Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?

Aller en bas 
+3
Rémy Grivart
dje14
rideshooting
7 participants
AuteurMessage
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptyLun 7 Aoû 2023 - 22:02

Salut à toutes et à tous
Pratiquant le foil en mode "surf" je n'ai pas cédé à l'appel de la wing contrairement à pas mal d'amis, mais je suis très perplexe en comparant les profils des ailes proposées par les fabricants pour ces deux disciplines

Je m'explique : la pratique surf en kitefoil a selon moi été bouleversée par les ailes monopeau (conceptair Firefly, Flysurfer hybrid...) qui permettent une pratique très similaire à la wing

Mais la wing a pris une direction radicalement différente concernant les profils d'ailes avant : les gars surfent avec des foils de surfaces de plus en plus faibles et surtout avec des aspects ratios très élevés, à l'opposé d'une ketos wave xl en kite par exemple

J'avoue avoir regardé ça comme une hérésie au départ mais je me questionne de plus en plus. A tel point que je serais très curieux de tester un tel foil en kite....

Si certains ont des infos sur la raison de ces choix très différents, je suis intéressé.
Idem si vous avez testé un de ces foils à ratio élevé en kitefoil dans les vagues...
Revenir en haut Aller en bas
dje14
Membre
dje14


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 380
Age : 45
Localisation : Villeneuve les Maguelone
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos 83/ wave xl / Rfoil board
Kites/Ailes: : Gin spirit 12M
Wind/Vent: : 0/30n
Inscription : 25/08/2013

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptySam 14 Oct 2023 - 13:15

Cela fait 2 ans que je navigue en takuma 980 et 750 set alu et tbar stab pedigo.
Rien trouvé de mieux pour le moment en kitefoil surf pour un prix d'occasion défiant toute concurrence. Avec une hybrid 5.5 12m de ligne c'est juste magique.

La ketos wave xl et une vieille aile que j'ai beaucoup navigué mais qui est complètement dépassé aujourd'hui (avis personnel).
Il y a une vrai émulation avec les foils de wing et maintenant dock start qui transforme la pratique kitefoil.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptySam 14 Oct 2023 - 18:23

J'ai testé deux petits foils de Wing, en kite, et je n'ai pas aimé, en comparaison de mes kitefoils de vagues et race.
Un Fone Phantom S 740, avec planche de Wing de 40 litres : trop de pied avant, manque de maniabilité.
La petite aile (800) de mon Wingfoil (fait par Franky), avec ma planche de kitefoil de 20 litres : trop de portance, manque de glisse et de mania (pourtant elle est parfaite en Wing à partir de 15 nds de vent).
Pour moi, l'intérêt d'utiliser un foil de Wing en kite, est de n'avoir qu’un foil et de faire du kite de 8 à 15 nds et ensuite de la Wing.
Revenir en haut Aller en bas
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptySam 14 Oct 2023 - 21:19

Super intéressant ce retour
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptySam 14 Oct 2023 - 21:20

Et par curiosité Rémy en kitefoil tu navigues avec quoi ?
Pour savoir à quoi tu compares...
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptyDim 15 Oct 2023 - 14:21

Dans les vagues j'utilise deux Francky foils 850 et 1000, très maniables (ailes avant compactes, fuselages courts, petits stabs réglés au neutre) donc il est possible que ma comparaison avec les Wing foils soit un peu biaisée.
Revenir en haut Aller en bas
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptyDim 15 Oct 2023 - 14:31

Ok... je crois savoir que ses fois sont proches des ketos...
Donc ton retour m'incite à penser que le passage sur un foil de wing me décevra en terme de mania...
C'était mon impression sur l'eau où les wings sont plus sûr de grandes courbes mais je me demandais quelle était la part liée au foil par rapport à celle liée à la board.
Je pense que tu as apporté la réponse à ma question
Encore lerci
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:58

Les retours de la ketos 780 Karve en kite sont plutôt positifs. C'est le choix de ceux qui ne veulent qu'un foil wing/kite.
Revenir en haut Aller en bas
ced43
Membre
ced43


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 315
Age : 43
Localisation : granville
Weight/Poids: : 76
Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S
Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 15/09/2013

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptyLun 16 Oct 2023 - 21:14

Les sk8 sont très bien en Kite aussi, j’utilise le 750 en wing et Kite, c’est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptyMer 18 Oct 2023 - 22:11

rideshooting a écrit:
Ok... je crois savoir que ses fois sont proches des ketos...
Donc ton retour m'incite à penser que le passage sur un foil de wing me décevra en terme de mania...
C'était mon impression sur l'eau où les wings sont plus sûr de grandes courbes mais je me demandais quelle était la part liée au foil par rapport à celle liée à la board.
Je pense que tu as apporté la réponse à ma question
Encore lerci

Oui, on peut faire des courbes avec un foil de wing. Et avec du style !
Preuve en est avec ce court (mais magnifique) edit vidéo de Keahi de Aboitiz, avec un Eagle 890cm2 (93cm d'envergure) en mât de 80cm....
Tellement cool.......et dire que ça se passe sur une rivière !

https://www.instagram.com/p/Cw5WAFiLMup/?hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? EmptyLun 4 Déc 2023 - 9:53

Salut
Je m'y suis mis il y a quelques mois, mais plus dans le clapot que dans les vagues. Au début en aile à boudins + monopeau, et finalement j'ai tout passé en hybride (une monopeau ca tombe très difficilement à l'eau, mais lorsque ca tombe, ca coule!):
- firefly v2 2.5m2, 20-30 nds (ne pas dépasser le 35nds)
- flysurfer hybrid 5.5m2, 15-25nds
- flysurfer hybrid 9.5m2, pas encore testée
Et dessous j'ai pris une panda chinois 750cm2
Alors au final si je regarde les traces GPS et que je compare le kitefoil avec ce setup et la wing c'est kifkif, autant en VMG (médiocre, 4nds), qu'en descente au vent (courbes dos au vent)
Les sensations avec ces ailes qui driftent sont aussi kifkif, mais le kite permet facilement de tricher, et la board est plus petite, donc plus de facilité et plus de plaisir.
Du coup je me dis que j'aurai pu m'économiser l'apprentissage de la wing.
Après quand il y a de vraies vagues, je préfère kite à boudins + twintip, même en on-shore, car dans cette configuration, on fait des courbes en travers en bougeant le kite. Par contre en dessous d'un mètre, j'aime mieux le kitewingfoil puisqu'on fait plutot des grands S dos au vent.
J'ai fait une vidéo pour montrer les possibilités de cette pratique, je suis pas sûr que ceux qui pratiquent déjà y apprendront quelque chose, mais je pense que ca peut être intéressant pour les kiteurs qui veulent se mettre à la wing:

frappat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Contenu sponsorisé





Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty
MessageSujet: Re: Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?   Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un foil de wing en kitesurf ds les vagues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foil et vagues ...
» Foil wing francky foil mat 65cm VENDU
» Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite
» Foil pour les vagues
» Foil + Surf + Vagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: