Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Position sur le foil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jery_11
Membre
jery_11


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 19
Age : 45
Localisation : Toulouse et Narbonne
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foil fabrication Sylvain Rocher
Kites/Ailes: : RRD Obsession 6m² et 9m² de 2011
Wind/Vent: : Tramontane NO 25Nds
Inscription : 30/08/2015

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:42

Bonjour.

Je fait du foil depuis octobre 2015. Mais je n'ai fait qu'une 20aine de sorties.
Je me pose des questions sur ma position.
J'aimerais pouvoir naviguer plus en appui dans mon harnais et en mettant plus d'angle et d'appuis sur la planche.
Je n'y arrive que quand je remonte au vent mais quand je suis au travers pas moyen. Obligé d'être bien à plat au dessus de la planche et l'aile assez haute.
En fait je n'arrive pas à faire des aller retour dans cette position aile basse en appui et calé dans le harnais. Je fait souvent l'aller au largue et le retour en remontant au vent bien calé.
Une idée ? Un conseil à me donner?
Ma planche permet 2 position de mât. J'ai toujours naviguer mat en position arrière (sous le pieds arrière). Peut être qu'il vaut mieux m'avancer ( entre les pieds)?
A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:04

20 seance depuis octobre 2015 ... va falloir etre plus regulier si tu veux progresser sans te lasser . des seances trop espacées te font perdre beaucoup en sensation, a mon humble avis...

pour la nav en appui, c'est au pres que tu opposes beaucoup et charge la planche donc cela me parait assez normal. les différences entre les bords aller et retour viennent de la différence d'aisance liée a la latéralisation cérébrale donc mon conseil : navigue plus


Revenir en haut Aller en bas
jery_11
Membre
jery_11


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 19
Age : 45
Localisation : Toulouse et Narbonne
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foil fabrication Sylvain Rocher
Kites/Ailes: : RRD Obsession 6m² et 9m² de 2011
Wind/Vent: : Tramontane NO 25Nds
Inscription : 30/08/2015

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:42

Merci des conseils. J'ai conscience ne pas en faire assez. Mais contrairement à ce que tt le monde me disait: "quand tu vas goûter au foil, tu ne feras plus que ca" ......ben moi je n'ai pas arrêté le twintip....bien au contraire. Le foil c'est quand il n'y a pas assez d'air pour sauter Smile
Mais je prends note: faut persévérer et naviguer naviguer naviguer.....Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 22:35

Le Foil qui remplace le TT , ce n'est pas une regle mais il faut reconnaître que c'est souvent le cas.

Avant de pouvoir ressentir pleinement la sensation ultime de liberté et de glisse en foil (ces sensations qui rendent addict !) il te faudra encore beaucoup de pratique.

Note que à moins de faire du SPEED à plus de 30 noeuds en foil , tu ne retrouveras pas la sensation lourde d'être assis dans le harnais. Tout simplement parce que l'appui sur les jambes n'existe pas dans les vitesses pratiquées par un débutant (ou en mode hors race) par rapport au mode bourrin du TT !

C'est la différence entre un ring de box et un tatami de l'art martial de ton choix. C'est pas la même puissance et pourtant, l'art martial peut aussi gagner !

En ce qui concerne l'allure au travers, naturellement la position est plus fine. Beaucoup moins d'angle et une vitesse qui augmente. Le réglage de la position demande plus de finesse ... si tu dois t'assoir au travers, alors ca veut dire que tu es surtoilé. Et alors il se peut que tu ne puisse plus rien gérer très rapidement.

Il faudra que tu expérimentes tout ca par toi même .. bonne nav
Revenir en haut Aller en bas
jery_11
Membre
jery_11


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 19
Age : 45
Localisation : Toulouse et Narbonne
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foil fabrication Sylvain Rocher
Kites/Ailes: : RRD Obsession 6m² et 9m² de 2011
Wind/Vent: : Tramontane NO 25Nds
Inscription : 30/08/2015

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyVen 25 Aoû 2017 - 0:24

Merci pour tes explications.
Du coup je pense être sur la bonne voie. Je pensais qu'une mauvaise position me faisait "mal" naviguer en foil. Mais ça semble pas être le cas.
Je vais continuer alors.....

J'ai déjà pleinement cette sensation de liberté et de glisse. Et c'est ce que j'aime en foil. Flotter dans l'air toute une après midi, dans seul bruit du clapotis de l'eau et du sifflement des lignes Smile Smile Smile
Mais remplacer les bons gros jumps, les kiteloop, le dehooke, ect...... je vois pas comment ? C'est complémentaire en fait Smile
Merci encore

A+ Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Lolo30
Membre
Lolo30


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 103
Age : 51
Localisation : Aigues mortes
Weight/Poids: : 87
Foil: : Kétos by orana 2016 - Board Kakoo Shape loisir et pocket
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2,5 - Zeeko Rev 4 , rpm 7 et 9 - Zeeko Rev 12
Wind/Vent: : de Villeneuve les Maguelone à l'Espiguette en poussant jusqu'à beauduc. De 10 à 32 noeuds
Inscription : 26/07/2011

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyVen 25 Aoû 2017 - 0:40

On remplace Pas , on complète !
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyMar 5 Sep 2017 - 16:43

jery_11 a écrit:
Merci pour tes explications.
Du coup je pense être sur la bonne voie. Je pensais qu'une mauvaise position me faisait "mal" naviguer en foil. Mais ça semble pas être le cas.
Je vais continuer alors.....

J'ai déjà pleinement cette sensation de liberté et de glisse. Et c'est ce que j'aime en foil. Flotter dans l'air toute une après midi,  dans seul bruit du clapotis de l'eau et du sifflement des lignes Smile Smile Smile
Mais remplacer les bons gros jumps, les kiteloop, le dehooke, ect...... je vois pas comment ?  C'est complémentaire en fait Smile
Merci encore

A+ Jérôme

Salut,

Je suis comme toi, 6 ans de foil et pas beaucoup de sessions pour cause de Twintip dès que possible et ça va pas s'arranger...
Ça vient petit à petit, J'ai passé pas mal de temps a avoir du mal descendre au vent, maintenant j'y arrive a force de me forcer a le faire... Je m’aligne suivant les bouées de 300M comme en général le vent est a 45° par rapport a la plage ça me permet de voire les progrès et j'essaye de faire des angles carrés (0° - 90° pour le cap et 180°-270° pour le largue).
Autant je trouve le foil sympa au cap et travers, autant l’abattu ne ressemble pas a grand chose... Mais ça viens surement de moi.

Après pour les appuis style TT, j'ai pas encore retrouvé la puissance... En faite je n'ai ni retrouvé la puissance du TT, ni du kitesnow, ni du char...
Je commence tout juste a prendre un peux d'angle en abattue, mais il faut d'abord se lancer au travers et puis ensuite essayer de changer de trajectoire en bordant assez fortement sans se relever (ou pas trop). Je me suis fais quand même des grosses quiches en essayant un peu de pousser... Et les quiches en abattues font quand même vraiment mal quand tu pousses et que tu finis par passer par dessus le foil.
C'est claire que le foil accélère et qu'on perd vite le contrôle.
Par contre avec 2 straps les sauts c'est assez facile, ça change un peu parce que les ronds dans l'eau...Quand tu ne sais pas faire de jibe... C'est quand même pas super sexy au bout d'un moment.
Tu prépares ton saut comme d'hab avec l'aile, tu ne changes pas de position et au moment ou tu cranterais en TT ben tu pousses un petit coup sur la jambe arrière et ça parts tout seul...

Je crois qu'il ne faut pas être trop pressé de progresser et beaucoup travailler

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Le troll
Membre
Le troll


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 77
Age : 47
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 76
Foil: : Radical modifié
Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²

Wind/Vent: : entre 10 et 25
Inscription : 27/08/2013

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyJeu 7 Sep 2017 - 1:22

le probleme aux allures de travers si tu veux retrouver des appuis francs (et pire encore pour des appuis puissants) c'est que le foil accelere... et pas qu'un peu avant que les frottements équilibrent la traction de ton aile et de tes appuis!

Donc je dirais, part du prés et abats un peu en essayant de garder tes appuis. sensations garanties. Si ca va trop vite tu remontes au vent ou tu choques un peu et tu recommences.

pour les caps abattus tu seras forcement plus debout, comme en twintip
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:18

pour repondre a ton post de maniere plus contructive :

"J'aimerais pouvoir naviguer plus en appui dans mon harnais et en mettant plus d'angle et d'appuis sur la planche.
= > pour mettre beaucoup d'appui au pres , il faut toiler beaucoup, ce qui n'est pas l'ideal quand on pratique peu. exemple hier en 14 dans 9 nds sur du plat , suspendu au harnais comme en PAV, cap de ouf, cul a ras de l'eau ( 1 ere fois comme ça en 200 sessions env ) sans etre depassé du tout

"Je n'y arrive que quand je remonte au vent mais quand je suis au travers pas moyen.
=> l'appui au travers n'est pas dans les pieds mais crée par la tension de border de la voile pour accelerer.. la position devient de plus en plus ramassé plus tu vas vite . là tu n'opposes plus au foil et tu peux descendre la voile car elle glisse dans l'air aussi vite que toi sur l'eau

"En fait je n'arrive pas à faire des aller retour dans cette position aile basse en appui et calé dans le harnais. Je fait souvent l'aller au largue et le retour en remontant au vent bien calé.
=> si tes bords sont trop dissemblables c'est que tu manques de pratique basique encore. le foil demande beaucoup plus d'heure que le TT qui est plus immédiat . si tu accroches vraiment et que tu t’investis plus, tu verras que c'est une autre dimension, un autre monde qui ne peut connaitre de réel retour

"Une idée ?  Un conseil à me donner? => ne rien lâcher ( ou tout lâcher ... )

Ma planche permet 2 position de mât. J'ai toujours naviguer mat en position arrière  (sous le pieds arrière). Peut être qu'il vaut mieux m'avancer ( entre les pieds)?
=> voila une bonne question, essaies et tu auras la réponse . tu verras la différence et adoptera le meilleur réglage pour TOI.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position sur le foil Empty
MessageSujet: Re: Position sur le foil   Position sur le foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position sur le foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position sur le foil
» bonne position de pieds
» besoin de votre avis pour ma position en foil
» position des pieds!!
» position de l'aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: