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 Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie

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Laurent Ness

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MessageSujet: Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie   Sam 20 Aoû 2011 - 13:23

J'en ai marre des ruades dans les jibes.
Pour être plus précis, quand la vitesse faiblie, le foil monte sur l'aile avant d'un coup en prenant carrément 10 degrés. J'aimerai comprendre la théorie de ce mouvement.
C'est la même chose qui se passe quand tu démarres à faible vitesse et que tu appuies trop tôt sur le pied arrière. En dessous de 5 noeuds environ.

Qui peut me faire une explication théorique sur ce qui se passe ? J'ai une idée mais ma théorie est un peu branlante. Christian ?
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damchab

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MessageSujet: Re: Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie   Lun 22 Aoû 2011 - 14:26

Tu es en limite de décrochage mon ami Lolo Wink tous simplement

la phase de décrochage est tout simplement une phase de complète instabilité le foil décroche
probablement que sur une petite partie de l'aile ce qui génère ce comportement

Dams
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie   Mar 23 Aoû 2011 - 0:05

intéressant, mais tu peux être encore plus précis ?
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Nicolas Zeeko

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MessageSujet: Re: Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie   Mar 23 Aoû 2011 - 8:23

Ola,
assez d'accord,
en fait la vitesse faible engendre un manque d'équilibre et donc des changements d'AoA assez importants (donc gros changements de portance). Aussi à vitesse faible et grands angles, les filets d'eau peuvent avoir du mal à s'accrocher sur le profil. Voici une partie de l'explication.
Autre chose, pour avoir essayé ton foil il y a un autre paramètre non négligeable.
Ton foil a une super glisse, vraiment top. Par contre ta position sur la planche est très avancée (l'aileron avant étant très porteur), dès lors, tout changement d'angle de la planche par rapport à l'eau est plus difficile à gérer car le bras de levier est très important (tu es sur l'avant de la planche, donc il est plus difficile de gérer les changements de portances, il faut plus de force et plus de déplacement des masses).
D'ailleurs sur le mien je trouve qu'il est beaucoup plus facile de jiber, mais il part plus tard et je navigue bien plus sur l'arrière de la planche que le tien.

Bon vent,

Nico
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie   Mar 23 Aoû 2011 - 9:00

je pense que l'explication de la portance trop importante est la meilleure. Pour vérifier si cela vient de la, il suffirait que je réduise la portance de l'aile avant et ma position devrait reculer. Ce qui devrait réduire le levier et par conséquent le levier. Surtout que j'ai déja vérifié ça sur l'aile précédente mais j'ai de plus en plus de frein quand il s'agit de réduire le beau boulot de Jérôme.

Bon, je prends la scie et j'essaye ça ! Smile
Merci pour vos explications les gars.
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damchab

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MessageSujet: Re: Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie   Mar 23 Aoû 2011 - 9:50

As tu simplement essayer de passer ton jibe avec plus de vitesse pour voir la difference ?
(tu saura si c'est un problème de surface)

je pense aussi à un autre problème, la variation d'angle du au virage, modifie la portance de ton stab et rend l'aile plus porteuse que le stab
ce décalage déséquilibre la poussée avant / arriére ce qui crée ce manque d’homogénéité
je ne sais pas si je suis clair

Damien


Dernière édition par damchab le Mar 23 Aoû 2011 - 18:16, édité 1 fois
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damchab

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MessageSujet: Re: Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie   Mar 23 Aoû 2011 - 10:00

Je viens de relire ton premier post, je pense que ton stab qui doit avoir une corde centrale courte doit décrocher avant l'aile avant (faible nombre de reynols)

Damien
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Ruade dans les jibes, pourquoi, la théorie   Mar 23 Aoû 2011 - 17:58

Citation :
(ton stab qui doit avoir une corde centrale courte doit décrocher avant l'aile avant (faible nombre de reynolds)
j'y avais pensé aussi mais non j'ai un stab particulièrement large. Mais effectivement avec un stab à corde réduite c'est moins bon, c'est très net.

Je viens de recevoir une nouvelle aile avec un ratio très différent et une surface bien moindre. On verra ce que ça donne.

Citation :
Par contre ta position sur la planche est très avancée (l'aileron avant étant très porteur), dès lors, tout changement d'angle de la planche par rapport à l'eau est plus difficile à gérer car le bras de levier est très important (tu es sur l'avant de la planche, donc il est plus difficile de gérer les changements de portances, il faut plus de force et plus de déplacement des masses).

C'est justement pour ça que j'avais demandé à Jérôme une surface moindre pour cette nouvelle aile. On verra ce que ça donne dès que j'ai du temps ( et du vent Smile ) Je suis assez optimiste...


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