (l ensemble fait moins de 7kg) avec 15nts minimum pour être tranquille

frappat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptySam 29 Mai 2021 - 17:52

Au risque de répéter, car ça a été déjà tellement lu ici et ailleurs :
C'est tendance, il y a un peu de marketing, mais le wingfoil c'est tellement ludique :

c'est simple
rapide à mettre en oeuvre sans aide extérieure pour décoller/atterir
sans risque de perte de contrôle,
pas de consignes de décollage à respecter
pas de zone de kite ou de chenal à respecter
ça nécessite peu d'espace pour évoluer (petit lac ou plan d'eau encombré)
on peut sauter dans tous les sens à 10m du bord ou au milieu des funboarders (et sans forcement bcp de vent ou de vague) sans provoquer une polémique
Le wingfoil, ça donne rapidement envie de sauter dans tous les sens, c'est même irrépressible Very Happy
ça ne nécessite pas de harnais (sensation de "liberté par rapport au support)
une wing ça se fait vraiment oublier downwind dans la houle.

Pour quelqu'un qui pratique déjà le kite ou le funboard, c'est l'investissement que représente l'équipement qui me semble être le frein principal. Grosso-modo 2500-4000eur pour un combo planche/foil et 2 wings 4+5m.

Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptySam 29 Mai 2021 - 19:42

Laurent Ness a écrit:
Dommage que l'on ne puisse pas utiliser les même board et foil pour l'instant...Mais pourquoi ne pas développer du matos qui permettrait de pratiquer correctement les deux ? Qu'en penses-tu Francky ... ?
J'utilise le même foil en kitefoil vent léger et en wing. Il faut privilégier les ailes de kite qui ont beaucoup de lift, ou faire l'inverse (utiliser son aile de wing en kite).
Certains utilisent leur planche de kite pour le wing vent fort (perso pas encore le niveau).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptySam 29 Mai 2021 - 23:12

pythagore31 a écrit:
Laurent Ness a écrit:
Dommage que l'on ne puisse pas utiliser les même board et foil pour l'instant...Mais pourquoi ne pas développer du matos qui permettrait de pratiquer correctement les deux ? Qu'en penses-tu Francky ... ?
J'utilise le même foil en kitefoil vent léger et en wing. Il faut privilégier les ailes de kite qui ont beaucoup de lift, (perso pas encore le niveau).
quelle aile de foil utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptySam 29 Mai 2021 - 23:19

franckite24 a écrit:
mon copain voilier passe son temps a réparer des wings déchirées !!!
ici sur Oléron c'est pareil, beaucoup plus de casse qu'en kite, le voilier de la Manille a tout le temps des ailes de Wing en réparations, je tairai le nom d'une marque qui vend en direct et donc les voiles explosent parfois en pleine navigation tellement la fabrication est naze...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:11

Laurent Ness a écrit:
pythagore31 a écrit:

J'utilise le même foil en kitefoil vent léger et en wing. Il faut privilégier les ailes de kite qui ont beaucoup de lift,  (perso pas encore le niveau).
quelle aile de foil utilises-tu ?

une aile de windfoil aeromodXL (1000cm² pour 94cm d'envergure)Réflexions sur le Wing foil Uc?id=1SZwB9cGnTNPgGtYJ0vpLc2spbU8f1m8j
mais un copain à la M de 800cm² pour 78 d'envergure qui marche très bien en wing et mieux en kitefoil.
(voir https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=125920. La S (620cm² pour 64cm ce qui devient plus raisonnable en kite toutes conditions) doit le faire pour le vent fort en wing (mais on a du vent fort ici entre Toulouse et Narbonne   Very Happy !!!) https://www.aeromod.fr/windfoil/windfoil-v2/
Mais on a bricolé l'aeromod qui n'a pas un fuselage adapté kite ou wing.

Ketos a été décevant en faisant un fuselage wing non compatible aile de kite, et sont en retard côté aile de wing qu'on pourrait utiliser en kite... (même si la 1600 doit le faire en kite dans l'ultra light).

AlpineFoil a une gamme bien compatible. Axis aussi surtout sur sa nouvelle gamma "black). il y en a d'autres  sabfoil, Taaroa, zeeko même F-one...

Une vidéo d'ullta light en kite avec du matos de wing (j'aurais bien aimé voir le départ avec sa planche de 110Litre !!!) https://fb.watch/5Osbq2TDgM/
Ce vendredi je suis passé de la wing au kitefoil en changeant la planche mais en gardant le même foil. finalement j'aurais du essayer de garder ma planche de wing !!! Cela dit, en soul 8m², je suis rentré car l'aile commencé à ne plus voler (et pas parce que je ne partais plus !!!) Du coup, je ne pense pas qu'une planche plus grosse m'aurais aidé (Mais c'était en lac vent irrégulier donc avec quelque trous de vent quand c'est trop light...)
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyDim 30 Mai 2021 - 7:40

Pour moi 80% du plaisir c'est le DW dans la grosse houle en pleine mer , en plus ça se pratique quasi seul au monde personne ne se gène , pas de frime et des sensations uniques que je n'avais jamais connues en windsurf ou kitesurf , la peuf éternelle dans des vallons mobiles avec une plume dans les mains , le kiff ultime ... Cool

ced43, blutch et Chouin freddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cam76
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 49
Age : 46
Localisation : Normandie
Weight/Poids: : 62
Foil: : Ketos 118
KETOS Wave XL Mat RFX 83 stab Karver


Kites/Ailes: : 5 BANDIT S
7 BANDIT S
8 Boxer 2019
Strike 4,2


Wind/Vent: : 12
Inscription : 31/08/2015

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyDim 30 Mai 2021 - 9:43

Peut être se rassure t’on en disant que la Wing ne tuera pas le kite Wink perso je n’ai pas touché à mes kites depuis février, trop envie de prendre du niveau dans les vagues
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyDim 30 Mai 2021 - 23:55

Salut,

Je comprends pas trop pourquoi vous voulez a tout pris qu un sport en chasse un autre...
Surtout qu'en l occurrence les deux n'ont rien avoir.

A plus

Nono

franckite24 et blutch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyLun 31 Mai 2021 - 8:51

Même avis , que des gens qui cherchent à se rassurer d'un choix Laughing clown

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyLun 31 Mai 2021 - 10:26

Patsurf06 a écrit:
Même avis , que des gens qui cherchent à se rassurer d'un choix Laughing clown
un phénomène de rationalisation rien que de bien naturel doublé d'un besoin de créer un différentiel d'attractivité avec l'ancienne discipline à laquelle ils étaient attachés. Encore un phénomène bien naturel.
Une fois que la discipline aura une reconnaissance à sa juste valeur, tout cela va se tasser.

Vous remarquerez que nous sommes tous victimes de ces même biais cognitifs car il m'a fallu tout ce temps pour accepter que "Cette activité va s'installer durablement" ( écrit dans mon premier message). Pour moi encore plus de raisons d'avoir peur car si le kitesurf s'effondrait en perdant son attractivité, mes revenus plongeraient aussi sec. Maintenant que je suis bien rassuré sur le fait que cela ne va pas arriver, je suis plus tranquille Smile Smile

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
tripman
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 127
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Weight/Poids: : 92kg
Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m
Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités
Inscription : 22/10/2008

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyLun 31 Mai 2021 - 12:42

Laurent Ness a écrit:
Patsurf06 a écrit:
Même avis , que des gens qui cherchent à se rassurer d'un choix Laughing clown
un phénomène de rationalisation rien que de bien naturel doublé d'un besoin de créer un différentiel d'attractivité avec l'ancienne discipline à laquelle ils étaient attachés. Encore un phénomène bien naturel.
Une fois que la discipline aura une reconnaissance à sa juste valeur, tout cela va se tasser.

Vous remarquerez que nous sommes tous victimes de ces même biais cognitifs car il m'a fallu tout ce temps pour accepter que "Cette activité va s'installer durablement" ( écrit dans mon premier message). Pour moi encore plus de raisons d'avoir peur car si le kitesurf s'effondrait en perdant son attractivité, mes revenus plongeraient aussi sec. Maintenant que je suis bien rassuré sur le fait que cela ne va pas arriver, je suis plus tranquille Smile Smile
Mais du coup, tu n'envisages pas t'y mettre pour ensuite pouvoir l'enseigner?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyLun 31 Mai 2021 - 13:24

notre prof locale donne pas mal de cours de WING en tous cas !!!!il c est adapté !!!!

Comme le mentionne Laurent tout effet de mode a un pic et ensuite l activité se stabilise !!!

Je pense qu'on pas encore atteint tous les délires possibles comme des courses de vitesse ou autre opportunités pour organisateurs d événements lol! lol! lol! lol! lol!

POUR moi qui ai vu comme entraineur évoluer le ski (sport de glisse pas excellence) après la multiplicité des compétitions de toutes sortes (ski ;surf freestyle ;freeride ,vitesse ;;monoski;telemark, etccccc )on voit progressivement certaines modes d essouffler très rapidement et se retrouver anecdotiques et n intéresser qu'un petit groupe d aficionados !!!!


La WING est arrivée avec une image de liberté dans les vagues et d après moi c est ce qui restera prioritairement car l apport de FUN est unique et réel !!!
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyLun 31 Mai 2021 - 16:28

Salut
Je ne suis pas d'accord sur 2 points:
- on peut tout à fait débuter dans les vagues tant qu'elles sont pas trop grosses. Avec ma grosse board j'y arrivais même mieux dans les vagues: en utilisant la pente pour déclencher le décollage.
- l'apprentissage avec une coque à déplacement c'est vraiment chiant et ça apprends pas grand chose vu que le vent apparent est négligeable sur un support aussi peu glissant. On apprends beaucoup mieux en skate sur une parking où on va créer son vent apparent de la même façon qu'avec un foil

Et tu as oublié la pratique dans les plan d'eau terrestre. Il y a dans le monde beaucoup de plan d'eau avec un vent tellement irrégulier que tu ne fais pas voler un kite, mais en wingfoil ça passe.

A mon avis l'enseigner c'est pas mal car la progression n'est pas aussi facile qu'on veut nous le faire croire (2 ou 3x plus de sessions que pour apprendre le kitefoil pour mon cas), donc avec un prof qui a un point de vue extérieur et un bateau qui te ramène à ton point de départ tu progresses beaucoup plus vite. Après en tant que client je me méfierai des profs de kite ou de voile qui s'improvisent prof de wing du jour au lendemain (c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je n'ai pas pris de cours).

franckite24 et El Greco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyLun 31 Mai 2021 - 17:56

fredi a écrit:
Après en tant que client je me méfierai des profs de kite ou de voile qui s'improvisent prof de wing du jour au lendemain (c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je n'ai pas pris de cours).
C'est la mode qu'on constate aussi pas mal dans le coin. Enseigner sans réelle expérience, je trouve ça limite quand même !
Revenir en haut Aller en bas
ced43
Membre
ced43


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 315
Age : 43
Localisation : granville
Weight/Poids: : 76
Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S
Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 15/09/2013

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:08

Idem par chez nous, 5 écolez de wing en 30km de côte. Avec des mono de voile qui ont 3 mois d'apprentissage, ne passent pour la plupart pas un jibe!
Pour faire les 3 premiers cours ça peut passer mais pas beaucoup plus.

Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyMar 1 Juin 2021 - 17:42

Salut,

Ça me rappelle les grandes années du snowboard, avec les moniteurs de ski qui devaient occuper l espace pour justifier leur monopole et virer la fede de snowboard... Avec le passage du kite dans la FFV, on n à pas fini de se marrer.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
frappat
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 136
Age : 64
Localisation : là ou souffle la burle
Weight/Poids: : 72kgs
Foil: : kétos 100RFX / 1200/ 1100/wave/ easy+ stab sfr / M
Kites/Ailes: : concept air waves et matrixx 3
Wind/Vent: : 15
Inscription : 19/09/2010

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyMar 1 Juin 2021 - 20:44

L'année dernière j'ai confié la découverte de la wing, pour ma femme, à NKS 56 ! quelle désillusion: stage de 3 jours prépayé, début de saison, direct dans les vagues pour une personne qui était planchiste( 30 ans auparavant ) , et voulait redécouvrir le plaisir d'une activité nautique.
Passé le 1er jour,  dégoutée , on a arrêté le massacre !
imaginer une personne avec une condition physique plus que moyenne, accrochée par le leash de la planche ( avec foil) et la wing dans les vagues ( plage de sainte barbe à quiberon) comme découverte de l'activité !
Ce jour là , je suis foileur "confirmé" j'ai eu du mal à passer la barre de la plage !

Même une fille surfeuse, en excellente condition, n'a jamais pu se mettre sur la planche.

Le pire est que le bateau annoncé, pour emmener les stagiaires en eau calme,  était en "panne".

Après avoir discuté avec des amis de cette mésaventure, la même  histoire leur a été faite , 2 ans auparavant en kite ! de quoi douter sérieusement de la formation de cette personne! qui avait beaucoup plus d'attention pour son matériel que pour ces stagiaires !
PS: j'ai eu les mêmes difficultés, avec mes 2 filles sur la découverte du kite, sur l'almanarre : les écoles sur place prennent 4 stagiaires, par zodiac, dans des conditions "musclées" ( plus de 20 noeuds avec une 7mcabrinha ) avec de la grosse houle pour des pures débutantes ! elles ont fait le bouchon , loin du bateau , pendant 2 heures . Heureusement pour elles , ce sont des sportives aguerries, elles n'ont as paniqué , mais étaient frigorifiées ( vacances de paques) Donc, soyez très attentifs lorsque vous réservez  ou que vous confiez une personne en apprentissage.

D'un autre coté , mon collègue, à qui j'avais donné les coordonnées de nks , n'a pas pu obtenir une place et s'est retrouvé avec une autre école et ça s'est très bien passé: zodiac, eau plate , vent médium , de bons repères et un apprentissage réussi. Tout ça pour dire que je ne suis pas dans une critique à l'aveugle, mais dans des histoires "vécues".

Bon vent à toutes et tous.

PS: on a repris ensemble, avec beaucoup de réticence au début, sur sa capacité à réussir, les différentes étapes de la découverte d'une wing,  et elle a tiré ces 1ers bords ( sans décoller) après seulement 3,4heures de pratique dans des conditions facilitantes !

El Greco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
roussel
Membre
roussel


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Age : 62
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m


Wind/Vent: : 8nd 35nd
Inscription : 04/06/2010

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyVen 4 Juin 2021 - 13:28

je découvre l'activité wing depuis peu 7 sorties environs. je trouve que c'est un bon complément au kitefoil race sur nos plan d'eau intérieur. certaines conditions compliqué en terme de régularité de vent de place pour décoller ou du fait d'un plan d'eau envahi de bois font que la wing trouve naturellement sa place même sans avoir de vaques a exploiter.
effectivement je ne me vois pas abandonner le kitefoil pour la wing mais pratiquer cette dernière activité me rappelle mes années windsurf. ceux qui ont pratiqué le windsurf avant le kitefoil ont tous les pré requis pour progresser rapidement. c'est certe plus physique mais reste la solution du harnais pour augmenter la durée des sessions. ce qui me chagrine pour l'instant c'est le poids de l'ensemble. c'est une sacré corvée d’amener a l'eau une board de 110l gonflable et un foil alu. j'attends de voir ce que cela va donner avec mon custom de 83l pour mes 83kg.

frappat et fredi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Speedsail ?   Réflexions sur le Wing foil EmptyJeu 17 Juin 2021 - 18:58

Que pensez-vous de l'usage de la wing en SpeedSail, cela principalement pour réduire le temps d'apprentissage débutant.....
Je pense plus à la pratique sur le sable que macadam (pas toujours facile de trouver une plage de sable dur à marée basse) et avec une grande planche (plutôt que skate).


Dernière édition par Mic29s le Ven 18 Juin 2021 - 11:20, édité 1 fois

ced43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:42

j'ai essayé quelques fois avec un longskate sur du goudron: il faut un minimum de vent, mais on peut toiler vraiment petit, et bien comprendre les mouvements, manœuvres (seuls les changements de pieds sont risqués pour les chutes, mais virement trop facile). C'est assez agréable on peut descendre comme si on était en snow, et remonter en capant. C'est vraiment top pour arriver sur l'eau en maitrisant la wing.
Par contre, l'aile prends cher au moindre frottement.

Laurent Ness aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ced43
Membre
ced43


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 315
Age : 43
Localisation : granville
Weight/Poids: : 76
Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S
Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 15/09/2013

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyJeu 17 Juin 2021 - 21:33

En speedsail la wing c top, surtout pour débuter. En 4m ca part vers 10 11nds, on peut apprendrea pomper sans soucis.
Bon pour tourner faut de la place!
Mon fils se régale.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil EmptyJeu 17 Juin 2021 - 21:49

Pour apprendre les croisements de main / changements de mains et les transitions glissées (jibes, virements), c'est super, car on peut en enchainer des centaines en une heure, on peut relancer avec les pieds....
Les changements de pieds, c'est plus chaud.....ou alors il faut un très gros plateau de skate.
Après la wing n'apprécie pas du tout le contact avec le macadam en cas de frottement ou de chute. Donc il vaut mieux pratiquer avec une petite wing de 4m max, c'est plus facile, plus fun et ça limite un peu les contacts avec le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur le Wing foil Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le Wing foil   Réflexions sur le Wing foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur le Wing foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage angle Foil en wing
» Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite
» Board wing foil - 99l, 150-72cm 5,5kg.
» Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?
» Quel foil de Wing acheter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: