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 Position sur le foil

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Le Stab parait-il réglé "déporteur ou porteur" ?
Déporteur
30%
 30% [ 3 ]
Porteur
30%
 30% [ 3 ]
Je ne sais pas
40%
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Laurent Ness

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MessageSujet: Position sur le foil   Dim 9 Nov 2014 - 16:35

D'après vous en regardant ces images (et non en écoutant les arguments apportés), le stab parait-il réglé porteur ou déporteur ?

J'ai créé ce fil afin de ne pas polluer le fil Gong avec ma réfléxion.
Personnellement je vote déporteur car la position avec un stab porteur recule d'au moins 10 cm.



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renaudbarbier

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Dim 9 Nov 2014 - 21:17

deporteur ou profil porteur mais incidence negative qui le rends au final deporteur.
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pierre.d

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Mar 11 Nov 2014 - 18:00

je ne sais pas trop mais on peut dire tout de même que les appuis sont plus reculés que sur les foils actuels
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serialkiter05

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Mar 11 Nov 2014 - 19:23

Tout dépend aussi du calage de l'aile avant!
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franckite24

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Mer 12 Nov 2014 - 9:55

c'est a peu de choses prêt la position sur Kétos
C'est un équilibre complexe a multiples paramètres donc super difficile d'avoir un avis
C'est quand même ""je crois plus reculé que sur le sword 1
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sailboard

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Mer 12 Nov 2014 - 9:56

Est ce que ce ne serait pas une histoire de position des straps avant ?

Chez Spotz on s'est  rendu compte au fur et a mesure du temps  que les barètes de straps avant n'étaient pas assez avancées !
Je suis à ma 3 eme planche et à chaque changement ils avaient pris 5cm sur l'avant !       (Je trouve idéal la dernière:))
Un ami qui vient de se faire une board à pris mes cotes + 5 encore pensant que ce serait plus confort vu qu'il est plus lége.   Après un essai  je l'ai trouvé un peu plongeante  cette fois , vraiment besoin d appui  sur l'arrière pour redresser l'ensemble.  Il lui suffira de reculer d'une ou deux vis pour être nickel.

Bon je m'éloigne du sujet certainement !
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Lun 24 Nov 2014 - 14:53

Salut,
pour sailboard, un conseil vu que tu sais faire du foil,
le premier truc que je fais quand j'essaie une nouvelle planche ou un nouveau foil, je supprime les straps comme ceci tu sais exactement ou placer naturellement les pieds.

Pour les plans porteurs déporteurs, pour moi cette discussion est stérile et ne veut rien dire sans prise en compte des différences d'angles d'attaque de chacun des deux ailerons.
Un aileron arrière peut être mis déporteur avec 0° d'angle par rapport à l'aileron arrière. On peut retrouver le même effet avec une aileron arrière porteur mais avec un un angle différent.
Donc en gros c'est comme le rapport L/D il ne veut rien dire sans prendre en compte l'angle d'attaque.
De vos discussions, personne ne parle d'angle d'attaque en association avec un profil d'aileron, c'est peut être qui va rassembler tout le monde!

Bon vent,
Nico
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Lun 24 Nov 2014 - 15:07

Nicolas Zeeko a écrit:
n aileron arrière peut être mis déporteur avec 0° d'angle par rapport à l'aileron arrière.
tu voulais dire à l'aile avant j'imagine Smile

100 % d'accord avec toi Nico, mais as-tu essayé de foiler avec un stab qui aie une portance négative ? Il me semble que nous parlons de ça. Nous on n'y est pas arrivé en tout cas.
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Lun 24 Nov 2014 - 15:13

négatif = porteur?
Nico
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Lun 24 Nov 2014 - 15:27

oui si tu préfères, il me semble que ça se dit comme ça non ? enfin l'essentiel c'est qu'on parle de la même chose Smile
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Lun 24 Nov 2014 - 15:32

j'ai pas essayé depuis les bidouilles en carafino mais par contre j'ai bien testé symétriques et déporteurs, et j'aime bien le déporteur en ce moment qui demande moins d'angle par rapport à l'aileron avant à haute vitesse (donc moins de trainée),
j'aime le symétrique pour la simplicité.
Y en a pour tous les gouts,
nico
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jbnoumea



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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Lun 1 Déc 2014 - 1:49

WoW c'est compliqué , je n'y comprends rien.. c'est grave docteur ?
Smile
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yan34

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Lun 1 Déc 2014 - 9:55

Il me semble qu'il faudrait distinguer ici PROFIL et ANGLE D'INCIDENCE. scratch
En effet on peut avoir un profil symétrique avec calage porteur ou déporteur.
Un profil porteur avec calage deporteur etc...
En tout 3 profils (symétrique ou rond dessus ou rond dessous); et 3 angles d'incidence (neutre ou vers le haut ou vers le bas)... scratch
Soit 9 possibilités pour l'aile et 9 possibilités pour le stab... En tout 81 combinaisons possibles qui fonctionnent quasiment toutes!!! Laughing
A condition d'une orientation générale du total permettant de créer une portance vers le haut quand toutes les forces s'additionnent. Cette condition c'est bien sûr le placement du centre de gravité du bonhomme.
Oh! Punaise j'ai réfléchi là! J'suis crevé! Je vais me coucher! J'ai dû dire une connerie... scratch
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scalpoil



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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Mer 3 Déc 2014 - 23:15

En fait il me semble que c'est plus "simple" que ça...
-Le profil est porteur, déporteur ou symétrique...Soit trois "familles" de profils.
Mais j'avoue que dans l'eau j'ai toujours du mal à admettre que ça se passe comme dans l'air... Shocked
L'eau étant incompressible, mais par contre se détends d'une certaine manière en "bouillant", en cavitant, bref, par apparition des gaz dissous qui "comblent les "vides"...ce qui a priori nous pose problème...quand la vitesse augmente... affraid
Bon, admettons qu'un profil dit porteur "coupant" l'eau "à plat" génère une poussée !
Mais on remarque que ces profils ne fonctionnent pas "à plat" l'un par rapport à l'autre, Donc on règle le foil en jouant sur les incidences ( calages ).
-L'incidence c'est juste l'angle de l'aile par rapport au stab et inversement...
Les incidences sont donc "relatives" car l'une par rapport à l'autre...presque...
Car si on cale le stab ou l'aile, ça n'est pas pareil au niveau géométrique et ça n'aura pas exactement les mêmes effets...Les "droites" ne se coupant pas aux mêmes endroits...
Probablement que si le foil gong est réellement porteur-porteur, il devrait se naviguer en inclinant un chouilla vers l'avant.
Mais on parle ici de quelque degrés, donc c'est assez peu au final...
un ptit schéma ( les angles sont exagérés évidemment  Very Happy ) :

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pierre.d

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Jeu 4 Déc 2014 - 7:26

mes deux centimes:
un petite précision, la pression exercée sur le foil est du à deux choses, l'asymétrie du profil
qui fait que l'eau passe plus vite d'un coté que de l'autre et l'incidence (voir wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Foil) le fait que l'eau soit
incompressible n'entre pas en ligne de compte

je n'y connais pas grand chose mais après discussion avec Damien (alpine), il recommande d'augmenter l'incidence du stab arrière déporteur lorsqu'on met une aile plus petite et donc plus rapide à l'avant. Pour lui ça n'est pas une question d'aérodynamique mais de contrôle à grande vitesse, il semble qu'il soit plus facile de contrôler un foil qui a une tendance franche à remonter qu'un foil qui est mou. Après on peu imaginer un foil qui génère une franche pression sur l'arrière en accélérant et qui soit donc contrôlable lui aussi. En gros si j'ai bien compris: s'il faut un gros effort pour stabiliser le foil, une erreur de réglage de la part du pilote a moins d'impact que s'il faut régler sa répartition des poids au millimètre.

En fait on est plus dans un problème de gestion de l'interaction pilote/foil que dans un problème de poussée ou d'aérodynamique.
Bref, on peut imaginer plein de design qui fonctionnent, mais ce qui va être difficile de mesurer de façon objective ou de mettre en équation c'est la fatigue
nerveuse du pilote qui doit en permanence ajuster sa répartition des poids pour piloter.
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franckite24

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MessageSujet: Re: Position sur le foil   Jeu 4 Déc 2014 - 9:15

tu as des équilibres plus simples a compenser que d'autres
Le porteur dé porteur classic de ton schéma a un avantage c'est tu sais toujours sur quel pied tu dois mettre de la pression ,et ensuite tu doses simplement fonction de la vitesse
D'après moi le porteur porteur que j'ai essayé sur mes foils bi directionnels est beaucoup plus sensible (un peu comme sur une douve de tonneaux)
C'EST COOL les schémas simples Basketball Basketball
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