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 Pourquoi tous les foils portent ?

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Laurent Ness

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MessageSujet: Pourquoi tous les foils portent ?   Mer 21 Juil 2010 - 22:57

Comment vous expliquez-vous que des foils parfaitement dépourvus de profil portent alors que d'autres dotés de superbes profils Naca portent aussi ??
La question devrait évidemment être posée dans l'autre sens ... Mais ça met plus de piment dans ce sens la.

J'ai ma petite idée la-dessus mais j'aimerai bien confronter les points de vue la-dessus.

A vos cervelles, prêts, partez bounce
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chris_middleton

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MessageSujet: Re: Pourquoi tous les foils portent ?   Jeu 22 Juil 2010 - 1:09

Laurent,

je crois que 2 ailerons sans profile peux fonctioner parce que un travail contre l'autre mais le problem avec les profils non NACA est simple - saturation avec une vitesse a peu pret + de 20 knds - par cotnre avec les vres profiles NACA il sera plus de portance avec moins de foil et le controle en theorie sera plus stable - moins de drag = plus de vitesse.
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Christian

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MessageSujet: Re: Pourquoi tous les foils portent ?   Jeu 22 Juil 2010 - 13:21

Laurent Ness a écrit:
Comment vous expliquez vous que des foils parfaitement dépourvus de profil portent
Excellente question en effet Wink

Il y a d'autres exemples plus classiques donc plus faciles à comprendre :
* Un petit avion plié en papier est parfaitement dépourvu de profil, et pourtant ça porte et ça vole très bien Idea .
- Dans ce cas, c'est la géométrie globale des ailes qui crée la stabilité.
- La portance est simplement assurée par l'angle d'incidence entre le profil et le flux d'air (léger cabrage en vol).



- C'est comme une porte toute plate qui est difficile à refermer lors d'un courant d'air dans la maison parce quelle offre une prise au vent qui appuie plus d'un côté.


Je suggère aux bricoleurs de construire à l'arrache pig un foil avec ça pour le confirmer...


Je pense que ça devrait quand même porter avec de la vitesse, dès lors qu'il y a un angle d'indidence entre le plat de la pelle de chantier et le flux d'eau.
Même s'il y a un chouia de trainée... Rolling Eyes
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Pamic

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MessageSujet: Re: Pourquoi tous les foils portent ?   Jeu 22 Juil 2010 - 14:37

Ta pelle a un super profil! C'est sûr, elle portera!

De toute façon, on peut tout faire voler: même un fer à repasser! Le tout, c'est qu'il soit lancé à une vitesse suffisante. La preuve: le Rafale vol! Il a pourtant la même charge alaire qu'un fer!
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MessageSujet: Re: Pourquoi tous les foils portent ?   Mar 27 Juil 2010 - 9:27

Christian: merci pour ta réponse super pédagogique.
Maintenant plus difficile. (évidemment je connais à peu près la réponse aussi mais j'aime bien les réponses comme celles de Christian plus claires que mes explications tortueuses)

Pourquoi certains ailerons piquent brutalement dès qu'on change légèrement leur incidence de navigation ?

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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: Pourquoi tous les foils portent ?   Mar 10 Aoû 2010 - 15:37

Ola,
ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu ici.
Pour ta question concernant le piqué brutal en fait il y a plusieurs raisons.

La première est que chaque aileron a une vitesse et un angle d'attaque (en gros plus ou moins cabré) de prédilection. Ainsi globalement à vitesse faible tous les ailerons fonctionnent à peu près (on est sur des angles d'attaques positifs, donc l'aileron est stable, comme une aile de kite bordée).
La vitesse étant faible, le moindre changement d'assiette est rattrapable (on a le temps de se rendre compte du mauvais angle de l'aileron et de le corriger). mais plus la vitesse augmente et plus il faut réagir vite, et à un moment (dès 20nds voir moins pour certains ailerons) on a plus ou moins de facilité et/ou de difficulté à réagir.
Dès lors plus on va vite et plus c'est dur avec nos configurations actuelles de gérer l'assiette de la planche.

La vitesse a un autre effet: Plus on va vite et plus on ride avec des ailerons à faible angle d'attaque (= comme une aile plus le vent monte et moins on borde l'aile). Et on arrive à une limite, qui associée à des erreurs de pilotage, fait que l'aileron passe en angle négatif, et donc portance négatif, c'est la chute.

La aussi les profils, les surfaces des ailerons sont prépondérants, l'habileté du rider aussi. Bref pas mal de composantes.

Voili!!

Bon vent,

Nico

De l'autre côté, tous les ailerons ne sont pas tous égaux.
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Pourquoi tous les foils portent ?   Sam 14 Aoû 2010 - 10:33

Je partage ton analyse qui met en exergue ce détail d'importance:
plus on va vouloir naviguer vite, plus l'aileron devra être bien réalisé !
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gab

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MessageSujet: Re: Pourquoi tous les foils portent ?   Lun 23 Aoû 2010 - 0:58

Un très bon lien sur la portance.... : http://pierre.rondel.free.fr/portance.htm



Infos trouvé sur flysurf.com sur le poste dédié au foil posté par juan (qui est peut etre membre ici aussi ??)
http://forum.flysurf.com/post426058.html#p426058
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Pourquoi tous les foils portent ?   Lun 23 Aoû 2010 - 1:45

très intéressant, comme quoi une aile plate comme le Horue porte aussi mais elle décrochera probablement bien plus tôt qu'un bon profil épais si on lui donne de l'angle d'attaque. C'est ce que j'ai appris en faisant voler tous mes CV de traction et mes ailes de kitesurf.

Et si le profi est ultra-fin, l'article permet de bien comprendre qu'il faudra naviguer d'autant plus vite si on veut garder de la portance ou naviguer avec un angle d'attaque fort. Ce qui laisse peu de marge de manoeuvre pour le rider et surtout à faible vitesse.

Pas assez d'angle d'attaque et il va descendre, trop d'angle d'attaque combiné avec de la vitesse et il va monter de trop. Plus il faut réfléchir au problème de la charge alaire. Ce sera beaucoup plus diffcile de faire utiliser dans le même confort un foil identique qu'un twin-tip pour des gabarits différents.
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gab

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MessageSujet: Re: Pourquoi tous les foils portent ?   Lun 23 Aoû 2010 - 11:15

Deuxième lien issu du même post sur les base de l'aérodynamique :

L’encyclopédie du petit aérodynamicien en herbe: par Raphael Gougnot:
http://aerodynamique.chez.com/telechargements.html
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