Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Techniques des premiers jibes

Aller en bas 
+11
robineche
aventout
sailboard
Vaillant JC
Jolt
sylvain
blob
Peck
samdam
ben-ben
Laurent Ness
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:01

Modo: Ce sujet est un agglomérat de discussions à propos du jibe hors sujet dans d'autres sujets. Essayons de le rendre cohérent pour pouvoir aboutir à uns synthèse intéressante pour les différents lecteurs.

Citation :
VENEC: A l'inverse, je suis une vraie quiche en jibe alors que je le passe en surfkite sans réfléchir.
Je trouve donc le virement bien plus facile que je jibe!
Suis étonné que tu ai plus de mal avec le jibe mais il suffit dans mon cas que je change d'aileron et c'est 10% ou 100%
Il y a un GAP énorme entre certains ailerons ou réglages;avec mon petit delta j'ai beaucoup + de mal a changer de pied en l'air
L'idéale serait un delta pour la vitesse et un basic pour les figures et les vagues
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:50

Franck: je plussoie haut et très fort !!!!

Venec: si tu t'en sors mal en jibe, essaie avec un autre ou d'autres ailes. Je ne serais pas surpris que ça aille mieux. De nombreux foils sont trop développés pour aller vite d'abord et s'avèrent trop durs à jiber à mon goût.

La quasi totalité des foils du marché d'ailleurs.

Sauf mon propre Radical pour lequel Jérôme avait fait un gros travail d'accessibilité du jibe (avec mon aide aussi).

Je n'ai pas essayé de Spotz récent depuis des lustres. Mais à l'époque où j'avais essayé, la vache, quelle galère pour tourner Sad

Sûr que les cracks jibent sur n'importe quoi mais en faisons nous partie Smile) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: JIIIIIIIIIIIIIIIBE   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 7:51

comme je l'avais déjà dis, avec le sword 2013 l'apprentissage de la navigation simple (ligne droite) a été relativement facile (avec auparavant les toutes 1eres sessions en ketos 2011 et une bonne expérience en race, comme jolt et sailboard...).
après 8 mois d'entrainement intensif, je passe presque tous mes jibes posés si pas trop de clapot (idéalement en dyno13 dans 12nds), mais dès que la mer est formée je plante.
par contre le jibe en l'air et les virements passent pas du tout, mais je n'essaie que quand les conditions sont vraiment parfaites.
je pense que pour le jibe en l'air la vitesse peut effectivement aider à garder l'équilibre, mais si j'ai trop de vitesse je détend les lignes et l'aile décroche, au mieux j'arrive a retendre les lignes en sortie de courbe. je pense donc qu'une aile rapide qui recule bien doit beaucoup aider. j'attend donc les bonnes conditions pour tester le jibe en l'air avec ma rebel5!
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 7:57

samdam a écrit:
je pense que pour le jibe en l'air la vitesse peut effectivement aider à garder l'équilibre, mais si j'ai trop de vitesse je détend les lignes et l'aile décroche, au mieux j'arrive a retendre les lignes en sortie de courbe. je pense donc qu'une aile rapide qui recule bien doit beaucoup aider.
[mode HS]Avec un downloop normalement, tu n'as plus cette détente de ligne en engageant la courbe... J'ai le même problème quand j'engage le jibe en passant l'aile par le zenith, quand je boucle en downloop, ca passe beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:39

c'est exact, mais le downloop pour l'instant je le réserve pour quand je suis sous toillé (sinon trop de méchantes chutes!), et sous toillé j'ai l'impression de pas aller assez vite pour avoir un bon équilibre, enfin c'est surtout surement que je manque de technique. je crois aussi que j'hésite trop, faut pas trop réfléchir!

je m'y remet dès que les conditions s'améliorent, en ce moment chez moi c'est que du vent de terre rafaleux, et pas très agréable de se rincer les sinus à l'eau froide!
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:47

sinon ce we j'ai vu Louis de la clinique de la planche faire ses premiers bords en sword.
pour l'instant il navigue à plat et fait le yoyo mais vu le vent pourri et le twin tip pas addapté qu'il avait comme planche, ça promet quand il aura les bonnes conditions! il a déjà navigué en caraf et spotz donc je m'inquiète pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:57

Pour le changement de pied en l'air tu le fait avant ou après le jibe donc avec les lignes tendues une aile de 9m a 12m aidera avec un vent plutôt soutenu, tu peux t'appuyer un peu sur la barre, bon entraînement .
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 10:48

samdam a écrit:
comme je l'avais déjà dis, avec le sword 2013 l'apprentissage de la navigation simple (ligne droite) a été relativement facile (avec auparavant les toutes 1eres sessions en ketos 2011 et une bonne expérience en race, comme jolt et sailboard...).
après 8 mois d'entrainement intensif, je passe presque tous mes jibes posés si pas trop de clapot (idéalement en dyno13 dans 12nds), mais dès que la mer est formée je plante.
par contre le jibe en l'air et les virements passent pas du tout, mais je n'essaie que quand les conditions sont vraiment parfaites.
je pense que pour le jibe en l'air la vitesse peut effectivement aider à garder l'équilibre, mais si j'ai trop de vitesse je détend les lignes et l'aile décroche, au mieux j'arrive a retendre les lignes en sortie de courbe. je pense donc qu'une aile rapide qui recule bien doit beaucoup aider. j'attend donc les bonnes conditions pour tester le jibe en l'air avec ma rebel5!

Tout à fait d'accord avec toi,
Pour le jibe en vol : Je rajouterais qu'une petite aile aide aussi car plus  manœuvrable à une main alors qu'une 13 comme mon Addiction ca reste plus compliqué !
La session en 13 du week-end dernier  ma épuisée , dur le light-wind  ,( la prochaine fois que je navigue avec je la positionnerais aux nœuds les plus éloignées pour gagner en manœuvre et diminuer la pression de la barre).
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 11:07

Peck a écrit:
Pour le changement de pied en l'air tu le fait avant ou après le jibe .

bonne question, qui merite peut être aussi un sondage!

pour les jibes posés, j'ai tendance à permuter au début voire "au milieu" du jibe d'un côté, et après de l'autre!

j'ai l'impression que les pros font plutôt leur jibe en l'air avant, c'est ce que je me force à faire (enfin essayer!) mais il y a un côté où ça ne m'est pas du tout naturel!
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 11:35

pour ma part, mon côté "goofy" fait que lorsque je suis pied gauche devant, je change mes pieds avant le jibe (pour récupérer le pied droit devant) et j'enquille le jibe en position fackie (si tu relances bien l'aile, tu fais toute la courbe en l'air). De l'autre côté, je fais d'abord mon jibe et je change ensuite (en fait pour l'instant, une fois le jibe fini, je pose la board sinon j'arrive à rien).
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:30

C marrant jsuis pareil que toi "blob".
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:59

plus simple de faire le changement de pied en décélération pendant la remontée de l'aile au zénith qu'en reprise de vitesse en sortie de jibe a mon sens ;surtout si on veut le faire sans toucher(en l'air)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMer 5 Fév 2014 - 5:49

franckite24 a écrit:
plus simple de faire le changement de pied en décélération pendant la remontée de l'aile au zénith qu'en reprise de vitesse en sortie de jibe a mon sens ;surtout si on veut le faire sans toucher(en l'air)

Tout a fait d'accord. Un des trucs pour changer les pieds avant le jibe est de faire monter l'aile au zenith d'abord ce qui cree un support pour tenir l'equilibre au moment du changement. Après le jibe ce n'est pas possible car on est en position de prise de vitesse.

Personellement je fais toujours mes changements après le jibe des 2 cotes car j'adore la sensation que procure l'entree en courbe front side.
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMer 5 Fév 2014 - 7:50

merci des conseils! pas trop hors sujet car ça illustre ce qu'on entend par "débuter": jibe posé pour moi ça fait partie de ce qu'un rider expérimenté en directionnelle, débutant avec un foil perf actuel peut apprendre "facilement" dès le début. le jibe en l'air exige déjà un très bon niveau, et c'est là que les foils plus accessibles peuvent sans doute faciliter énormément la progression.
le virement en l'air là c'est complétement hors de portée d'un débutant, c'est manifestement réservé aux experts quelque soit le type de foil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:43

Finalement cette discussion a permis de comprendre nos divergences dans ce sujet:
https://kitefoil.forumactif.org/t1369-debut-en-sword

Nous avions un peu oublié de distinguer l'accessibilité de la navigation en ligne droite et l'apprentissage des manoeuvres de jibe.
La synthèse de samdam me parait intéressante:

Citation :
jibe posé: pour moi ça fait partie de ce qu'un rider expérimenté en directionnelle, débutant avec un foil perf actuel peut apprendre "facilement" dès le début. le jibe en l'air exige déjà un très bon niveau, et c'est là que les foils plus accessibles peuvent sans doute faciliter énormément la progression.

Samdam: tu as raison de mettre des guillemets à "facilement". Tout dépend de l'aisance du rider en jibe dans sa pratique antérieure en directionnelle.

Mais la facilité à apprendre le jibe dépend AUSSI du type de foil utilisé ! ET de la planche sur lequel il est monté.

Un foil qui glisse trop rend le jibe délicat comme tu le soulignes toi-même ici:

Citation :
après 8 mois d'entrainement intensif, je passe presque tous mes jibes posés si pas trop de clapot (idéalement en dyno13 dans 12nds), mais dès que la mer est formée je plante.
par contre le jibe en l'air et les virements passent pas du tout, mais je n'essaie que quand les conditions sont vraiment parfaites.
je pense que pour le jibe en l'air la vitesse peut effectivement aider à garder l'équilibre, mais si j'ai trop de vitesse je détend les lignes et l'aile décroche, au mieux j'arrive a retendre les lignes en sortie de courbe. je pense donc qu'une aile rapide qui recule bien doit beaucoup aider. j'attend donc les bonnes conditions pour tester le jibe en l'air avec ma rebel5!


On en revient donc à la même conclusion: les foils performants ont une super glisse et une vitesse de décrochage qui contraint à conserver de la vitesse. Si on veut tourner (sans le passage des pieds en l'air) en restant en l'air il faut conserver donc pas mal de vitesse. Et si on veut jiber sur l'eau, il faut que la surface soit plate ou/et la planche bien adaptée (longueur suffisante, shape correct...)

Donc:

- En vent faible: on rattrape la voile, les fils se détendent et on a aucun appui donc sur la voile
- En vent fort: sauf en vent off, la surface de l'eau agitée complique tout.

Quand est-ce qu'on apprend le jibe dans ces conditions Smile

Solutions ?

Un foil qui glisse moins pendant les courbes du jibe sans décrocher à vitesse réduite (4 à 8 noeuds) et qui permet d'apprendre le jibe en eau plate donc vent léger (10 à 15 noeuds).
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMer 5 Fév 2014 - 13:55

Laurent Ness a écrit:


Quand est-ce qu'on apprend le jibe dans ces conditions Smile

Solutions ?

L'idéal, c'est un vent de 14-15 noeuds qui permet de sortir une petite aile rapide et qui recule très facilement (genre 7 ou 8m).
C'est de la nav un peu sous toilé, mais la détente de ligne est moins prononcé qu'avec une grosse bache, et la synchro placement de l'aile/engagement jibe est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMer 5 Fév 2014 - 13:57

Laurent, je te promets de ne pas polémiquer éternellement sur cette question, mais je fais juste le remarque pour cet nouveau fil de discussion synthétique que ta proposition logique: "plus lent c'est plus facile" a été remis en question pour moi deux fois par mes propres observations, en ce qui concerne l'apprentissage de jibe en air.

En VTT, on dit aussi "dans la doute j’accélère" et en fait, pour sortir d'une ornière ou pour bien faire un passage technique, aller un peu plus vite c'est souvent mieux. Certes, on se fait aussi plus mal si on se plante, mais c'est un autre sujet.

Pour en avoir la cœur nette, quand je vais ce printemps commencer apprendre jiber en l'air, je vais profiter de fait que j'ai deux ailes avants différents pour mon foil, une rapide et une lente, et je vais essayer de les alterner des les premières tentatives et je vais vous raconter mes conclusions. Je vais me taire sur ce sujet en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:11

Jolt a écrit:
Laurent, je te promets de ne pas polémiquer éternellement sur cette question, mais je fais juste le remarque pour cet nouveau fil de discussion synthétique que ta proposition logique: "plus lent c'est plus facile" a été remis en question pour moi deux fois par mes propres observations, en ce qui concerne l'apprentissage de jibe en air.

En VTT, on dit aussi "dans la doute j’accélère" et en fait, pour sortir d'une ornière ou pour bien faire un passage technique, aller un peu plus vite c'est souvent mieux. Certes, on se fait aussi plus mal si on se plante, mais c'est un autre sujet.

Pour en avoir la cœur nette, quand je vais ce printemps commencer apprendre jiber en l'air, je vais profiter de fait que j'ai deux ailes avants différents pour mon foil, une rapide et une lente, et je vais essayer de les alterner des les premières tentatives et je vais vous raconter mes conclusions. Je vais me taire sur ce sujet en attendant.

oui, tu n'es pas d'accord et c'est ton droit, tu peux encore et encore ne pas être d'accord, mais j'ai essayé pas mal de foils depuis 2008. J'ai fait pas mal de centaines d'heures de foil. J'ai pas mal de pratique même si c'est pas terrible ces derniers mois Smile

En fait j'essaye quasiment tout ce qui est dispo sur la plage ou sur l'eau. J'ai donc une certaine expérience.

Le seul cas ou plus de vitesse facilite un jibe c'est quand tu navigues à la limite du décrochage et qu'il faut que le profil réaccroche plus sinon tu plonges. Si tu décroches pendant un jibe effectivement les choses tournent mal si j'osais l'image. Comme tu le dis; un peu plus vite. Entre le Caraf de Blob et le Makaira par exemple, ce n'était pas un peu plus vite mais au moins deux fois la vitesse dont il était nécessaire pour ne pas décrocher en plein virage... et vu l'état du plan l'eau, une autre planche plus accessible que le gruyère de Yann aurait été bienvenue pour pouvoir jiber la totalité à plat !

As-tu vu Pamic jiber sur son aile à longue corde il y a 2/3 ans ? Il a vite appris à jiber ainsi. Ce n'est pas innocent. Essaye ce foil et tu comprendras.


Dernière édition par Laurent Ness le Mer 5 Fév 2014 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:54

Ok, pas de problème  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:18

J'ai fabriqué une planche récemment qui fait 51cm de large pour 156 de long et elle est assez large sur toute la longueur. J'ai placé deux straps en V sur l'avant sur les conseils de Laurent.
Pour les jibes posés, elle est beaucoup plus facile que mon ancien surf 5"10 du fait de sa largeur et aussi des straps en V (mon surf avait un unique strap en ligne à l'avant). Elle garde beaucoup mieux sa vitesse durant les changement de pieds et autorise beaucoup plus du fait de sa largeur les approximations de placement durant cette phase. J'ai vraiment senti un grand progrès par rapport à mon ancien surf. J'ai même réussit à faire 2 jibes en l'air (sur un malentendu sans doute !).
Bref, pour le jibe posé, la planche peut aussi beaucoup aider.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyVen 25 Avr 2014 - 17:25

C'est clair la planche peu apporter un gros ++ ainsi que les straps en V
D'ailleurs les fabricants sont de + en + soumis a une demande de foils complets et n'arrivent pas toujours a fournir
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:19

Bonjour,
Je relance un peu le sujet puisque j'en suis à ma 4ème session et que j'ai mis un strap (en ligne) très souple et très (trop) grand.

A ma première session, j'ai passé au moins 5 jibes à plat sur les 2 amures.
A la deuxième, un poil moins, mais les molles étaient très molles.
A la troisième, difficile au début (vent 9/13 kt) mieux ensuite (vent 15/20kt).
A la 4ème, étant resté coincé dans un strap de planche très rigide (3ème session), je change de strap, avec un home made, mais trop grand.
Outre le fait qu'en nav, j'ai plus de mal à contrôler la board, les jibes ne passent plus, ce qui m'énerve bien car c'est une régression.

Après la session foil, le vent est monté, je prend ma directionnelle pour vérifier que je sais toujours jiber Rolling Eyes et oh miracle, ça marche...
J'analyse bien ma séquence et je m'aperçois que je tire sur le pied avant, chose que je ne pouvais plus faire avec le strap trop grand, d'où ma question:

Faites-vous idem pour jiber à plat et quant au strapless, j'ai essayé de faire pivoter la board en appuyant sur le pied arrière, mais elle se mettait à monter sur le foil, donc ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 16 Juin 2015 - 8:39

Ce qui vaut pour le début en foil vaut pour passer un jibe, si tu mets trop de pression sur ton pied arrière, tu le fait cabrer et le prend dans les dents, engage le regard, l'épaule, la hanche, descend sur tes appuis et regarde la fin de ton jibe, laisse tourner ton foil sur sa pelle avant et non sur son stab, une fois bien intégré ça, tu pourras un peu plus le violenter pour braquer plus court.

_________________
Techniques des premiers jibes Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:16

aventout a écrit:
laisse tourner ton foil sur sa pelle avant et non sur son stab, une fois bien intégré ça, tu pourras un peu plus le violenter pour braquer plus court.

Tu parles bien d'un jibe posé là ?
Tourner sur la pelle avant ça signifie que le point de pivot est un peu devant le mat ?
Et toi aventout, tu es strappé ? Si oui, est-ce que tu tires sur ton strap avant(tout Wink ) ?

Bon, et le dossier des Charmettes ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes EmptyMar 16 Juin 2015 - 10:45

1/ oui, pareil pour l'aérien.
2/ oui
3/ que devant mais ne me sert pas pour jiber
4/ d'autres propositions techniques vont être faites, mais le maire ne veut toujours pas virer son arrêté permanent, donc tu as beau proposer ce que tu veux.....

_________________
Techniques des premiers jibes Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Contenu sponsorisé





Techniques des premiers jibes Empty
MessageSujet: Re: Techniques des premiers jibes   Techniques des premiers jibes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques des premiers jibes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos premiers Jibes
» Techniques de navigation dans les vagues
» Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie
» Jibes dans les vagues de MAUI par Alex Aguera
» Premiers essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: