Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débuter avec un foil perfo, possible?

Aller en bas 
+10
SparD
regis-de-giens
aventout
sylvain
jefw
yan34
Laurent Ness
franckite24
Willis971
Vennec
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:06

bonjour à tous
Jme suis déjà présenté il y a longtemps, mais voila mon pédigré kitesque:
-wind depuis l'age de 12ans, kite depuis 2008, TT puis surf strapless, 1 saison aussi en race (Naish Venturi), navs de 10 à 40knts, 80 sessions/an environ.
J'envisage donc de me mettre au foil, après une petite année à me tater,  Spotz fait de bons tarifs sur son 2015, Alpine est aussi bien mais alu.
Est il possible de débuter sur un Spotz 2015? ou complètement impossible?
Merci de vos réponses
a+
Seb


Dernière édition par ptit seb le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:05

il faut simplement accepter qqs heures de rodéo si tu mises sur du perfo
En tout état de cause ,vu ton niveau un alu a des limites que tu découvrirais assez vite donc je te conseillerais sur le perfo si tu aimes cela
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:29

Le sujet a été déjà débattu: dans l'idéal il vaut évidemment mieux apprendre avec un foil accessible qu'avec un modèle fait pour la course...
Le Spotz 2015 fait clairement partie des foils de race, il n'est donc pas conçu pour les débutants.
Pourtant, la configuration avec aile de mouette et stabilisateur à moustache démarre très tôt et se révèle étonnamment stable, pour un foil performant.
(Le modèle 2014/2015 est à mon avis plus accessible que celui de 2012/2013 avec aile de speed, dit en passant)
Bref, démarrer avec un Spotz 2015, ce n'est pas facile, tu risques d'en baver un peu, tu peux te faire peur ou te faire mal, mais si tu t'accroches ce n'est pas du tout impossible d'y arriver.
D'autres l'ont fait et le disent (et ceux qui n'ont pas réussi n'en parlent pas...)
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:07

Merci pour ces infos, ça confirme les dires de potes qui courent en Spotz, un peu plus galère au début c'est sur, mais ça peut valoir le coup!Wink Ce serait avec un Spotz 2015 avec aile/stab freerace.
Au début, ce sera de toute façon veste impact, et casque of course!
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:19

Salut,
J'ai démarré le foil avec un Spotz 2014. Il y a 2 semaines lors de mon séjour en Métropole, visite chez Jérôme Courtois et donc passage au Spotz 2015. Rolling Eyes
Le stab moustache apporte un plus et occasionne moins de lacet à allure modérée. C'est mon ressenti.
Je rejoins donc Vennec sur ses propos.
D'autres riders ici ont choisi de démarrer avec des foils moins performants, tels que Sroka ou Manta.
Résultat après quelques navs, ils sont un peu frustrés par la performance pure de leur matos.
Le Spotz va vite mais vole malgré tout à basse vitesse. Il faut engager un peu plus dans les manoeuvres mais avec un peu de pugnacité, les progrès sont là, le tout Strapless.
Je précise qu'ici, on peut naviguer presque tous les jours.
Bref, choisir un foil connu pour ses perfs c'est capitaliser sur son matos et faire toute sa progression avec sans se dire qu'on va devoir le revendre dans 6 mois.
La limite dans les perfs viendra de toi et non de ton matos et ça c'est bon pour progresser.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:54

franckite24 a écrit:
vu ton niveau un alu a des limites
attention aux généralisations concernant l'alu...
Le programme du Sroka n'a rien de commun avec un Alpine Foil Access 5.0, pourtant les deux sont en alu.
Alu ne signifie pas foil de débutant mais foil plus économique, je pense qu'on va le vérifier dans les années à venir et d'autres marques proposeront également leur foil alu (parfois même après avoir longuement critiqué l'alu ! J'ai vu ce genre de choses en kite...) faute de quoi, leur offre sera considérée comme trop élitiste (niveau porte-monnaie).
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:07

je signifiait simplement mon essai d'un foil alu (considéré comme perfo)  dont on trouve facilement les limites (francs décrochages dès que l'on pousse fort au pré) Very Happy
Mais les foils alu vont surement se rapprocher des carbone
Du coup mes derniers mats haut module actuels en 11mm d'épais ont une telle glisse qu'il n'y a pas photo ,donc le carbone DOIT passer un cap que l'alu ne rattrapera jamais sinon effectivement POURQUOI mettre 500euro de plus Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:20

ben moi j'ai essayé l'Access brièvement et je peux te dire qu'il m'irait très bien. Sauf que Alpine foil ne l'avait plus en stock quand j'avais besoin d'un foil, sinon je l'aurais probablement choisi à la place du carbone !

Rien à voir avec le sujet, mais concernant un foil carbone dont on taira le nom pour ne pas avoir les avocats aux fesses, j'ai reçu un mp le décrivant. Il a tout du foil économique mais avec les prestations qui vont effectivement avec et non les performances prétendues. J'étais mdr.
Je comprends mieux pourquoi on s'est fait taper les doigts, nos propos étaient très justes. La réalité des tests est même encore plus terrible que ce que l'on imaginait.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:37

on recentre, on recentre svp!
ptit seb a écrit:
Débuter avec un foil perfo, possible?
Tout est possible, mais, mais................... il faut t'attendre a quelques galères supplémentaires (qui en ont dégoutées quelques uns).
De plus tu as maintenant sur le marché des foils très perfos qui sont évolutifs, il suffit de les assagir au début avec une configuration appropriée, ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans avec les avions de chasse du marché.

_________________
Débuter avec un foil perfo, possible? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 22:47

Merci pour vos réponses, ce sera donc un Spotz 2015 dans l'automne, moins de monde à l'eau donc plus de place pour les gamelles!! Very Happy
Je ferai un ptit débrief/sujet à ce moment là
a+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyDim 27 Mar 2016 - 14:30

Bonjour à tous
Enfin c'est parti, petits débriefs à suivre.
Donc, enfin, mon Spotz est là, c'est que ça coûte un peu quand même..Wink
Première session, dans 15knts, en 8 (première erreur, mais j'ai pas plus grand pour l'instant), sur un home spot favori, grand plage sous le vent pour la randonnée.. Straps avants fixés au deuxième trous en partant de l'avant.
Et bien effectivement, tout ce que j'ai lu ici où là, est vrai! Rodéo, ça loffe, ça abat, ce truc veut pas tourner ds l'eau pour le waterstart,n'en fait qu'à sa tète, tu perds au vent à bloc surtout en tribord... etc etc..
whaou sport quoi! retour sur la plage, première randonnée, et retour à l'eau, bien rester droit au dessus du mat, voir le pied devant les vis. L'objectif de cette première mise à l'eau était de dé-diaboliser l'engin, partir en waterstart, et essayer de nav à plat. Et c'est presque bon (enfin vite dit), j'ai pigé les trucs à pas faire, par contre, y a toujours des chutes en avant incompréhensibles, et aussi une difficulté à faire du travers en tribord, alors que bâbord c'est bon.
Allez, j'y retourne!

Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyDim 27 Mar 2016 - 15:47

Tant que t'arrêtes pas, tu progresses! Déjà, tu sais où mettre les pieds pour démarrer, c'est le bon début! Basketball Very Happy
Continue, fais-nous rire! Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyDim 27 Mar 2016 - 18:43

C'est clair! les gars sur la plage ont du -je pense- bien se marrer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyDim 27 Mar 2016 - 18:48

Quand tu sauras naviguer, ils rigoleront plus... Ils t'envieront!
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:23

Bon pas de panique, j'ai pas abandonné, loin de là! mais c'est vrai que depuis la première fois, que des sessions en surf! Jme suis mis la pression: 15j de vacances, et faut que je revienne au point de départ et si possible en volant un peu.
a+
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:09

cela avance, pour les taules que tu ne comprends pas, le foil qui se barre devant toi ou inverse, c'est le faite de ne plus être dans l'alignement avec le mat, tu est la suite du mat, dès qu'il y a un angle entre toi et le mat, oups taule. Une fois maitrisé, faut faire plusieurs nav comme ça à plat et après tu vas prendre un chouille de vitesse et hop(enfin hop c'est vite dit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:50

Salut.  Tu peux continuer à  mixer surf et foil de manière non assidu : ce que tu as réussi à  faire en foil même après un très long arrêt  ne s'oublie pas. En un  bord, les bons appuis reviennent. Et si les conditions de surf sont bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:43

Bonjour
Nav du matin, tout va bien! ou presque!
Conditions, 14knts en 12, aile bien calé (ça change tout) mais toujours ce gros gros clapot de me..de.
Déjà bien content, j'ai pas fait de retour à pied, retour au point de départ à chaque coup, waterstarts dans les deux sens ok, plus emmerdé par la manip de la planche (un pote m'a dit de la laisser "filé" et de la faire tourner autour du mat dans l'eau, ne pas chercher à aller contre ça sert à rien, comme en windsurf en fait, lorsque l'on fait tout tourner autour de l'aileron)
Nav à plat dans les deux sens, le pied arrière juste au début du pads arrière, je me demande si ça peu valoir le coup d'avancer mes straps au max, il me reste une position (des avis là dessus? et mes straps sont trop déserrés, faut que je corrige), et je sens bien maintenant l'idée d'être aligné sur le mat, bien droit, un peu fléchi, un peu de vitesse, de cap, je commence à sentir le bon centrage du pied arrière, bien sur l'axe longitudinal de la board, pas du tout au vent.
Bon nav à plat, nav à plat, ok, mais bon, faut se lancer! il décolle tot ce ptit spotz, sans trop de vitesse, ça c'est cool, gros yoyo à des moments sans trop comprendre, avec l'aile qui sort de l'eau, mais je pense du -en partie- aux vagues. De nombreux petits moments à juste entendre par intermittence les vagues sous la carène, donc en pseudo vol.
Et à certains moments, ben on en a envie d'en voir un peu plus: aile plus basse, chargée,  un peu plus d'appui, et 50m à mach2, ben... ça finit dans l'eau bien sur, à se laisser partir en avant gentiment, parce que tout simplement....ils sont où les FREINS!! Plusieurs vols comme ça, dont un vraiment vite, Hummmm que c'est BON!!  Avec une espèce de sensation... comment dire... que la course de la manette des gaz est longue, très longue!
Enfin 45mn, j'étais cuit et re-cuit, les avant-bras blindés comme si j'avais fait du wind, et de toute façon le vent tombait à la fin, donc il fallait que je pompe, donc les appuis tout pourris.

Objectif premier validé: revenir au point de départ, même plus haut, donc cool.
Plus de rodéos, waterstarts quasi Ok, nav à plat quasi ok.
Et même du plus: petits vols à toucher l'eau, et  première grosse speed!

A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyMar 12 Avr 2016 - 14:35

ptit seb a écrit:
(un pote m'a dit de la laisser "filé" et de la faire tourner autour du mat dans l'eau, ne pas chercher à aller contre ça sert à rien, comme en windsurf en fait, lorsque l'on fait tout tourner autour de l'aileron)

Il y plus simple : effectivement tu le laisses descendre sous le vent, mais sans le toucher, tu l'abordes sur le côté du futur waterstart, tu fais charnière avec ta main arrière, tu chausses le strap avant et finalise ton waterstart.

ptit seb a écrit:
je me demande si ça peu valoir le coup d'avancer mes straps au max, il me reste une position (des avis là dessus? et mes straps sont trop déserrés, faut que je corrige)

Ne touche rien, tant que tu ne voles pas correctement, un strap largement ouvert est gage de sécurité pour tes chevilles.


ptit seb a écrit:
gros yoyo à des moments sans trop comprendre, avec l'aile qui sort de l'eau, mais je pense du -en partie- aux vagues. De nombreux petits moments à juste entendre par intermittence les vagues sous la carène, donc en pseudo vol.

Non, c'est toi, pas les vagues, tu rentres dans le domaine du marsouinage, 1ere étape avant la stabilité en vol, c'est dû au fait que tes appuis ne sont pas encore fiables (trop de jambe arrière, jambe avant trop  tendu, centre de gravité  trop reculé, l'aile mal placée dans la fenêtre, etc.....)


ptit seb a écrit:
.ils sont où les FREINS!!

Toujours anticiper, dès que ça accélère, il te faut choquer ton aile et la repositionner au zénith, bien baisser ton centre de gravité (genoux fléchis), et ne pas caper voir un peu abattre, là tu vas bien ralentir, ensuite pour t'arrêter il te faudra comme en TT mettre un coup de carre au vent, les fesses dans l'eau.

_________________
Débuter avec un foil perfo, possible? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 12:11

bonjour à tous
nouvelle petite nav ce matin, 15-16knts en 12 trimmée, un peu trop d'air à mon gout, j'ai navigué en tt après et c'était très bien mais bon.
Un peu galère de s'écarter de la plage en nage tractée, le vent était trop onshore, un peu de vagues, donc jme suis un peu épuisé là dessus connement.
Sinon nav bien à plat dans les deux sens, mais moins serein quand même, beaucoup de power dans l'aile donc pas top, et toujours ce plan d'au démonté, waterstarts ok, légers décollages sur 10-20m, et 2 vrais vols dont un assez long genre 50-100m et assez stabilisé, et pas trop vite enfin tout ça c'est vite dit!
Toujours trop de pression sur le pied arrière qui fait ventiler l'aile, je vais surement avancer mes straps au max pour aider.
J'ai bien senti le fait d'être fléchi, bien droit sur le mat, mais toujours cette sensation que l'on va partir en avant, l'aile à 11h donc mieux aussi
Donc session moins concluante que la deuxième et seulement 35mn, le vent est monté franchement ensuite, le TT était bien.
A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 13:59

ptit seb a écrit:
Toujours trop de pression sur le pied arrière qui fait ventiler l'aile, je vais surement avancer mes straps au max pour aider.
bravo et courage ; je ne comprends pas bien cette phrase; tu as un strap arriere ou non ? Si "trop de pression sur le pied arriere" veut dire que ta cuisse arriere chauffe pour garder ton assiete, il faut plutot reculer ton (tes) pied.
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 116
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Weight/Poids: : 70
Foil: : Alpine Access Carbone / Thermik Board
Kites/Ailes: : FS Soul 10m²
Cabrinha Drifter 10m²
Cabrinha Drifter 7m²
Cabrinha Drifter 5.5 m²
Select
HB Anti 5.2
Wind/Vent: : 0 (pétanque!) à 40knts
Inscription : 22/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 19:36

euh non en fait, je suis -encore trop reculé, donc ça a tendance à monter trop haut trop vite, mes appuis devraient être plus avancé je pense.Et je n'ai pas monté le strap arrière.

Sinon, seconde nav de la journée, quand c'est possible, on y va!!
Toujours en 12 dans 14knts, mais plan d'eau plus plat que ce matin, c'est plus détendu quand même.
Grand bord vers le large en tribord en capant un peu, donc plus d'appuis et du coup plus stable avec les planche qui se soulage un peu, et déjà ça va plus vite qu'un surf ou tt au vue du chemin que je faisais en peu de temps, par contre les retours un peu abattu, l'aile haute quelle galère, tout droit comme un piquet, à avoir tendance toujours à tomber en avant, bref pas top ça, sinon quelques vols, mais surtout une plus grande assurance dans les navs à plat, et valider le fait que le plan d'eau plus plat, ben c'est mieux quand même!
....
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyVen 15 Avr 2016 - 0:29

Si ton foil à tendance à trop monter, tu peux jouer sur le réglage du stab aussi plutôt que mettre les straps tout à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyVen 15 Avr 2016 - 10:07

Je pense qu'il faut éviter de toucher au réglage dans un 1er temps, comme avec la majorité des gens qui ont l'habitude du surf, s'il monte trop et trop vite c'est encore le problème d'appui du pied arrière, il est préférable qu'il se concentre a trouver les bon appuis en avançant le pied arrière, là pour lui c'est une question d'heures avant de stabiliser ses vols, il a fait le plus dur. Wink

_________________
Débuter avec un foil perfo, possible? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? EmptyVen 15 Avr 2016 - 11:00

idem. 15N avec une 12M quand on débute en foil, cela me parait beaucoup.
C'est normal que tu sortes trop vite, trop haut. Il ne faut pas chercher à sortir mais plutôt à retenir.
Essaie de voir ressentir les quelques cas où tu es bien calé si tu dois beaucoup plus forcer sur l'avant. Si ce n'est pas le cas, ne touche pas aux réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter avec un foil perfo, possible? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec un foil perfo, possible?   Débuter avec un foil perfo, possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter avec un foil perfo, possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passer sur un foil ultra perfo ? Why not ?
» cherche foil perfo en kfbox
» Débuter en foil
» Ne pas débuter avec du vent on-shore
» achat foil pour debuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: