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 Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons

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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2011 - 21:08

non, j'ai surtout questionné pour les impressiosn sur kétos

j'ai bien vu que l'aile vole trés bien et dans à peine un souffle

au même moment que la dyno volait, les 19 et 21 fs remontaient à pieds et une cabrinha 16 2011 (quel modele?) ne tirait plus son bonhome en foil

en même temps, le pilote fait souvent la difference et Max est un competiteur alors la comparaison vaut ce qu'elle vaut

Quant à Kétos il à progressé aussi mais ce n'est pas l'endroit pour en parler, puisque c'est un post sur FS.
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arnaud
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:34

J’ai eu la même réflexion que vous cet hiver. Mon programme :
Naviguer en foil entre 8 et 15 nds sachant qu’entre 8 et 10 nds, on subit parfois des moles à 6 nds… voire moins…

J’avais une bandit III en 11 m², une très bonne aile, mais incapable de redécoller en dessous de 10 nds, d’ailleurs comme toutes les autres bâches standard (non équipées de système ERA)
C’est, comme pour tous il me semble, la plus grande crainte en foil

Les vidéos, les retours d’expérience et les constats de visu ont fini par me convaincre que la FS speed 3 était « théoriquement » une aile adaptée au foil.

J’ai sauté le pas pour une 12m² en delux (oups le budget !)
Mon retour sur 5 nav (en comparaison avec la bandit III 11 m²) :
- Meilleur bordé/choqué
- Cap à priori aussi bon
- Décollage en solo plus facile dans la pétole
- Redécollage de l’eau beaucoup plus facile (en marche arrière… efficacité impressionnante)
- Puissance supérieure à la 11 et sans doute équivalente à la 13
- Rotation bien plus grande
- Réactivité plus faible (faudra s’adapter)
- Stabilité : l’aile se déforme visuellement mais ne donne pas d’à-coup comme les boudins
- Mise en œuvre : pas de gonflage, mais les vérifications des suspentes me prennent autant de temps (peut être pas pour les pros des ailes à caisson)
- Quand une grosse mole survient, toutes les ailes à boudin tombent dans la flotte (quelque soit leur taille), pas la speed

Tenue plage haute : testée seulement dans 16/17 nds max de vent établi donc en dessous de ce qui est annoncé par FS (8/29 nds) ça me parait bcp…
Vitesse et cap : difficile de se prononcer sans GPS

Conclusion : c’est une aile qui correspond au programme défini. Je ne lui demande pas de faire des kiteloops, juste des longs bords, de tenir en l’air dans la grosse mole, de choquer un max

Voili voilou
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:15

Citation :
Stabilité : l’aile se déforme visuellement mais ne donne pas d’à-coup comme les boudins

Einh ? les ailes à boudins qui donnent des à coups ? Oui, euh, ça dépend peut-être des modèles d'ailes einh... Ma Cabrinha Switchblade ne donne pas de coups mais j'ai essayé une Bandit à laquelle je reprochais effectivement ces à coups en nav.
Je ne me souviens pas de la génération. Il y a bien 2 ans de mémoire...
La dernière Zeeko Notus 3 7 que j'ai essayé il y a deux semaines était particulièrement fluide à ce niveau la alors que la mienne (eu, celle de ma chérie) donnait des petits à coups .
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:30

dans du vent irrégulier, perturbé par le relief comme en BZH nord, en particulier sur les spots de vague (Goulien, la palue, Kervel, le dossen) mes Switchblades donnent des à coups; c'est le défaut de la qualité; elles sont rigides, réactives, nerveuses et transmettent immédiatement les variations de vent.

je ne suis pas le spécialiste des caissons, mais lors de ma dernière nav, sur une partie du plan d'eau, le vent était irrégulier en force et en direction, ma FS ne me donnait pas autant d'à coups qu'un boudin m'aurait donné.
La réactivité des ailes est une qualité en directionnelle / twintip, et un "défaut" en foil, car le débutant que je suis recherche plutot une traction continue pour maintenir l'équilibre.
C'est plus une question de programme recherché que de qualité/défaut intrinsèque des ailes; le ressenti est toujours difficile à traduire, il n'y a pas de mesure objective dans tout ça...
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 8:26

La notion de démèlage de ligne est un souci effectif au début ;les habitués galèrent moins;pour autant cela a une facheuse tendance a ramasser les brindilles sur la plage.Mais vu la galére a gonfler une 16 par exemple il y a avantage.Après tous ces commentaires je suis décidé a esseyer un 12speed dlx car la 15 est quand meme un gros torchon pour mes 60 kg.Merci pour l'essai qui est un bon résumé.Sinon suis d'accord que les bandits ont des soucis en light car lourdes et réactives(grosses accélérations dans la fenetre qui demande beaucoup de pilotage a mon gout).Le light demande des ailes douces et fluides en mouvement;pour autant un super pilote s'en sort bien quand meme.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:08

franchement les discussions de ce forum sont de plus en plus de "haut vol". Les arguments sont TRES intéressants et approfondis, merci à vous tous pour cette qualité qui permet de comprendre beaucoup de choses même si effectivement parfois ça reste subjectif et théorique.
La meilleure façon de savoir étant toujours de tester le matos.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:24

je peux vous faire tester les fs 12 et 19 de luxe le week end de paques sur beauduc ou la region si cela vous dis
sauf si la 19 est vendue d'ici là

Au niveau redecollage, c'est sur que la fs marchera toujours mieux qu'une boudin

Attention toutefois dans les vagues car si l'eau rentre dans les caissons, l'aile coule et là c'est la pure galere, étonnant que personne n'en ai parlé?

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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:31

peut-être parce que nous naviguons par petit temps et sans vagues en foil ?
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:35

cermal a écrit:

Au niveau redecollage, c'est sur que la fs marchera toujours mieux qu'une boudin

Attention toutefois dans les vagues car si l'eau rentre dans les caissons, l'aile coule et là c'est la pure galere, étonnant que personne n'en ai parlé?

C'est une galère que j'ai déjà rencontré sur un test de speed2 SA (modèle précédant la speed3 deluxe), à beauduc (vent laminaire) sur une reverse vers midi.... dans 8/10N
Nous étions 3 à navigué en speed2 SA et door dans une eau calme sans vagues.... vers midi le vent est tombé d'un coup pendant 5 à 10 min...
Les 3 speeds sont tombé à l'eau comme des feuilles mortes, avec un debut de séance de natakite avec le grand matelas d'air gonflé qui flotte sur l'eau.... arrivé sur une zone d'eau peu profonde, le vent remonte vers 10/12N, je tente de redecoller l'aile...
Une bone dizaine de litre d'eau s'etait infiltré dans l'aile du coup, l'aile sur redresse, mais l'eau qui s'agglutine dans l'oreille empeche le redecolage.... il ma fallut bien 5 à 10 min avec de nombreuses tentatives de redecollage pour faire vider l'aile et ça sur une zone ou j'avais pied....
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:24

Pour le bridage, il faut appliquer le système du vol libre ou parachutisme : noeud coulant sur noeud coulant, cela donne une sorte de tresse et quand tu tire dessus, tout se met en place sans soucis...en char, je faisais cela avec mes voiles a caissons...
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:06

Même méthode, un lovage peu serré du cône de suspentage et rangé dans l'aile avant le dernier pli.
A l'installation, je déroule le paquet en le secouant pour défaire d'éventuelles clés.

Jusqu'à présent je n'ai pas eu de souci d'emmélage, ce n'est pas pire que les ailes terrestres que j'utilise sur la neige.

Je vais à Beauduc ce WE, et vu les conditions annoncées je pense être en mesure de vous donner mon point de vue sur le combo 21/foil à mon retour Wink
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:19

Hello,

que de compliments... Embarassed

Bon, plusieurs sources m'ont demander de venir commenter ces quelques pages, je m'exécute...

Cette voile a été développé avec mon ami nono, designer indépendant pour quelques marques de kite, une grande partie de ce qu'il y a dans ses tripes lui revient.
On a poussé assez loin, mais pas encore a l'extrême, le concept. à savoir tissu "classique", dacron 180gr et kitetex standard, juste une substantiel économie de renforts qui ne me servent pas et adapté ses plans à mes méthodes de fabrication.
Pour moi le kite est en train de se perdre dans une démarche marketing assez contre-évolutive ne laissant plus (ou peu) de place au matos un peu hors normes comme le peut être le foil ou la race, les voiles de série ne sont pas bien adaptés à cette pratique, car comme vous le faisiez remarquer il y a les même renforts sur une voile de 7m² de série mais échelle 2 sur une voile de 14m²...

J'ai fait cette voile pour plusieurs raisons, 1 parce que je voulais une voile d'ultra-light, mais aussi parce que j'avais un petit peu l'idée d'essayer de faire une petite prod à la mano, ce premier proto me sert d'étalon de mesure que ce soit en terme de matière première qu'en temps de fabrication (c'est ça qui coûte cher en fait Wink ).
Et j'avais aussi idée de la prêter à un coureur de race, mais je n'ai pas pris le temps de m'en occuper...

C'est un engin très différent d'une speed, on a pas besoin de la lancer comme il faut le faire en flysurfer, elle vient moins loin en bord de fenêtre et procure une traction bien constante.

Pour l'instant peu de monde l'a essayé, et beaucoup ont étés rebutés par les lattes qui n'étaient pas remplies jusqu'au bout (les bladder de lattes ont été récupérées sur une vieille 17m²), mais c'est corrigé maintenant et je le prête bien volontiers à qui veut l'essayer (du moment que je n'ai pas à l'envoyer à l'autre bout de la france...). Wink

question redecollabilité, ben c'est pas top, je n'ai pas de ligne era, mais si elle tombe à l'eau c'est que vraiment il n'y a plus de vent, car elle vole vraiment dans rien du tout.
voila, a+

Roman
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:02

quelle surface??? et surtout le poids de la bête???
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:11

Citation :
Pour l'instant peu de monde l'a essayé, et beaucoup ont étés rebutés par les lattes qui n'étaient pas remplies jusqu'au bout (les bladder de lattes ont été récupérées sur une vieille 17m²), mais c'est corrigé maintenant et je le prête bien volontiers à qui veut l'essayer (du moment que je n'ai pas à l'envoyer à l'autre bout de la france...).

Alors bout de la France = Bretagne, Nord Pas de Calais, Alsace, Pays Basque ou Nice mais franchement Montpellier c'est pas le bout de la France Smile
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:07

surface : 16m², poids inconnu... (j'ai pas pesé...)

bah je suis assez par monts et par vaux pour pouvoir trouver du monde sur le spot...
je vais établir un planing Wink
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:48

faut faire comme bertin, il avait naviguait au pôle avec des voiles gonflées à l'helium!!! Laughing
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:59

et quand tu la dégonflais en restant devant la valve, tu pouvais parler canard après, trop marrant Smile
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 10:58

sylvain a écrit:
faut faire comme bertin, il avait naviguait au pôle avec des voiles gonflées à l'helium!!! Laughing

au vu du faible volume de gaz dans une voile et du poids de cette dernière... y-avait-il un intérêt réel ?? en dehors de ne plus jouer les shadock et de faire le canard ?? Wink

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 Shadock
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 21:56

Fertito salut.Tu es dans le coup avec une aile a boudin super légère.Je viens de naviguer avec la 18dyn. de north dans 7nds et c'est vraimant probant meme en foil et elle n'est pas si légère que cela.Les courses race on fait arriver les gros fabricants.Tu devrais choper les riders du Kétos pour esseyer ta voile ils sont pas loin.En tout cas bravo pour les heures passées et la motivation que cela necessite.
Cermal ;session 7;9 nds avec max sa North de race et la dyno18 ;et bien la conclusion est que je suis aussi vite au travers,+vite au largue,légèrement en retrait au pré.On a donc la motivation a bloc car il faut reconnaitre l'énorme progression des planches de race sans compter cette sacrée
north Dyno (the gun)
Prépa d'un nouveau proto foil pour les futur RDV
On peut faire mieux j'en suis persuadé. Smile
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2011 - 0:34

gab a écrit:
sylvain a écrit:
faut faire comme bertin, il avait naviguait au pôle avec des voiles gonflées à l'helium!!! Laughing

au vu du faible volume de gaz dans une voile et du poids de cette dernière... y-avait-il un intérêt réel ?? en dehors de ne plus jouer les shadock et de faire le canard ?? Wink

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1000 l d'Helium portent 1 kg environ.
Imagine le gain Smile
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:35

la raison n'était pas le fait que dans le froid l'air se contracte?;donc difficultés de garder l'aile bien gonflée.Manu a fait cela dans le grand froid si je me souviens bien.
Sinon le poids des capotes gonflables a l'interrieur est excessif, Martial camblon avait tenté le tubeless; voila la piste a recreuser.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:39

1000 l portent un kilo??? çà vaut pas le coup, dans une voile on met combien de kilos???
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:33

combien de litres tu veux dire.
Dans ma Cabrinha 14, il rentre 80 coups de pompes, je ne connais pas le volume de la pompe, je dirais 5 l. Donc 80 x 5 = 400 l Ce qui fait un allègement de 400 g.

400 l ca me parait quand même beaucoup quand je vois qu'une baignoire reçoit 150 l environ...
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fertito
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:02

franckite24 a écrit:
Fertito salut.Tu es dans le coup avec une aile a boudin super légère.Je viens de naviguer avec la 18dyn. de north dans 7nds et c'est vraimant probant meme en foil et elle n'est pas si légère que cela.Les courses race on fait arriver les gros fabricants.Tu devrais choper les riders du Kétos pour esseyer ta voile ils sont pas loin.En tout cas bravo pour les heures passées et la motivation que cela necessite.
Cermal ;session 7;9 nds avec max sa North de race et la dyno18 ;et bien la conclusion est que je suis aussi vite au travers,+vite au largue,légèrement en retrait au pré.On a donc la motivation a bloc car il faut reconnaitre l'énorme progression des planches de race sans compter cette sacrée
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On peut faire mieux j'en suis persuadé. Smile
bah la motivation c'est se faire plaisir, et pour moi aussi économiser un peu sur les différentes disciplines... je fait pas que du kite...
ce qui me plaît le plus dans un sport, c'est le R&D, j'éprouve quasiment autant de plaisir à fabriquer mes outils et mes voiles qu'à naviguer, c'est en quelque sorte le double effet kisscool... Twisted Evil
Pour pouvoir réaliser mes voiles plus vite, je me suis même développé une table traçante spéciale tissu...

Pour en revenir au sujet, je suis pas sur que le poids soit le véritable ennemi, c'est plutôt une question de balance.
Je reste persuadé qu'une voile lourde mais bien équilibrée sur le tangage marchera toujours mieux qu'une voile ultra-légère avec une tendance à piquer...
c'est un des gros avantage des caissons fermés, de pouvoir maintenir la voute gonflée et avec un profil bien adapté rester en l'air avec rien...
Mais à mon goût ça n'apporte pas que des avantages, du coup on est obligé de faire une voile très perfo mais qui n'apportera pas le meilleur rendement (ça vient d'une réflexion personnelle très intense, me demandez pas de tout expliquer ici Wink ).
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sylvain
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:44

excuse moi laurent, des lires!!!
Mais vu le nombre de fois que l'on a tous gonflé nos voiles, je n'ai jamais pris le temps de compter le nombre de coups de pompe afro
sans oulblier la perte d'air à chaque fois qu'on retire la pompe!!!!! Mais je vais tester le prochain coups histoire de rigoler!!
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