Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?

Aller en bas 
+23
Nicolas M.
blob
gab
philippe1387
Peck
Christian
fab05
renaudbarbier
sylvain
juju
nico34
Pamic
Vennec
yan34
airfly
serialkiter05
ben-ben
atrotign
franckite24
aventout
Laurent Ness
wazagreg
chris_middleton
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 0:29

Nicolas M. a écrit:
Peut-on comparer avec le surf?
Shape artisanal français, haut de gamme, hand touch & co,... exemple : 1200€
Shape industriel (chinois) qui permet de surfer pareil (si on choisit bien), (ou presque, pour les puristes) exemple : 400€

Avec mon niveau (technique et financier), je suis client de planches indus, ce qui me permet de multiplier les supports pour progresser. Plus tard, je m'offrirai du shape artisanal. Et je ne vois pas pourquoi les deux mondes ne pourraient pas cohabiter? Les produits proposés sont au final peu comparables quand les besoins sont ciblés.
Avec la mode du surf : les productions indus se multiplient... et les shapers français shapant en France... se multiplient aussi!

Bien sur que les deux pourraient probablement être complémentaires et que l'un n'empèche pas l'autre (comme pour les bagnoles en France ou seuls les modèles de luxe marchent encore) , mais la question n'est pas là... la question était : "pourquoi les foils français (fabriqués en France pour les puristes) sont "chers" .

=> Peut être aussi, tout simplement, parce qu'on a pas (encore) envie de faire de la daube en production de masse...  et voir plein de centaines de gus en foil made in China débarquer sur notre zone, nous pourrir le paysage là ou on ride tranquilles encore en solo sans un bruit, pénards, sans personne pour nous faire ch......  Laughing  comme dit le proverbe, "vivons heureux, vivons cachés-perchés" !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:08

greg et nicolas vos remarques sont très sensées ;il y a peu de tout cela
Il est vrai que l'on a tout fait pour quitter la daube Carafino alors cela fait mal de voir le retour de trucs du même genre
MAIS IL VA BIEN FALLOIR S'Y FAIRE car tout le monde ne peut pas bricoler dans son garage ni craquer 1500euro surtout si on veut rester multiglisse
On a presque tout laissé tomber pour le foil dans le cas des + passionnés alors notre regard c'est un peu focalisé il faut le reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:26

Il me semble que si Bic à sû garder le marché mondial du stylo bille, c'est en grande partie grâce à une stratégie dont on peut s'inspirer. D'autant plus que cette marque qui produit tout en France a aussi une part de marché pas du tout Haut de gamme en planche à voile, en surf et en sup. Ils ont parmi les prix les plus bas du marché.
Ce qu'on peut tirer de cet état de fait, c'est que c'est possible; si l'on est aussi ingénieux pour optimiser les outils de production qu'on l'a été pour mettre au point nos machines extraordinaires. Et bien sûr garder les secrets. Que les Italiens, les Australiens et les Chinois s'arrachent les cheveux et se disent: "Comment ces P... de Frenchies font-ils pour arriver à ce coût ?"
Je sais pas moi, lemou en tonbé ou en bremar, viona en un seul ceaumor, robotique 3D, des trucs trop malins qu'ils pourront pas copier.
Par exemple, le boitier tuttle est plus bien rapide à fabriquer qu'une platine, il me semble. L'innovation et la recherche peuvent aller dans le sens de la production.

Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:40

C'est le lien de Bic sport, on y voit des beaux trucs qu'on imagine pas forcément:

http://fr.bicsport.com/societe,12.html

Un constructeur qui se plaint pas de ses charges. Il a juste pris de l'avance dans la modalité de construction, au point que les concurrents même chinois ont pas pu s'aligner. L'inverse de ce qui s'est passé pour les kite. On leur a même laissé le savoir faire. On aurait pu robotiser la production et faire des recherche sur le collage des tissus par exemple, au lieu de coudre.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:49

Nicolas M. a écrit:

Avec la mode du surf : les productions indus se multiplient... et les shapers français shapant en France... se multiplient aussi!

peux-tu donner la source de cette information stp ?
car moi j'ai plutôt constaté que les shapers rament puis finissent par disparaitre...

Citation :
MAIS IL VA BIEN FALLOIR S'Y FAIRE car tout le monde ne peut pas bricoler dans son garage ni craquer 1500euro surtout si on veut rester multiglisse

En occas on peut trouver des foils de qualité à 700/800 € ! Il suffit de ne pas vouloir absolument du neuf.
Je n'ai jamais acheté de voiture neuve de ma vie. Pour ne pas payer plein pot. Et mes voitures m'ont toujours convenu.
Alors une occas de qualité à 800 € ou une daube neuve au même prix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:12

Autre trucs que les petits chinois ne pourront pas copier facilement : le SAV et le R&D français, réactif, efficace et inventif... SAV souvent à moins de 48h d'envoi et sans taxes douanières !!!!

Le foil reste un engin capricieux et potentiellement fragile (plus fragile qu'un TT en tous cas). Un petit rien d'abimé et hop, ça fonctionne plus ou beaucoup moins bien.
Moi, quand j'ai eu un petit soucis de ce type sur mon ketos, j'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir discuter le jour même au telephone (ou en mail je sais plus) avec le fabriquant de mon foil, lui expliquer mon problème, et recevoir ma pièce changée en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf.
C'est essentiel je pense en foil (surtout pour ceux qui bricolent pas) et ça rend de très grands services... mais ça a un cout aussi !!

Accessoirement, quand je paye un prix plus elevé, je sais que c'est aussi en partie pour faire évoluer mon modèle actuel et que grace à ça, le fabriquant va surement me sortir un "update" l'année d'après (nouvelle ailes plus rapides par exemple) grace à cette partie de R&D et que je pourrais ainsi naviguer avec du matos qui suit ma propre progression : j'ai pas interet à ce que le produit stagne et reste à l'identique pendant 20 ans !! Le R&D français marche très bien dit-on et la plupart des foileux cherchent à se perfectionner en améliorant les perf' de leurs joujoux... bah oui, mais ça a un cout !

Je ne pense pas que les surfs made-in-china-tout-mou fassent vraiment "évoluer" le produit ni proposer un SAV de qualité... par contre, ils font déposer le bilan aux vrais inventeurs, aux vrais shapers (ceux qui essaient d'innover, de proposer des produits meilleurs et différents mais un poil plus chers) comme mon pote Pierry... j'espère juste qu'il ne se passera pas la même chose en foil.  Evil or Very Mad 

P.S. : accessoirement, le foil est la pratique de navigation au large par excellence : on se retrouve très vite très loin, souvent très décallé de notre point de départ ( intérêt majeur du foil : de pouvoir se balader en longue distance et très vite) ... moi, je ne conçois pas de naviguer sur des bouzes full-polystyrène-deco-carbone pour des raisons simples de sécurité !  Wink 

P.S.' : pour ce qui est de l'argument du prix : mon pote de compète a vraiment pas de quoi s'acheter des foils de folie à plus de 2000 euros, mais ce qu'il se fabrique cette année au fin fond de son garage avec ses petites mains marchera 10 fois plus fort et restera 100 fois plus costaud (full carbone) qu'un foil made in China ... et ce, pour un cout total de 300 euros max , donc à mon avis une daube à 600 euros+frais de port  restera quoi qu'il arrive trop chère pour ce que c'est (y'a qu'à voir ce que contiennent les surfs made-in-china-tout-mou justement) !!!
Et je suis d'accord avec Laurent : pour ceux qui ne voudraient vraiment pas mettre les doigts dans la résine (pas si compliqué que ça : même moi j'ai appris en lisant ce forum entre autre) , il y aura régulièrement des "foils de folie" d'occaz' à 800-900 euros cette année.. suffit juste de "guétter" les bons plans sur ce forum et de sauter dessus au bon moment...  c'est pas très compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:41

A mon humble avis, beaucoup sous estiment les chinois et qu'il ne faut pas les associer automatiquement avec Carafino. D'ailleurs ca m'etonnerai pas que certains fabriquants francais (ou autres) fassent fabriquer leur foils (ou en partie) chez eux bientot . On peut faire le parallele avec les cadres et roues de velo carbone ou ils sont parmi les meilleurs (90% de la production mondiale) un domaine ou le poids, la precision et la fiabilite sont essentielles. Pareil pour tous les mats/ wishbones carbone de windsurf.

Quelqu'un sait qui va fabriquer le foil pour F-One?
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 23:04

Laurent Ness a écrit:
Nicolas M. a écrit:

Avec la mode du surf : les productions indus se multiplient... et les shapers français shapant en France... se multiplient aussi!

peux-tu donner la source de cette information stp ?
car moi j'ai plutôt constaté que les shapers rament puis finissent par disparaitre...

Je laisserai Nicolas répondre, mais je constate comme lui que les shapers de surfs locaux se maintiennent, du moins en BZH: Explorer, ATS, Juanito, Rob, Wicked, Mistic, Vince...
Ces petits artisans savent produire des surfs à peine plus chers que les productions industrielles asiatiques.

Plus que le surf, le marché du windsurf est encore plus parlant:
Une planche de série thaïlandaise (Cobra), se vend entre 1800 et 2200€.
Un shaper local Français, malgré le coût de la main d'œuvre, les charges, les frais, les tests et tout le bouzin, sort une planche au même prix, voire moins cher avec une qualité bien meilleure.
Production artisanale et haut de gamme français ne riment pas forcément avec prix élevés, comme on le voit en planche...
Puissent les fabricants de foils s'en inspirer...


Dernière édition par Vennec le Ven 24 Jan 2014 - 8:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 23:32

il y a dans ton raisonnement comme un petit oubli

Je parle ci-dessous de produits de qualité fabrication identique. Sinon ma démonstration est insane.

Le shapers français vendent en direct au client. Les surfs chinois passent par une cascade de marges. L'importateur puis le revendeur.

Je ne connais pas les marges des importateurs/distributeurs mais dans les shops en kite c'est autour de 30% à 35 % il me semble pour le revendeur. Le prix ht d'achat est donc multiplié par 1,70  (il y a un commerçant du secteur dans la salle pour me corriger ?) pour arriver au prix de vente TTC.

Ce qui signifie par exemple qu'une foil fabriqué en France vendu à 800 € ht à un shop avec 30 % de marge pour le shop, va voir le prix TTC de vente passer à 1360 €.

Si on rajoute un importateur on peut imaginer que sa marge est de (estimation au doigt de pied mouillé) 15% ce qui ferait par exemple un foil acheté en Chine 500 € sera vendu au shop à 725 € qui le revendra à son tour ) 1230 €.

Dans cet exemple on reste légèrement moins cher. Mais on peut se retrouver plus cher si les marges prises sont plus importantes. Vous pouvez faire varier les montants et les marges à loisirs pour imaginer ce que ça peut donner.

Voila pourquoi les shapers arrivent à se maintenir. Parce-qu'ils vendent au client final sans marges intermédiaires.

Après, c'est sûr que si le fabricant chinois vend directement au client, les cascades de marges disparaissent, le prix reste bas mais pas de SAV facile, pas de visualisation du produit en magasin, pas d'essai possible (qui va par exemple se sacrifier pour prendre le risque de la super offre balinaise que personne n'a essayé ? Les volontaires ne sont pas légion semble-t-il ou alors ils sont discrets). Les autres arguments ont été bien détaillés par Wazagreg.
Evolutivité du produit, respect du client, R&D...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:50

Windmaker a écrit:
A mon humble avis, beaucoup sous estiment les chinois et qu'il ne faut pas les associer automatiquement avec Carafino. D'ailleurs ca m'etonnerai pas que certains fabriquants francais (ou autres) fassent fabriquer leur foils (ou en partie) chez eux bientot . On peut faire le parallele avec les cadres et roues de velo carbone ou ils sont parmi les meilleurs (90% de la production mondiale) un domaine ou le poids, la precision et la fiabilite sont essentielles. Pareil pour tous les mats/ wishbones carbone de windsurf.

Quelqu'un sait qui va fabriquer le foil pour F-One?


Je sous estime pas les chinois, surtout si c'est au sujet du ping-pong (là, je dis respect !! ) , mais la dernière fois que j'ai mangé des nouilles (chinoises), j'ai vomi... j'ai vomi pour pas cher, mais j'ai quand même vomi !!! et quand j'ai voulu contacter le fabriquant (c'est à dire le gamin de 9 ans qui avait emballé mes pates) pour savoir ce qu'il y avait dedans et pour faire marcher le SAV : rien, pas de SAV, aucune info.... alors j'ai voulu lire la notice, bah là encore, rien, pas de date de préemption, que des petits scribouillis en hiéroglyphes indéchiffrables !!!  Laughing

Pour répondre à ta question Windmaker : oui, quelqu'un sait qui va fabriquer le foil F-one.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 7:00

wazagreg a écrit:
Pour répondre à ta question Windmaker : oui, quelqu'un sait qui va fabriquer le foil F-one.  lol! 

Flute, j'ai survolé ton "oui" et y'avait pas de lien qui renvoyait vers la réponse!! Raphaël? Toi?  bounce
Revenir en haut Aller en bas
nico34
Membre
nico34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 193
Age : 46
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 69kg
Foil: : ZEEKO 2015
Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 07/06/2013

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:49

par curiosité y a pas de photo du foil FONE? aucune fuite on dirait, plus fort que la NASA!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:00

ce constructeur à l'habitude de s'isoler pour ses tests de matos. Achète un hélico Smile Ou un drone à Renaud Barbier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
nico34
Membre
nico34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 193
Age : 46
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 69kg
Foil: : ZEEKO 2015
Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 07/06/2013

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:12

je vais mettre closer sur le coup!  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M.
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 156
Age : 46
Localisation : L.H.
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds
Inscription : 12/12/2013

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:26

Vennec a écrit:
Laurent Ness a écrit:
Nicolas M. a écrit:

Avec la mode du surf : les productions indus se multiplient... et les shapers français shapant en France... se multiplient aussi!

peux-tu donner la source de cette information stp ?
car moi j'ai plutôt constaté que les shapers rament puis finissent par disparaitre...

Je laisserai Nicolas répondre, mais je constate comme lui que les shapers de surfs locaux se maintiennent, du moins en BZH: Explorer, ATS, Juanito, Rob, Wicked, Mistic, Vince...
Ces petits artisans savent produire des surfs à peine plus chers que les productions industrielles asiatiques.
...

+ Plume, SAW, Air surfboard, Zeppelin, Notox plus au sud, UWL,... (même si ces deux derniers ne sont plus des "petits" artisans).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M.
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 156
Age : 46
Localisation : L.H.
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds
Inscription : 12/12/2013

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:40

wazagreg a écrit:

Je ne pense pas que les surfs made-in-china-tout-mou fassent vraiment "évoluer" le produit ni proposer un SAV de qualité... par contre, ils font déposer le bilan aux vrais inventeurs, aux vrais shapers (ceux qui essaient d'innover, de proposer des produits meilleurs et différents mais un poil plus chers) comme mon pote Pierry... j'espère juste qu'il ne se passera pas la même chose en foil.  Evil or Very Mad 

Patrice Guénolé, présent sur ce forum doit un peu se marrer (s'il est de bon poil... sinon...?).
Regarde la gamme de SUP et surf qu'il développe! Niveau initiative de shape, originalité, ouverture à différentes approches de ride, je ne vois PERSONNE en faire autant dans le monde du surf/SUP/kite.
Niveau SAV, un pet transport géré immédiatement avec proposition d'échange de planche, une finition foirée sur une autre et même proposition d'échange... Pour le reste je n'ai eu aucun soucis en 2 ans et 5 boards. Et si Gong n'assurait pas le SAV sur ses chinoiseries, ça se saurait vite sur le net. C'est peut-être une exception?

Tout ça pour dire que pour moi, le problème, ce sont les intermédiaires. Les intermédiaires font baisser la qualités des produits. Et je défends ma consommation "circuit-court". Malheureusement, une étiquette locale en plus c'est le top, mais je fais des compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:29

il peut y avoir bien-sûr des exceptions mais cela signifie de toute façon que quelqu'un soit respectueux de ses clients, rapide, réactif...
Je ne sais comment travaille Gong mais si son SAV est bon je pense qu'il y a du stock en France sinon ce serait plus difficile à gérer depuis la Chine non ?

Citation :
Les intermédiaires font baisser la qualités des produits.

Euh, qu'est-ce que ça signifie exactement cela ? Les intermédiaires ont un rôle qui s'il n'est pas utile va forcément disparaître. Les magasins ne sont plus incontournables mais s'ils font essayer le matos, écoutent leurs clients, s'occupent sérieusement du SAV, ont encore une utilité donc besoin de rétribution.

Nous allons probablement nous retrouver avec des circuits différents et chacun s'adressera à l'interlocuteur qui l'arrange en fonction de ses propres connaissances ou caractéristiques.
Une marque va forcément te vendre ses produits, un magasin, normalement sélectionne une gamme de produits cohérents en fonction de ses gouts. Les shops qui ne pensent qu'aux margent ne vont pas loin... de moins en moins loin en tout cas. Les petits très pointus s'en sortent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Nicolas M.
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 156
Age : 46
Localisation : L.H.
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds
Inscription : 12/12/2013

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:52

Pour moi c'est un constat. Et je fais le parallèle avec d'autres industries (agroalimentaire, politique,...).
Plus les acteurs intermédiaires sont nombreux, plus les marges de chacun se font au détriment de la qualité. Et plus les responsabilités de chacun s'effacent... Au détriment du consommateur évidement.

Cela ne m'empêche pas de me fournir tant que possible (avec un delta prix shop physique/internet acceptable) dans le kiteshop près de chez moi, car j'y trouve mon compte aussi (qq euros supplémentaires valent bien la défense d'un emploi) Wink

Pour Gong : peu de stock mais ça dépend des modèles, ex: j'ai payé en décembre une planche que j'aurai en février/mars. Trésorerie facilité etc.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 13:13

Les magasins (surfshop)sont déja les victimes de leur dépendance aux grosses marques ,la relation client et le SAV ont énormément perdus depuis déja plusieurs années
Le circuit court reprend du sens depuis que nous sommes de plus en plus considérés comme des pigeons qui n'ont qu'a se plier au marché
ET OUI  Very Happy Very Happy un autre monde est possible ;nous vivons une ré
volution douce
Pour ceux qui veulent du pas chere en prenant le risque de la déception il y a internet;donc les shops ont intéret a rejouer le jeux du français de proximité a mon avis sous peine de perdre leurs plus fidèles amis
Pour finir je préfère ne pas encourager l'exploitation de travailleurs pauvres ou que ce soit dans le monde meme si c'est ultra compliqué (une vraie religion I love you )
GREG je +++++tes réflexions
Quand a FONE ce sera surement pas du foil complet a 1300euro
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M.
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 156
Age : 46
Localisation : L.H.
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds
Inscription : 12/12/2013

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:31

franckite24 a écrit:
...
Pour ceux qui veulent du pas chere en prenant le risque de la déception il y a internet;...
J'ai failli prendre un Spotz ("failli" car finalement pas le budget, mais je le regrette aujourd'hui car c'est maintenant plus cher) via internet et email. Ca compte dans le risque "déception"?  Wink 

franckite24 a écrit:
Quand a FONE ce sera surement pas du foil complet a 1300euro
Voilà le genre d'opportunisme des grandes marques que je ne cautionne pas... (sauf en promo  Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:11

Pour en revenir au sujet initial (Foil Francais=cher) et les divers explications pour moi la grande question maintenant est:

Si les prix des fabricants de foil francais sont chers a cause des differentes raisons mentionnes plus haut, comment est ce que Takoon va faire pour produire en France ( acheter a Ketos), vendre a ses distributeurs mondialement qui eux vendront aux surf shops et tout ca au meme prix que... Ketos (c'est le meme foil)?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:48

Windmaker a écrit:
Pour en revenir au sujet initial (Foil Francais=cher) et les divers explications pour moi la grande question maintenant est:

Si les prix des fabricants de foil francais sont chers a cause des differentes raisons mentionnes plus haut, comment est ce que Takoon va faire pour produire en France ( acheter a Ketos), vendre a ses distributeurs mondialement qui eux vendront aux surf shops et tout ca au meme prix que... Ketos (c'est le meme foil)?

mon interprétation, elle n'engage que moi mais je ne suis pas si loin du compte je pense:

parfois certains produits sont vendus uniquement pour l'image de la marque en petite quantité pour ne pas amocher le bilan de trop et avec une marge ridicule. Si ca se fond dans un gros chiffre d'affaire de voiles, ça peut être un bon calcul car la comm coute très cher et le foil attire l'attention. La preuve: après le salon nautique on a parlé de quelle marque sur ce forum ? Takoon.

Dommage que personne de Takoon ne suive ce forum pour répondre...

Une autre interprétation: c'est une première année pour sonder le marché... Si ça marche, la démarche serait différente l'année suivante ?

@ Nicolas M: ce n'est pas d'opportunisme qu'il s'agit pour F-One mais de calcul économique. Si aucune grosse marque ne propose ses foils à l'heure actuelle c'est qu'il leur est pour l'instant impossible de sortir un produit de qualité avec les cascades de marges habituelles dans leur réseau de revendeurs très probablement. L'avenir me dira si je me trompe. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 9:32

Pour F-one il bougent beaucoup pour leurs tests mais réguliérement sur mon home spot à Canet...
je suis actuellement sur la construction d'un déguisement de mouette afin de passer incognito sur la plage, je vous tiens au jus !  geek
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 10:06

des photos des photos, et pourquou pas une vidéo!!!!! vas chercher bonheur!!
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 20:50

vous avez oublie une autre chose dans les couts... le reseau commercial (importateur, distributeur, revendeurs...). ok c est peut etre pas le cas de toute les marques mais ca le sera pour les majors bientot...  Cool.

pour avoir deja produit un grand nombre de foils avec dernierement des cadences plutot elevees, je peux dire que oui un foil en 10hr finition et packing inclus c est pas encore aujourd hui une realite... et je sais que nos collegues dans les pays eloignes ne vont pas vraiement plus vite (pas encore!).

j en profite pour poser une question un poil en dehors du sujet (nais tant que ca...):
"qui achete un foil en magasin aujourd hui?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?   Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi certains foils étrangers sont-ils moins chers?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les foils ne sont pas assez chers
» Pourquoi tous les foils portent ?
» Pourquoi ne voit-on jamais de foils sous 10noeuds?
» modeles de boudins leger pas chers en 14-16m2 ?
» ça fait mal à certains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: