Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 pose rails US

Aller en bas 
+12
PhL
Mic29s
pyb
gurval
JobicOz
Axelsea
Windmaker
franckite24
aventout
beboun
Patsurf06
steph66
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 10:29

merci des conseils. Je reçois mon pain de mousse dans 3 semaines, j'ai encore le temps de réfléchir à la solution que je retiendrai pour poser les rails US
Revenir en haut Aller en bas
JobicOz
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 42
Age : 42
Localisation : Perth Australia
Weight/Poids: : 62
Foil: : Zeeko Blaster
Zeeko Spitfire XXLW
Moses mats 71 and 101
Ailes 590-683-790
Stab 330-325-483
Kites/Ailes: : 3m F-one Breeze
6m Bandit S
8m Bandit S
12m Notus Air 2016
Wind/Vent: : 8-35kn
Inscription : 08/04/2015

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019 - 9:25

aventout a écrit:
JobicOz a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer l'idée de mettre de la fibre entre la board et le boitier Airex puis entre L'airex et les rails?

Perso j'y vois aucun intérêt et je pense qu'en plus de rajouter du poids et du travail, ça doit affaiblir la liaison.

Dans ma tête, l'idée de l'airex est d'avoir un gradient de densité (airex plus dense que L'EPS ou XPS mais moins que le rail US) et ainsi d'eviter l'ecrasement de l'EPS ou XPS (puis la désolidarisation des rails de la planche). Pour moi, rajouter plusieurs couche de fibre augmente le risque d'écrasement.

Est ce que je me trompe?
C'est mécanique!
L'Airex (mousse rigide de PVC) n'a aucune propriété mécanique suffisante pour nos boîtiers, sauf s'il devient fibré, beaucoup de shapers l'utilise parce qu'il est dense et léger, facile à poncer.........mais oublient de le fibrer. Cela marcherai très bien si on ne rajoutait pas un boitier et un mât sous la carène.
Comme dit plus haut, il faut privilégier la jonction pont/carène d'une manière mécanique fiable, ce que ne permet pas l'airex seul, qui tôt ou tard va se déformer en compression. 2 tissus et un peu de résine c'est pas un travail fastidieux pour augmenter la vie de nos réalisations.


Je pense que cette explication ne tient pas la route. A mon avis, l'apport de fibre entre l'airex et l'EPS est plus néfaste que bénéfique (augmentation de la densité entre Airex et EPS qui va favoriser l'écrasement de L'EPS et ainsi la séparation de la liaison Airex-EPS).

Tout a fait d'accord sur la jonction pont/carène à privilégier par contre... mais sans apport de fibre pour autant.

J'en suis a une douzaine de boards sans apport de fibre et la seule qui a cassé à ce jour (après une année d'usage régulier) est la seule qui n'avait pas de renforcement Airex.

Après ce n'est que mon avis basé sur mon experience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019 - 11:29

3 boards a réparer avec boitier Airex sans fibre, je pense en sauver une car plus fine (board d'un shaper pro), comme quoi.............. Wink

_________________
pose rails US - Page 2 Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 57
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019 - 12:50

JobicOz a écrit:
J'en suis a une douzaine de boards sans apport de fibre et la seule qui a cassé à ce jour (après une année d'usage régulier) est la seule qui n'avait pas de renforcement Airex.

Après ce n'est que mon avis basé sur mon experience personnelle.

Intéressant. Peux-tu nous décrire ton mode opératoire, de préférence avec photo, schéma avec coupes montrant les différences de densité?
Revenir en haut Aller en bas
JobicOz
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 42
Age : 42
Localisation : Perth Australia
Weight/Poids: : 62
Foil: : Zeeko Blaster
Zeeko Spitfire XXLW
Moses mats 71 and 101
Ailes 590-683-790
Stab 330-325-483
Kites/Ailes: : 3m F-one Breeze
6m Bandit S
8m Bandit S
12m Notus Air 2016
Wind/Vent: : 8-35kn
Inscription : 08/04/2015

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 5:46

aventout a écrit:
3 boards a réparer avec boitier Airex sans fibre, je pense en sauver une car plus fine (board d'un shaper pro), comme quoi.............. Wink

Après sans contexte ca veut pas dire grand chose.....

Si tu prends l'exemple posté par Patsurf06 en debut de sujet, le résultat finit est plutot satisfaisant mais quand tu regardes la progression étape par étape c'est quand même pas idéal. On voit bien qu'il n'y a pas d'effort de faire un "snug fit" du boitier dés le depart.... Le boitier mousse haute densité est déposé dans le décaissement et on voit bien les "gap" de plusieurs mm. En remplissant ces "gap" avec du micro ballon, il y a création d'un élément de densité trop élevée entre la mousse HD et l'EPS ce qui "casse" le gradient que l'on devrait avoir entre mousse HD et EPS. Je pense qu'avec un "gap comme ça il vaudrait mieux envisager une liaison avec une colle type Gorilla comme le fait Stretch (shaper californien).

Comme je le disait auparavant c'est un avis basé sur experience. Pour moi si l'assemblage mousse PVC et EPS est soigné avec des tolerance minime, je ne vois pas l'intérêt d'utilisé de fibre. Le problème avec les défaillance c'est qu'il est difficile d'en tirer des conclusions sans avoir accès au photos du process de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
JobicOz
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 42
Age : 42
Localisation : Perth Australia
Weight/Poids: : 62
Foil: : Zeeko Blaster
Zeeko Spitfire XXLW
Moses mats 71 and 101
Ailes 590-683-790
Stab 330-325-483
Kites/Ailes: : 3m F-one Breeze
6m Bandit S
8m Bandit S
12m Notus Air 2016
Wind/Vent: : 8-35kn
Inscription : 08/04/2015

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 6:12

Mic29s a écrit:
JobicOz a écrit:
J'en suis a une douzaine de boards sans apport de fibre et la seule qui a cassé à ce jour (après une année d'usage régulier) est la seule qui n'avait pas de renforcement Airex.

Après ce n'est que mon avis basé sur mon experience personnelle.

Intéressant. Peux-tu nous décrire ton mode opératoire, de préférence avec photo, schéma avec coupes montrant les différences de densité?

Mon process n'a rien d'extraordinaire mais je m'assure d'avoir très peu de "gap" entre les différents éléments. Du coup j'utilise très peu de résine. A ce jour j'ai principalement utilisé de l'XPS pour mes boards. Par contre mes réparations sont essentiellement sur planche EPS (ainsi que les retrofits dur SUP).

Sur mes planches j'utilise a present de l'airex 80 mais auparavant j'utilisais du Balsa (lorsque je n'avais pas accès a du PVC a tarif raisonnable). Je n'ai jamais eu de problème avec le Balsa mais je me dis que si pour raison X ou Y il y a une voie d'eau, l'airex conservera son intégrité alors que le Balsa va pourrir...

Il n'y a que 3 differentes densité du coup je ne vois pas trop ce qu'un schema expliquerait mieux que les photos? Dure (boitiers d'ailerons Futures ou Chinook) - Medium (Airex) - Soft (EPS ou XPS)

pose rails US - Page 2 56353310

pose rails US - Page 2 56353511

pose rails US - Page 2 56362211


pose rails US - Page 2 56541811

pose rails US - Page 2 Img_1611

pose rails US - Page 2 Img_1711

Mic29s aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 12:42

C'est très intéressant tous ces partages d'expériences !
JobicOz, tu utilises quoi pour faire la liaison avec le pont ?
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 14:25

A mon humble avis (et un peu d'expérience aussi) il y n a que 2 solutions pour avoir un truc qui tienne dans le temps (et surtout dans les vagues) :
1-Jonction pont/carène:
On peut faire ça avec des tubes carbones qui coulissent l'un dans l'autre (D et d). Collage des tubes D sur les boitiers (ou sur les cotés), pose du bloc airex, percage de la mousse avec un peu de jeu "jusqu'au fond". Remplissage de résine chargé les trous, noyage des tubes d, mise en place boitier avec les parties coulissantes des tubes (forcer un peu jusqu'a toucher). Quand c'est sec il suffit de poncer les parties de tube qui dépassent avant de faire la dernière strat.
2-Mettre de la fibre au fond du trou entre l'airex et la mousse. Mais attention la fibre doit revenir sur la carène SANS CASSURE DE FIBRE ! Ainsi le block est pris dans un "cocon" solidaire de la strat générale.
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 19:09

Je viens de tomber sur cette vidéo

Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 22:16

On camoufle et ça le fait! Rolling Eyes
La 1ere étape où on incruste le boitier sans rien entre l'airex et le pvc m'interpelle....
ainsi que les reprises d'efforts sur l'avant du boitier qui se termine à 2 cm de l'avant, c'est exactement là que je dois reprendre un boitier sur une board "jaune varoise".....
Après si ça tient 2 ans et 100 navigations , pourquoi pas. Wink

_________________
pose rails US - Page 2 Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2019 - 23:15

J'ai pour idée de faire un peu le même genre de box en collant des plaques de PVC de 20 mm avec du carbone entre chaque plaque. le carbone servira de liaison entre le pont et la carène.


Les renforts sur une longueur importante à l'avant du boitier me paraissent aussi indispensables !
Revenir en haut Aller en bas
JobicOz
Membre



Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 42
Age : 42
Localisation : Perth Australia
Weight/Poids: : 62
Foil: : Zeeko Blaster
Zeeko Spitfire XXLW
Moses mats 71 and 101
Ailes 590-683-790
Stab 330-325-483
Kites/Ailes: : 3m F-one Breeze
6m Bandit S
8m Bandit S
12m Notus Air 2016
Wind/Vent: : 8-35kn
Inscription : 08/04/2015

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 8:24

aventout a écrit:
On camoufle et ça le fait! Rolling Eyes
La 1ere étape où on incruste le boitier sans rien entre l'airex et le pvc m'interpelle....
ainsi que les reprises d'efforts sur l'avant du boitier qui se termine à 2 cm de l'avant, c'est exactement là que je dois reprendre un boitier sur une board "jaune varoise".....
Après si ça tient 2 ans et 100 navigations , pourquoi pas. Wink

Perso, j'ai la chance d'avoir un pote consultant en composites qui entre autre est le concepteur des planches creuses Salomon populaires dans les années 2000. Selon lui il n'y a aucun interêt d'ajout de fibre entre boitier et mousse PVC... Du coup je l'écoute et jusqu'à present zero souci avec certaines boards ayant plusieurs centaines d'heures de nav.

En revanche l'approche du shaper de chez supsurfmachine est plus en adequation avec ce que nous dit Gurval (Gurval, tu me diras si je me trompe).

https://www.supsurfmachines.com/

Après il faut aussi admettre que certaines réparation sont issues de rencontres avec autres objets flottant, rochers, bancs de sable, etc...Parfois même une accumulation de plusieurs d'entre elles. Ont parle quand même de planches faite de mousse qui pour certaines pèsent bien moins de 2kg. En remettant les choses dans leur contexte, il est bien difficile de croire que certains de ces details soient ceux qui empêcheraient toutes défaillances de nos boards...
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 18:31

La mienne doit faire 10 kgs maintenant Neutral on peut même imaginer que ce qu'on a fait est too much mais ça a l'air solide , tout est relié par de la fibre ça doit faire un peu caisson indéformable … bref on verra bien la tenue dans le temps , de toute façon pas bien cher à faire sur une planche à réformer à la base et puis je recommencerai pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 22:09

JobicOz a écrit:
En revanche l'approche du shaper de chez supsurfmachine est plus en adequation avec ce que nous dit Gurval (Gurval, tu me diras si je me trompe).

https://www.supsurfmachines.com/

intéressant les infos qu'on trouve ici
Je ne connaissais pas l'innegra, est-ce que vous avez déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019 - 12:23

Vous conseillez quoi comme densité pour la mousse PVC ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 9:06

Merci pour le lien ! "supsurfmachine".
Ma prochaine pose de rails US , je m'en inspire : PVC + carbone , concept traversant......
Je rajouterai en plus deux contreplaques d'airex 1cm en carène et en pont colée avec un 200g carbone avant d'insérer les 2 "blocs" rails US.  
Cela demande du temps c'est certain, mais là ça fait sérieux :

pose rails US - Page 2 Img_0310
pose rails US - Page 2 Img_0311
Revenir en haut Aller en bas
Axelsea
Membre
Axelsea


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 131
Age : 57
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !
Inscription : 09/06/2014

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 13:21

steph66 a écrit:
Je ne connaissais pas l'innegra, est-ce que vous avez déjà testé ?
Oui, c'est un matériau que j'utilise régulièrement !
Il présente l'avantage d'une forte résistance à la déchirure ou cisaillement un peu comme le kevlar, mais avec une plus grande facilité a travailler ensuite que celui ci !
L'inegra et ponçable après stratification > le kevlar non !
L'inegra est hydrophobe après stratification > le kevlar non !
C'est une fibre qui est un poil plus gourmande en résine a la stratification, mais qui ensuite ne la garde pas en excès une fois mis sous vide.

Concernant la pose des boitiers, a la lecture des différents commentaires, je suis souvent intrigué par l'absence de précision de l'importance de faire un mélange avec du micro-ballon/micro-sphere/silice sans parler de choucroute fibres carbone ou verre...
Sans ce mastic, il y a un effet de chauffe lors de la polymérisation qui est capable de faire fondre le pain de mousse créant une cavité creuse (et là, bonjour la tenue... affraid ) sans parler du gain de poids apporté par ce mélange  Wink et de résistance avec un peu de fibre.
Voici ma méthode :
Je defonce dans le pain de mousse une fois fini de shapé un rectangle qui vas me permettre de placer un plaque d'airex (de 10 à 15mm je ne vois aucun intérêt a mettre plus !) Je pose cette plaque sur un tissu carbone (dessin A) Cette plaque suffira largement a encaisser et repartir les efforts mécaniques latéraux de part la densité élevée de l'airex et de la fibre carbone assurant la liaison avec le shape.
Une fois l'ensemble sec, (Dessin B) défonce des rails et je creuse des pilotis (ou piliers comme dans le bâtiment ou si le terrain est meuble il faut aller chercher le dur !)
Pour la pose des rails, j'utilise le mélange résine micro-ballon/fibre décrit au dessus.
Une fois l'ensemble fait, éventuellement un p'tit ponçage si nécessaire avant recouvrement complet par la stratification de carène.
Ps, j'espère que le dessin vous sera utile car fait a l'arrache sur la table des vacances en attendant que le thermique se lève et de rider sur ma mini-pocket montée sur rail/platine qui ne bronche pas depuis que je l'ai faite Cool
pose rails US - Page 2 Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 22:37

Avec toutes ces infos, je vais pouvoir attaquer ma board plus sereinement. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 13:40

Je prends l'option PVC + carbone (concept traversant) avec un renfort PVC + carbone en plus sur la carène sur la carène.

pose rails US - Page 2 Boitie10
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 11:38

beboun a écrit:
pose rails US - Page 2 Img_0310
pose rails US - Page 2 Img_0311

Est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à ce que le carbone recouvre le dessous du boitier sachant qu'il le maintient déjà par les côtés, car je ne suis pas sur d'obtenir exactement la hauteur nécessaire. Je me dis que si je dois poncer pour rectifier la hauteur, autant que ça soit le bas du boitier.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 11:59

Effectivement, tu vas attaquer cette surface à la ponceuse pour avoir une carène bien plate. Si chaque rainiures du boitier est bien rempis ( résine avec charge structurelle) ça sera bon. je te conseil de faire ça en plusieurs fois, par exemple lorsque tu colle ton airex avec tes boitier. Il suffit de scotcher autour pour remplir tous ça et quand c'est sec, un coup de cale à poncer et tu aura une belle surface avec assez de surface de collage pour enrouler le tout de carbone (ou de verre).
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:17

Tu as raison Steph, c'est pas forcement "necessaire" mais ça ne peut être que mieux !
En effet si tu as du scoop au niveau de ta carène , là ou tu vas poser tes rails, il va falloir les ponçer.
Là attention au poncage, car autour tu vas avoir soit de l'airex au mieux soit du polystyrène. Donc un ponçage délicat si tu ne veux pas "foirer" l'état de ta carène. J'ai commis cette erreur une fois....

Mon conseil :
- Ponce le rail et ajuste avant d'insérer définitivement ton box complet, par essais successifs.
- Ce que je fait maintenant sur mes preshapes : le scoop arrière de la planche présente un "plat" sur les derniers 40cm mais la valeur du rocker reste la même. Ainsi je me prends moins la tête et je n'ai plus à ponçer les rails pour les adapter à la carène. (j'avais remarqué ça sur une planche Groove).
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:28

C'est du plat au niveau du boitier, je vais essayer de faire en sorte de ne pas poncer, mais je préfère prévoir au cas où. J'essaie d'anticiper les erreurs vu mon peu d'expérience dans ce domaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 21:47

j'ai terminé de strater le boitier comme sur la photo si dessous, par contre est-ce qu'il vaut mieux le coller avec de la colle PU "gorilla glue" ou alors avec de l'époxy chargée au microballon? (il n'y a pas beaucoup de jeu au niveau de l’emboîtement)

pose rails US - Page 2 Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 9:05

Tu auras sans doute plusieurs réponses donc plusieurs options.
Mon process (vu initialement sur les forums de shape funboard), c'est d'imbiber le "puit" à la résine chargée (microballon + silice) puis d'insérer "en force" le box boitier avec un 200g carbone autour qu'ensuite je coupe à rase.
Certains (dont Slash Surfboard et Jérôme Caillet de Radical) utilisent la résine époxy moussante de chez Sicomin en (pb400 et pb250) .
D'autres colle simplement à la résine chargée.

As tu mis une contre-plaque d'Airex en renfort sur le pont également ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose rails US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pose rails US   pose rails US - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pose rails US
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratification des rails
» comment faire des rails propres ?
» écartement des rails de platine
» Pose du boitier
» pose de KF box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: