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Une fois la défonce centrale effectuée : 85g la contreplaque de 2cm d'Airex C70 + un tissu 200g carbone pour le collage ! Moi qui aussi pratique la "chasse aux grammes", je préfère TOUJOURS assurer avec un appui latéral au box boitier traversant coté carène ET côté pont avec de l'Airex. J'ai l'impression aujourd'hui que c'est indispensable à la stabilité du boitier. J'ai malheureusement constaté que le seul boitier (DeepTuttle) qui a bougé sur une de mes planches , c'est celui qui n'était pas bloqué par de l'Airex en pont ET carène.
steph66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 48 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
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Sujet: Re: pose rails US Ven 23 Aoû 2019 - 9:55
Pas de résine moussante sur le montage que nous avons fait ensemble avec Jérome , résine époxy chargée (très chargée) microballon + 2 couches fibre 100 grs et boitiers insérés en force , il y a eu légère expansion de la résine chargée , gros ponçage ensuite …
Je continue sur ce sujet même si il date un peu : il reste top pour ceux (comme moi qui ont un boitier de foil à monter. Merci pour vos conseils précieux.
J'ai des "angoisses" à propos des "traits de relief" , dixit beboun, des rails : ces sur-épaisseurs d'1-1.5mm au dessus de la surface large du rail (plastique).
Comment les gérer au mieux au moment de la stratif si on décide de coller les rails (plastiques) dans le bloc d'airex avant la stratif ? Ma crainte est qu'en laissant "dépasser" ces traits de relief, ça pourrisse la strat à ce niveau là avec des bulles et autres zones de décollement à un endroit où il vaudrait mieux éviter tout soucis.
Je dois peut-être préciser que la carène est plate sur toute la zone du bloc airex.
@beboun : que veux-tu dire par "le "trait de relief que le rail présente à cet effet (c'est plutôt bien pensé pour ...)" Pensé pour quoi ?
Le problème ne se pose pas si on strate sans les avoir inclus-collés dans le bloc d'airex. Mais là, je me vois mal récupérer à la défonceuse (que je n'ai pas ) les 2 niveaux de gorges avec garantie que le rail puisse s'y loger aussi bien que sur le bloc d'origine. C'est évoqué dans le même post de beboun mais avec un focus sur l'effet du rocker/lift ... qui me fait perdre le fil des explications dans le cas simple de la carène plate.
Merci d'avance pour vos conseils, merci beboun. PhL.
Je continue sur ce sujet même si il date un peu : il reste top pour ceux (comme moi qui ont un boitier de foil à monter. Merci pour vos conseils précieux.
J'ai des "angoisses" à propos des "traits de relief" , dixit beboun, des rails : ces sur-épaisseurs d'1-1.5mm au dessus de la surface large du rail (plastique).
Comment les gérer au mieux au moment de la stratif si on décide de coller les rails (plastiques) dans le bloc d'airex avant la stratif ? Ma crainte est qu'en laissant "dépasser" ces traits de relief, ça pourrisse la strat à ce niveau là avec des bulles et autres zones de décollement à un endroit où il vaudrait mieux éviter tout soucis.
Je dois peut-être préciser que la carène est plate sur toute la zone du bloc airex.
@beboun : que veux-tu dire par "le "trait de relief que le rail présente à cet effet (c'est plutôt bien pensé pour ...)" Pensé pour quoi ?
Le problème ne se pose pas si on strate sans les avoir inclus-collés dans le bloc d'airex. Mais là, je me vois mal récupérer à la défonceuse (que je n'ai pas ) les 2 niveaux de gorges avec garantie que le rail puisse s'y loger aussi bien que sur le bloc d'origine. C'est évoqué dans le même post de beboun mais avec un focus sur l'effet du rocker/lift ... qui me fait perdre le fil des explications dans le cas simple de la carène plate.
Merci d'avance pour vos conseils, merci beboun. PhL.
-1/ Ta carène est plate au niveau de pose des boitiers = OUF. Ca facilite grandement la tâche.
-2/ Ces rails avec "collerette" de marque Futures, ont un trait avec une légère sur-épaisseur de 1-2mm, ce qui permet après stratification de dégager la strat qui recouvre le boitier par ponçage du hotcoat. C'est pratique et j'imagine que ça fait gagner du temps aux shapers de surfboards. Ca marche plutôt bien je trouve. Surtout dans le cas d'une stratification sous vide et l'utilisation de tissus fins (<160g/m). Sans vide et avec des tissus plus épais, le trait de relief ou "démarcation" de ponçage risque d'être moins apparent et il y a probabilité de dégâts collatéraux au ponçage du hotcoat. Peut être vaut il mieux alors poncer ce trait de relief AVANT stratification et récupérer la gorge du boitier à la défonceuse après hotcoat . C'est comme cela que je procède pour la pose de boitier Tuttle.
-3/ Avec ces boitiers Futures, tu seras toujours obliger de faire 2 défonces : une pour le boitier et une pour la "collerette" qui fait le tour du boitier. Mais ce n'est rien de tés compliqué, je trouve.
Merci beboun pour ta réponse. C'est plus clair maintenant, au moins sur le papier
Ta réponse m'a aussi incité à chercher encore sur le web et j'ai trouvé la récente discussion suivante : https://www.panda chinois-galaxy.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=10395&start=15
Elle commence avec le reportage détaillé et instructif de Patsurf06 (pas récent-récent), et à partir de la page 2 les contributions (récentes) de lomic qui se posait la même question que moi :
"Comment as-tu géré le creux entre le sommet des rails et les bords internes du bloc de mousse ?"
Avec les photos et schémas de lomic, les réponses de Patsuf06 et de l'Ours himself , la discussion de ce point est close (pour moi). Yapluka !
Profitons de l'échange pour discuter du choix de box-rails pour ceux qui auraient du temps en ce moment . - Est-ce que le système vendu par panda chinois (celui des photos de Patsurf/lomic) est identique à "celui de Futures" ? J'ai l'impression que oui avec les rails Futures Strongbox, mais trouvés sans le bloc d'airex https://www.surfsurfsurf.co.uk/longboard-and-retro-surfboard-fins/futures-longboard-surfboard-fin-box.
Il y a d'autres solutions dont : - seatexboards (sans cette "collerette") : https://www.seatexboards.com/product/foil-track-mount-v-2/ - la solution reprise par steph66 dans ce post (à partir des rails chinook) et certainement d'autres ...
Désolé le copier-coller du premier lien a été bizarrement compris lors de l'envoi de mon post (???) Dans le lien, il faut remplacer "panda chinois" par "g.o.n.g." sans les points entre ces lettres -- "panda chinois" est automatiquement mis à la place ... j'ai du louper une explication bienveillante ailleurs dans le forum.
De mon expérience de quelques planches fabriquées avec ´ -/ un bloc PVC et boîtiers futures -/ boîtiers chinook « aggrandis » jusqu’au pont -/ contreplaque PVC-carbone de 5mm avec boîtiers Futures stratifiés dans la plaque.
Pour moi, le plus simple et pas trop cher c’est le bloc Panda chinois , le plus solide le bloc Seatex (pas donné) avec de l’Airex C70-90 bien dense. En poids le plus léger, c’est la contreplaque Airex-carbone comme tu peux le voir sur les photos, ensuite le bloc style Panda chinois et ensuite le bloc avec boîtiers Chinook.
Pour le modèle panda chinois, j'avais pesé à : - 300g (à 7g près) les 2 rails plastique de 27cm de longueur de rail exploitable, et 30cm long totale - 425g la plaque d'airex + les 2 rails plastique.
D'après ta fabrication (300g le tout), les rails Futures semblent significativement plus légers. Quelles longueurs ?
j ai découpé un supfoil panda et j ai récupéré les rails US avec le bloc airex Je viens de peser après lecture de vos propos et résultat """670G""" le bloc avec les 2 rails
Je voulais le récuperer pour mon futur sup foil et bien NON NON c est trop monstrueux!!
425g = sans collage des rails dans le bloc (photo ci-dessus) 455g avec collage epoxy chargée mais sans tissu dans les empreintes de l'airex (erreur ?). Il restera pas mal de couches de stratif au dessus -- comme dans le post de loumic.
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: pose rails US Mar 24 Nov 2020 - 20:57
quitte à prendre du chinois, autant se fournir directement chez eux: https://fr.aliexpress.com/item/10000294716408.html?spm=a2g0o.cart.0.0.34363c00NQMPa8&mp=1
quitte à prendre du chinois, autant se fournir directement chez eux: https://fr.aliexpress.com/item/10000294716408.html?spm=a2g0o.cart.0.0.34363c00NQMPa8&mp=1
Ouep ça fait la deuxième fois que j'ai pris ici. Pas déçu, bonne finition !
@beboun : c'est quoi "le fond" sur la première photo ? résine chargée ? cire de démoulage ? autre ?
@Blutch : tu as mis de la fibre pour fixer les rails au bloc d'airex. C'est vraiment nécessaire ? Les rails ont pu se positionner correctement dans le box ensuite ?
De mon côté, j'ai juste utilisé de l'epoxy chargée microballons pour ça. Votre avis ?
@Blutch : tu as mis de la fibre pour fixer les rails au bloc d'airex. C'est vraiment nécessaire ? Les rails ont pu se positionner correctement dans le box ensuite ?
Oui je fibre toujours l'airex. nécéssaire je ne sais pas, mais au vu des contraintes mécaniques que l'on impose je préfère assurer le coup. Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que de toutes façon il fallait toujours la fibrer pour profiter pleinement de ses propriétés mécaniques, après je suis pas spécialiste du composite Oui, je ponce toujours un peu les bords de manière à faire rentrer fibre et rail
PhL aime ce message
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: pose rails US Sam 28 Nov 2020 - 19:09
prochain box, je met un KF Box réglable: j'ai imprimé en 3D un talon KFBox rallongé. Je vais faire un boitier autour de ce talon, comme ça plusieurs positions possibles pour le mat (jusqu'à +4cm / - 4cm). Ensuite, j'ai des cales imprimées en 3D pour boucher les trou devant ou derrière suivant la position. Déjà réalisé sur une vieille board: léger et réglable. Je prendrais des photo dès que j'ai le temps de le faire (j'espère avant noel)
@beboun : c'est quoi "le fond" sur la première photo ? résine chargée ? cire de démoulage ? autre ?
@Blutch : tu as mis de la fibre pour fixer les rails au bloc d'airex. C'est vraiment nécessaire ? Les rails ont pu se positionner correctement dans le box ensuite ?
De mon côté, j'ai juste utilisé de l'epoxy chargée microballons pour ça. Votre avis ?
C’est des photos sorties d’un site de shape américain. Donc pour ta question, je peux pas te répondre. Mais je vais lui poser la question.