Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?

Aller en bas 
+20
canyon83
yan34
sms-kite
matt34
cathie
scalpoil
Vaillant JC
Rémy Grivart
maevo
jeffchaill
Palette
julesrideur05
Sylvain rocher
Pamic
sylvain
wazagreg
franckite24
gab
Laurent Ness
cookiemonster
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 11:31

Je confirme pour la glisse de ton foil!!!!!(hier)
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 11:48

Feu pour VLM. Y'a les tests Cabrinha non?
Je décolle right now.

Sylvain? Libre jusqu'à 18h?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 12:11

Peu pas aujourd'hui fais chier!!!

Mais en 2session de 2h je commence a tirer des bords donc je suis content!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 18:17

J'ai vu Sylvain de mes propres yeux ! Il progresse à vitesse grand F comme Fast ou Foil ! Il va bientôt dépasser notre Pamic national dont le style en nav fait des jaloux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 19:55

Oulaaa pour avoir vu Pamic naviguer il a un niveau et un style de nav de fou....

En tous cas je rêve de foil la nuit j'ai même plus envie de faire du tt

C'est magique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 20:13

du tt ?
Jsais pas de quoi tu parles...
du tintamarre ? du tout terrain ? du trapéze à tiroirs ?

Bah, oui c'est mAAAAAAAAAAAAgique le foil... encore plus dans ces conditions de nav comme aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 20:38

Oui car hier c'était un peu trop faible,mais demain avec un peu de chance sa devrai le faire
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre
mathieu


Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 56
Age : 38
Localisation : 64-83-38
Weight/Poids: : 85 Kg
Foil: : chubanga
Kites/Ailes: : Zeeko Pursuit 7;
Diablo V1 8m²,
Sonic 2 11m²
Wind/Vent: : 8-18 knts
Inscription : 11/11/2014

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:40

Bonjour. Un petit up au sujet.
Pour partir au large de l'île de Cayenne, j'emporte:

Accrochée en permanence au harnais:

-un lampe de secours marine clignotante
-un couteau mousqueton
-une gourde d'eau accroché à une ceinture type course à pied! (rien de pire que de passer des heures dans le sel).

Pour les sorties programmées au grand large, en supplément:

-un téléphone portable dans pochette (pour la navette Wink
- une combinaison shorti (l'eau est à 27° toute l'année, mais déjà au bout d'une heure en natakite on a très froid)
- mon pote avec sa radio marine dans une pochette étanche
-un feu à main dans un étui pvc mais c'est un peu encombrant..
Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 P1050111
Pas encore en foil mais le colis arrive bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitefoilguyane.wordpress.com
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:57

Pas mal ce petit couteau mousqueton : bonne alternative a ce satané coupe-lignes qui n'arrête pas de sortir de son étui à chaque grosse taule en foil !!! Tu l'as trouvé ou !?? Pas de problèmes d'oxydation ?
Revenir en haut Aller en bas
julesrideur05
Membre
julesrideur05


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 259
Age : 45
Localisation : port saint louis 13
Weight/Poids: : 77
Foil: : radical
Kites/Ailes: : fone bandit
Wind/Vent: : pétole a brafougne
Inscription : 03/03/2013

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 10:44

sympa l'idée du drapeau !
a ce jour je navigue avec un gros coupe ligne pour les filets et le téléphone portable sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Palette
Membre



Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 12
Age : 45
Localisation : Gironde
Weight/Poids: : 75
Foil: : SPOTZ 2013
BOARD de race shapé par Alex Aguera

Kites/Ailes: : DYNO 15m - F One 2014 12 m - DYNO 2013 9m - DYNO 2015 7m -

Wind/Vent: : tous sauf off
Inscription : 09/10/2014

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:44

suite à la perte de mon coupe ligne sur le harnais, je vais acheter un autre coupe ligne mais plus gros http://www.hpa-shop.com/prod/couteau-de-securite-reskape-627,53.html
et une flashlight a fixer sur le bras
Revenir en haut Aller en bas
jeffchaill
Membre



Kitesurf depuis/since : 14
Masculin Messages : 12
Age : 53
Localisation : St Malo en Bretagne
Weight/Poids: : 1,83 pour 94kg : oui je suis fort !
Foil: : Ketos So Easy et So cool
Planche skim
Kites/Ailes: : Rebel 8 2015, Rebel 10 2014 et Rebel 13 2015
Wind/Vent: : 12/15 kn avec une aile de 10 m2
Inscription : 25/03/2015

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 17:16

Pour continuer sur le sujet sécurité : une nouvelle aide à la flottabilité vient de sortir. Compact et parfaitement intégrable derrière votre boucle de harnais, On l'avait rêvé, Hegeoa l'a créé ...
https://hegoasports.wordpress.com
N'en profitez pas pour aller encore plus l'on !
Revenir en haut Aller en bas
maevo
Membre



Masculin Messages : 22
Age : 54
Localisation : aubagne
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : ketos by orana, jamais utilisé , jamais encore fait de foil
kite depuis3 ans
Kites/Ailes: : 5 enova 7 enova 9 takonn 12 boxer naish
13 furia
Wind/Vent: : 30
Inscription : 18/06/2010

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 9:49

Pour la sécu j’ai souvent autour du cou une frontale étanche très petite de marque pezl avec pile plate :
http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampes-petzl/lampe-frontale-petzl-e-lite-zip.html
J’ai quasiment toujours aussi un tube étanche autour de cou, pour ma clef de voiture, mais parfois j’y met aussi un téléphone premier prix qui y rentre aussi , et en plus une clef alène pour démonter mon foil si je dois sortir loin de ma voiture , éventuellement de quoi payer un transport pour revenir , comme une navette bateau( si je vais tourner autour du Frioul ou Porquerolle ) , un taxi ou un bus
J'ai testé le we passé à Beauduc par vent on , un sac en filet dans lequel j'avais mis mes palmes qui m'ont souvent servi à aller secourir d'autres kitesurfeurs, quand ils sont loin je me faisais en plus tracter par un kitesurfeur simplement agrippé à son baudrier.
Bref ça marche : on peut sans être géné avoir des palmes sur le dos quand on navigue off ou quand le spot de départ est très réduit avec autour soit des plages bondées , des enrochements , des récifs , etc ou bien quand on veut partir loin dans de grands downwind ou simplement en rando , surtout seul mais aussi en groupe
Il faut par contre faire un sac très solide car une brettelle du mien a laché à la suite des quelques gamelles brutales que je fais en foil
Ce sac et ses palmes m'aurait rassuré quand ensuite dans mon enthousiasme(je n’ai prévenu personne car décidé sur l’eau) je suis allé aux Saintes Marie car le vent y était off.
Evidemment c'est intéressant avec des vrais bonnes palmes , avec voilures en fibre lesquelles sont très légères et très efficaces, mais il faut ne pas présumer de ses capacités de natation, je suis bon nageur d’où mon idée des palmes
En fonction des besoins dans le sac filet je mettrais un grand sac poubelle pour y mettre mon aile si nécessaire , le sac poubelle bien plié et entouré d'un élastique fait en chambre à air prend peu de place, en plus j'aurai un gilet fluo orange pour le mettre autour du sac poubelle où sera le voile afin d'etre visible par les bateaux et une cordelette que je mettrait autour de la taille et attaché à l'autre extrémité à ma board et à mon aile , me permettant ainsi de nager avec les bras et les jambes , on peut aussi avoir des lunettes de piscine (le modèle suédois de compet fait qq grammes ) et pour la sécurité et l'autonomie en kite un camelle back avec de l'eau ou du rosé et la pipette sous le menton
Revenir en haut Aller en bas
maevo
Membre



Masculin Messages : 22
Age : 54
Localisation : aubagne
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : ketos by orana, jamais utilisé , jamais encore fait de foil
kite depuis3 ans
Kites/Ailes: : 5 enova 7 enova 9 takonn 12 boxer naish
13 furia
Wind/Vent: : 30
Inscription : 18/06/2010

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:05

J ai aussi deux coupes lignes , un petit dans mon baudrier et un jack qui permet de couper le border choquer , et qui à la lecture des articles précèdant peut être très utile si on se prend dans des cordes ou des filets qui nous mettrait en danger , là aussi les lunettes de piscine peuvent être utiles mais il faudrait déjà les avoir autour du cou , j'imagine la galère avec l'aile qui tracte même trimée et posée sur l'eau et d'essayer en même temps de libérer son foil Afin d'être plus autonome je dois apprendre a leacher avec ma sécu sur une bouée mon aile trimée ce qui permettrait d'aller libérer le foil
Une fois à la pointe rouge en passant pas loin d'une ligne d'eau je me suis pris dans des lignes de pêcheur, avec les hameçons , je devais en avoir une centaine de mètres! autour du foil puis à force de tomber autour de moi
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 12:37

Et le stage commando, tu l'as fait quand ?
Revenir en haut Aller en bas
maevo
Membre



Masculin Messages : 22
Age : 54
Localisation : aubagne
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : ketos by orana, jamais utilisé , jamais encore fait de foil
kite depuis3 ans
Kites/Ailes: : 5 enova 7 enova 9 takonn 12 boxer naish
13 furia
Wind/Vent: : 30
Inscription : 18/06/2010

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:32

ouf je n'ai plus le niveau pour un stage commando ,je préfère le rosé, mais blague à part , évidemment je ne prends rarement tous le matériel que j'ai cité , et donc je n'ai jamais tout prix pour l'instant ,j'expérimente afin d'anticiper des problèmes qui risquent d'arriver , ce qui est à mon avis utile c'est de savoir qu'il y a quasiment toujours du courant , le courant ligure part de l'Italie et va vers l'Espagne , sauf courant de surface dû au vent et que pour le contrer dès un kilomètre en trainant une board et une aile , sans palmes c'est illusoire , donc avoir des palmes sur le dos peut nous permettre de rentrer si on est en difficulté ou de secourir un autre kitesurfeur en lui passant notre sac de sécu avec palmes
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Retour par ses pro   Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:41

maevo a écrit:
un sac en filet dans lequel j'avais mis mes palmes qui m'ont souvent servi à aller secourir d'autres kitesurfeurs, quand ils sont loin je me faisais en plus tracter par un kitesurfeur simplement agrippé à son baudrier.

ça existe un sac à dos filet ???

Beaucoup de messages pour donner des infos pour appeler des secours ou se faire repérer mais peu de messages pour pouvoir revenir tout seul. Bien entendu, c'est plus délicat car ça dépend de la forme de chacun et de la température de l'eau mais en été, même par vent off, je pense qu'avec une bonne organisation on doit pouvoir souvent rentrer tout seul.
Cela n'enlève rien au matériel qu'il faut emporter pour se faire repérer (fusée, téléphone, gilet,...)

A discuter, par vent off car jamais testé en conditions réelles
2 cas :
Tout seul
Prévoir un sac à sac pouvant contenir l'aile et la barre et contenant lors de la navigation des palmes et des sangles pour fixer le sac sur la planche. L'idée est de rentrer en nageant, et en tirant la planche reliée par un bout au nageur.
Mes incertitudes : quantité de dérive lors du pliage de l'aile. Jusqu'à quelle distance et quelle force de vent peut on aller contre le vent off sans être un superman en tirant une planche ?
En cas de grosse fatigue, on largue le paquet !

Avec un pote
On met l'aile et la barre dans le sac à dos, on demande au copain de porter ce sac sur le dos (d'ou sans doute la nécessité d'un sac qui se purge de l'excédent d'eau). Le copain tire la planche par l'anneau de remorquage de la planche.
Au brésil j'ai pu tirer ma planche de foil par l'anneau de remorquage en naviguant en twin tip. Aucun problème.
Si j'avais été en foil, je ne sais si cela aurait été si facile.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 20:11

j ai malheureusement pas mal d'expérience de natakite, mon avis: la dérive n'a jamais été très importante pour ma part, surtout qu on est souvent en light wind. Ca va dépendre surtout du courant je dirais. Le max dans mon cas a été moins de 200 metres.

Vaillant JC a écrit:

ça existe un sac à dos filet ???
difficile a trouver, donc perso j ai recupere le sac de vente des palmes (certains ont deux hanses pour passer les épaules), bien filet mais pas confort ni costaud ...

Vaillant JC a écrit:

Prévoir un sac à sac pouvant contenir l'aile et la barre et contenant lors de la navigation des palmes et des sangles pour fixer le sac sur la planche.
le harnais que tu t'enlèves peut servir de "sac" et éviter a l aile de se dérouler.

Perso je prevois d emmener deux brassières d enfant gonflables orange fluo si je m eloigne loin, ca prend pas de place, ça se gonfle très vite, ça laisse les mains libres, ça peut servir a pas fatiguer et a être vu au milieu d un plan d'eau
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:03

Bonjour

Très intéressé par ce "vieux" topic remis au gout du jour...

Adepte du natakite sur mon lac et de sorties seul parfois engagées. Même si l'engagement sur le lac qui est un plan d'eau fermé est relatif ...Une remontée hivernale intégrale du bourget c'est vite 4-5 h et 80 bornes avec de l'eau à 5-6 degrés , ça reste engagé car une nage peut durer...
Pour ma part :
- Le premier point est d’être habillé en conséquence et de pouvoir tenir plusieurs heures sans avoir froid, car là bonjour la consommation énergétique et l'épuisement...
-Donc, par exemple , l'hiver combi sèche obligatoire sur-habillé dessous.
-Combi en 5.5 avec capuche pour une eau au dessus de 15 degrés ( si natakite long, on aura froid et... No ).
-Combi en 3.5 pour de l'eau au dessus de 20 degrés ( n'oublions pas que notre corps est à 37.5 et que l'eau refroidit 20 fois plus que l'air... pale  )
-Un gilet de kayak de haute rivière comme dit plus haut fait parfaitement l'affaire, Il ne gène pas les mouvements ( moins qu'un gilet anti-impact ) épais, il joue un très bon rôle protecteur ( sauf sur les côtés ) il passe au dessus du harnais , il y a des poches devant avec anneau "anti-perte" en haut de poche pour fixer à un ficelou les ...
-Clefs de la bagnole Very Happy  What a Face
-Portable au cas ou... ou petite radio si pote ou famille au bord ou en nav.
-Une petite lampe étanche qui sert aussi à plier le matos en cas de fin de session tardive...

Sinon, pour des "grandes traversées", l'eau et vivres éventuelles il existe des petits sacs à dos type camelback de VTT très peu encombrants et peu chers chez D4 qui font parfaitement l'affaire... Juste penser à le rendre insubmersible avec un bout de matelas mousse au besoin ( faire un essai ) et en eau salée entretenir les zips en alu !!
Sinon pour la nage:
-Je fixe l'aile aux avants avec un leach à enrouleur auquel j'ai rajouté un bloqueur en ficelou qui permet d'avoir l'aile "à distance qui ne gène pas ( je préfère la garder gonflée )
-Je retire le casque que j'attache au handle pass,  détends et remonte un peu le gilet pour me caler le menton dans une position "confort", je détache le crochet  du harnais qui tient donc alors que par un côté pour m'allonger sur la planche.
Et en avant toute pas trop vite...ça va être long... Shocked
Encore jamais utilisé de palmes mais j'y pense...Ma dernière session natakite c'était 1 borne environ...Alors... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:23

Testé des palmes de natation  Very Happy  qui rentrent dans le sac de VTT, Il y a un gain indéniable et on peut aussi faire la brasse avec comme une "grenouille" , il me semble que le rapport efficacité / fatigue est meilleur...
-Bien sûr ça ne vaut pas de vraies palmes mais c'est compact et facile à mettre.
-J'ai pris les plus grandes en 46 pour que ça passe sur mes bottillons de surf ( je fais du 42-43 ) !
-Attention elles coulent ! Je les fixe au sac via un bout et mousqueton .

ici :
http://www.speedostoreeu.com/accessories/accessories-training-aids/808766.html

ou ici :

http://www.decathlon.fr/palmes-courtes-gris-bleu-id_8281100.html?LGWCODE=1699743;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=PALMES%20COURTES%20GRIS%20BLEU&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=CMbr4q-9_McCFUQ6GwodxfQEIw
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:17

Dans notre région le vent est très souvent off et très fort. Je n'aime pas trop les gilet d'impact ou associé, mais je cherche un moyen de soulager une rentrée éventuelle par mes propres moyens en cas de problème. Je pensais à des palmes et une brassière de ce type :
http://www.ruedelamer.com/gilet-gonflable-pilot-avec-harnais-165-n-plastimo.html?___store=fr&gclid=CLjhj52p98oCFbEW0wodphILyw

L'avantage il me semble de la brassière est de n'être pas encombrante lorsqu'elle est dégonflée, de ne pas gêner les mouvements lors de la navigation, de faciliter la nage sur le dos avec des palmes (pour éviter de prendre l'eau dans la figure lorsque l'on remonte au vent pas vent off) et en cas de défaillance, de permettre le maintien de la tête hors de l'eau.
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur ces différents point (encombrement, gêne pour les mouvement et natation sur le dos avec une brassière) ?
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:48

Bonjour, je ne connais pas ce type de brassière , mais pour avoir enfilé des gilets de sauvetage conçus sur le même principe il me semble que :
-Ça te "ceinture" le cou ( donc bloque un peu les mouvements de la tête ).
-Ça te place naturellement sur le dos , ce qui est positif en cas d'urgence-perte de connaissance. Ce que tu semble rechercher , mais pas sûr que ça soit très pratique pour nager et rester libre de tes mouvements au final.

Mon choix est un gilet de haute rivière , j'ai celui ci depuis de nombreuses années :
gilet hiko chinch
Je le porte systématiquement , très sécurisant en Foil !
Les gros plus de ce type de gilet :
-Qualitatif .
-Ajustable .
-Fait pour le kayak de haute rivière, donc on reste parfaitement libre de ses mouvements.
-Passe au dessus du harnais culotte ( dakine fusion )
Remplace avantageusement un gilet d'impact dans cette fonction car bien plus épais !
Accessoirement des poches accessibles très pratiques pour quelques bricoles : Lampe, clef de la voiture , portable , clef pour démontage du foil en cas de retour aventureux, etc...
-Une vraie flotabilité qui aide bien dans les manips de pliage de barre , démêlage de lignes...
Les moins : A fait "rire" certains au début Shocked Very Happy
Je ne peux pas m'en passer et je n'ai jamais trouvé mieux !
Pour moi que du positif !
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 8:04

scalpoil a écrit:
Bonjour, je ne connais pas ce type de brassière , mais pour avoir enfilé des gilets de sauvetage conçus sur le même principe il me semble que :
-Ça te "ceinture" le cou ( donc bloque un peu les mouvements de la tête ).
Je peux me tromper, mais le type que je vise est gonflable. Je pensais donc qu'en étant dégonflé la pression était inexistante au niveau du coup.Mais en effet, une fois gonflé, c'est peut être aussi gênant pour revenir à la nage.
Je vais voir pour essayer le type de gilet que tu préconises.
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:54

De rien !

Si par hasard, tu en achètes un , tu peux virer la sangle de sécu largable , elle est normalement amovible.

Pour ce gilet gonflable, en effet, il ne doit pas gêner dégonflé , mais gonflé ?
L'approche est aussi différente, tu le mettra comme un truc de sécu "au cas où" avec les "risques" que cela comporte :
-Que ça ne fonctionne plus le jour J parce que oxydation , crevaison ou autres , ça reste un système avec des éléments mécaniques , donc... !
-Que "l'approche" n'est pas la même qu'avec un vrai gilet ayant une fonction "pratique" qui te manque si tu "l'oublie" . Avec l'élément "juste sécu" en plus le risque est de se dire, je le mets ou je le mets pas ? du coup de "l'oublier" régulièrement ! Je sait en ce qui me concerne que ça ne marcherait pas , je me connais ! Laughing Mais on est pas tous faits pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 12:54

Je viens d'aller voir un site dédié au kayak et c'est vrai qu'il y a une variété de gilets très échancrés qui peuvent correspondre vraiment à ce que l'on peut recherche en kite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?    Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRENEZ 4 MIN "sondage sur la sécurité nautique"
» Titanal, vous connaissez ? Quand pensez-vous ?
» Et vous madame, vous sautez aussi ?
» Drône de sécurité
» Petit pied et sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: