Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
beboun

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 263
Weight/Poids: : 78
Foil: : SPZ
Kites/Ailes: : FS
Wind/Vent: : 15-25

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 10:49

Dans la vidéo d'Heineken, il utilise la 12m à San Fransisco dans des conditions plutôt ventée (12-20noeuds). Certes, c'est Heineken, il toile, mais je prendrais plutôt 15m que 12m pour le light à Fréjus.
Revenir en haut Aller en bas
Vennec

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 281
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Tuna, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 10:55

Au risque d'en rajouter, il existe aussi les HQ Matrixx en 9, 12 et 15m.
Elles ne sont pas trop chères, il semble.
Si quelqu'un les connait et les a déjà essayées en foil, ça m'intéresse.
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3723
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 11:03

j'avais essayé la première version en ??. C'était ridiculement inutilisable car calée en marche à arrière, dès que tu diminuais la pression, elle faisait un stall !!
jm33

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 1336
Weight/Poids: : 70Kg invariablement avec l'age
Foil: : - 1 SPOTZ Tuna "SuperLight", 1 "Shark", 1 "RS" Taaroa

Kites/Ailes: : Slinshot: Rally 6m² - North: Evo 4m², Fuse 5-12m², Rebel 7-10m² 2013,  Dyno 7-9-11m² 2013, R1V1 7m², Aero Compi 9-11m², ELF 15m², Sonic V2 18m²

Wind/Vent: : 4/5-40 Knds

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 12:16

Vennec a écrit:
Au risque d'en rajouter, il existe aussi les HQ Matrixx en 9, 12 et 15m.
Elles ne sont pas trop chères, il semble.
Si quelqu'un les connait et les a déjà essayées en foil, ça m'intéresse.

Pas en foil mais sur l'eau pour la 15, en buggy dans le désert pour la 9, même sensation, ultra puissant mais pas vraiement de Depower, beaucoup plus de puissance que les Flysurfer par exemple, lorsque l(on choque complètement... Tres bonne remontée au vent mais je ne sais pas si c'est du a la caracteristique technique de l'aile ou au fond de puissance omni présent qui permet de "piper".

Je n'ai pas accroché moi.
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 13:43

En fait c'est l'arrivée des caissons en foil race qui ont très bien performées (ozone ou elf)au mexique qui me remotive
Si les autres marques n'y sont pas c'est pas pour rien rabbit 
Moi je veux de la perf ;les flysurfer sont molaches et les matrix encore +
Cela ne m'effraye absolument pas d'avoir des engins un peu pointus a piloter si il y a puissance rapidité dans la fenêtre et maniabilité accrue
Donc je pense que je vais passer le cap;
J'écoute tout de même vos remarques avec attention Wink  Wink 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
G.Rhum

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 106
Weight/Poids: : environ
Foil: : Sencillo
Kites/Ailes: : Rally 14m²
Notus III 9m²
Notus V 5,5m²
Wind/Vent: : light de preference

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 14:26

Test de l'Aeros 11m le 5/01/2014
Condition à Port Camargues

1h de nord-est 3-10kn pourri a souhait, juste pour la déballer et voir qu'elle volle bien dans pas grand chose
puiq 1 heure de nord-ouest dans 12kn mais avec des molles
Et enfin presque 2 h dans un NO bien etabli à 20 kn moyen...
petit clapot pour rigolé.

Sur la plage : Comment elle est BEEELLLEEE...

Sur l'eau donc :
Intro retour au caisson apres presque presque 2 ans d'abstinence pour cause de debuts en foil Wink. Je vais un peu parler de ce que je connassais Matrixx, c'est mon seul repere serieux !

en plage basse avec mon 5,7 tres tendu (pour moi démarre presque aussi tot qu'un skim) il m'a fallut 10 minutes pour me mremettre au pilotage en finess, et me rendre compte que je surbordait trop la bete...
A partir de là... parfait ! 12 kn selon baston mais des molles, en foil ça va déchirer, vivement le thermique poussif Wink!!!
Ce qui m'a surprie c'est la sustentation même en plage basse, mes premieres transitions je me suis retrouvé 1m au dessus du surf... pourtant en envoyant tout doux

Une fois compris comment ça marche j'ai aussi bien aimé l'acceleration qui est bien plus franche que mes souvenir de matrixx. (Ca reste doux quand même !)

Elle tourne tres bien, ne derape pas du tout mais perd quand même un poil de jus en virage. (normal vu le ratio), mais en montagne ça va le faire tres bien même en rando (gyro 10 bientot a vendre ...).
J'ai ete aussi surpris de la "rigidité" de l'aile,en plage basse elle reste bien compact. En choquant l'aile au zenith on voit bien le changement d'incidence pas contre reste toujours bien raide, pas de flape ou zone "molles" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"

Bon ça y est j'ai compris comment ça marche vous pouvez envoyer les 20kn....

Début en surf, bon c'est sure ça tourne bien moins vite que mes 9, par contre rien a envier à une 12 rally proche d'une 10 notus zeeko (desolé pour les références de boudineux),
Mes nav en matrixx 12 sont loin derriere mais en regardant mes vielles video je pense qu'on est mieux. Mais pas du tout la meme sensation.
Le vent est side on mais en tounicotant dans le calpot j'ai bien aimé son virage pour le carving et surtout elle recule bien dans la fenetre pour redonner des watts en sortie de courbe moyennant un petit coup de crantage.
Ah oui le degazzage, ben en fait j'ai trimé de 5cm car j'avais tendance a trop la border. dans 20 kn en lachant la barre, tout s'arrete et on coule directe.

Plage de vent, je ne suis pas du genre a vouloir etre celui qui la sortira dans 45 kn, mais ce que j'ai vu c'est que dans 20kn il y a plus que de la marge... Je commencais a me sentir juste toilé.

Sensation en barre, tres douce mais avec du retour pour bien sentir le reglage de l'aile et la localiser en virage.

Aller pour finir j'ai depoussieré mon TT qui n'avais pas vu l'eau depuis tres longtemps, et parce que si j'ai repris un caisson c'est aussi pour la stabilité et des vols.

Quelques bord pour me recaller sur les appuis et les truc qui tiennent les pieds. Directe gros problème de transition, je n'arrive pas a rester sur l'eau Wink
Et puis allé zou, premier tentative prudente : je choque doucement, j'envoie mollement, je crante comme une meme et je bord comme un nouveau né, et merde je vole !!!! a ben non pas merdre super c'est haut !!! c'est doux, c'est stable, et ça plannne !!! (le saut de la video est le 2eme, apres plus de baterie... mais je la recherche et j'essaye de vous montrer la prochaine fois !!!)
Le vol tres stable je connaissais, pas contre la sustentation et les atterrissages planné sont hors normes (enfin des miennes en tout cas)

Je m'encanaille gentiment car le vent est on et qu'il y a du monde mais ça y est je l'ai ma bonne résolution de 2014, je me remets au TT et au old school (et dire que j'ai failli renvendre ma bonne veille supreme, elle vient de gagner une deuxième carriere)

A j'allais oublier, la cap : en surf ça ne m'a pas choqué et j'avais d'autre truc a gerer pour la reprise, mais quand j'ai pris le TT et que je n'avais plus a reflechir au pilotage, je me suis rendu compte que sans forcer je prenais plus d'angle que la plupart des gas en surf qui etait en 9 et 10 (donc correctement toilé), j'ai verifié c'est bien les meme ailerons qu'avant, donc l'aile doit jouer Wink

Bilan a chaud, surpers sensations en free ride sans prétention, trés content du virage, je redis qu'elle tourne rond mais avec une petit baisse de régime, mais comme elle recul tres seinement et qu'elle a procure de super accelerations, je lui pardonne. Vitesse et cap au top (mais il manquerai plus que ça !!!)
Et grosse claque sur son envie et capactié à voler, la stabilité en l'air et surtout le planer !!!
Je m'etais preparer a trop de douceur, mais j'ai ete surpris pas la sensation de rigidité et les accelerations. J'en remets un deniere couche mais je viens de decouvrir ce que sustentation signifie VRAIMENT!!! comme quoi il est jamais trop tard.

Hate de la tester sur neige, mais sur l'eau je suis déjà conquis...

Je l'avais pris surtout pour neige plutot a plat et foil mais en fait elle va surement faire beaucoup + que ça !!!

by Lolo73

G.Rhum

Notus III 9m²
Notus V 5,5m²

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 14:30

Message lolo73 le Mer 8 Jan 2014 - 21:27
Salut, désolé mais j'ai encore pu test la navy cette aprem...

donc pour cette 2 eme fois mon rêve exhaussé, 10 kn asthmatique pour voir si en foil ça le ferait. Sud Est a la grande motte, quelques molles et faiblissant puis tombant a la fin (quelle régale pour un test plage basse)

3 copins de 60 -70kgn en 13 et 14 rallonge et surf. Cap juste puis plus du tout pendant qu'on naviguera en foil (mais les ailes tienne en l'air sur la plage)
2 pote en foil, un en 40m de ligne 9m rally, 60 kg, le 2em en 12 rally 30m mais leger aussi

Les 2 sont des pilotes tres fins qui connaissent bien leur matos

(Ces détails pour confirmer mon estimation de la plage de vent de 10 kn voir moins car anemo de baston me parait trop pessimiste...)

Moi, je sur une marmule de 100 kg, niveau tres moyen en foil et la navy... ben vous savez ... Wink

Je décide de pas mettre de rallonge pour commencer !!! (super intelligent pour faire du foil je sais, mais bon...)

Et ben ça l'a fait ! dès le premier waterstart je trouve mes repères pour la puissance qui est vraiment bonne (vous verrez que je fais encore n importe quoi avec la barre, il y aura moyen de s'améliorer). La nav de dimanche en surf dans du light au début a bien aidé.
Et une fois lancée, l'aile marche super, réglage de la puissance tres tres fin (j adore), malgres le fait d’être en plage basse, il y a moyen d'abattre et l'aile recule très bien dans la fenêtre.

Le depower est top pour les petites accélérations et bouffe d'air un peu plus fortes (enfin juste au dessus de 10 kn). Ce qui est fou, c'est la sensation de legerté. En boudin, en plage basse, ok il y a plus de vitesse de rotation, mais on ressent le poids de l'aile qu'il faut toujours un peu contrer (enfin celle que je connais). là on se cale dans le harnais, la legerte et stabilité de l'aile.
Ce qui est aussi top, c'est la puissance de l'aile pendant les remontées dans la fenêtre, en plage basse ça aide vraiment bien a démarrer. Aucun point de repère avec d'autre caisson en foil pour moi, c'est une totale decouverte. Bcp de foileur sont frileux a cause du risque de pétole soudaine et préfère avoir un radeau qui flotte au cas où. Je suis sensible à l'argument, mais la sensation de pilotage et vraiment géniale !!!

j'ai regretté les rallonges pour les virement, ça m aurait permis de profiter de + de puissance... mais pour une première petite heure ... c'est un très bon bilan, 11 m, moins de 10kn, 100 bombes, contrat rempli...

A la fin il y a plus vraiment grand chose, je commence a galérer au waterstrat même si ça le fait.

Donc l'idée du siècle, je vais tester si ça redécolle en plage basse (ça évitera de la découvrir à 1 mile du bord cet été), donc je rentre ou j'ai pied tout juste et je pose l'aile sur l'eau 2 fois.
La premiere vous verrez, ça repart presque tout seul, il y a bien moins de 10 kn, mais je sais pas combien.
La deuxieme pas mis les images c'est trop horrible, le vent est encore descendu + une petite vagounette de clapot et rentrée dans une entrée d'air... Résultat 2 litres d'eau dans l'aile, retour à la plage, vidange, vol pour début de séchage...
pliage et la je peux vous dire qu'elle ne fait plus quelques kg, j'ai ramené la plage avec Wink

Pendant l'essai de séchage, sur la plage il y avait peut etre 5kn, et bien pu voir le potentiel en plage basse sur le sol... vivement la neige...

Bilan dans 10 kn et plus, le redecolage doit être une formalité (mais je vous laisserai tester avec les vôtres, là j'ai donné Wink), et cet été je resterai vigilent !!!

Petite séance rinçage séchage ce we en perspective !!! c'est la vie
Toujours très content du bordel !!!

G.Rhum

Notus III 9m²
Notus V 5,5m²

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 14:36

Laurent à mis à jour le site http://www.aeros-france.com avec les tarifs de la navy complète et nue en version "standart" tissus porcher skytex 40g/M2 et LW tissus porcher skytex 32g/M2

Tarifs 2014 NAVY
- Navy 11m complete : 1630 €
- Navy 16m complete : 1980 €

Navy nue (livrée dans "sac concertina")
- Navy 11m nue : 1250 €
- Navy 16m nue : 1550 €

Navy LW, light weight (super light 32g)
- Navy 11m LW complete : 1850 €
- Navy 16m LW complete : 2190 €
- Navy 11m LW nue : 1360 €
- Navy 16m LW nue : 1720 €

la barre est identique ente le 11m et la 16m et fait 60cm de large.... avec trim "race" cleamcleat à double poulies
franckite24

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 14:57

et voila c'est malin va falloir attendre des retours aussi élogieux de l'ozone en 12 Smile 
gab

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 619
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 14:59

Franck> si tu es encore dans les alpes, y'a possibilité de tester la Navy 11m et 16m au monteynard ou au Bourget...
Sinon au festikite du 8 au 11mai a Villeneuve les Maguelones

Pour les chronos, vu le bug qu'il y a eu entre l'importateur et ozone... Suis pas sur que ce soit facile a tester en ce moment....

PS> je n'ai pas encore assez navigué avec ma navy11m pour poster un avis détaillé, mais c'est aile a un comportement prometteur....
franckite24

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 18:03

okGAB
Je vais repasser chez 3G avant de redescendre dans le sud et j'ai mon matos mais je sais pas si j'aurais la possibilité de naviguer
En tous cas je ne vais pas m'énerver ;je pensais a OZONE car mon pote Cyril de freeride va distribuer cette marque et je n'ai jamais été déçu de ces voiles (caissons ou boudins)
J'attends aussi des retours de la ELF D8
Donc il me reste 2 a 3 semaines pour me décider
Merci les gars je connaissais même  pas AERO Very Happy 
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 18:20

C'est laquelle qui flotte déjà? J'oublie tout le temps. Laughing 
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 460
Weight/Poids: : 60
Foil: : Proto Perso
Kites/Ailes: : 4m à 18m
Wind/Vent: : Mistral et autres si affinité

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 18:46

bon, j'ai pas essayé mais je vais décrire ce que j'ai vu.
A la ventana, le mec en caissons Ozone est un excellent rider en race, mais il était moyen en foil (pas encore assez d'expérience). Lors de la manche de très light qui a été annulée (6 noeuds au départ, puis molles à 4 noeuds), il était vraiment à l'aise (pas de problème à maintenir l'aile en l'air), avec un cap de fou. Dans les premiers au lieu du milieu de tableau. Par contre, au largue très abattu, pas d'avantage remarquable. Dans le vent établi (8 à 25 noeuds), on n'a pas vu de différence. Apparemment, la plupart des riders Ozone sont tentés d'essayer la chrono pour le très light.
Pour Adam (caisson rouge), c'est différent: il est doué et excellent en foil, capable de places dans les premiers et de manches complètement loupées. On ne peux pas dire que sa place soit grâce ou à cause de son aile. Il avait seulement 2 ailes pour toutes les conditions: c'est simplement que c'est le matos suffisant là bas dans 80% des cas puisque le vent est quasiment toujours le même.
Par contre, le jour où les manches ont été annulées car vent violent et très instable au bord (off passant de 12 à 35 noeuds), il n'arrivait pas à rentrer: dès qu'il arrivait vers le bord, son aile fermait et tombait. S'il essayait de faire les derniers metres à la nage, elle redécollait pour refermer ensuite. Quand on voit son niveau et la galère, je ne mettrais surtout pas cette aile dans les mains d'un mec moyen en vent rafaleux.

Je dirais donc ce qu'on savait déjà: un mec qui navigue dans l'ultra light stable a un réel avantage avec le caisson. Pour les autres cas, c'est plus les sensations qui font la différence. Moi, je trouve très bien que les fabricants proposent différentes options, et on peux choisir suivant sa sensibilité.
Boudin ou caisson, pour le foil, un très haut ratio avec B/C efficace semble être vraiment adapté

franckite24

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Mar 8 Avr 2014 - 20:02

merci Xav c'est vrai que l'on commence a bien cerner ce que ces caissons peuvent apporter et les problèmes aussi
Comme tu le sais c'est pas la grande mode chez nous et j'aimerais bien faire voler ces nouveaux engins a Fréjus
Quand je vois les voiles de race a boudin qui ne redécollent jamais dans le 6 a 9nts cela ne peut pas etre pire en caissons Smile 
nico34

Masculin Messages : 190
Weight/Poids: : 69kg
Foil: : ZEEKO 2015
Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m
Wind/Vent: : 35 noeuds

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Ven 11 Avr 2014 - 12:28

ELF D8 dans pas de vent...impressionnant, je sais on a deja vu ça sur le net, c'est l'air froid qui est plus dense, non?
sylvain

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1190
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Ven 11 Avr 2014 - 16:22

j'ai déjà fais ça en boudins dans peu d'air....avec une airblast 16m
nico34

Masculin Messages : 190
Weight/Poids: : 69kg
Foil: : ZEEKO 2015
Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m
Wind/Vent: : 35 noeuds

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Ven 11 Avr 2014 - 16:32

t'as une preuve? lol
franckite24

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Ven 11 Avr 2014 - 18:29

quand même balaise !!!!
sylvain

Masculin Messages : 1190
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Ven 11 Avr 2014 - 20:23

non pas de preuve, si peut-être un temoin ou deux...."tykassabobo", et encore je ne suis pas sure. Nous par rapport à la video plus haut, on devait se déplacer disons, beaucoup plus rapidement pour ne pas faire tomber la voile. La il ne bouge pas énormement je trouve.
wazagreg

Masculin Messages : 548
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : banga foil
boards funtoys
Kites/Ailes: : f-one bandit : 14-12-10-7-5
f-one diablo 6-8-9-11-15-18
ozone 2,5M- chronoV1 15

Wind/Vent: : 14-20 noeuds de préférence Smile

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Jeu 24 Avr 2014 - 9:09

Laughing  Laughing  Laughing 
Ouaip, on s'amusait à faire ça avec nos grosses bâches lors de l'une des dernière étape du CDF à Wimereux histoire de passer le temps, le jour ou il n'y avait que 2 ou 3 noeuds seulement (et encore)… avec l'aile de Nico (la 21m) ça marchait très bien ! Effectivement, c'est assez physique (déjà pour la gonfler, c'est physique, mais ensuite pour courir c'est carrément un très bon entrainement cardio je trouve  Very Happy ) car il faut constamment courir dans le sens de l'aile tout en reculant de façon constante  pour garder les lignes bien tendues : au bout de deux ou trois tours complets, on est déjà bien bien fatigué !!  :lil: 

Pour info, c'est faisable avec n'importe quelle aile dans l'ultra pétole je pense : on décolle en pleine fenêtre en reculant et roule ma poule !!!! Vous avez qu'à essayer avec vos grosses bâches a boudin, vous verrez bien qu'il suffit de savoir courir et que la "stabilité époustouflante de cette aile à caisson" (même si c'est le cas, j'en sais rien) n'y est pas pour grand chose…
ribore

Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 97
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Jeu 24 Avr 2014 - 23:14

C'est un jeu classique dans les spots à pétole... Smile En théorie la seule limite des 360 c'est la capacité du rider à courir assez vite en fonction du vent en pratique les jambes et/ou le souffle et/ou le coeur posent la limite assez bas.
Certaine ailes sont plus facile que d'autres, mais je n'en ai pas encore vu qui ne marchait pas et il y a pas mal de variété par ici ...
A l'usage, 2 noeuds sont idéals (avec une Peak 6m ça se fait même quasi en marchant).
A 4 noeuds, il faut de meilleures jambes et du souffle avec une S3-12
http://youtu.be/ZzXdwvSrxzc
yan34

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Ven 25 Avr 2014 - 7:58

Ca doit être mieux aussi avec des lignes courtes  Wink !
On a parlé encore il y a peu, d'un foil pris dans les lignes qui empêche le redécollage. Mais cela arrive surtout aux débutants et pas plus que 2 ou 3 fois, après, on se méfie. Dans ce cas l'aile à caisson reste un problème, parce qu'une simple vaguelette de bateau à moteur peut la remplir d'eau et la faire couler. Il vaut mieux débuter avec une aile à boudin.
Je l'ai déjà dit? Ah bon! Smile MMM Vilain! Bou!  tongue  va poncer! Allez hop! Tu vas voir cet été, les caissons vont virevolter autour de toi qui coulera tout seul avec tes boudins et ta vieille pompe qui couine!  tongue 
gab

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 619
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Ven 25 Avr 2014 - 8:40

yan34 a écrit:
Dans ce cas l'aile à caisson reste un problème, parce qu'une simple vaguelette de bateau à moteur peut la remplir d'eau et la faire couler.

Un caisson rempli d'eau ne coule pas, et ne va pas t'emporter dans le fond des abymes !!!! Faut arrêter les légendes urbaines.....
Au pire si il est plein d'eau, ça ne redécolle pas, mais il suffit de faire du natakite, pour aller plier la barre et l'aile en boule sur la planche...
Un Caisson fermé se remplit surtout lors d'erreur de manipulation au redecollage, une vague ne va pas ouvrir les clapets des entrée d'air, si il est sous pression.....

Mais surtout un caisson est souvent bien plus leger qu'un boudin (mon Aéros Navy 11m pèse 2,2kg sans la barre, un boudin en 11/12m c'est 4 à 6kg minimum).
Un caisson ne va pas tomber sur une molle.... donc sauf grosse erreur de pilotage, un caisson entre 5 et 10N ça reste en l'air....
yan34

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Ven 25 Avr 2014 - 8:45

Merci Gab! T'es le premier qui me rassure sur ce point. J'suis pas bloqué, merci pour le conseil en cas de pépin. Vivement que j'essaie avec la tienne!  Wink 
jm33

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 1336
Weight/Poids: : 70Kg invariablement avec l'age
Foil: : - 1 SPOTZ Tuna "SuperLight", 1 "Shark", 1 "RS" Taaroa

Kites/Ailes: : Slinshot: Rally 6m² - North: Evo 4m², Fuse 5-12m², Rebel 7-10m² 2013,  Dyno 7-9-11m² 2013, R1V1 7m², Aero Compi 9-11m², ELF 15m², Sonic V2 18m²

Wind/Vent: : 4/5-40 Knds

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Ven 25 Avr 2014 - 9:55

Une anecdote pour refréner ta peur du caisson (!! Laughing Laughing Laughing ), ma copine a véritablement noyé sa Speed 19m² après une erreur de manip et de débutante au large de Mayotte (Biscarosse) et a la suite d'une pétole totale; après a environ 40/45mn de traction de son aile celle-ci était complètement immergée, restant en surface sans AUCUN problème...

Le meilleur fut pour la fin: 40/45mn a 5 adultes pour hisser et vider sur la plage, caisson par caisson l'aile, et 7/10mn pour ensuite la faire complètement sécher en vol en statique !

L'aile reste flottante quelque soit son remplissage... La hisser sur le sable en revanche: impossible !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant