La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Harnais ultra léger pour wingfoil Jeu 15 Oct 2020 - 18:11
Je trouvais mon harnais dorsal trop lourd, trop encombrant pour le wingfoil. En plus j’avais peur que ce gros crocher inox viennent « perforer » ma board sur un mauvais crash.
Donc avec un peu d’Airex 4mm, du carbone 160g et une chute de tissu pour taud de soleil donné par le voilier, j’ai essayé de me faire un harnais. 1h dans mon garage et 1h de ciseau/couture.
Le crochet : Airex C70 formé à chaud sur une table à scoop (en fait la table ,c’était la cuve inox de mon aspirateur), puis stratification contact (sans vide) avec du 1x carbone 160g Et du 1x carbone/kevlar (qui trainait depuis un moment), de chaque côté (intérieur/extérieur) , j’ai rajouté 1x160g de carbone en plus sur le hook du cu crochet.
J’ai pris la chute de tissu, je l’ai doublé, vite cousue et mis quelques œillets laiton (pure daube).
C’est largement assez solide, peut-être même assez pour du kitefoil . Ça résiste lorsque je marche et saute dessus (84kg). Je sors du troisième essai et franchement c’est beaucoup mieux que mon harnais dorsal : -/ C’est petit et léger je ne le sens que très peu une fois porté. poids : 147 grammes. -/ le crochet est plus court que celui en inox de mon harnais DK, avec moins de risque de casse sur la board.
Au final, c’est suffisamment bien et efficace pour que (grosse flemme aussi) j’en construise un autre que je voulais améliorer : petite latte de rigidification aux 2 extrémités du bandeau. Tant que les œillets tiennent, je le garde ainsi.
Dernière édition par beboun le Ven 16 Oct 2020 - 19:55, édité 2 fois
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Jeu 15 Oct 2020 - 20:21
j ai des grosses bécanes pour la couture si tu veux !! les harnais que j ai mis au point avec ceinture coulissante 360degrés seraient faciles a adapter au wing Pour le moment je n en ressens pas trop le besoin mais un peu de confort ne fait de mal a personne! je pense qu'on peut garder un harnais assez haut juste en dessous de la poitrine !!
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Jeu 15 Oct 2020 - 21:20
Pas mal Antoine, du coup ton ventre a la même courbure que la cuve de ton aspi ?
P'têt que je vais m'en inspirer mais un poil plus plat (le spreader) non ?
Et pas besoin que ça ne soit haut niveau poitrine ? Remarque, en harnais banane, ça remonte assez haut si on ne serre pas un max...
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Jeu 15 Oct 2020 - 21:55
canyon83 a écrit:
Pas mal Antoine, du coup ton ventre a la même courbure que la cuve de ton aspi ?
P'têt que je vais m'en inspirer mais un poil plus plat (le spreader) non ?
Et pas besoin que ça ne soit haut niveau poitrine ? Remarque, en harnais banane, ça remonte assez haut si on ne serre pas un max...
Edit: grillé par Francky
Exact Canyon : abdos karcher ! Sérieusement, la courbure est prononcée mais elle épouse plutôt nickel mon anatomie. Je sers assez fort le harnais avec le lien dyneema, une 1/2 clefs pour fixer, et ça bouge pas d’un iota de toute la session. Il tiens en place un poil plus haut que mon harnais dorsal DK. C’est plutôt confortable : je ne le sens quasiment pas. En fait je suis vraiment plus gêné par le bout de harnais relié aux 2 poignées de la wing que par harnais, ça c’est sûr. Mes mains se prennent dans ce bout, donc ça gêne un peu dans les mouvements de wing.
Je me sers du harnais uniquement au près, pour remonter au vent. Ça me permet « d'économiser » mes avant-bras. Une certitude : avec le harnais, la wing « ramasse » un peu plus, surtout dans les rafales où je la voit se plier.
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Ven 16 Oct 2020 - 9:26
je pense que les grosses boites vont sortir un harnais dédié au WING avec liens d attache des 2 leashs en plus !! Du moment qu'il y a du business a faire je ne doute pas que cela va arriver!! On pourrait aussi imaginer un gilet (impact veste avec harnais leger intégré)et attaches des leashs
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Lun 26 Oct 2020 - 9:05
interwind de 1980 cela me rappel mes débuts en planche a voile avec les grands harnais dorsaux(gilets)
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Lun 26 Oct 2020 - 13:01
j'ai repris pour le wing mon vieux gilet d'impact de Kite débutant, avec 2 larges sangles. ça permet d'accrocher les leash dessus. Il faudrait que je raccroche un vieux crochet plastique dessus pour voir...
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Lun 26 Oct 2020 - 13:28
Les œillets (grosse daube) de mon harnais n'ont pas resisté à la 3e session (vent fort de Samedi). Donc je vais devoir faire poser des "vrais" œillets et des renforts chez le voilier.
Pour revenir sur le harnais, voici mon impression après quelques sessions :
Avantages : Le harnais permet vraiment de reposer les avants bras lors des remontées au vent. On peut faire des grands bords sans se fatiguer et ainsi rallonger le temps des sessions. Sans harnais, je fait des petits bords pour changer régulièrement les positions et reposer les bras. Inconvénients : Attention au crochet inox d'un harnais classique qui a de grands risque d'exploser le pont de la planche. Le harnais "classique" est une contention gênante lors des waterstarts et des départs. Les leashs ont tendance à s'emmêler dans le crochet du harnais. Le bout de harnais peut également gêner le changements de mains dans les mouvements de wing.
Donc un harnais pourquoi pas, mais un harnais petit avec un crochet plastique ou composite moins "agressif" en cas de choc avec la planche. Un crochet court (très court) pour moins d'emmêlage.
Je remarque aussi que le creux des ailes de wing bouge beaucoup (déformation de la wing) et du coup la naviguation au harnais n'est pas très confortable, car la traction n'est pas équilibrée autour d'un point précis , ca bouge en permanence en fonction des rafales et de la déformation de la wing. En plus, au harnais, c'est délicat de passer la wing au dessus de la tête (gêne), manœuvre que je trouve utile pour se repérer (houle, obstacles...) ou pour "dégazer" dans les grosses claques.
Au final, je suis pas convaincu par l'usage du harnais. Et je pense que je vais "mixer" entre les sessions avec ou sans harnais en fonction des conditions et de mon état de forme.
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Lun 26 Oct 2020 - 20:54
suite a plusieurs grosses sessions de suite de 2 a 3 heures j ai surtout les trapèzes et dorsaux qui prennent chère!! J ai aussi remarqué après avoir essayé une ENSIS après ma storm qu'une wing rigide fait bien plus mal au physique qu une voile un peu plus souple qui du coup encaisse plus !!
Ceci dit je préère une wing rigide qui permet une plus belle vitesse!!
daniel-F Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 247 Age : 61 Localisation : frejus Weight/Poids: : 75 Foil: :
Proto maison/Franckite Kites/Ailes: : Tout type Wind/Vent: : ... Inscription : 27/05/2015
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Mar 27 Oct 2020 - 11:46
C'est vrai qu'on ressort des anciens trucs + j'ai même vu qu'Ensis a fait un tuto pour rajouter un wish de planche sur leur wing... On se reprend -comme dans notre jeunesse- à tout essayer mais ça évolue un peu plus vite.
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Mar 27 Oct 2020 - 12:20
Bientôt le lanceur de wing pour garder de la flottaison au waterstart........le pied de mât c'est pour 2023.
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Sam 31 Oct 2020 - 17:37
Pour moi, le gars est sérieux. Il a essayé d'innover et il semble avoir réussi. Il a décalé vers les hanches les deux points de fixation des sangles du .... triangle d'or. Mdr cela dit.
Mdr2: gros débouché en perspective en 2021 dans les centres naturistes.
C?est le premier harnais estampillé « wingfoil », non ? Flexible et qui tourne facilement autour de la taille........
Les prix piquent un peu .m
Le harnais c’est l’avenir ou c’est has been en wing ?
ced43 Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 315 Age : 43 Localisation : granville Weight/Poids: : 76 Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 15/09/2013
Sujet: Re: Harnais ultra léger pour wingfoil Sam 13 Fév 2021 - 18:21
Je ne sors jamais sans mon harnais, meme si je l'utilise peu, il est là et ne me gêne pas. Mais tous les bords de prés je suis au harnais. Juste une ceinture au niveau de la poitrine doit suffire Bon vent