Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Empty
MessageSujet: Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite   Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite EmptyLun 1 Mai 2023 - 13:52

Après 13ans de kitefoil, je n'ai plus de foil de kite....
J'utilisais déjà mon foil de kitefoil (Chubanga V4) avec ma wing.  
Depuis quelques temps j'utilise mon "petit" foil de wing en kitefoil et ça marche suffisamment fort pour que je décide à vendre mon Chubanga. Je n'ai donc plus foil de kitefoil.

Depuis 1-2ans, les foils de wing "performant" ont tellement diminué en surface ET en épaisseur que c'est devenu quasiment Kif-Kif avec les foils de kite (voir kiterace).
Oui pour utiliser des si petits foils, il faut avoir être un peu avancé dans la pratique wing et être un peu dynamique.
Mais globalement, Il n'y a plus vraiment de frontière entre les foils de wing, de kite, voir même de surf-supfoil.

J'ai 2 foils de wing 600 et 800cm2 avec mâts de 96cm .......Et le 600 est pour moi un bon foil de kite : il glisse trés bien et supporte des gros appui sur-toilé, il supporte une grosse contre-gîte, il supporte une vitesse proche des 30nds sans pousser excessivement sur le pied avant :  Vraiment nickel.  C'est pas mon Chubanga, mais ça glisse aussi bien (pour moi) qu'un Fone Escape 530 (foil de race Fone).
Le peu que je perd en performance , je le gagne plage basse et avec foli de wing, je n'ai pas besoin de toiler autant qu'avec le Chub.
En fait , mes mâts de wing sont plus fins (plus glissants aussi) que le mât du chubanga V4, et doivent supporter des avions de 80cm d'envergure (mon ML600) donc ma seule petite complainte viendrait de cette souplesse relative qui amène un peu plus d'instabilité dans les appuis (imaginez des échasses en bambou un peu souple). C'est sensible, mais tout à fait supportable. En contrepartie, cette finesse explique la faible trainée et donc l'impression de glisse.

Ne pratiquant plus que de la ballade voir ballade-raid en kitefoil, je me suis habitué à la "faible" longueur de mât de 96cm, en aucun cas je ne peut suivre le rythme riders en kiterace (même les moins bons) mais c'est loin d'être ridicule en performance globale et je n'ai (vraiment) pas besoin d'aller plus vite ou plus fort.
Donc au final le seul materiel "estampillé" kite qu'il me reste c'est une 13m, une 9m, une pocket (100cm de long), une barre (15m de lignes pour pouvoir looper l'aile dans le light), un harnais.

Le 800 est tout à fait utilisable en kitefoil, trés sous-toilé. Mais c'est pas super agréable à rider car il y a trop de portance et d'envergure (ce qui limite la capacité à pouvoir contre-gîter).  Le 800 est mon foil de wing "de tous les jours" (utilisable en wing sous les 15nds de vent), le 600 est mon foil de wing vent medium-fort (plus de 20nds établis) ET mon foil de kitefoil.

Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Mon_6011
Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Mon_6010
Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Img-0710
Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Img-0711


L'année dernière j'utilisais encore le "grand frère" de 1000cm2 (je l'ai vendu), qui est relativement proche en portance et en glisse du 800 et qui a la même envergure (90cm).
J'ai un copain qui l'utilise en kitefoil.
Aujourd'hui ce même foil, un rider comme J.H., l'utilise en DW supfoil dans des conditions medium, juste poussé par la houle. .....
Impressionnant comme les (mes) idées reçues peuvent évoluer. Ce qui semblait irréalisable hier, le devient aujourd'hui. Les limites du foil "riding" sont repoussées chaque année, ce qui ne cessera pas de m'étonner:

https://www.instagram.com/p/CrjPEfvgxSo/    : CHAPEAU

Ce n'est pas le commun des riders, dont je fait partie, qui pour (apparement) sa toute première experience en DownWind supfoil est capable de tenir un tel "run".





Dernière édition par beboun le Lun 1 Mai 2023 - 19:26, édité 1 fois

Jean-Luc B et regisurf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Empty
MessageSujet: Re: Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite   Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite EmptyLun 1 Mai 2023 - 16:46

Beboun petite pondération pour dire que tu navigues souvent avec plus de 25nts a L Almanarre
A Fréjus par exemple on navigue souvent avec des petits 15nts ce qui change pas mal
Mon foil favori fait 700 mais ma 1000sert souvent car en 700 pas évident de décoller dans 12nts et petite planche
Pour le moment je garde du matos spécifique kitefoil car orientation plus freestyle et sauts avec mat de 80
si on a pas un mik's lab a 3ou 4000euro on a pas forcément les mêmes soucis non plus Wink

Jean-Luc B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Empty
MessageSujet: Re: Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite   Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite EmptyLun 1 Mai 2023 - 18:02

Tu as raison Francky.
En wingfoil et équipé de ce 600, il m'est impossible de déjauger dans 10nds de vent. Il faut dire que j'ai un petit volume de planche (55 lit pour 86kg) et au plus grand j'ai une wing de 4,5m. Equipé d'une 75-80litres et d'une wing de 6-7m, je pense que je pourrai faire déjauger ce 600cm2 dans 12-13nds de vent régulier, avec un pumping (de wing et de foil) suffisamment dynamique.
Pour le matos, j'achète mes ailes d'occaz, j'ai toujours refuser de dépenser plus de 550eur pour une wing et je me construit mes planches. Le seul élément sur lequel j'accepte de dépenser (beaucoup) de pognon, c'est le(s) foil(s). Pour moi c'est l'élément qui conditionne 70% du confort, performance, plaisir.
Tu as raison un Mikes Lab, c'est 3200eur. C'est trés cher, oui et il faut donc avoir les moyens de se l'offrir.
Mais tu connais mon avis sur la question : il n'y a pas d'équivalent (à mon sens), et je paie un artisan qui dessine, fabrique, décore et ponce manuellement chaque foil, et ils naviguent avec. Mike ((aux US) et Stefano (Italie) n'ont aucun employé : ils font tout par eux même.
J'ai la certitude d'en avoir pour mon argent, il y a un vrai marché en occasion (il y a 4-6 mois d'attente pour un neuf), c'est durable et le SAV est topissime (mât changé après casse, 14mois après achat).
Par contre payer une wing 800euros voir 900euros : ça c'est du vol : 3kg de dacron et de nylon, fabriqué en chine (ou en Asie) et qui finiront détendus en flappant ou pire en lambeau d'ici 2 ans.

Pour le freestyle en kitefoil, ne pratiquant pas, je n'ai aucune idée de la longueur de mât approprié.
Mais pour se balader , au dessus de 10-12nds de vent, je trouve que 96cm est un minimum. Sinon tu vas faire des touchettes sans arrêt dans le clapot et le risque de sortir le foil aux allures abattues est grand. J'aimerai personnellement un 104-106cm pour être vraiment "confort" dans le clapot.

Mais encore une fois, je trouve que ce foil (je vais bientôt essayer le Fone 550 sk8 en kitefoil) fait un super boulot en kitefoil. Bonne nouvelle, ça fait que je n'ai plus besoin de foil de kite. C'est toujours ça d'économisé.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Empty
MessageSujet: Re: Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite   Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite EmptyLun 1 Mai 2023 - 19:19

Au passage concernant cette pocket de kitefoil.

Dimensions 100x44cm - 19 litres -1,8kg avec le pad. Superlight !!

C'est ma première pocket.
Le bien : ça prend quasiment pas de place, c'est super réactif car léger.
Le mauvais : Le water start nécessite d'envoyer l'aile fort dans la fenêtre pour ressourcer et ainsi déjauger directement. Sinon la planche reste sous l'eau et fait "frein à main". C'est juste un ajustement de pilotage d'aile à ajuster.

Ca fait progresser également dans les changements d'appuis et de pieds car il n'y a pas énormément de place et la planche est assez réactive (rigidité du full carbone + XPS ?).

Budget : MINIMAL.
En fait j'ai juste dépensé 33 euros (panneau XPS + 3 inserts de straps chinook).
Le reste, c'était de la récupération pour vider les chutes et le bordel! C'était d'ailleurs le premier but de cette planche : me servir de ces chutes.
Le carbone n'ai constitué que de chutes (aucune laize de plus de 80cm) de carbone 160g et 200g, le pont c'est 3 chutes d'Airex (3mm) et la résine époxy c'était les restes de 2 pots diifférent (il y a moins d'un kilo). 2 Grosses chute de pad (FCS).

Pour résumer :
- Panneau extrudé XPS (Leroy Merlin 125x60x10cm = 19eur). 30kg/m3.
- Découpe outline et rocker sur gabarits en CP avec mon fil chaud (bricolage maison).
- Collage Airex 3mm sur le pont avec du carbone 160g + époxy chargée (microbaillon).
- Shape "Manuel" des échancrures/bevels de rail à la cale à poncer.
- Mise en place du boitier Tuttle( fait maison) et des inserts de straps.
- J'ai mis des renforts Airex et Styrofoam (voir photo n°3) pour pouvoir éventuellement rajouter des inserts pour platine (16x9cm). C'est des inserts Inox auto-perforant qui peuvent se rajouter planche finie. On verra plus tard si j'en ai besoin....
- Stratification sous vide : Carbone 1x200g (+ patch renfort) en pont, Carbone 2x200g (+ patchs renfort) en carène.
- Finition : 2x90g de résine époxy chargée (micballon) et tintée (acrylique fluorescent jaune).

AU final. Il n'y a pas un gramme de fibre de verre. Un panneau extrudé, moins de 4m de carbone linéaire et 1kg d'époxy, 4 inserts de straps, 200g de micro ballon. Et les consommables de vide (drain, feutre tissu arrachage). Pour la première fois j'ai ré-utilisé le même feutre et le même drain pour la stratification de carène et de pont. Nickel.
Ca doit représenter un projet a 250euros en 100% carbone,  peut-être 150eur en fibre de verre.

Le plus : la planche fonctionne vraiment bien pour le dockstart ! C'est plutôt moi le facteur limitant !

Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Img-0712
Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Img-0713
Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Img-0610
Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Img-0510
Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Img-0511
Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Img-0512
Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Captur56


Si vous passez sur Hyères, vous pouvez m'emprunter les gabarits en contreplaqué et mon fil chaud, ils sont à disposition, si le coeur vous en dit.
N'hésitez pas à me le demander en mp.

alan4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Empty
MessageSujet: Re: Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite   Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite EmptyMar 2 Mai 2023 - 0:59

Dès que j'ai trouvé un foil de wing suffisamment glissant et pas trop grand, j'ai revendu mes foils de kite.
J'ai pas du tout un bon niveau en kitefoil (je passe même pas les tacks, aucun pb en wing) mais je préfère kitefoiler en dessous de 15nds. (Possibles que de futures wing plus perfo me fassent changer d'avis...).
Avec une aeromod slalomL de 700cm2, je pars à 6nds en kitefoil (avec une pulsion 12m), et à partir 16nds je me regale en wingfoil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Empty
MessageSujet: Re: Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite   Kitefoil + foil de wing =  :D.  Wingfoil + foil de kite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Speed et wingfoil avec kitefoil de Race
» (VENDU) vends foil armstrong Kite et wing
» Foil de wing F-One utilisé en kite : quels combos ?
» Foil de race VOLO Kite / Wing 1500€ Etat parfait
» compatibilité WINGFOIL /KITEFOIL/WINDFOIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: