Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Foil et position des pieds

Aller en bas 
+3
Peck
juju
Nicolas Zeeko
7 participants
AuteurMessage
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:20

Ola
petite session à St Cyp' hier, nav en 9m et 7m, j'ai même rencontré un foil!!!!
Par contre sur la plage toujours autant de monde incrédule!!!


Notez bien mon changement de position entre le près (pied arrière avancé) et le largue position très reculée.
Comme ceci je me sens pas mal!!


Bon vent

Nico

PS: Merci à Jacques Pesant pour les photos

Foil et position des pieds 58381_4646262443461_600183994_n[img][/img]
Foil et position des pieds 298671_4646262683467_1129114700_n
Foil et position des pieds 554421_4646263523488_2042978750_n
Foil et position des pieds 644717_4646264003500_1859453965_n

Au Près:

Foil et position des pieds 401427_4646264563514_1351907430_n


Au Largue

Foil et position des pieds 199542_4646265603540_486429083_n
Foil et position des pieds 522871_4646265043526_328744117_n


Foil et position des pieds 556283_4646264763519_1097555682_n


Foil et position des pieds 552600_4646265963549_1818297472_n
Foil et position des pieds 554480_4646266563564_706607270_n
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:33

AAARghh j'ai raté la démo ! au boulot hier après midi, j'habite a 1km de la, à Canet ! Sad
d'autres nav prévue dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:04

salut Ju,
cette session était au dessus des prevs, cela faisait un petit moment que je n'était pas venu à canet, mais c'est vraiment un spot parfait.
J'ai fait des allers retours pont des basses/port de St cyprien.

Je ferais signe la prochaine fois!
Bon vent,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:59

Ola, pareil pour moi pour la position des pieds selon l'allure mais aves des straps (l'arriere assez lache avec une aplitude longitudinale).
Revenir en haut Aller en bas
pouch
Membre
pouch


Messages : 88
Age : 42
Localisation : pays des doryphores
Weight/Poids: : 78
Foil: : No mad
Kites/Ailes: : flysurfer s3 21
flysurfer s3 12
flysurfer p3 6
Wind/Vent: : 4-25
Inscription : 21/08/2012

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyMer 10 Oct 2012 - 23:15

les positions des pieds decrites ici sont elles applicables pour tous les foils ?
Revenir en haut Aller en bas
eole sensations
Membre
eole sensations


Masculin Messages : 11
Age : 46
Localisation : la ciotat
Weight/Poids: : Hummmm comment dire ? Ca dépend des moments !!!

Foil: : Taaroa Sword et c'est une fusée !!!!

Kites/Ailes: : North Rebel 2013
12/9/6m
Wam 6.0
Wind/Vent: : On fait avec ce qui y'a !!!
Inscription : 17/11/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 11 Oct 2012 - 7:58

Salut à tous,
Je me permets de mettre mon "grain de sel" dans le débat sur la positions des pieds.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de position "type" , mais qu'elle est variable d'un individu à l'autre. Les pieds servent à répartirent notre poids en 2 points (jusque là je pense qu'on est ok !! ) mais le centre de gravité il faut en tenir compte et il est loin d'être identique chez tout le monde car la position de chacun est différente, que la taille de chacun est différente, que le poids de chacun est différent et que tout ces paramètres sont à prendre en compte !! Pour arriver à une solution X, on passe parfois (souvent) par des raisonnements différents ou tout "les chemins menent a rome"!!!!!!
Enfin, j'me comprends....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eole-sensations.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 11 Oct 2012 - 9:25

les gars j'adore ce sujet et je suis a bloque la dessus
TOUT d'abord pas de position type(ok avec EOLE SENS)mais cela dépend surtout des ailerons et en effet en fonction du poids du rider le centre de gravité étant le nombril pour tout le monde son point d'application se déplacera en fonction de la position générale de l'ensemble du corps
Je dispose de 3 types d'ailerons pour mon proto et chaque aileron m'oblige a naviguer différemment
Mon meilleur ensemble d'aileron me fait naviguer a l'opposé de Nicolas(reculé au près et pied arrière avancé hors strap au largue)
Avec le meme foil je déplace mes straps de 5 a 10 cm longitudinalement pour etre bien
Les ailerons en delta obligent a reculer les appuis car le centre géométrique de l'aileron est reculé
Le delta oblige aussi d'allonger le fuselage ce qui explique que l'on peut avoir s
elon les marques des différences de l'ordre de 10 a 15cm
En résumé une position type pour un foil mais n'oublions pas qu'un foil bien étudié ne devrait pas faire chauffer les pates et donc il vaut mieux ne pas etre trop sur la jambe arrière ou trop sur la jambe avant
EXCUSES d'avance mon étalage prosaïque mais je viens de passer 1 mois a bosser sur ces histoires de placement avec une foule de tests avec toutes sortes d'aileron et un fuselage avec règlage longitudinale du stab que je devais reculer parfois de 8 cm quand je mettais le delta


Dernière édition par franckite24 le Jeu 11 Oct 2012 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 11 Oct 2012 - 9:30

Foil et position des pieds Oct_2010
Foil et position des pieds Oct_2011
3 types d'ailerons en photo qui changent vraimant la position des straps et le style de nav
Le bleu est mon option actuelle qui allie perf et un facilité déconcertante dans les manœuvres (jibes et changements de pieds en l'air)
Le jaune est intermédiaire et les delta bien qu'un peu + rapides on moins de portance et retouchent en sortie de jibe si on a pas assez de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
eole sensations
Membre
eole sensations


Masculin Messages : 11
Age : 46
Localisation : la ciotat
Weight/Poids: : Hummmm comment dire ? Ca dépend des moments !!!

Foil: : Taaroa Sword et c'est une fusée !!!!

Kites/Ailes: : North Rebel 2013
12/9/6m
Wam 6.0
Wind/Vent: : On fait avec ce qui y'a !!!
Inscription : 17/11/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:54

Malgré tout, je pense (j'en suis même sûr !! ) qu'avec un même foil, la même voile, les mêmes conditions bref , tout pareil, deux riders peuvent ne pas avoir la même position et donc pas les pieds a la même place !!! Alors c'est sûr ça va pas se jouer à 50 cm, mais quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eole-sensations.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:06

c'est juste ,pas dit le contraire
Si on met un criquet comme moi sur un aileron avant hyper porteur il faudra que je mette quasiment les 2 pieds joints au dessus de l'aile avant alors qu'un gars de 90kg tiendra la bete plus longtemps dans l'eau
Toutefois des ailerons bien équilibrés avec des profils bien étudiés minimiseront énormément ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:27

eole sensations a écrit:
Malgré tout, je pense (j'en suis même sûr !! ) qu'avec un même foil, la même voile, les mêmes conditions bref , tout pareil, deux riders peuvent ne pas avoir la même position et donc pas les pieds a la même place !!! Alors c'est sûr ça va pas se jouer à 50 cm, mais quand même !!!
+1.
J'imagine que ça n'en étonnera pas certains venant de moi! A chaque fois que j'essaie un foil qui ne m'appartient pas, je galère à cause de mes habitudes (stance plutôt réduit, pour un ride typé "décontracté du gland").

Foil et position des pieds P1090310
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 11 Oct 2012 - 20:25

pamic tu es un cas d'école car en écartant tes pieds symétriquement de part et d'autre de la projection de ton centre de gravité l'équilibre générale ne change pas cependant toi tu gardes un centre de gravité haut(décontracté)
Rapprocher les pieds est aussi l'astuce qui permet un changement super rapide des pieds et de gèrer le jibe en l'air sans touchette
Pour autant il n'est pas dans ce cas question de poids du rider
D'autre part quand le foil accélère le poids du rider devient moins efficient et en plus on peut significativement s’alléger en se laisser porter par l'aile(l'allègement en se faisant porter par l'aile est d'ailleurs un bon moyen pour décoller taud dans le vent léger
VIVE les exceptions geek
Revenir en haut Aller en bas
eole sensations
Membre
eole sensations


Masculin Messages : 11
Age : 46
Localisation : la ciotat
Weight/Poids: : Hummmm comment dire ? Ca dépend des moments !!!

Foil: : Taaroa Sword et c'est une fusée !!!!

Kites/Ailes: : North Rebel 2013
12/9/6m
Wam 6.0
Wind/Vent: : On fait avec ce qui y'a !!!
Inscription : 17/11/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyJeu 11 Oct 2012 - 20:33

Effectivement "pamic" le stance est vraiment réduit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eole-sensations.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyLun 15 Oct 2012 - 8:28

le stance est plus une affaire perso que de foil, je vois pas trop ou le delta influe sur la position des pieds, car le delta influe plus sur la position du centre de poussée et donc sur la position du mat par rapport à la planche, il est tout à fait possible d'avoir des ailerons rapprochés avec beaucoup de delta (exemple, un carafino a finalement des ailes avec beaucoup de delta et des ailerons rappochés)

Concernant la position, c'est ma reflexion perso. En fait je change de position car les pieds sont rapprochés au près: la position est stable, peu d'erreur de contrôle.
Au larguer j'aime reculer le pied arrière pour deux raisons:
1- le makaira a une particularité qui fait qu'à 'haute vitesse', la pression sur la jambe avant n'augmente pas (merci l'aileron arrière avec du flex)
2- cela me permet de m'abaisser un maximum sur la planche et donc de mieux contrôler mon déplacement de masse.

A priori à cause du point 2, cela doit marcher sur tous les foils, au moins le changement d'écartement de pieds.

Pamic est effectivement hallucinant avec sa position, j'aime bien te voir naviguer avec ta mini planche. Tant que l'on est pas dans la recherche de perf max, alors, le changement de stance n'est pas obligatoire.

Revenir en haut Aller en bas
eole sensations
Membre
eole sensations


Masculin Messages : 11
Age : 46
Localisation : la ciotat
Weight/Poids: : Hummmm comment dire ? Ca dépend des moments !!!

Foil: : Taaroa Sword et c'est une fusée !!!!

Kites/Ailes: : North Rebel 2013
12/9/6m
Wam 6.0
Wind/Vent: : On fait avec ce qui y'a !!!
Inscription : 17/11/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyLun 15 Oct 2012 - 8:43

Moi Nico, je woualid !!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eole-sensations.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:23

e



Dernière édition par franckite24 le Lun 15 Oct 2012 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:39

pour le delta nico je ne change pas la position de mon mat quand je change d'aileron donc on ne c'est pas compris
Au près avec mes ex protos ou le sword;que ce soit Hervé Rousseau ou max Nochet ils naviguent pieds très écartés et poussent très fort sur le pied arrière en se désaxant, comme en race; tu as du remarquer cela en course nico
Au largue a grande vitesse et en course effectivement pieds écartés dans les straps pour éviter la boite a 30nts
Je précise simplement qu'avec l'aileron bleu;qui a plus de surface tout en étant très rapide et ultra facile au jibe;je suis 10cm +en avant sur ma planche qu'avec le delta
Pour conclure si on a un seule Tbar avec des ailerons prévus pour différents programmes il faudra avoir un pied de mat règlable longitudinalement ou une grande variété de positions de straps mais c'est une autre histoire
A+


Dernière édition par franckite24 le Lun 15 Oct 2012 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:02

Sinon, Nico, le caraf avait un aileron avec tellement de surface qu'il me parait bien difficile de le comparer avec un delta avec 8cm de corde moyenne moderne
La longueur du fuselage du Makaira a sans doute pour raison principale recherche de stabilité a grande vitesse;en tous je me suis retrouvé a rallonger mon fuselage quand j'ai voulu faire marcher les deltas avec le meme foil; mais je reconnais qu'il y a d'autres paramètres a prendre en compte
Sinon on remarque que le spotz va ultra vite et est stable avec le fuselage le + court du marché actuel
En tous cas je n’arrête pas d'esseyer des configurations d'ailerons et de fuselage différents et il se dégage quand meme des petites conclusion ;bien utiles a comprendre le comportement des différents foils; meme si je n'ai surement pas fait le tour du sujet ,loin s'en faut
Ce qui est cool pour moi c'est de naviguer avec plein de foils différents et de comprendre petit a petit les différences de comportement
Nico sur les photos tu as au moins 65cm de stance voir + tu confirmes??????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foil et position des pieds Empty
MessageSujet: Re: Foil et position des pieds   Foil et position des pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foil et position des pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» position des pieds!!
» bonne position de pieds
» Position des pieds et allure de navigation
» Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?
» Position sur le foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: